Index du forum »»  L'installation »» Votre avis pour un jeune

Votre avis pour un jeune#14159

17Contributeur(s)
PharmaBebertTMPlavrillepharma-espoirDinosorus5CHlili33youky40saumixginicoyePharmacologue36michelmpoussin_arvernebultussyncmasterCalipharmapharmaceuticAgate91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaBebert PharmaBeberticon_post
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce forum, un véritable nid de renseignement en tout genre. Avant de vous demander votre avis, une brève présentation. Étudiant en 5e année (6e dès Octobre), je suis entré en pharmacie pour faire Industrie… Jusqu'à mon premier stage en officine où j’ai eu LA révélation !
Depuis l’officine est une véritable passion, c’est donc dans cette voie que je me dirige ! Mais j’ai besoin d’avis de pharmaciens un peu plus âgés et ayant du recul pour m’aider dans mon choix futur. Après 6 ans à apprendre beaucoup de chose sur le médicament, je serais donc pharmacien ! Mais aujourd’hui, je suis conscient que cela ne suffit pas pour gérer une pharmacie et pendant nos études nous n’avons quasiment aucune formation sur la gestion/compta/vie du pharmacien pour la pharmacie ! C’est donc cet axe que j’aimerais développer avant de m’installer (un jour), et j’y vois 2 options :

1) Je pense faire plusieurs DU/formation dont celui de Management de l’EM Strasbourg, ceci afin de me sénioriser plus vite et recevoir une véritable formation sur ce sujet ! Tout en continuant de travailler, dans différentes officines pour voir un peu du métier et me faire une opinion pour ma future officine. Je pense aussi m’intéresser au sujet de l’éducation thérapeutique qui me tient à cœur, avec possiblement une formation puisque rien n’est prévu dans ma formation!
Puis quand je me sentirai prêt, me lancer dans le bain et la recherche d’une installation.

2) Autre solution, commencer à faire plusieurs officines tout en recherchant un pharmacien sénior, prêt à m’intégrer dans son officine (avec rachat des parts à 50%) pour redynamiser l’entreprise par l’apport de ma jeunesse, d’une nouvelle vision des choses dans l’entreprise, tout en profitant de son expérience, conseil, connaissance et permettre une meilleure transition avec un rachat des autres 50% dans les 10 ans. C’est à mon avis une bonne chose, mais on trouve peu de pharmaciens prêts à faire cela, mais aussi beaucoup sont prêts à « escroquer » les jeunes (revente des parts plus élevées, refus de revente, revente à un autre pharmacien, refus d’intégration, profiter du jeune pour aller faire un golf 8-) … )

Bref voilà deux options (et peut être d’autres avec vos remarques), avec chacune leurs avantages et inconvénients ! J’entends souvent : rien ne vaut l’expérience d’un pharmacien, les DU/Formation c’est trop généraliste, pas adapté à la vérité du terrain, mais pourtant c’est ce qui m’intéresse le plus !
TMP TMPicon_post
moi je dis juste que faire des formations à l'EM c'est bien, mais la vie active c'est mieux
sans aucunement critiqué l'EM dont j'avais fait le concours d'entrée il y à .... longtemps.

Je ne sais pas de quel coin d’Alsace tu es mais je préfères nettement l'option 2

Si j'avais un p'ti jeune ne m'appelant pas Poussin, je préférerais un actif qu'un étudiant pour lui donner ma boite

(mais plein de personnes ici te diront le contraire)



Message édité par : TMP / 22-07-2014 17:57

lavrille lavrilleicon_post
D'accord avec TMP, la formation c'est bien mais l'apprentissage "sur le tas" est un passage obligé (ceci n'est que mon avis)
PharmaBebert PharmaBeberticon_post
Merci pour vos réponses!
Je sais que le passage par la case apprentissage est obligatoire! Mais je vois ce genre de formation (courte car sur 3 mois) comme un "booster".
Je ne suis pas en Alsace, mais à Montpellier (oui je suis le genre d'étudiant à faire l'inverse des autres, je quitte le soleil pour de la fraicheur, mais c'est pour mieux revenir!!), ville totalement bouchée niveau job, donc je pense coupler cette formation par des cessions remplacements dans la région alsacienne durant une petite année! D'après un ami qui est là bas, on trouve un peu plus facilement et à une rémunération plus correcte qu'ici!
En gros si j'opte pour la solution 1, je me donne 3/4 ans pour continuer mes formations "scolaires" et tout en continuant d'apprendre sur le terrain par des rempla/contrats courts!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La pratique est un passage obligatoire c'est clair (sinon les stages n'existeraient pas), mais une bonne formation en management et en gestion, c'est un plus énorme, j'en suis convaincu.

On le voit au quotidien, les titulaire sont majoritairement de bons pharmaciens mais beaucoup sont de bien piètres gestionnaires (ce qui explique un certain nombre de faillites). Ca commence dès l'achat de la licence où on voit que certains n'achètent pas au bon prix. Ca se voit aussi dans la gestion des achats, et avec les labos/grossistes. Et là où c'est le plus visible c'est avec les salariés, quand tu vois que dans certaines officines, t'as un préparateur seul au comptoir pendant que l'adjoint docteur en pharmacie est en train de faire du remplissage... La mauvaise répartition des tâches est pour moi l'exemple le plus flagrant de la mauvaise gestion de beaucoup de titulaires.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaBebert 
Je ne suis pas en Alsace, mais à Montpellier (oui je suis le genre d'étudiant à faire l'inverse des autres, je quitte le soleil pour de la fraicheur, mais c'est pour mieux revenir!!)


Choix très judicieux. Comme le dit un titulaire que je connais bien et qui bosse dans le nord "mieux vaut bien vivre dans le nord pour se payer de belles maisons/beaux hôtels dans le sud pendant les vacances, plutôt que de survivre dans le sud toute l'année".
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : pharma-espoir 

La pratique est un passage obligatoire c'est clair (sinon les stages n'existeraient pas), mais une bonne formation en management et en gestion, c'est un plus énorme, j'en suis convaincu.

On le voit au quotidien, les titulaire sont majoritairement de bons pharmaciens mais beaucoup sont de bien piètres gestionnaires (ce qui explique un certain nombre de faillites). Ca commence dès l'achat de la licence où on voit que certains n'achètent pas au bon prix. Ca se voit aussi dans la gestion des achats, et avec les labos/grossistes. Et là où c'est le plus visible c'est avec les salariés, quand tu vois que dans certaines officines, t'as un préparateur seul au comptoir pendant que l'adjoint docteur en pharmacie est en train de faire du remplissage... La mauvaise répartition des tâches est pour moi l'exemple le plus flagrant de la mauvaise gestion de beaucoup de titulaires. 

+1
Je trouve les DU comme étant un condensé d'informations pratiques sur un sujet bien défini. L'apprentissage pratique est toutefois une étape obligatoire.
Quand on est jeune, je trouve que les remplas mater avec formation DU est un bon compromis puisque ca permet à la fois de se former sur la pratique en officine et sur la théorie en DU ;-)
lili33 lili33icon_post
L'idéal, si tu en as la possibilité, c'est de poursuivre certains enseignements qui t'interessent particulièrement ou qui sont à peine évoqués dans la formation initiale et trouver quelques remplacements ou un poste à temps partiel
Car après quand on est engagé dans le tourbillon de la vie professionnelle, c'est beaucoup plus difficile de dégager du temps et tu seras peut-être aussi moins mobile!
youky40 youky40icon_post
Le terrain c'est super mais dépendra tellement de ce que te laisseront faire les titulaires que cela reste assez aléatoire pour ta formation post pharma.

L'EM Strasbourg a un programme qui me semble indispensable pour devenir titulaire. J'ai eu la chance de faire un master en management en école de commerce à la fin de mes études et c'est un sacré atout que d'avoir eu des cours de management, de RH, de Gestion, de communication. C'était il y a 12 ans et je ressors encore ces cours pour gérer mon officine.

A ta place je n'hésiterais pas à partir à Strasbourg et ensuite bosser dans des officines de typologies très différentes : petites, grosses, robot, campagne, centre commercial

saumix saumixicon_post
a mon humble avis , un brin de formation en gestion comptable ne te nuiera pas....mais jil faut AUSSI apprendre à gérer l'humain et le malade dans tous ses défauts !!!

je te laisse imaginer les tésors de patience et de diplomatie que l'on dépense avec les malades " antigénériques" qui hurlent à la mort quand seul le générique est disponible...

alors un brin d'expérience dans l'assistanat pour un peu de "pratique" des gens , cela sera un plus pour toi , a mon avis ( d'autres cofreres seront d'avis contraire , comme d'ab...)
h.p
ginicoye ginicoyeicon_post
Je voulais moi aussi trouver un patron qui m'apprend la compta, la gestion... Tu n'en trouveras jamais !

En fait, tu apprends tout sur le tas.

Ce que le métier d'assistant peut t'apprendre, c'est t'aider aux conseils associés (grâce aux conseils donnés par tes collègues, aux formations continues), t'apprendre à faire les commandes et faire tes premières tuiles dans la pharmacie d'un autre. A la limite, toucher un peu aux rejets de facture, ou à la location de matériel médical...

Je me suis installée après 18 mois d'assistanat, il m'a fallu 6 mois pour m'y faire. J'ai eu mes premières tuiles (surcommande de Merck ou de Cooper) mais d'une manière générale, tu apprends tout seul en demandant conseils à tes confrères, ton comptable, ton commercial grossiste...

A Lille, ils font maintenant un DU gestion de l'officine, pas sûre que ca t'apprenne à classer tes factures (il m'a fallu 6 mois pour comprendre ce que ça voulait dire... C'était tout con mais super obscure pour moi...)
Pharmacologue36 Pharmacologue36icon_post
Personnellement, je ne suis pas radin en conseil de gestion. J'ai eu la chance de tomber sur un titulaire qui m'a tout montré son mode de fonctionnement et j'avais énormément apprécié ! Ce qui n'empêche pas que je n'étais pas forcément d'accord sur tout... La gestion dépendant de la typologie de pharma dans laquelle on est.
Du coup je remet ce qui m'a été transmis à mes adjoints agrémenté de ma sauce ! Encore faut il être demandeur et poser les bonnes questions. Tous ne sont pas prétendant à évoluer vers l'achat d'une pharma.
Mon conseil sera donc de faire pas mal de remplacement pour voir le mode de gestion des différents titulaires chez qui on passe pour se faire sa propre opinion !
Après on apprend aussi beaucoup sur le tas, c'est vrai :-D
saumix saumixicon_post
je n'en donnerais que trois : 1) connais ta patientelle ( ne jamais parler de clientelle...)
2) connais tes possibilitées de vendre un article X...proposé par un commercial , en fonction du 1)
3) respecte la regle: je paye la marchandise vendue ! ( donc n'achete pas plus de boites que tu puisse écouler au cours du délai de payement de 60 jours...)
h.p
michelm michelmicon_post
Citation : ginicoye 

Je voulais moi aussi trouver un patron qui m'apprend la compta, la gestion... Tu n'en trouveras jamais !

En fait, tu apprends tout sur le tas.


c'est faux j'ai eu la chance de trouver un tiluaire comme cela a marie galante pdt 3 ans!! et je le remercie fortement car si je me suis installé en juillet c'est grace a tt ce qu'il ma appris!!
il ma d'ailleur envoyé une jolie plante des antilles pour me féliciter et je l'es eu au tel pour lui demander des conseils et maintenir le contact
donc ca existe
et j espere etre pareil que lui!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

je n'en donnerais que trois : 1) connais ta patientelle ( ne jamais parler de clientelle...)

C'est avec ce genre de conseil qu'on coule une boutique ...

Citation : saumix 
3) respecte la regle: je paye la marchandise vendue ! ( donc n'achete pas plus de boites que tu puisse écouler au cours du délai de payement de 60 jours...)

Encore une perle ...

Tu es une caricature Saumix : tu devrais monter un école de gestion !

saumix saumixicon_post
bon d'abord , tu critique mais des conseils , meme basiques tu n'en donne aucun !! et si on devait décerner la palme du plus fada du forum , on devrais te mettre hors concours!!

Tu est capable de citer la société générale qui nous considère comme une profession à risque et ne prete plus à la profession depuis deux ans selon tes dires....
et tu nous prétend profession en forme d'apres une étude KPMG sur 509 officine , on aurait +5% de croissance et 30% de marge!!!
si c'etait vrai , le banquier ferait des prets à genoux devant nous!!
Tu a dénigré les statistiques sur 2000 officines( nephenstat ) en termes limites pour ledit groupement et ses adhérants.....et je t'ai laissé du temps.... laisser du temps.... pour que tu puisse comme moi rechercher des statistiques portant sur 14000 officines , celles de pharmastat!!! pour info , chez eux la marge est à 23% et le CA en négatif....

qui a part toi peut critiquer ce conseil de gestion simple , : il faut vendre la totalité d' une commande avant d'avoir l'échéance de la facture ( à60jours)? certes c'est le B A BA mais notre jeune collegue semble n'avoir AUCUNE notion de gestion...
h.p
bultus bultusicon_post
Pour la SG, je crois qu'ils ont une politique qui implique que s'ils perdent de l'argent sur le prêt alors ils ne prêtent pas du tout alors que les autres (la benepe par exemple) acceptent d'être en négatif sur le prêt parce qu'ils savent qu'ils se rattrapent largement à côté avec les rémunérations TPE et autres.

Du coup la SG est hors jeu et ne prête plus aux pharmacies, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas rentables... En tout cas, la SG n'a pas voulu me financer et je me sens bien 8-) . Enfin c'est ce que j'ai compris moi :-?

syncmaster syncmastericon_post
Citation : saumix 

qui a part toi peut critiquer ce conseil de gestion simple , : il faut vendre la totalité d' une commande avant d'avoir l'échéance de la facture ( à60jours)? certes c'est le B A BA mais notre jeune collegue semble n'avoir AUCUNE notion de gestion...
 


quel est le problème à surstocker si on a de la tréso? ça sert justement à ça la tréso...
Calipharma Calipharmaicon_post
Faut juste savoir combien tu gagnes a stocker et combien te coûte le stockage. Il n'y a pas de vérité générale sur ce domaine :paf
saumix saumixicon_post
heureux celui qui a une grosse trésorerie et peut s'offrir su susrstock !!! mai en général , surtout par ces temps de découverts chroniques , il vaut mieux éviter d'avoir de l'argent dehors !!
si tu est a découvert , une sortie supplémentaire augmentera inutilement les agios à la banque , donc perte d'argent...
si tu est positif , ton exces de trésorerie peut soit dormir dans ton stock comme suggéré , intérets zero ,soit etre placés ne serait ce que sur un livret de caisse d'épargne , intérets +1% ( il y a d'autres placements plus avantageux a voir avec votre banquier...)
en bref , le stock qui dort te coute ce que un placement aurait put te rapporter...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 008 358

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques