Index du forum »»  Etre titulaire »» Conseil pour embauche.

Conseil pour embauche.#14079

5Contributeur(s)
saumixpadaOneginicoyepoussin_arvernesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ginicoye ginicoyeicon_post
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d'une pratique lors des entretiens d'embauche que j'ai mise en place dans ma pharma.

A la suite d'une recherche d'apprenti(e) (Peut-être que ce conseil est plus adapté pour l'embauche d'un(e) préparateur (-trice) ou d'un(e) apprenti(e).)

Le postulant passe d'abord avec moi, puis passe avec mes deux préparateurs. Et c'est incroyable comme mon équipe est investie dans ce choix. Ils se sentent valorisés, ils apprécient et prennent vraiment très bien leur rôle à coeur. Ils pensent à des questions auxquelles je ne pense pas et surtout, et c'est le plus important pour moi, le nouvel arrivé ne vient pas comme un cheveu sur la soupe, un lundi matin. Non, il connait déjà l'équipe et plus, elle a participé au choix du recrutement donc l'accueil se fait bien mieux.

J'ai trouvé mon idée très productive et je voulais vous en faire part.

Bien à vous tous !
saumix saumixicon_post
methode pour pharmacie avec équipe.....dans mon cas , seul au comptoir , c'est plus difficile de se faire une opinion......
stagiaires et apprentis qui défilent chez moi en quete de stage sont difficiles à apprécier

il reste donc a trouver la methode pour mon type de boutique!!!
h.p
padaOne padaOneicon_post
Tu peux leur demander durant l'entretien de ranger une caisse de médocs par exemple. Pour voir s'ils sont un peu dégourdis ou complètement à la masse.
saumix saumixicon_post
pour des gens formés , pas de probleme...pour un qui débute totalement en CFA , c'est lus dur!!en prime , chez moi , les génériques sont rangés a coté des originaux...tu peux imaginer le probleme....mais je verrais sans doute les questions qu'il me posera....
toutefois , en terme de droit , ce n'est pas du travail a l'essai , ce genre de test???
h.p
padaOne padaOneicon_post
C'est une amie qui est prof au CFA qui m'a conseillé ça (à l'époque où je pensais avoir les moyens de me prendre un apprenti lool).
Je pense que si tu lui fais faire une petite tâche de base qui dure 15mn ça ne peut pas être considéré comme un travail à l'essai quand même...
Et ça n'est pas tant pour voir s'il range bien les boîtes (car en effet s'il n'a jamais touché un médoc de sa vie il ne saura pas) mais pour voir s'il est dégourdi, s'il cherche posément quand il ne sait pas, ou bien s'il "panique" et fait n'importe quoi plutôt que te demander...

Message édité par : padaOne / 26-06-2014 11:41

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

methode pour pharmacie avec équipe.....dans mon cas , seul au comptoir , c'est plus difficile de se faire une opinion......
stagiaires et apprentis qui défilent chez moi en quete de stage sont difficiles à apprécier

il reste donc a trouver la methode pour mon type de boutique!!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Le plus urgent est plutôt de trouver des solutions pour changer ton mode d'exercice irréaliste ...
saumix saumixicon_post
irrealiste toi meme!!!! ( ça y est , c'est reparti avec poussin!!)
h.p
padaOne padaOneicon_post
C'est fou ce truc de refuser d'imaginer qu'on n'exerce pas tous en fumant le cigare dans notre bureau, en postant sur Pharméchange et en regardant un film en même temps, comme Poussin :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est fou ce truc de penser qu'il n'y a que 2 modes d'exercice : soir seul dans sa boutique (comme vous), soit dans son bureau avec une armée d'employés (vous imaginez que c'est comme moi ...).

saumix saumixicon_post
comme tu l'a avoué toi meme : tu regardais les robots d'officine en visitant des installations et des vendeurs.....j'ai undoute : ceux pour les rangements ou ceux pour les PDA???

ce n'est en tout cas pas une situation de " derriere le comptoir" comme la majorité de la profession !!!
ne t'en déplaise meme en aynt bras tete et jambes comme tout le monde , tu est, professionnellement ," exceptionnel"
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

comme tu l'a avoué toi meme : tu regardais les robots d'officine en visitant des installations et des vendeurs.....j'ai undoute : ceux pour les rangements ou ceux pour les PDA???


Je suis opposé à la PDA, comme je l'ai déjà expliqué (tant que le process ne sera pas validé, ce qui est loin d'être fait).

En revanche, la robotisation du back office, je pense que ça va vite devenir incontournable. Plus les marges de manœuvre vont s'étioler et plus l'organisationnel prendra une importance prépondérante.

Mais je me trompe peut-être sur l'étiolement des marges de manœuvre ...

Message édité par : poussin_arverne / 27-06-2014 14:17

saumix saumixicon_post
sur les robots , je reste adepte du simple et pas cher....

quand un robot à l'achat coute entre 100 et 200.000 euros , que l'on rajoute un cout de contrat de maintenance , et quand un employé coute entre 25 à 30.000 euros/ en temps plein.....
il faudrait pour rentabiliser l'investissement supprimer un poste de rayonniste qui ne rangerais que les médocs toute la journée....on ne peut supprimer le rayonniste garnissant les étageres en libre acces qui met en avant tisanes ou cremes solaires selon la saison....

cela vous donne une idée de la taille (et du CA) de l'officine pouvant se permettre un robot !!
d'ici la , je me permets d'éviter les frais de maintenance en conservant mes bons vieux tiroirs coulissants....
mais qui sait?? si dans 10ans poussin revend d'occasion son robot pour pas cher.....
( on va inventer le marché du robot d'occasion.... :b
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Le robot, si j'en crois quelques confrères qui l'utilisent, permet surtout d'éviter que les clients attendent en cas de pic de fréquentation (et éventuellement de délocaliser le stock à l'étage ou au sous-sol).
Donc du coup, pas vraiment d'intérêt pour ceux qui ne sont pas dans ces cas-là.
saumix saumixicon_post
bon par définition nos patients.... patientent!!!
et les mots de clients et clientelles s'exculent devant les mots de patients et patientelles....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 907 288

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques