Index du forum »»  Droit du travail »» quelques minutes de retard, régulièrement

quelques minutes de retard, régulièrement#14088

36Contributeur(s)
KenshoopadaOneHomeopatikramses2poussin_arverneemeraude-lilithpoulozDaniel2pharmaceuticBixente64syncmasterlavrilleDinosorus5CHmariepOxynitrinebrittyManagercpvxoblinketteLucettecorto61mandynintomPharmaFCAntoine_pharmapharma-espoirducheDelphine66apothekajeromebmycologGaliennevbmchatpharmacist13
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
mandyn mandynicon_post
si plusieurs employés arrivent systématiquement en retard cela me semble étrange; on ne nous précise pas si ces employés finissent systématiquement en retard ? Pour ma part il me semble évident d'arriver à l'heure et même un peu avant le temps de mettre la blouse...
Par contre j'ai souvent travaillé avec des titulaires qui considérent qu'il est normal d'arriver 10min avant l'heure et de finir 10 min après...et le jour ou tu arrive pile à l'heure entendre une reflexion du genre "tu n'est pas en avance ce n'est pas normal" euh c'est peut être très con mais c'est le genre de reflexion qui agace, dans ces cas là les 15 ou 20 minutes journalières gracieusement effectuées moi je les ai en travers de la gorge. Tout dépend de la relation avec l'employeur, qqun qui saura être souple le jour ou on a besoin de finir un peu plus tôt je ne regarde pas à rester un peu au delà de l'horaire (au delà du 1/4 d'heure il me semble logique de compter les heures sup) mais qqun qui (c'est du vécu) reste systématiquement dans son bureau 10 min avant la fermeture alors qu'il y a des clients ce qui oblige à servir et dépasser l'horaire j'aurai du mal à me pointer à l'avance le lendemain matin ...
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Tout à fait d'accord.
Mais malheureusement, quand on donne la main, on exige naturellement le bras.
mandyn mandynicon_post
Et dans ces cas là au bout d'un moment pour pas y laisser un bras il reste la lettre de démission, pas toujours évident à faire et peut sembler un peu extrème mais qd un cumul se crée parfois c'est la solution la moins pire. (Pour ma part le jour ou j'ai pu démissioner face à un patron qui tirait un peu trop sur la corde celà a été un soulagement, et pour le coup ailleurs ça peut être pire mais ça peut être aussi bien mieux)
intom intomicon_post
Bonjour à tous,

Alors à mon avis cela dépend aussi de la mentalité des gens, les gens correctes doivent arriver 5/10 min avant pour mettre la blouse se recoiffer...et être prête à servir.

Moi dans mon cas je commence toujours à 8h30 et j'habite loin mais j'arrive toujours en avance pour me préparer et être prête à servir mes clients, si par mal chance j'arrive en retard(ce qui est rare), je m'excuse et je fais du rabe le midi ou le soir sans même qu'il me demande.

Bref j'ai une collègue qui commence à 14h qui se permet de commencer qu'à 14h10, je trouve ça INSUPPORTABLE!!!!je trouve ça irrespectueux car si tout le monde fait pareil les clients peuvent toujours attendent!!!de plus calculer 10 min +10 min+++cela fait bcp!!!

Je pense qu'il faudrait que vous leur fassiez rattraper les 10 min en leur disant de rester en plus le midi ou le soir et de même de votre côté si ils font du rabe vous leur devrez des 10 min et vous les laisserez partir plus tôt un midi ou un soir.

PharmaFC PharmaFCicon_post
il existe une solution toute simple pour régler ces conflits d'un autre temps.....les pointeuses...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Perso je travail à 30 min de route (+/-), je fais plutot partie de ceux arrivant tout juste, rarement plus d'une ou deux minutes de retard par contre... Faut il aussi tenir compte du contexte , et voir a quel point ça gene reellement le bon fonctionnement de l'officine... Aprés, quand je suis en retard, je m'en excuse toujours.... Mais bon, gare a vouloir instaurer une rigidité sur le sujet si on est pas pret à en accepter le revers (depart à l'heure) ou si on est pas pret à montrer l'exemple ( quoique de plus desastreux en terme de management que le "faite ce que je dis, pas ce que je fais)
Je dirais que logiquement, en bon intelligence, si l'employé constate que quand il arrive en retard c'est panique à babord, que la boutique est pleine, il s'adaptera d'autant pour pas infliger ça a ses collegues la fois d'aprés...
Dans la vie y a des couches tots et des couches tards, autant profiter des qualités de chacun en acceptant quelques defauts (mais a voir aussi a pas abuser non plus, en arrivant avec 10 min de retard).

Sinon investir dans une pointeuse ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
corto61 corto61icon_post
le challenge s'applique à tout ..ce n'est pas un outil de punition ...juste faire comprendre que si certains arrivent à l'heure ..dans ce cas ,tout le monde peut y arriver ! ce n'est qu'une question d'égalité et de respect de l'autre ...après ,si on veut brandir l'outil "gros con de patron " qui met en concurrence les salariés ...alors ,point de discussion possible !
blinkette blinketteicon_post
Perso je ne vois pas l' interet de la pointeuse en officine, elle se justifie pour dans la mesure oû il existe une
blinkette blinketteicon_post
La pointeuse ne se justifie que dans la mesure ou il y a une certaine latitude d'amenagement personnel de ses horaires ce qui est imcompatible avec l'officine.
Je l'ai utilisé en industrie avec des creneaux de pointage obligatoire entre 8h30 et 9h30 au mini une demi heure de pause à pointer entre 12 et 14h et le pointage de finde journée.
Ça me permettait de faire les horaires qui me convenaient et d'organiser mes rdv vu que j'eétais enceinte à l'époque du moment qu'à la fin de la semaine j'avais bien fait mes 35h .

Si c'est du pointage "flicage" quel intérêt?
J' ai travaillé dans une officine où on comptabilisait au 1/4h retard de 5-10min =1/4h du depassement idem 1/4h à recuperer à partir d'une heure cumulée. Et un aménagement des plannings celui qui ouvre est celui qui habite le plus près pas celui qui a 30km à faire parce que meme en prenant des precaution on est pas à l' abri d'un imprévus. Au final
peu de retard et la sensation d'être reconnu pour son investissement de temps en cas de depassement .

Sinon la prime d'assiduité comme à l'hôpital avec à partir de x retard elle est perdue !!!
padaOne padaOneicon_post
Une prime d'assiduité, qu'est-ce qui faut pas entendre :-D
Une claque au cul oui!!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

Une prime d'assiduité, qu'est-ce qui faut pas entendre :-D
Une claque au cul oui!!!!  


Je pense que comme le dit poussin, il faut bien différencier d'un côté les gens qui sont en retard volontairement de ceux qui arrivent en retard et qui bossent à 200% tout en rattrapant leurs heures en fin de journée.

Dans le premier cas ce n'est pas normal, dans le 2ème cas le salarié compense largement et de toute façon c'est un défaut extrêmement difficile à corriger, considéré comme une véritable maladie par certains grands médecins.
duche ducheicon_post
Citation : padaOne 

Une prime d'assiduité, qu'est-ce qui faut pas entendre :-D
Une claque au cul oui!!!!  


Ca c'est du bon management !
Il est très interessant d'avoir une partie de la rémunération qui est variable en fonction d'objectifs à atteindre pour motivé ton équipe.
panier moyen, substitution, facing, .... et pourqoui pas y inclure la ponctualité.
padaOne padaOneicon_post
Parce que la ponctualité n'est pas un objectif à atteindre, mais une règle de base !
Je suis chez les fous ou quoi :#
duche ducheicon_post
Je pense qu'en guelant sur un salairié parce qu'il arrive 2 à 3 minutes en retard tu n'arrivera à rien si ce n'est le braqué "si c'est comme ça je fais pas 1 minute de rab" comme l''expliquait je sais plus qui.
En revanche si il sait que ces retards vont impacter sa prime annuel je pense qu'il sera plus vigilent. Mais je peux me tromper.

Message édité par : duche / 01-07-2014 15:05

Delphine66 Delphine66icon_post
Théoriquement, les salariés n'hésitent pas à arriver quelques minutes plus tôt pour pouvoir ouvrir l'officine à l'heure. Mais c'est aussi du donnant-donnant... si les salariés font 15 min ou 30 minutes de plus le soir régulièrement parce-qu'il y a du monde et que le Titulaire ne le fait pas récupérer ou ne le paye pas, c'est sûr que le matin, on n'a pas trop envie de faire des efforts à la longue... Conclusion : les salariés arrivent à l'heure pile et pas 10 minutes avant.

Message édité par : Delphine66 / 01-07-2014 15:26



Message édité par : Delphine66 / 01-07-2014 15:27

corto61 corto61icon_post
Citation : duche 

Je pense qu'en guelant sur un salairié parce qu'il arrive 2 à 3 minutes en retard tu n'arrivera à rien si ce n'est le braqué "si c'est comme ça je fais pas 1 minute de rab" comme l''expliquait je sais plus qui.
En revanche si il sait que ces retards vont impacter sa prime annuel je pense qu'il sera plus vigilent. Mais je peux me tromper.

Message édité par : duche / 01-07-2014 15:05

 


non tu ne trompes pas ,c'est exactement le principe ...et c'est tellement plus émulateur que le passage en force !
mais ,bon le managment ,c'est jamais qu'un truc de patron à l'américaine pour mettre du salarié sur le "carreau " ...c'est bien connu !
blinkette blinketteicon_post
Me tapez pas ! Je disais ça juste car je sais que la prime d'assiduité existe .
Sinon y a l'option peu coûteuse du slogan dans le vestaire :
" Être à l'heure, c'est déjà être en retard! "
issue de l' armée et précepte favori de mon mari !
mandyn mandynicon_post
ahah elle est bien bonne celle là, comme justement la pharmacie c'est pas l'armée être à l'heure c'est logique, être un peu en avance c'est bien et ça se fait surtout quand c'est donnant donnant. Sinon à ce compte là " payer 30 heures quand on en fait 35 c'est déjà trop payer " ... ou bien encore " travailler c'est bien, être exploité c'est mieux" ... ( mes préceptes favoris que je dirais chaque jour à mes employés si je n'en était pas une moi même :paf hihi)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Bref, on en revient toujours au même point, des titulaires mécontents pour 0 minute ou -5 minutes de retard (j'adore ce concept de retard négatif "avant l'heure"), mais ne comprenant pas qu'une demi-heure de travail non rémunérée par jour (surtout pour un tel salaire) puisse empiéter sur la vie privée des salariés.
Le beurre et l'argent du beurre...
apotheka apothekaicon_post
Le résultat là où je travaille est que:quand le titulaire est présent à l'ouverture,càd quand je ne suis pas là ,tout le monde est à l'heure ,et les autres jours tout le monde est peu ou prou en retard... Ca n'est pas très sympa ,c'est toujours à moi de tout mettre en route ;et il suffit d'un imprévu (appel téléphonique un peu avant l'ouverture,livraison) et du coup on ouvre en retard car je ne peux pas tout faire en même temps.
Mais il n'y a rien à faire,si je dis quelque chose on me répond qu'on se fait déjà pas mal avoir sur les dépassements horaires à midi et le soir (ce qui est vrai)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 193 343

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques