Index du forum »»  L'installation »» Liberté totale d'installation .... il a fumé quoi A.Montebourg ?

Liberté totale d'installation .... il a fumé quoi A.Montebourg ?#14176

25Contributeur(s)
syncmasterBruno1304morpho973rutuFoNparmentierPharmaFCcharles17saumixloulou77zamaievriepramses2Dinosorus5CHbecannecorto61Bixente64padaOnepoussin_arverneginicoyePharmaBebertEl_TotoCompte supprimélili33pharmaceuticERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
saumix +1 : tres belle demonstration.
sans meme parler des contrats de coop, de nous baisser les prix des medocs, mecaniquement ca fait grimper la marge
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : loulou77 

saumix +1 : tres belle demonstration.
sans meme parler des contrats de coop, de nous baisser les prix des medocs, mecaniquement ca fait grimper la marge
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Mais non Loulou, Saumix a archi-tort. C'est lui qui confond "taux de marge" et "marge" ...

Il faut absolument qu'il lise les études KPMG par exemple (faciles à trouver sur Google).

1. Le prix des médicaments baisse : conséquences :
--> le taux de marge augmente,
--> la marge diminue,
--> le CA diminue.

2. La base générique augmente : conséquences
--> le chiffre d'affaire diminue,
--> le taux de marge augmente considérablement,
--> la marge augmente

Au total c'est Pharmaespoir qui a raison :
--> le CA vignetté stagne ou diminue (-2,7% sur le premier semestre 2014)
--> le taux de marge progresse : + 2 points en 2013,
--> la marge nette progresse depuis 2008

Conclusion : les pharmacies n'ont jamais été aussi rentables qu'en 2013, avec des revenus titulaires moyens impressionnants ...

Quelles solutions pour que cela dure : arrêter l'exercice personnel dépassé et immoral pour basculer en société. Investir : immobilier, agencement, fusion, recrutements, innovation ...
Et Montebourg et tous les autres décideurs nous soutiendrons !
zamaiev zamaievicon_post
Pourquoi immoral ?
loulou77 loulou77icon_post
Désolé mon poussin, mais de 2010 a 2013 inclus, mes revenus ont baissé, disons que ça s effrite comme dit saumix.
Tu dois avoir une pharmacie atypique :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : zamaiev 

Pourquoi immoral ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Parcequ'en exploitation personnelle, le bénéfice = les revenus. Soit en moyenne 200ke annuels, mais beaucoup plus dans certains cas. Aujourd´hui, dans la société actuelle qui demande transparence, rigueur, investissements; confondre bénéfices de sin entreprise et revenus est immoral.

Ce n'est pas moi qui le pense : c'est la vision de la société qui est comme ça ...

Pour rentrer dans les canons de la moralité entrepreneuriale actuels, il faut diversifier ses revenus : salaire de gérance "raisonnable", dividendes, revenus fonciers ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : loulou77 

Désolé mon poussin, mais de 2010 a 2013 inclus, mes revenus ont baissé, disons que ça s effrite comme dit saumix.
Tu dois avoir une pharmacie atypique :#
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Votre cas personnel, pas plus que le mien, ne présente un intérêt dans le cadre de cette discussion ... Jamais les décideurs ne nous demanderons notre avis personnel (quoique ;-) ... A moins de connaître personnellement un Ministre qui a acquis une confiance personnelle au fil du temps).

Vous devriez tout de même jeter un œil sur les moyennes professionnelles. C'est aussi votre job de vous positionnez ...

Tappez sur Google "étude pharmacies KPMG". Lisez les 3 derniers. 2013 vient juste de sortir ...
saumix saumixicon_post
poussin comme d'ab me prend pour un abruti , quand je démontre la différence entre marge en pourcentage et marge en valeur , ce qu'il appelle rentabilité!

cela fait plusieurs années que le volume des ventes baisse , ainsi que les prix.....et que nous obtenons les félicitations de la cours des comptes pour etre en dessous de l'ONDAM médicaments (Objectif National de D&épenses d'Assurance Maladie..) quand toutes les autres branches le dépasse allegrement( infirmiers , médecins, hopitaux etc....)

a ma connaissance ( il nous dira si je me trompe..) poussin à réalisé un transfert flamboyant ayant au moins triplé son CA initial...et il a du mal à imaginer la vie des autres , qui sont dans le cursus des boutiques installées de longue date....

je vais redire les chiffres : de 2000 a 2010 les prix sont passés de l' indice 100 à 120 le salaire minimum a suivi et est passé de 100 à 120 quand la rentabilité des officines est passée de 100 à 90 !!
en pouvoir d'achat le smicard est passé de 100/100 à 120/120 et conserve donc 100% de son pouvoir d'achat par rapport a l'inflation le pharmacien est passé dun revenu de 100/100 d'indice des prix a un rapport de 90/120 soit 75% de notre pouvoir d'achat de 2000!!!
la conclusion , c'etait de réformer le mode de rémunération et NON DE DETRUIRE LE RESEAU COMME LE SUGGERE MONDEBOURG!!! par l'ouverture du capital.....
h.p
zamaiev zamaievicon_post
Ok je comprends mieux , dans l étude 2014 le salaire de gérance brut moyen annuel des titulaires à l'IS ressort a 68,9 KE .
Soit pour un titulaire a 50 h/semaine , un salaire horaire brut de 26,54 , ce qui fait en net un revenu plus que raisonnable .
Bien sur c 'est hors capitalisation et hors dividendes ( d ailleurs ces derniers sont très taxés maintenant).
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne 

(...)

Conclusion : les pharmacies n'ont jamais été aussi rentables qu'en 2013, avec des revenus titulaires moyens impressionnants ...

Quelles solutions pour que cela dure : arrêter l'exercice personnel dépassé et immoral pour basculer en société. Investir : immobilier, agencement, fusion, recrutements, innovation ...
Et Montebourg et tous les autres décideurs nous soutiendrons !
 



Citation : poussin_arverne 

(...)

Pour rentrer dans les canons de la moralité entrepreneuriale actuels, il faut diversifier ses revenus : salaire de gérance "raisonnable", dividendes, revenus fonciers ... 



Alors voyons voir ... Regardons les métiers de santé qui touchent de près la pharmacie d'officine :

médecin = hum, la formation mène à l'art du diagnostic.

infirmier = ah oui nan là, la formation mène à l'art du soins.

kine, dentiste (etc.) = pour eux, la formation mène à l'art de la réparation sur tissus humains.

Pharmacien = ah oui, la formation mène à l'art d'investir dans l'immobilier, l'agencement, la fusion (?!), les recrutements, l'innovation (etc.) et accessoirement, rentrer dans les canons de la moralité entrepreneuriale : salaire de gérance raisonnable, dividendes, revenus fonciers, tout ça ...


Quel métier vous dites ?

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne 

Tappez sur Google "étude pharmacies KPMG". Lisez les 3 derniers. 2013 vient juste de sortir ...  


Dans les études que j'ai pu parcourir depuis ces 3 dernières années, en moyenne dans la profession, je lis que le CA augmente globalement, que la marge augmente, que la rentabilité augmente, que les revenus augmentent (etc.).

C'est comme l'EBE, l'EBE calculé, l'EBE retraité (etc.), on ne doit pas parler la même langue.

Quel profession vous dites ?
lili33 lili33icon_post
entièrement d'accord avec toi saumix :=!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je comprends ta stratégie poussin... On se met en société on déclare 40ke/an.. On joue aux pauvres... Ben moi, je trouve ça plus immoral.. Limite machiavélique.. Vous parlez de ça en réunion?
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu es vraiment siphonné Sansremord ... On ne vit pas sur la même planète. Je ne comprends jamais rien à ce que tu racontes : les mots de suivent logiquement mais le résultat n'a aucun fond, aucun fil conducteur, aucun étaiement ... Tu sors des bouts de phrases de leur contexte en permanence et tu fais preuve de mauvaise foie permanente.

Je crois que je vais finir par ne plus te lire.

Message édité par : poussin_arverne / 07-08-2014 14:19

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

poussin comme d'ab me prend pour un abruti

Non pas du tout. Je te prends pour qqun d'assez intelligent. Mais je crois que tu es prisonnier d'une situation personnelle difficile, qui te demande beaucoup de ressoure et te procure peu d'épanouissement. Ton enfermement et ton manque de recul fait que tu n'es pas dans le même train que la plupart de tes confrères. Ainsi ta réalité, celle que tu vis quotidiennement, est bien éloignée de La réalité, celle de la majorité. Mais tu ne peux t'en rendre compte.

Citation : saumix 
a ma connaissance ( il nous dira si je me trompe..) poussin à réalisé un transfert flamboyant ayant au moins triplé son CA initial...et il a du mal à imaginer la vie des autres , qui sont dans le cursus des boutiques installées de longue date....

Tout faux cher ami.
J'ai repris une pharmacie classique et n'ai pas réalisé de transfert. Je suis en train de préparer mon déménagement pour la fin de l'année dans le but d'être propriétaire de mes murs afin d'éviter de filer bêtement de l'argent à un rentier de situation.
Je n'ai pas triplé le CA, un peu plus que doublé seulement. En branché j'ai triplé le nombre de salariés.
Étant responsable d'un groupement, je connais très bien la réalité des pharmacies.

Citation : saumix 
je vais redire les chiffres : de 2000 a 2010 les prix sont passés de l' indice 100 à 120 le salaire minimum a suivi et est passé de 100 à 120 quand la rentabilité des officines est passée de 100 à 90 !!
en pouvoir d'achat le smicard est passé de 100/100 à 120/120 et conserve donc 100% de son pouvoir d'achat par rapport a l'inflation le pharmacien est passé dun revenu de 100/100 d'indice des prix a un rapport de 90/120 soit 75% de notre pouvoir d'achat de 2000!!!
la conclusion , c'etait de réformer le mode de rémunération et NON DE DETRUIRE LE RESEAU COMME LE SUGGERE MONDEBOURG!!! par l'ouverture du capital.....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Tes calculs ne reflètent pas la réalité. Avec un résultat en croissance permanente de 3% en moyenne, la pharmacie française se porte plutôt bien jusqu'à maintenant. Même s'il est vrai qu'il est plus difficile qu'avant a exercer au quotidien et qu'il fait maintenant être plus performant qu'avant en gestion.
Et que l'avenir n'est peut être pas aussi radieux ...

Et qui est en régression, ce sont les officines comme la tienne. Mais un grand nombre de confrères parviennent à s'en sortir. Puisque tu es de Lyon, je t'encourage a aller voir la pharmacie du Plateau a la Duchere, tu verras ce que l'on attend de nous maintenant. Tu verras aussi qu'on peut se sortir de ta situation et que c'est souhaitable pour tous : clients, équipe, pouvoirs publics ... et titulaire !
saumix saumixicon_post
poussin , si , comme tu dis nous faisons 3% de croissance quand l'industrie de 2013 nous parle d'un recul de 1.7% au global ( consommation en hausse en hopital et en baisse en ville ) , j'engage le comptable qui transforme les moins en plus!!
on ne dois pas avoir les memes sources de statistiques!! avec de la croissance , comment expliquer qu'une officine soit fermée/ liquidée tous les trois jours en 2013 et quapparemment ou soit passé à une fermeture tous les deux jours cette année????

dans l'étude kpmg citée plus tot , ils trouvent une croissance...du besoin de tresorerie qui passe de 112 a 135KE de moyenne par exemple.....ils parlent d'un bénef passant de 102 a 105...en indicant plus loin que les frais de personnel sont passés de 92 a 97....
ceci sur 500 officines!!
mon groupement (nephenthes ) publie des stats mensuelles sur 2000 officines , et ma courbe de CA et de marge suit la courbe moyenne.......
permet moi de penser que je suis dans le meme train que les autres , quand toi tu montes en avion!! ( en apparté bravo pour ton doublement du CA , tu as bien de la chance!)
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

poussin , si , comme tu dis nous faisons 3% de croissance quand l'industrie de 2013 nous parle d'un recul de 1.7% au global ( consommation en hausse en hopital et en baisse en ville ) , j'engage le comptable qui transforme les moins en plus!!
on ne dois pas avoir les memes sources de statistiques!! avec de la croissance , comment expliquer qu'une officine soit fermée/ liquidée tous les trois jours en 2013 et quapparemment ou soit passé à une fermeture tous les deux jours cette année????

dans l'étude kpmg citée plus tot , ils trouvent une croissance...du besoin de tresorerie qui passe de 112 a 135KE de moyenne par exemple.....ils parlent d'un bénef passant de 102 a 105...en indicant plus loin que les frais de personnel sont passés de 92 a 97....
ceci sur 500 officines!!
mon groupement (nephenthes ) publie des stats mensuelles sur 2000 officines , et ma courbe de CA et de marge suit la courbe moyenne.......
permet moi de penser que je suis dans le meme train que les autres , quand toi tu montes en avion!! ( en apparté bravo pour ton doublement du CA , tu as bien de la chance!)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Tu as beau dire ce que tu veux, l'étude de KPMG est plus représentative que Népenthes : 1200 pharmacies représentatives contre quelques centaines dans les petites pharmacies françaises. Népenthes c'est merdique, même concernant les stats ...

Donc je reviens à KPMG, car aujourd'hui c'est leur étude qui sert de marqueur dans notre profession. Que ça t'arrange ou non.

Chacun ira voir le détail des chiffres qui l'intéresse : http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Moyennes-Professionnelles-Pharmacies-2014.pdf

Mais pour faire court, les Pharmacies en société (la norme actuelle) ont vu leur résultat croître de +5% en 2013 ... Je ne suis pas certain que les secteurs d’activité ayant connu une telle croissance sont nombreux ...

Et à part en 2012, ça progresse tous les ans depuis plus de 10 ans ...
saumix saumixicon_post
la derniere etude kpmg porte sur 509 officines qui porte la désignation ( dans le texte ) "notre échantillon choisi "
quand une étude du syndicat FSPF nous apprend que 50% des confreres ont un découvert bancaire , comment concilier cela avec leurs chiffres??
y a t'il des menteurs au syndicat ou une étude biaisée par le recrutement de son échantillon??
j'avais appris au lycée que plus un échantillon est gros , plus il ressemble à la population étudiée
509 officines c'est 2.5% des 22000 existantes...nephenstat , c'est 2000 , donc presque 10% des officines....
alors oui , des officines à l'impot société , montées en sarl , cela marche mieux...et ça paye moins d'impots!!( pour info je suis passé à limpot société en 2007....et le fisc m'a remboursé un trop perçu cette année la....que du bonheur!!)
nous tomberons d'accord sur ce point la.
Tu comprendras que , entre les chiffres trouvables sur le site du conseil de l'ordre , ceux publiés par les syndicats type FSPF , et les journaux professionnels dans ma boite mail( le quotidien du médecin , le quotidien du pharmacien le JIM pages pharmacien et les celtinews de celtipharm..) j'aimerais trouver des chiffres concordants entre ces sources!! est ce trop demander??
h.p
ERNAM ERNAMicon_post
Moi je bouffe a tous les rateliers, je suis en snc...je vois pas en quoi l exercie en nom propre est immoral, on fait bien le meme job non?

Nep effectivement c pas les meilleurs, si un jour tu as ete adherent, ils te gardent à vie mais contre ton gré et parfois à ton insu, facile alors de se targuer de 2000 adhérents.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 
quand une étude du syndicat FSPF nous apprend que 50% des confreres ont un découvert bancaire , comment concilier cela avec leurs chiffres??


Un lien stp ?

Un syndicat présentant une étude neutre ... Laisse-moi rire ! Ils ne pensent qu'a faire pleurnicher ...
Tu ne confondrais pas trésorerie négative et découvert bancaire tout de même ? :-o

Citation : saumix
j'avais appris au lycée que plus un échantillon est gros , plus il ressemble à la population étudiée
509 officines c'est 2.5% des 22000 existantes...nephenstat , c'est 2000 , donc presque 10% des officines....

Tu as mal appris cher ami. Tu ne retiens que ce que tu veux en fait, c'est peut-être l'origine de tes soucis ... (Tu devrais travailler là-dessus).
Le pire en stats, c'est l'introduction de biais. Ça fausse tout et ça rend les échantillons impropres à utilisation. C'est le cas ne Nep. : 2000 pharmacies les plus merdiques de France : le résultat est donc à l'image de l'échantillon.

Citation : saumix 
alors oui , des officines à l'impot société , montées en sarl , cela marche mieux...et ça paye moins d'impots!!( pour info je suis passé à limpot société en 2007....et le fisc m'a remboursé un trop perçu cette année la....que du bonheur!!)
nous tomberons d'accord sur ce point la.

Ha non pas du tout : je n'ai jamais dit ça !
Car c'est tout le contraire, tu payes plus d'impôt en société puisque tu vas devoir payer IS + IR alors qu'en nom propre tu n'as pas l'IS (ni les impôts sur les prélèvements de dividendes ...). Tu as des lacunes en comptabilités (les chiffres c'est pas ton truc en fait ;-))
Tu payes moins d'impôt à l'IS uniquement si tu ne prélèves pas, ce qui ne sert pas à grand chose ...

Citation : saumix
Tu comprendras que , entre les chiffres trouvables sur le site du conseil de l'ordre , ceux publiés par les syndicats type FSPF , et les journaux professionnels dans ma boite mail( le quotidien du médecin , le quotidien du pharmacien le JIM pages pharmacien et les celtinews de celtipharm..) j'aimerais trouver des chiffres concordants entre ces sources!! est ce trop demander??
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Fie-toi aux études KPMG, comme tout le monde. Ce sont les seules qui traitent d'un échantillons représentatif.
saumix saumixicon_post
ce qui est agaçant chez toi poussin , c'et que tu est inacessible au doute!!!tu as une confiance incroyable en kpmg , dont l'étiude porte sur un échantillon choisi de 509 officines, sur l'ensemble des 22000 officines c'et 2.5% des confreres !!

alors choisir 2.5% des confreres qui ont une progression de 5% , cela ne me renseigne pas sur les 97.5% restants!!!
enfin , fais nous profiter de tes sources: comment sait tu que les adhérants néphenthes sont " merdiques"?? ( je passe l'éponge sur le coté injurieux pour 2000 confreres , cela n'avance pas le débat..)

ferais tu partie de ces pharmaciens ayant ingurgité le bourrage de crane de soit disants " experts de la santé " ceux qui prétendent depuis trene ans qu'il y a 5000 pharmacies de trop en france , ceux qui imaginent créer des chaines de BOOTS en france avec les 5 à 7000 officines les plus rentables , et en traitant les 15000 autres comme des vieilles chaussettes???

n'en déplaise à ces experts , cela fait AUSSI trente ans que les patients nous accordent leur confiance et que nous continuons d'exister en leur démontrant ainsi qu'ils ont tort!!

h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 131 979

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques