Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Ordre et désordes.....

Ordre et désordes.....#14107

12Contributeur(s)
Aristotepharma-espoirriepOxynitrinemycologbecanneDinosorus5CHparmentierpadaOnePoLoGwADalilithPharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
(1) 25 % de jeunes diplomés qui ne s'inscrivent pas a l'ordre. la filière pharmacie s'enfonce dans les limbes du paces (le dernier pris avait 7.5 de moyenne....)

Le discours de l'Ordre dit qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer....c'est normal, l'Ordre connait et cache la vrai situation des officines...et meme avec 25 % d'évaporation, la filière officine est telllement mal en point qu'elle ne peut absorber tout ce flux de diplomés. L'ordre se satisfait de cette évaporation...d'ailleurs les 25 % ne sont pas arrivés du jour au lendemain.....mais on a quand meme attendu d'etre a 25 % pour lancer une campagne !

(2) l'Ordre dit que les titulaires n'arrivent plus a vendre mais au lieu de se rejouir de la baisse du prix des fonds sur le marché des transactions, il prend des mesures favorisant les titulaires et se prend pour ce qu'il n'est pas car il ne peut pas agir sur le marché des transactions (sauf en demandant aux titulaire de baisser leur prix de vente..)

(3) Plutot que d'essayer de réguler les pharmacies en ligne, l'Ordre les interdit. On le voit meme attaquer des sites de PARApharmacie ! Internet fait parti de notre vie et survivra au dela de notre propre mort. Dans le cybermonde, il est facile de braver un interdit...il est interdit d'interdire...ça sert a rien, il vaut mieux réguler....


(4) aujourd'hui 2 juillet 2014, il n'existe encore aucune association indépendante défendant les adjoints. La voix des adjoints n'est jamais entendue au sein de l'Ordre au point qu'on se demande parfois meme si ils y tiennent représentation.

L'Ordre des pharmaciens est une institution néfaste pour les pharmaciens. Il faut la supprimer.





pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu interprètes à ta sauce les chiffres. L'ordre des pharmaciens est comme les autres ordres : soit tous les ordres (médecins, infirmiers) sont supprimés, soit aucun ne le sera.
riep riepicon_post
Je suis assez daccord avec ce qui viens d’être dit



l'association est sur le point d’être crée
il s'agit de l'APSF Association des Pharmaciens Salariés Français
on attends d’être assez et de récupérer les pièces, pour déposer les statuts


Si cela intéresse quelqu'un
rejoignez nous sur twitter @A_PSF

ou sur http://apothicaires.free.fr/ ...si j’arrive a me dépêtrer des spammeurs russes
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
C'est clair !
J'ai essayé, en vain, de négocier ma cotisation auprès de la section D, et pour eux c'est du tout ou rien : On débourse les 250 euros même pour un salaire très faible, ou on ne travaille pas du tout de l'année pour être exonéré de cotisation.
Et pas de dialogue possible au sujet de la situation des adjoints.
Ils sont dans leur tour d'ivoire et ils s'en balancent les st..ks.
On peut légitimement se poser la question sur l'utilité d'un tel Ordre pour les adjoints.
mycolog mycologicon_post
Moi je leur envoie systématiquement 2 ou 3 chèques en leur expliquant que cela peut représenter presque 20% d'un salaire de pharmacien.
becanne becanneicon_post
Amusez vous à calculer le montant des cotisations quvils nous pompent... 8-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : mycolog 

Moi je leur envoie systématiquement 2 ou 3 chèques en leur expliquant que cela peut représenter presque 20% d'un salaire de pharmacien. 


Le métier de pharmacien étant en perpétuelle (mauvaise) évolution, peut on envisager qu'un jour l'Ordre disparaisse ?
N'ayant aucune utilité (à part les cotisations) j'ai du mal à croire que cette masse d'argent considérable serve vraiment. Pour faire quoi ????
Défense de la profession : non,
aide des pharmaciens en difficulté : non,
régulation du nombre d'étudiants pour diminuer le chômage : non...
Donc il doit y avoir des fonds qui rapportent beaucoup à certains, mais qui nous pénalisent vraiment.
250 euros pour un adjoint, c'est considérable, et quand on tente d'avoir des informations il n'y a personne.
Pourquoi ne pas envisager une disparition de cet Ordre ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Déjà dit au début, mais l'ordre des pharmaciens est comme les autres ordres, il fonctionne de la même manière que celui des médecins, infirmiers, dentistes... Si l'ordre des pharmaciens est supprimé un jour (ce qui est possible), c'est que l'état aura décidé la suppression des ordre en général. Pour les cotisations, elles sont du même ordre de grandeur que les autres professions médicales.
parmentier parmentiericon_post
Non, l'ordre des pharmaciens n'est pas un ordre comme les autres. La spécificité de l'ordre des pharmaciens c'est d'associer en grand nombre à la fois les employeurs (titulaires) et leurs salariés (adjoints) et, dans ce cadre, c'est lui qui se rapproche le plus des corporations de l'ancien régime (d'avant 1789) et du régime de Vichy; les autres ordres de santé comprennent aussi des salariés (praticiens hospitaliers médecins et dentistes de centre de santé, infirmieres...), mais les patrons de ces salariés (directeurs d'hôpitaux et de cliniques) ne sont pas membres de l'ordre.

Alors que l'ordre des pharmaciens est pour les instances européennes une association d'entreprises (et qui donc va défendre économiquement les intérêts de ses membres), les salariés (adjoints) sont obligés d'adhérer à cette association qui comprend aussi leurs employeurs et qui, de fait, va surtout représenter les intérêts des titulaires (sous couvert de défense de la santé publique). C'est un peu comme si l'adhésion au MEDEF était obligatoire pour les ouvriers...

Au final, je ne suis pas sur que dans ces conditions (et depuis le jugement de l'Europe: voir http://www.euractiv.fr/entreprises-et-emploi/ordre-national-pharmaciens-condamne-entrave-concurrence-7075.html), l'adhésion obligatoire des adjoints à une association d'entreprises (ordre) faisant la part belle à leurs employeurs soit constitutionnelle en France....
padaOne padaOneicon_post
Je ne vois pas bien en quoi notre cher Ordre défend plus les titulaires que les adjoints, étant donné qu'ils ne défendent rien ni personne ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
L'ordre est divisé en sections, celle des titulaires, celle des industriels, celle des pharmaciens dans la répartition, celle des adjoints, celle des hospitaliers, celle des pharmaciens exerçant dans les dom tom, celle des biologistes.

L'ordre n'a pas pour vocation à s'intéresser aux considérations économiques de la profession, celui ci étant dévolu aux pouvoirs publics.

lilith lilithicon_post
I have a dream

que tous les adjoints et remplaçants et intérimaires ne cotisent plus et bossent quand même.
C 'est quand même fort de café d être accusé d 'exercice illégal car on aura pas reverser des soussous à cet Ordre fameux pas son immobilisme. Un vrai maquereau.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Moi je préférerais continuer à verser ma cotisation pour avoir un ordre puissant digne de son nom comme celui des médecins et des vétérinaires...
parmentier parmentiericon_post
Citation : PoLoGwADa 


L'ordre n'a pas pour vocation à s'intéresser aux considérations économiques de la profession, celui ci étant dévolu aux pouvoirs publics.

 


le jugement de la cour de justice européenne a clairement reconnu le role économique de l'ordre des pharmaciens (source: http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=9ea7d0f130de7120787ede594f099d9df2f18950fcf2.e34KaxiLc3eQc40LaxqMbN4Ob30Pe0?text=&docid=78738&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first∂=1&cid=68715). Je pense que cet arrêt de la cour de justice européenne s'impose au droit français...

l'ordre a d'ailleurs été condamné pour entraves à la concurence (au fait, que devient cette amende de 5 millions d'euros? Vat-elle être payée pour partie par les salariés?)
PharmaFC PharmaFCicon_post
parmentier +1
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 159 104

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques