Index du forum »»  Cas de comptoirs »» isotreti c est reparti!!

isotreti c est reparti!!#14145

13Contributeur(s)
preparateurlavrillePharmabensyncmasterpadaOnepharma-espoirJM_Refalolilithpoussin_arvernemycologGalienneApothiwebHomeopatik
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
En même temps si c'est une nonne venue en "tenue de travail"... Pourquoi pas ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

c'est pas une religion ça, si ? 


Non, c'est vrai.

Mais il faut reconnaître que c'est imparable !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : PharmaGuideur 

Donc il y a une possibilité prévue dans les textes d'absence de contraception en cas d'abstinence sexuelle : c'est laissé à l'appréciation du prescripteur ; à noter que le texte est muet sur une quelconque marge d'appréciation du pharmacien...


L'appreciation du pharmacien c'est l'analyse pharmaceutique que la loi lui incombe pour tous les médicaments, pas besoin de le rappeler à chaque médicament. Notre marge d'appréciation c'est donc de juger si oui ou non l'estimation du prescripteur est recevable où non... Pour le coup marquer juste "religion" c'est bien trop léger, ça veut rien dire.  


Analyse impeccable Pharma-espoir.

Trop léger, pour un médecin. Encore un qui a le nez dans le guidon et qui pète un câble ...

En revanche, un entretien avec la patiente soit permettre au pharmacien de trancher. Si l'abstinence sexuelle paraît inébranlable (si je puis dire), je ne vois pas de raison de s'opposer a la délivrance. L'opinion pharmaceutique ne doit pas être une vue de l'esprit.

mycolog mycologicon_post
Si une loi religieuse se met en place dans ce pays, ce genre d'arguments sera recevable.
Le médecin n'aurait jamais dû laisser passer ça.
Si la jeune femme pratique moins bien sa religion, qui est responsable ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : mycolog 
Si la jeune femme pratique moins bien sa religion, qui est responsable ? 


Elle ? :#
Galienne Galienneicon_post
Je vais ptet me faire lyncher, mais j'aurai délivré cette prescription.
Surtout qu'il y a de notifié dans le carnet le test de grossesse négatif etc etc ...
Pourquoi imposer de prendre une contraception si il n'y en a pas besoin? Et si la personne est seule? Ou tout autre raison qui font qu'elle n'a aucun risque d'être enceinte ce mois ci (il en sera peut etre autrement dans 5 ou 6 mois)
Certes, la note du médecin "religion" peut prêter à sourire (ou non), mais pour le point de vue strictement pharmaceutique, je n'y vois pas d'inconvénient.
Limite, cette personne présente moins de risque qu'une femme ayant une activité sexuelle, sous contraception mais qui l'oublie (comme près de 50% des femmes, une fois par an!).
On va pas non plus demander aux femmes de prendre le comprimé devant nous comme les méthadone :-D
Apothiweb Apothiwebicon_post
Je pense que le fait d’imposer la contraception et d'insister sur le fait qu'elle est obligatoire participe grandement à faire prendre conscience de la dangerosité du médicament en cas de grossesse.

Après libre à la patiente de ne pas la prendre si elle est certaine qu'elle est inutile dans son cas et nous n’avons pas à savoir si c’est pour des raisons religieuses, sexuelles ou autre.
Apothiweb
lavrille lavrilleicon_post
Alors je vais sûrement me faire huer mais si jamais la jeune femme se fait violer et qu'elle tombe enceinte de ce viol et que sa religion lui interdit d'avorter? :#
padaOne padaOneicon_post
Merciiiii je pensais très exactement à ce cas là mais j'avais la flemme d'écrire car sujet tellement évident que pfff....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah normalement pas de problème pour avorter car il s'agit d'une IMG (interruption médicale de grossesse) et non une IVG.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

Alors je vais sûrement me faire huer mais si jamais la jeune femme se fait violer et qu'elle tombe enceinte de ce viol et que sa religion lui interdit d'avorter? :#  


Excellent ! :=! :=!
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Bah normalement pas de problème pour avorter car il s'agit d'une IMG (interruption médicale de grossesse) et non une IVG. 


On vient de te dire et si sa religion lui interdit ?
(après faut arriver à placer au comptoir : oui mais si vous vous faites violer ? hein ?) :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais la religion n'interdit pas que les avortements volontaires ?
padaOne padaOneicon_post
Bah un avortement médical c'est un avortement volontaire aussi.
C'est un cas où exceptionnellement elle aurait le droit d'avorter même à 6 mois si elle le voulait, mais si elle le veut pas voilà voilà.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Je ne vois pas en quoi on devrait refuser l'ordonnance à quelqu'un d'abstinent... Je trouve que la conversation dévie sur des sujets tendancieux c'est dommage :#

Le viol ? Non mais franchement quelqu'un a des statistiques sur la probabilité de se faire violer ? Quelqu'un à fait l'effort de comparer ces chiffres à ceux de la probabilité de tomber enceinte sous contraceptifs ? (Attention mauvaise observance incluse)
padaOne padaOneicon_post
Je sais même pas pourquoi on discute de ça.... Traitement tératogène+++ donc contraception, point barre.
On est des scientifiques pas des marabouts, donc "abstinence religieuse" = non valable.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Mais c'est n'importe quoi ton raisonnement !

relis le poste de pharmaguideur : Ces conditions concernent également les femmes qui déclarent n'avoir aucune activité sexuelle, sauf lorsque le prescripteur estime qu'il existe des raisons convaincantes indiquant l'absence de tout risque de grossesse.

En quoi l'abstinence est elle un moyen de contraception moins efficace qu'un autre ?! Des bébés stérilets j'en connais, des bébés pilules aussi... Aucun moyen de contraception n'est efficace à 100% (a part l'implant je crois qu'à l'heure actuelle aucune grossesse sous implant n'a été déclarée)... Mais il n'en reste pas moins que l'abstinence, MOTIVE PAR QUELQUE RAISON QU'ELLE SOIT, n'en demeure pas moins un moyen efficace de ne pas tomber enceinte.
padaOne padaOneicon_post
Parce que dans la vie réelle ces jeunes femmes sont souvent bouffées par leur famille religieuse à bloc, et doivent leur dire qu'elles sont abstinentes alors que c'est faux (j'en connais).
Parce que comme l'a souligné Lavrille il est possible qu'elle se fasse violer, et qu'elle ait interdiction d'avorter derrière.... ou bien qu'elle ait une envie soudaine de coucher avec son copain qu'elle cache à sa famille, ou je ne sais quoi d'autre....
Car pour une religieuse (toutes religions confondues) dire à sa famille qu'on prend la pilule est un crime contre l'humanité.

Donc je le répète : en tant que bons scientifiques on se doit d'être raisonné :D

Galienne Galienneicon_post
Je suis pas d'accord avec toi Padaone. La pilule n'étant pas quelque chose d'anodin à prendre, je vois pas pourquoi on forcerait quelqu'une à la prendre si elle n'en a absolument pas besoin.
Il est d'ailleurs précisé une mention dans le vidal pour les patientes declarant aucune activité sexuelle " la patiente comprend le risque teratogene; possède un niveau de comprehension adequat etc etc...."
Les cas que tu évoques existent peut être mais c'est quand même pas hyper courant
padaOne padaOneicon_post
Ah mais on lui demande pas de la prendre, juste de se la faire prescrire comme il se doit ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 220 874

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques