Index du forum »»  Vers le futur »» Menace imminente sur le monopole

Menace imminente sur le monopole#14133

20Contributeur(s)
PharmaFCriepDinosorus5CHloulou77padaOneparacelsus69pharma-espoirsyncmastersaumixramses2darlinettebultusmichelmparmentierFuturPotardpoussin_arvernesouchairemycologbecanneRem5962
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
riep riepicon_post
on a qu a mettre 24h pour délivrer chaque ordo.
grève du stock

"-c'est urgent ?"
-oui
-ok alors je commande tout pour demain :-P
PharmaFC PharmaFCicon_post
toute les pharmacies ne vivent pas la crise de la même façon, certains tirent leur épingles du jeu, une pharmacie qui a transféré dans un centre co vient de quadrupler son CA en 5 ans et ce n'est qu'un exemple récent...une autre de centre ville ancien a perdu 30% sur la même période...la moyenne de variation des CA est de -0,1%..cela veut dire que que certains font -10 d'autres font +10....les intérêts des grosses officines de plus de 2-3 M ne sont pas les mêmes que ceux des pharmacies de petites tailles...dans les grandes villes il y a surdensité, rien qu'a paris 1200 officines dont certaines alignées par 10zaine sur le même boulevard....certains font journée continue, d'autres ouvrent le dimanche.....la seule chose que les pharmaciens ont en commun c'est le rêve de faire partie des 16000 restante.....il n'y a qu'a voir les divergences sur le discount, le libre accès, les sites internet, les négo sur la marge et la rémunération.....
syncmaster syncmastericon_post
"Après un entretien entre Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, et Jean-Pierre Crouzet, président de l’Union professionnelle artisanale (UPA), l’organisation a partagé, dans un communiqué, les propos échangés lors de cette entrevue. « Le ministre lui a indiqué qu’il n’était pas question pour le gouvernement de remettre en cause les dispositions existantes concernant les professions de l’artisanat et du commerce de proximité, en particulier celles relatives à la santé et à la sécurité du consommateur », explique l’UPA. Une bonne nouvelle pour les pharmaciens d’officine, inquiets du projet de loi du ministre qui veut s’attaquer aux 37 professions réglementées dont ils font partie. -"

source : le Quotidien du pharmacien
padaOne padaOneicon_post
J'avais raison alors, ce sera pas avant 2 bonnes années wihouuuu :b
mycolog mycologicon_post
Citation : syncmaster 

Il n'a pas cité les pharmaciens, mais "certaines professions de santé". Perso je ne me fais pas d'illusion.

Le Tour de France va passer devant mon officine, à cette occasion je mettrais bien dans ma vitrine une grosse banderole "MONTEBOURG DEMISSION!"... 


Et pourquoi pas "Ici EPO fraîche, ventolyne à prix massacrés" ?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : mycolog 
Et pourquoi pas "Ici EPO fraîche, ventolyne à prix massacrés" ? 


j'aurais du y penser ;-)
mais c'est trop tard...
becanne becanneicon_post
La gms est en train de sauver l économie française!
Rem5962 Rem5962icon_post
Ce sujet me rappelle fortement le sujet concernant "le monopole des vétérinaires" sur la délivrance des médicaments vétérinaires. Les syndicats pharmaciens crient au scandale devant ce monopole des vétos et de l'autre côté quand qq souhaite mettre fin au monopole officinal, attention pas toucher...C'est un peu hypocrite tout cela...
Par ailleurs, on n'est "pas plus qualifié" pour délivrer les médoc vétos que ne sont les pharmaciens de GMS ne le sont pour garantir la sécurité de délivrance des médicaments OTC en GMS ou inversement ... tout dépend de la formation qui va avec/suit !!
padaOne padaOneicon_post
Heu moi perso je m'en tape des médicaments des vétérinaires, qu'ils se les gardent.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Rem5962 

Ce sujet me rappelle fortement le sujet concernant "le monopole des vétérinaires" sur la délivrance des médicaments vétérinaires. Les syndicats pharmaciens crient au scandale devant ce monopole des vétos et de l'autre côté quand qq souhaite mettre fin au monopole officinal, attention pas toucher...C'est un peu hypocrite tout cela...


Il n'y a pas de monopole des vétérinaires concernant les médicaments. Et d'ailleurs le conflit entre pharmaciens et vétérinaires n'a rien à voir avec tout ça. Renseigne-toi un peu!
ramses2 ramses2icon_post
+1 pas de monopole chez les vetos pour leurs medicaments.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non, mais pratiquer la connivence, certainement : le seul métier en France où l'on est juge et partie !

Vous auriez confiance dans votre médecin si c'est lui qui vous vendait les médocs ? Et sachant que 40 à 70% de ses revenus en dépendaient ? Moi j'aurais la trouille ...

Message édité par : poussin_arverne / 31-07-2014 22:08



Message édité par : poussin_arverne / 31-07-2014 22:09

Rem5962 Rem5962icon_post
Citation : ramses2 
Il n'y a pas de monopole des vétérinaires concernant les médicaments. Et d'ailleurs le conflit entre pharmaciens et vétérinaires n'a rien à voir avec tout ça. Renseigne-toi un peu! 

C'est un "monopole dans la dispensation en terme de chiffres et de pratique sur le terrain" non en terme de loi. Monopole qui est ainsi lié au fait que le prescripteur puisse délivrer les médicaments sans systématiquement dispenser une ordonnance : pas d'ordonnance = remise directe des médicaments aux clients...
http://www.lepharmacien.fr/avril-2012/decryptage-la-bete-noire-des-vetos-3.html
http://www.lepharmacien.fr/janvier-2008/veterinaire-les-vetos-cumulent-les-monopoles.html

Si le prescripteur ne remet pas d'ordonnance, où est la libre concurrence ? comment ne peut-on pas parler de monopole ?

J'ai mal formulé ma précédente intervention : ce n'est pas un monopole au sens propre comme on peut l'entendre avec la définition du monopole pharmaceutique dont je parlais !

Le conflit est du même ordre pour moi : à la base le conflit née systématiquement d'une histoire de sous et donc de fragilisation du réseau (des bases actuelles) ...


Message édité par : Rem5962 / 31-07-2014 14:20

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 

Non, mais es pratiqués de connivence certaines : le seul métier en Frane où l'on est juge et partie !

Vous auriez confiance dans votre médecin si c'est lui qui vous vendait les médocs ? Et sachant que 40 à 70% de ses revenus en dépendaient ? Moi j'aurais la trouille ... 


Si le médecin était qualifié pour le faire oui, mais ce n'est pas le cas. Un dentiste quand il te diagnostique une carie et qu'il te pose une couronne pour la soigner, il est à la fois juge et partie : aux gens de choisir un bon professionnel qui n'abusera pas.

Un médecin n'est pas formé à la dispensation. Un véto l'est déjà un peu plus.
ramses2 ramses2icon_post
pourtant il y a encore des pro pharmaciens...
saumix saumixicon_post
un médecin propharmacien sur l'ile de sein , un sur l'ile de porquerolles....j'ai oublié ou se niche le troisieme...
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-P ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

un médecin propharmacien sur l'ile de sein , un sur l'ile de porquerolles....j'ai oublié ou se niche le troisieme...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il y en a beaucoup plus que cela (en Eure et Loire, Cher, Ariège, Sarthe ...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 804 982

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques