Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» inscription a l'ORDRE des pharmaciens?

inscription a l'ORDRE des pharmaciens?#1416

17Contributeur(s)
gaelLargo_WincholihulkparmentierWhoopsjgmrlmrz80WarnerguyhaddaLlianeeternitypoussin_arvernechieuseSyberggef1Raquelpharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gael gaelicon_post
Bonjour,
Je me pose des questions par rapport a l'inscription a l'ordre car effectivement j'ai été embauché dans un poste dans l'administration sans etre fonctionnaire j'ai un statut on va dire de contractuel.

Je ne correspond a aucune catégorie des sections de l'ordre et je ne peux donc pas m'y inscrire (j'ai essayé de remplir le questionnaire et effectivement je ne rentre dans aucune case) :#

1 . Est-ce indispensable de s'inscrire a l'ordre?
2. De meme est-ce indispensable d'avoir un n°adelie?
3. et enfin pour ceux qui appartiennent a une catégorie qu'est ce que cela leur apporte d'etre inscrit et aussi combien ca coute l'inscription?


merci
Largo_Winch Largo_Winchicon_post
salut,

1. non, ce n'est pas indispensable de s'inscrire: si ta hierarchie ne te le demande pas, c'est que tu n'en as pas besoin. Bcp de pharmaciens travaillent sans etre inscrit (dans l'industrie nottament).
2.beaucoup de pharmaciens ne se sont pas inscrit au numéro adeli... cette inscription sert de statistique à la DRASS et la DDASS et permet des requisitions plus rapides du personnel de santé par le préfet. il parait que c'est obligatoire, moi ils m'ont relancé pendant 2 ans et j'ai fini par y aller...
3.l'inscription à l'ordre coute environ 150 à 200 euros/an pour un assistant. ça n'apporte rien dans la vie de tous les jours !! sauf de te faire radier...
gael gaelicon_post
Pour les pharmaciens qui travaillent en officines je pense qu'ils ne peuvent pas éviter de s'inscrire à l'ordre non?

Par expl sinon ils n'auront pas leur CPS (carte de professionnel de santé) non?
A ce propos est-elle utilisé avec la carte vitale systématiquement aujourd'hui en officine ?
Comment ca se passe avec l'installation des fameux nouveaux lecteurs ???

(Enfin j'demande car déjà moi jl'avais rapporté ma carte vitale pour une mise a jour car elle avait un problème et ils ne me l'ont redonné qu'un an après !!!!donc je suppose que tout ca dans la pratique ne marche pas toujours si bien que ca non?)
olihulk olihulkicon_post
Je ne saurais trop conseiller aux pharmaciens adjoints de se radier tous du conseil de l'ordre, en signe de protestation, mais ce serait de la haute rébellion.

Ce qui me fait une belle jambe, vu ce que le clans des siciliens m'apportent... :-P

parmentier parmentiericon_post
Olihulk, l'inscription à l'ordre des pharmaciens est obligatoire pour tout adjoint, sinon risque d'exercice illégal de la pharmacie et sanctions pénales! Donc toute résistance individuelle devant l'ordre est suicidaire... Soit il faut au minimum une résitance collective (donc pour l'instant pas envisageable et toujours de toute façon illégal) soit (et c'est mieux) il faut utiliser son bulletin de vote pour renvoyer l'actuelle équipe dirigeante de la section D dans ses foyers et la remplacer par des nouveaux qui auront plus à coeur de défendre les conditions d'exercice des adjoints et de mieux représenter ceux-ci. C'est la règle démocratique...
olihulk olihulkicon_post
D'abord, Parmentier tu me fais rire et je dis ça sans méchanceté concernant ton obligation. Combien de pharmaciens remplaçants ou itinérants, dirons-nous ne sont pas inscrits.

Et obligatoire par rapport à qui ? A une institution qui se gave sur notre dos à faire leur congrès bidon et leur parution pompeuse ? Et qui s'adresse à qui ? A toi, moi ? Pauvres petits vendeurs salariés que l'on assimile plus avec Mme Groseille arrivée il y a 30 ans dans la boïte sans diplôme et qu'on sépare dans tous les cas des titulaires, les seuls vrais interlocuteurs dignes d'intérêts ?


Tu crois pas qu'ils s'en tape pas mal de nous ? Bien sûr que si puisque tu proposes de changer nos représentants fantômes...

Je veux bien jouer le jeu de la démocratie, mais je sais même pas qui se présente, ce qu'ils valent, ce qu'ils proposent, leur programme et leurs intentions. Alors la démocratie à l'aveugle, excuse-moi.
Mais si tu peux répondre à ces questions, je t'en prie, expose-nous tes candidats et profite de ce forum pour nous informer.

Voilà, ne le prends pas mal, c'est simplement mon côté incrédule qui se manifeste. Depuis pas mal de temps, tu nous parles de ces élections, mais j'attend toujours plus de précisions sur nos futurs "représentants".

D'autre part c'est quoi "l'exercice illégal de la pharmacie" sans... pharmacie. Parce qu'un pharmacien sans son officine, il ira pas loin dans son exercice.
parmentier parmentiericon_post
Je comprends ton ressentiment. Concernant l'ordre, je n'ai pas de listes de candidats à proposer pour les élections, ni de solutions miracles. Je souhaitais juste informer sur ce forum du caractère à priori démocratique de l'élection des représentants de la section D, même si en fait ceux-ci n'ont peut être pas grand pouvoir, et peut-être susciter ainsi des vocations. Le problème de fond des adjoints réside dans leur manque de représentativité et de structuration et je me demandais peut être naivement si la section D (si leurs responsables changent) ne pourrait pas contribuer peu ou prou à cette structuration. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée...

Quand à l'exercice illégal de la pharmacie, je crois (?) qu'il correspond entre autres à un pharmacien diplômé qui travaille dans une pharmacie sans être inscrit à l'ordre, notamment dans tous les cas ou il faut réglementairement engager son diplôme (remplacement du titulaire, pharmacien adjoint requis en fonction du CA). Ce sont les textes du code de la santé publique, qui envisagent même des sanctions pénales dans le cas de non-respect de cette obligation. Maintenant la encore il y sans doute de la marge entre l'esprit de ces textes et leur application et les controles.
A chacun de juger et d'agir en fonction de son jugement mais les textes existent...et peuvent à priori être opposables.
Whoops Whoopsicon_post
Bon, le truc à savoir, c'est que lorsque tu n'as pas de chance et que l'inspecteur des pharmacies repère que tu n'es pas inscrit à l'Ordre (qui est effectivement une obligation, même si ça ne sert strictement à rien), il insiste pour que tu t'inscrives.
C'est pas facile de leur dire non, dans ces conditions (enfin, moi, je l'ai pas dit :-P ). Ca ne va a priori pas plus loin qu'un rappel à l'ordre, je pense, mais ça confirme qu'on n'a pas le choix. Mais en attendant qu'il s'en aperçoive, effectivement, c'est un problème purement personnel...

Message édité par : Whoops

jgmr jgmricon_post
j'aimerais soulever le probléme du montant de la cotisation à temps partiel:l'ordre ne veut pas le prendre en compte sou prétexte que celui qui travaille à temps partiel le fait par choix, ce qui est mon cas mais je n'admets pas pour autant que cela m'oblige à payer à taux plein. sommes nous nombreux et peut-on essayer de nous faire reconnaitre pour payer une cotisaton partielle?
:-P
lmrz80 lmrz80icon_post
Bonne question! et tenez moi au courant, pê qu'en octobre je serais des votre (en officine) et à temps partiel...
Warnerguy Warnerguyicon_post
moi je suis 100% d'accord avec tout ce qu'a dit olihulk concernant l'ordre ...! On paye une cotisation honéreuse dont on ne voit jamais aucun service en retour. Je ne connaissais pas le cas des temps partiels mais je trouve que c'est un scandale !!! L'ordre ne semble avoit aucun poids dans les décisions gouvernementales, tout est traité avec les médecins ! Le reste du temps, il travaille pour la conservation des privilèges des titulaires ... Alors, en officine, on subi réformes sur réformes en toute impuissance ! Toutes ne vont pas dans le mauvais sens mais étant au bout de la chîne du médicament, on subi quand même les foudres des décideurs ... un comble quand on ne sait qu'on ne fait que dispenser des ordonnances rédigées par lees médecins !!!! On recoit les nouvelles pharmaceutiques ...!!" 1/3 du contenu concerne invariablement les élections oridnales, les sections machins, les candidats trucs (je ne lis jamais ces pages et je pense ne pas être le seul !! c'est d'un ennui), l'autre tiers concerne cyclamed pour le moment dans la gueguerre ordre / association rendant l'affaire encore plus risible qu'elle ne l'est déjà et puis un dernier qui peut être considéré comme intéressant !! A quoi sert cette institution ?? Je ne suis pas contre un ordre professionnel mais il faut qu'il soit actif, surtout dans l'intérêt de ses membres !!! Comme dit olihulk, on ne sait pas qui se présente, quelles sont leurs idées, leurs positions ... Bien sur, on va me répondre qu'on a qu'à s'y intéresser mais franchement, qu-y-a-t'il de plus austère à lire que les nouvelles ? Mon profond sentiment là dessus, c'est que l'ordre n'est qu'un vitrine de la section A !!! Ca fait un peu X-files, conspiration et compagnie mais franchement, je ne vois à nouveau pas l'intérêt du con d'assistant dans tout ça !

Tu m'excuses pour la censure, mais bon...

Message édité par : Manager

hadda haddaicon_post
Appel à candidature pour 2005, pour l'ordre;section B C D H;
29 tandems de pharmciens adjoints à pourvoir dans toute la France..

Pourquoi pas vous? ;-)
"Si le silence est plus beau que ce que tu as à dire......alors tais-toi"
Lliane Llianeicon_post
KEOUA ?????????

Peux-tu préciser ta pensée pour les incompétents de mon type ? ! MERCI ! :-D
parmentier parmentiericon_post
Se présenter aux élections à l'ordre en section D (et se faire élire) est une façon relativement simple de permettre une prise en compte des souhaits des jeunes (et moins jeunes) pharmaciens adjoints pour leur avenir... Alors, qui est candidat?
eternity eternityicon_post
est-ce que vous savez s'il pour enregistrer votre diplome à la ddass il fo prendre un rendez vous , ou on peut s'y pointer comme çà ?

merci
Whoops Whoopsicon_post
On peut s'y pointer comme ça.
eternity eternityicon_post
bah, c ce que je me disais... et ce que des personnes que je connais ont fait, mais hier, j'ai appelé la DDASS de paris, et j'ai eu 1 monsieur, qui avait l'air pas très aimable, et je devais surement le déranger à midi moins 10..et il m'avait dit de prendre rendez vous...

donc, je ne sais plus quoi faire...bizarre...ils m'ont l'air super motivé là-bas en tous cas, çà fait plasir, ils ne vous disent meme pas bonjour ! :-o
Whoops Whoopsicon_post
Il n'y a rien à faire pour eux. On remplit des feuilles et hop ! En 1 minute ils t'éditent les justificatifs.
Le tout, c'est de bien s'assurer qu'on a tous les papiers (c'est crucial, ça, en général, il en manque toujours un) et que l'on se présente lorsque le service est ouvert ;-) .
Maintenant, bon, tu es sur un territoire peut-être un brin particulier (?)...
eternity eternityicon_post
je ne sais pas, je verrai bien.

il faut donc le diplome, les papiers envoyés par l'odre (comme quoi on est bien inscrit) et c'est tout il me semble, en tous cas merci pour ces infos. :-kiss)

depuis le temps que je dois aller à DDASS, ils ne nous encouragent pas vraiment.
Whoops Whoopsicon_post
Oh mais, moi non plus, ils ne m'ont pas spécialement encouragés.

L'inspecteur des Pharmacies, par contre, si. :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 203 863

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques