Index du forum »»  Vers le futur »» Menace imminente sur le monopole

Menace imminente sur le monopole#14133

20Contributeur(s)
PharmaFCriepDinosorus5CHloulou77padaOneparacelsus69pharma-espoirsyncmastersaumixramses2darlinettebultusmichelmparmentierFuturPotardpoussin_arvernesouchairemycologbecanneRem5962
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Une nouvelle menace sur le monopole des pharmacies
Les professions réglementées dans le viseur de Bercy
Les représentants de l’officine sont sur le qui-vive. La loi sur la croissance et le pouvoir d’achat, que prépare actuellement Arnaud Montebourg, pourrait bien représenter une nouvelle menace pour le monopole de dispensation des pharmaciens. Rien n’est officiel, mais le ministre de l’Économie semble en tout cas décidé à réformer les professions réglementées.
au menu après les tests de grossesses, tous les produits en libres accès, l'otc, la phytothérapie, les laits, les antiseptiques, les compresses...
à suivre....



source le quotidien du pharmacien
riep riepicon_post
"starving the beast" qu'ils disaient et ils le font ........

Message édité par : riep / 09-07-2014 00:37

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
La stratégie se positionne pour rendre les superpuissances économiques au stade mégapuissance :-|
loulou77 loulou77icon_post
Com d hab., le retour de pharmafc et des bonnes nouvelles :# :#
padaOne padaOneicon_post
Bof, ça fait des mois que je le dis et qu'on se moque de moi.... "meuuuh non ils ne feront jamais ça"..... j'en rigolerais presque tiens.....
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Rien de bien nouveau. Dans son programme national de réforme, le gouvernement en faisait déjà part au mois de mai : p115.

Sortie du monopole d'officine des pharmacies des tests de grossesse et des produits d'entretien de lentilles de contact (Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation) : Les tests de grossesse et les produits d'entretien pour lentilles de contact pourront désormais être vendus hors pharmacie ; des mesures équivalentes seront prises pour d'autres produits dits "frontière".

http://www.economie.gouv.fr/files/programme-national-de-reforme-2014.pdf

C’est plus un effet d’annonce de M. Montebourg qui veut se démarquer : d’après la Tribune, « Une chose est certaine, la date choisie par le ministre de l'Economie, entre la Conférence sociale et le 14 juillet, pour dévoiler son projet n'a pas été fixée au hasard. En procédant ainsi, Arnaud Montebourg signale aux partenaires sociaux et à l'Elysée qu'il avait son propre agenda... ».

Je suis prêt à parier que demain lors de l’annonce de son plan il restera vague et profitera à fond de l’effet d’annonce. S’en suivra une série de RDV des syndicats au ministère avec son lot de clarifications. « mais non on faisait seulement référence aux produits frontière… »
XoXo
PharmaFC PharmaFCicon_post
le ministre de la santé est contre..cela va être une bataille de lobbies...les pharmaciens contre la grande distribution....mais la position française de monopole exclusif sur ces produits frontières est une anomalie si on regarde l'ensemble des système de distributions dans le monde...il reste la belgique, le luxembourg et qq rares pays qui font de même...mais le sens de l'histoire va clairement dans le sens d'une libéralisation et d'un assouplissement du monopole....pour l'instant la france reste l'un des derniers villages gaulois à faire de la résistance....jusqu'a qd....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il faut bien distinguer les produits frontières et les médicaments OTC, ça n'a vraiment rien à voir.

Les produits frontières ne sont pas des médicaments, le monopole n'est franchement que très moyennement justifié, et c'est acté depuis un bout de temps qu'on va les perdre. Ce sera surement dans la loi Montebourg et personne ne s'y opposera.

Pour les médicaments c'est une autre histoire. Je vois mal Montebourg s'aventurer sur cette pente glissante, mais si c'est le cas, ce sera plus un effet d'annonce : le ministère de la santé est opposé à ça et une loi sur les médicaments ne pourra pas être soumise sans l'accord du ministre de la santé. Ensuite une loi ça se vote en assemblée nationale, et la majorité des députés sont contre la sortie des médicaments du monopole. On peut être serein sur ce terrain.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 
le ministre de la santé est contre..cela va être une bataille de lobbies...les pharmaciens contre la grande distribution....


Salut,
il n'y a pas de lobby des pharmaciens (et c'est bien dommage!), tout juste quelques syndicats jamais d'accord entre eux.
PharmaFC PharmaFCicon_post
alors si tu dis vrai, ce que je ne crois pas, l'affaire est pliée....on va pouvoir trouver des médicaments dans les para des gms sous peu....sous contrôle d'un docteur en pharmacie bien sûr....
loulou77 loulou77icon_post
t as pas une bonne nouvelle à nous annoncer pharmafc ? tu nous ferais plaisir ....
PharmaFC PharmaFCicon_post
je vais chercher...promis...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

alors si tu dis vrai, ce que je ne crois pas, l'affaire est pliée....on va pouvoir trouver des médicaments dans les para des gms sous peu....sous contrôle d'un docteur en pharmacie bien sûr.... 


La pharmacie d'officine n'a pas les moyens humains, ni financiers, ni l'organisation pour avoir un lobby...
Autant j'ai tendance à exécrer les lobbys en tous genres (à mon avis ils n'ont rien à faire dans une démocratie), autant je suis certain que si on en avait eu un, on n'en aurait pas autant pris dans la gueule ces dernières années...

Pour ce qui est des médicaments, c'est pas clair pour l'instant, certaines sources parlent de tous les médicaments en libre-accès, d'autres uniquement de certains produits dits "frontière" (?): phyto, bains de bouche...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : syncmaster 

Citation : PharmaFC 

alors si tu dis vrai, ce que je ne crois pas, l'affaire est pliée....on va pouvoir trouver des médicaments dans les para des gms sous peu....sous contrôle d'un docteur en pharmacie bien sûr.... 


La pharmacie d'officine n'a pas les moyens humains, ni financiers, ni l'organisation pour avoir un lobby...
Autant j'ai tendance à exécrer les lobbys en tous genres (à mon avis ils n'ont rien à faire dans une démocratie), autant je suis certain que si on en avait eu un, on n'en aurait pas autant pris dans la gueule ces dernières années...


En même temps quelle profession a un réel lobby ? Pas les médecins ni autres... les seuls à avoir un vrai lobby sont les grandes multinationales du style labos ou tabatiers, parce que y'a le fric qui va avec.

Par contre ce que les pharmaciens d'officine ont, c'est un fort pouvoir de blocage en cas de mobilisation générale : pharmaciens à l'arrêt = plus de délivrances de médicaments et les prestations associées et essentielles qui vont avec (conseil, prévention)...
Mais pour mobiliser l'ensemble de la profession, il faut un truc vraiment grave : la remise en cause du monopole des médicaments par exemple... tiens tiens...
riep riepicon_post
c'est la technique habituelle , le grignottage :
un ptit effet d'annonce sur la menace de perte du monopole


tous les pharmaciens tremblent , les industriels et les "goules" de LCI sont satisfaits

puis a la rentré on nous dira mais non juste en fait juste les produits frontières passent en super marché, les pharmaciens feront " ouf" (ou seront même heureux d'avoir échappés a la catastrophe et les indu se frotteront les mains

un peu comme le chir qui dit a son patient " il faut qu'on vous coupe la jambe" puis a la fin de l’opération il annonce "finalement je ne vous ai coupé que le pied"
syncmaster syncmastericon_post
Citation : pharma-espoir 

En même temps quelle profession a un réel lobby ? Pas les médecins ni autres... les seuls à avoir un vrai lobby sont les grandes multinationales du style labos ou tabatiers, parce que y'a le fric qui va avec.



Bien sûr que si que des tas de professions (ou plutôt secteurs d'activité) pratiquent le lobbying en France et à l'échelle européenne. Le lobby de la grande distribution est particulièrement puissant, et d'ailleurs je crois que L est un peu à part et a le sien propre.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : syncmaster 

Citation : pharma-espoir 

En même temps quelle profession a un réel lobby ? Pas les médecins ni autres... les seuls à avoir un vrai lobby sont les grandes multinationales du style labos ou tabatiers, parce que y'a le fric qui va avec.



Bien sûr que si que des tas de professions (ou plutôt secteurs d'activité) pratiquent le lobbying en France et à l'échelle européenne. Le lobby de la grande distribution est particulièrement puissant, et d'ailleurs je crois que L est un peu à part et a le sien propre. 


Donc c'est bien ce que je disais, aucune profession n'a de lobby, ce sont des secteurs d'activités, les très grandes entreprises telles que les GMS.
saumix saumixicon_post
EST CE enfin un peu de répit en nous laissant tranquille??? le montdebourg n'a pas cité les pharmaciens...pourvu que ça dure.....
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Il n'a pas cité les pharmaciens, mais "certaines professions de santé". Perso je ne me fais pas d'illusion.

Le Tour de France va passer devant mon officine, à cette occasion je mettrais bien dans ma vitrine une grosse banderole "MONTEBOURG DEMISSION!"...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : riep 

c'est la technique habituelle , le grignottage :
un ptit effet d'annonce sur la menace de perte du monopole


tous les pharmaciens tremblent , les industriels et les "goules" de LCI sont satisfaits

puis a la rentré on nous dira mais non juste en fait juste les produits frontières passent en super marché, les pharmaciens feront " ouf" (ou seront même heureux d'avoir échappés a la catastrophe et les indu se frotteront les mains

un peu comme le chir qui dit a son patient " il faut qu'on vous coupe la jambe" puis a la fin de l’opération il annonce "finalement je ne vous ai coupé que le pied" 

C'est tout à fait ça ! :=! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 806 023

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques