Index du forum »»  Formation continue »» Coût DPC,frais divers

Coût DPC,frais divers#14023

6Contributeur(s)
apothekapoussin_arverneManagerJM_Refalopharma-espoirDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
apotheka apothekaicon_post
Bonjour;

Ces histoires de DPC et de financement sont vraiment complexes:je pensais que le coût de la formation était pris en charge par actalians et que le titulaire avait un dédommagement partiel du salaire pour l'employé participant à la formation.
J'ai demandé des renseignements pour une formation,et il s'avère finalement que le coût pédagogique est pris en charge par actalians,par contre rien n'est versé au titre du salaire (il semble que cela dépende des formations),et il y a des frais annexes (repas)qui ne semblent pas optionnels et sont bien entendu éxagérés.Est -ce bien normal?
Entre les différentes formations proposées,on a un peu l'impression d'être dans une jungle et de se faire avoir,du coup je ne suis pas sûre que le titulaire soit d'accord .

Question subsidiaire:est-ce que le formation par les cahiers du pharmacien de France permet effectiveent de valider le DPC?C'est ce qu'ils disaient au départ,mais quelqu'un m'a dit que finalement ce n'était pas le cas (pas d'agrément),du coup je ne sais quoi faire.Parce que là au moins c'était gratuit,même si on doit le faire après le boulot .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le formation professionnelle est un scandale nationale. Un business trouble et hyper rentable dont on su se saisir une multitude de profiteurs. Tout cela pour un résultat nul ou quasi nul : ces formations ne correspondant pas à nos besoins.

Actalians, qui nous raquette légalement grâce à la collaboration active des politiques, avait un trésor de guerre. Ce trésor, commun avec tous les professionnels de santé (médecins, infirmières, ...) à été bouffé dès les premiers mois de l'année suite à la "ruée vers la formation" de tout le secteur (un médecin est indemnisé 315 euros pour une journée de formation). Aujourd'hui il n'y a plus d'argent : les indemnisations vont être de plus en plus tendues ...

Résultat :
- des employés qui n'y comprennent rien et qui n'adhèrent pas pour leur grande majorité,
- des employeurs qui n'y comprennent rien non plus, qui sont ponctionnés à outrance et qui devront encore financer eux-même une partie des formations de leurs salariés,
- une kyrielle de profiteurs qui se gavent de ce gâteau facile,
- des formations inadaptée qui n'accroisseront même pas le niveau global de la profession,
- les titulaires qui n'ont pas le temps d'aller se ballader, finissent devant un écran le soir à somnoler devant un écran ...

Enfin, pour répondre à ta question sur les cahiers de pharmacien de France, appelle-les pour leur demander. Je ne crois pas qu'ils soient agréés, mais c'est tellement le bordel que de nouveaux agréments tombent tous les jours : même le Moniteur a réussi à en obtenir un ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Comme je sais que je vais faire hurler certains, je vous rappelle que je suis un fervent défenseur de la formation professionnelle. Et que je sais bien qu'il y a quelques excellents professionnels dans ce secteur, perdus au milieu de ce business pourri, ils sont plutôt difficiles à trouver. Et eux-aussi, prisonniers du système, sont contraints de proposer des formations inutiles qui nous font perdre notre temps et celui de nos salariés.
Manager Managericon_post
Comme d'habitude Poussin tu avances des tas d'inexactitudes.

Actalians est un organisme de gestion des fonds de formation destinés aux salariés pas aux libéraux. Les libéraux sont gérés par l'OGDPC. Chaque branche défini ses priorités et gère son budget.

Juste pour te montrer les branches dont s'occupe Actalians ==> http://www.actalians.fr/services/themes-baremes.asp

Profites en pour télécharger la brochure qui concerne l'officine.

Je veux bien te renseigner Apotheka mais il m'en faudrait un peu plus parce que là ou Poussin à raison c'est que c'est compliqué. Il y a plusieurs dispositifs, le DIF, le plan de formation, la période de professionnalisation, les sujets prioritaires ou pas etc.

Ensuite il y a des organismes habilités ou pas, il y a des pourris probablement mais c'est aussi faux que de dire que les pharmaciens sont tous pourris parce qu'il y en a un qui escroque la sécu.

Même en MP si tu préfères.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Comme d'habitude, tu tentes de défendre l'indéfendable en utilisant de faux arguments ... J'ai toujours du mal avec ça.

Ceux qui virulent de faire une idée : http://www.opcapl.com/services/iso_album/guide_dif_employeur.pd

Tout y est dit ... confirmant mon premier post. Merci de souligner de quelles exactitudes tu parles.

Quand à ta dernière réflexion sur la qualité de certains professionnels de ce secteur, j'avais anticipé tu réaction, mais tu n'as pas du lire mon second post :

" je sais bien qu'il y a quelques excellents professionnels dans ce secteur, perdus au milieu de ce business pourri, ils sont plutôt difficiles à trouver. Et eux-aussi, prisonniers du système, sont contraints de proposer des formations inutiles qui nous font perdre notre temps et celui de nos salariés."

Il sondage sur ce sujet serait bien rigolot ...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Il me semble tout de même que Poussin confond 2 organismes

1 - Actalians (ancien nom OPCA-PL) qui prend en charge formation et DPC des salariés, pas d'indemnisation pour perte de ressources, selon les cas l'employeur peut percevoir un forfait de 10€/heure pour participation aux frais de salaire

2 - OGDPC qui prend en charge le DPC des libéraux donc les pharmaciens titulaires d'officine, avec indemnisation du professionnel de santé pour perte de ressources (pour un pharmacien libéral 330€/jour limité à 2 jours par an) ceci se rajoutant au paiement par l'OGDPC du programme de DPC à l'organisme qui la dispensé.

Là où cela se complique : l'OGDPC est aussi chargé de l'enregistrement des organismes de DPC et de leur contrôle. Les organismes de DPC doivent déposer leurs programmes de DPC sur l'Extranet de l'OGDPC, que ces programmes de DPC concernent les titulaires ou les salariés.
Pour être certains qu'ils se sont bien inscrits à un programme de DPC, les salariés doivent se rendre sur le site de l'OGDPC où ils peuvent accéder à la liste des organismes de DPC et des programmes de DPC (mais pas aux sessions)
Jean-Michel Refalo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci : les lecteurs apprécieront ce genre de détail qui fait toute la lumière sur le sujet. Nous sommes sauvés ...
Manager Managericon_post
Je pense Poussin que les lecteurs feront la différence entre information et états d'âmes.

Au moins s'il existe une zone d'ombre ils pourront demander un éclaircissement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
https://www.mondpc.fr/mondpc/forfaitsdpc/18

Petite question : je constate que les indemnités par demi-journée ne sont pas les mêmes selon le professionnel de santé : sur quelles bases sont calculées les indemnités ? le revenu moyen de la profession ? les charges ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaGuideur 

Il me semble tout de même que Poussin confond 2 organismes



J'ai deux question s'il vous plait :
1. Sur lequel de mes propos vous basez-vous pour qu'il vous semble cela ?
2. Avez-vous un quelconque lien commercial avec ce forum ?

Aucune arrière pensée, c'est jute pour savoir.

Et pour être franc : je pense que vous êtes un excellent professionnel.

Message édité par : poussin_arverne / 13-06-2014 15:38

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Quand vous dites qu'avec Actalians un médecin est indemnisé 315€ pour une journée de formation, ce n'est pas possible car Actalians ne verse pas d'indemnisation pour perte de ressources. De plus les médecins sont des libéraux donc pris en charge par OGDPC, c'est cet organisme qui verse des indemnisations pour perte de ressources d'un montant de 345€ à un médecin pour une journée de formation présentielle en DPC. Je pense donc que dans votre premier post sur ce fil vous avez confondu Actalians et OGDPC.
Je m'exprime sur ce forum depuis de nombreuses années, gratuitement (faut-il le préciser ?) comme tout le monde ici je donne des informations sur les sujets que je connais, je n'y trouve pas d'intérêt particulier si ce n'est de connaître les questions qui vous préoccupent et de pouvoir répondre aux inexactitudes.

Pour Pharma-espoir : je ne pense pas que les différences entre professions dans les barèmes de prise en charge OGDPC se basent sur ces sortes de critères. Il faudrait voir le dernier PLFSS. Je pense plutôt que ce sont des enveloppes attribuées à chaque profession en tenant compte du nombre prévisionnel d'inscrits à financer.
Le barème des médecins est plus élevé car ils sont seuls bénéficiaires du reversement d'une fraction d'une taxe sur l'industrie pharmaceutique.
Jean-Michel Refalo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaGuideur 
Quand vous dites qu'avec Actalians un médecin est indemnisé 315€ pour une journée de formation, ce n'est pas possible car Actalians ne verse pas d'indemnisation pour perte de ressources


Tiens, étrange comme affirmation. Voici ce qu'on peut lire sur la présentation d'Actalians : médecin : 35 euros / heure (formation liées au cœur de métier) ou : 360 euros / jour pour certaines formations.
Je maintiens que mon chiffre avancé de 315 euros pour un médecin est une réalité.

Vous auriez dû être Médicoguideur : ça rapporte plus ^^

Je vous donne le lien afin que vous puissiez mettre à jour vos informations. http://www.opcapl.com/services/themes-baremes.asp#I0004e89a

Citation : PharmaGuideur
De plus les médecins sont des libéraux donc pris en charge par OGDPC


Ce topic étant été ouvert par un salarié, j'ai bien répondu dans le sujet : pour les salariés.
Vous n'ignorez tout de même pas que près de 50% des médecins exerçant en France sont salarié ?

Je ne comprends pas votre digression sur l'OGDPC ... le sujet de la formation pro n'est-il pas assez complexe pour nos salariés sans que vous ayez besoin d'opacifier encore un peu plus ce sujet ?
Si même les plus pros d'entre vous (les organismes de formation) ne sont pas clairs sur la question, cela est un peu inquiétant ...

Citation : PharmaGuideur
je n'y trouve pas d'intérêt particulier si ce n'est de connaître les questions qui vous préoccupent et de pouvoir répondre aux inexactitudes

Répondre à des inexactitudes irréelles par des inexactitudes réelles ça s'appelle l'art de noyer le poisson ;-)


Quand à la question des sommes collectées et de l'utilisation des fonds (206 millions d'euros tout de même !), j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à savoir où ils vont. car le système est tellement opaque, que jusqu'à présent personne n'a été capable de lme renseigner.

En gros : je cotise, (enfin on me prélève ...), je ne parviens jamais à retrouver mes petits, comme l'auteur de ce topic, au travers des formations que je demande pour mes salariés ... et on ne me répond jamais quand je demande un bilan financier de cet organisme collecteur. Étrange pour un organisme qui n'a rien à cacher ...

Mais je fonde de gros espoirs dans vos relations et vos connaissances pour me fournir le budget d'utilisation des fond. Très sincèrement.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Dans le document que vous indiquez en lien :
page 2 : pour le DIF des salariés des cabinets médicaux, formations cœur de métier, le tarif de 35€/heure se trouve dans la colonne "Prise en charge frais pédagogiques"
page 6 : pour plan de formation des salariés, sur des formation qualité on retrouve des tarifs à 360 € / jour mais là encore c'est dans la colonne pédagogie

Donc ces deux barèmes que vous évoquez ne sont pas des indemnisations pour perte de ressources, mais la prise en charge de la formation elle-même (et on retrouve des tarifs similaires pour la prise en charge des salariés des pharmacies d'officine).
Le seul barème dans ce document qui pourrait ressembler à une indemnisation est en page 5 (plan de formation) la colonne "prise en charge forfaitaire des salaires" avec le montant de 10€/heure qui est exactement le même pour les salariés des pharmacies d'officine.

Je n'ai pas à défendre Actalians, mais penser que les cotisations des pharmaciens sont utilisés pour la formation des médecins...

Sur l'opacité des fonds dont vous vous plaigniez, on entend la même chose de tous les OPCA, mais plutôt que questionner les organismes de formation comme moi qui n'ont pas "voix au chapitre" vous devriez poser la question à vos syndicats, c'est eux qui gèrent les OPCA et doivent avoir tous les chiffres.
Jean-Michel Refalo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaGuideur 

Dans le document que vous indiquez en lien :
page 2 : pour le DIF des salariés des cabinets médicaux, formations cœur de métier, le tarif de 35€/heure se trouve dans la colonne "Prise en charge frais pédagogiques"
page 6 : pour plan de formation des salariés, sur des formation qualité on retrouve des tarifs à 360 € / jour mais là encore c'est dans la colonne pédagogie

Donc ces deux barèmes que vous évoquez ne sont pas des indemnisations pour perte de ressources, mais la prise en charge de la formation elle-même (et on retrouve des tarifs similaires pour la prise en charge des salariés des pharmacies d'officine).


Alors ok : je reconnais mon erreur.
A ce prix-là, je comprends pourquoi tant de sociétés de formations de sont montées à la hâte depuis 18 mois ...
Je comprends aussi pourquoi nombre d'adjoints on tenté de s'engager dans cette voix. C'est lucratif apparemment. (non je plaisante : la concurrence doit être très rude, les coups bas pleuvoir, et il y a les photocopies à payer ... mais surtout les heures de préparation ! -> je sais ce que c'est, je suis aussi enseignant à temps partiel. Un pauvre à 40 euros de l'heure)


Citation : PharmaGuideur
Le seul barème dans ce document qui pourrait ressembler à une indemnisation est en page 5 (plan de formation) la colonne "prise en charge forfaitaire des salaires" avec le montant de 10€/heure qui est exactement le même pour les salariés des pharmacies d'officine.


Mon amie médecin travaille dans une clinique. Je ne sais pas comment elle s'y prend pour toucher 315 euros / jour ... Je ne pense pas qu'elle me raconte une boulette.


Citation : PharmaGuideur
Je n'ai pas à défendre Actalians, mais penser que les cotisations des pharmaciens sont utilisés pour la formation des médecins...

Je n'ai pas exactement dit ça.
Je me cite : "Ce trésor, commun avec tous les professionnels de santé (médecins, infirmières, ...) à été bouffé dès les premiers mois de l'année suite à la "ruée vers la formation" de tout le secteur".
En fait la réalité est bien pire ... :-(

Bref : le constat est là : 206 millions d'euros collectés chaque année. Pour un résultat quasi nul (vu le taux de chômage et surtout de retour à l'emploi ...). Et personne ne sait où s'envolent ses sommes. Tout ce qu'on constate, c'est que comme notre interlocutrice, on se fait rejeter pas mal de demande et on a beaucoup de mal à rentrer dans ses frais lorsqu'on forme nos salariés.

Alors où va l'argent ? Pas une trace nulle part ... bilans et budgets dans l'opacité la plus totale.
Les syndicats ? Je leur ai déjà poser la question : pas de réponse. Peut-être touchent-ils pour se taire comme cela se fait dans d'autres branches ?

Quant au scandale ... malheureusement, il suffit de taper "formation professionnelle scandale" sur Google pour en connaître l'étendue ...

Franchement, un bon professionnel du secteur comme vous, qui a fait ses preuves depuis tant d'années, devrait plutôt partager mes inquiétudes et mes doutes (que partagent une écrasante majorité de titulaires, à moins qu'ils n'aient déjà jeté l'éponge ,). Vous êtes tout de même les secondes victimes de ce système perverti ...
Manager Managericon_post
Sais tu par qui sont gérés les OPCA?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Sais tu par qui sont gérés les OPCA?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Non je ne sais pas. Mais c'est pas moi !
Manager Managericon_post
Ben voila, lit ce que te dit Pharmaguideur et contacte les gens qui gèrent la formation continue. Tu verras que c'est paritaire pour la branche. Ce sont donc eux qui fixent les cotisations, les montants de prise en charge et les sujets prioritaire de la branche.

Autrement dit si tu es syndiqué parles en à ton syndicat. Si tu ne l'es pas... pleure, crit, fait ce que tu veux, mais à part te casser la voie...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Même quand j'étais syndiqué je n'ai jamais réussi à avoir des information sur l'utilisation des fonds ...

Opacité la plus totale. Même pas un bilan annuel publique ! Personne ne sait ou vont ces 206 millions annuels ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour,

Je trouve votre conversation très instructive !
Perso, mon fournisseur de logiciel info me propose une formation en ligne (normalement validante) qui propose d'avoir accès à pleins de sujets variés et différents...
Est ce que certains qui sont avec lgp ont gouté à ce service 'payant' ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 023

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques