Index du forum »»  L'installation »» avis pharmacies petit CA

avis pharmacies petit CA#13991

17Contributeur(s)
NBR13syncmasterDinosorus5CHpoussin_arverneCalipharmapharexcelGalienneloulou77pharmaceuticTMPcerberepharm-mimieTrahcohramses2padaOnechemist63bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Cher Poussin, que trouves tu à redire à ma mentalité? Étant donné que tu es un pro de la dissertation.. J'attends avec impatience ta réponse.. Mais que tu es agressif!!!!
pharmaco
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Est ce possible sur une petite officine de dégager autant de bénéfices ?



ma première officine (CA actuelle 600KE)
CA 500KE
marge 31%
charge 30KE
salaire + loyer 24KE
reste (500*.31) - 30 - 24 =100

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui c'est possible.

Mais 100ke, c'est pas grand chose. Admettons que tu n'aies aucun crédit (e qui est la moindre des choses sur une toute petite affaire), il faut compter :
- 20ke d'investissements (sinon tu crèves à moyen terme),
- 20ke de charges liées aux titulaire,
- 40ke d'impôt et taxes diverses.

Tu vois ce qu'il te reste.
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Ok j'ai compris, et le salaire du titulaire doit être inclus dans les bénéfices aussi peut être sil est en nom propre ....


Citation : pharm-mimie 

Est ce possible sur une petite officine de dégager autant de bénéfices ?



ma première officine (CA actuelle 600KE)
CA 500KE
marge 31%
charge 30KE
salaire + loyer 24KE
reste (500*.31) - 30 - 24 =100

 
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voilà, c'est ça. Ce qui signifie :
- 2000 euros nets au démarrage si tout roule normalement (mais une officine de ce ÇA, c'est fragile),
- pas de quoi payer un remplacement ou une arpette : donc au lieu de te former et de prendre le recul nécessaire a la gestion d'une entreprise, tu devras ranger les commandes et faire l'administratif. Est ce le métier que tu veux exercer ?
- pas de vacances ne de longs weekends, sauf si la pharmacie ferme déjà.

Et surtout, la pression de devoir maintenir le CA et surtout la rentabilité, ce qui n'est pas une mince affaire actuellement.

La seule chose a évaluer : le potentiel de développement.
cerbere cerbereicon_post
avec un petit CA, tu vois toujours tes mêmes clients (parfois chiants) mais généralement fidèles et tes 20 ke d'investissemts, ils n'en ont rien à foutre: tu mets un bouquet de fleurs de temps en temps ou un sticker sur la vitrine et c'est Hollywood...oas besoin de stock dormant dans des gammes de cosmeto qui te coute la peau des ...alors après oui il faut tout faire dans ton officine, mais au moins tu maitrises toute la chaine et cela varie les plaisirs; après je suis d'accord sur un point: l'absence de congés...d'abord t'as pas farnchement les moyens, mais c'est surtout super compliqué de laisser ce genre de bébé à un remplaçant, et cela aussi il faut le dire
TMP TMPicon_post
perso j'avais la chance d'avoir un rempla en OR

le but d'une tel pharma c'est d'apprendre le metier
et
ensuite, j'ai investit 0€ dans la boite et je l'ai revendu avec de la plus value

tout le monde n'a pas 200KE en primo instalation
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
si je me permets la plus value était de combien et au but de combien de temps ?
quel salaire vous vous preniez avant de vendre ?


Citation : cerbere 

avec un petit CA, tu vois toujours tes mêmes clients (parfois chiants) mais généralement fidèles et tes 20 ke d'investissemts, ils n'en ont rien à foutre: tu mets un bouquet de fleurs de temps en temps ou un sticker sur la vitrine et c'est Hollywood...oas besoin de stock dormant dans des gammes de cosmeto qui te coute la peau des ...alors après oui il faut tout faire dans ton officine, mais au moins tu maitrises toute la chaine et cela varie les plaisirs; après je suis d'accord sur un point: l'absence de congés...d'abord t'as pas farnchement les moyens, mais c'est surtout super compliqué de laisser ce genre de bébé à un remplaçant, et cela aussi il faut le dire 
TMP TMPicon_post
j'ai acheter et vendu au même prix en gros
j'ai emprunter les frais/stock en plus soit 70KE en plus

il me restais après la vente style 120KE

mon salaire était de 40KE/an
Trahcoh Trahcohicon_post
@TMP

Bonjour.
Merci pour votre témoignage. Questions d'un néophyte sur votre 1er exemple (CA 500k€):
- Qu'appelez vous marge de 31%, c'est la marge opérationnelle?
- Qu'appelez-vous charges? Couvrent-elles la protection sociale du titulaire, son éventuelle retraite, les charges d'emprunt?
- à quoi correspond salaire (comptable, personnel pour le nettoyage, préparateur)?
- à quoi correspond le reste: c'est votre salaire? la somme restante avant ou après impôt sur les sociétés? remboursez-vous l'emprunt à partir de ce reste? si oui la somme mobilisée pour le remboursement d'emprunt est elle imposée à l'impôt sur le revenu?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Cordialement,

Trahcoh,
pharmacien salarié.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharm-mimie 

Est ce possible sur une petite officine de dégager autant de bénéfices ?



ma première officine (CA actuelle 600KE)
CA 500KE
marge 31%
charge 30KE
salaire + loyer 24KE
reste (500*.31) - 30 - 24 =100

 


Je pense qu'un petit passage chez le comptable est nécessaire !

J'aime également simplifier les choses mais là il y a danger :

si tu sors 31 pts de marge sur une officine à 500k de CA, tu a effectivement une marge brute de 155k€ ; à laquelle tu enlèves les charges, les salaires, on arrive donc à ton 100 qui correspond à l'EBE retraité puisque TON salaire n'est pas encore sorti.

Il te reste donc 3 postes à nourrir dans cet ordre:
- Ton banquier (admettons que tu n'aies pas d'emprunt),
- l'Etat (33% sur résultat d'exploitation),
- et enfin TOI qui chargé au TNS devra sortir environ 50€ si tu veux gagner autant qu'un adjoint coef 550.

donc tes 100 vite fondre au soleil, et ils ne s'appellent pas bénéfices mais PCG ou EBE retraité de tes salaires et charges...

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
TMP TMPicon_post
Je pense qu'un petit passage chez le comptable est nécessaire !

merci pour la derision envers un ex confrere de garinot, j'ai aussi qlq notion de marge EBE et autre, j'ai installé des pharmaciens pendant 2ans1/2 donc je sais AUSSI de quoi je parle ....

si tu sors 31 pts de marge sur une officine à 500k de CA, tu a effectivement une marge brute de 155k€ ; à laquelle tu enlèves les charges, les salaires, on arrive donc à ton 100 qui correspond à l'EBE retraité puisque TON salaire n'est pas encore sorti.
Il te reste donc 3 postes à nourrir dans cet ordre:
- Ton banquier (admettons que tu n'aies pas d'emprunt),
- l'Etat (33% sur résultat d'exploitation),
- et enfin TOI qui chargé au TNS devra sortir environ 50€ si tu veux gagner autant qu'un adjoint coef 550.

je vais te surprendre mais je ne tenais pas a gagner coef 550 je ne me sortais que 2000 euro par mois, le but etait de capitalisé, avec un apport de ZERO euro ce que j'ai fais
TMP TMPicon_post
je me sers juste de mon exemple pour dire qu'une petite pharma peut etre rentable, si on se donne les moyens de le vouloir

le salut n'est pas que dans les pharma à 2M
ramses2 ramses2icon_post
je suis d'accord avec toi surtout que comme je l'ai déjà dit dans un autre post les gens commencent à en avoir marre des usines à gaz
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Bonjour TMP,

33% pour l'IS mais est ce que l'IR n'est pas mieux dans ces petites structures ,
Que voulez vous dire par 50 euros ? TNS c'est quand on est en nom propre c'est ça ? et quelles sont les cotisations pour le TNS ? (est que ça vaut mieux d'être en société qu'au nom propre pour ces structures ?)

Citation : TMP 

J- l'Etat (33% sur résultat d'exploitation),
- et enfin TOI qui chargé au TNS devra sortir environ 50€ si tu veux gagner autant qu'un adjoint coef 550.
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Merci TMP de préciser ça à nous jeunes pharmaciens car on nous fait croire que c'est juste les pharmacies de 1M et plus qui valent la peine....et du coup on se dit on va jamais s'installer.

Sinon une pharma de 500 KE se négocie actuellement à combien (une fourchette) ?



Citation : TMP 

je me sers juste de mon exemple pour dire qu'une petite pharma peut etre rentable, si on se donne les moyens de le vouloir

le salut n'est pas que dans les pharma à 2M 
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

je suis d'accord avec toi surtout que comme je l'ai déjà dit dans un autre post les gens commencent à en avoir marre des usines à gaz 


Je te l'ai déjà dit Ramses, les chiffres te contredisent : les gens fuient les petites pharmacies.

Je ne sais pas ce que tu appelles une "usine à gaz" (vu que tu ne m'as pas répondu la dernière fois que j'ai voulu savoir), mais la taille minimal d'une pharmacie pour exercer durablement dans de bonnes conditions, c'est 200m2 et 200 clients jours. En dessous il fait aimer les acrobaties.
padaOne padaOneicon_post
Me concernant j'ai plein de personnes qui sont rentrés chez moi en écarquillant les yeux et en me disant "oh c'est cool ici c'est petit, sympa, et ya pas d'attente !" par comparaison à mon voisin d'univers j'imagine.
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : pharm-mimie 

Merci TMP de préciser ça à nous jeunes pharmaciens car on nous fait croire que c'est juste les pharmacies de 1M et plus qui valent la peine....et du coup on se dit on va jamais s'installer.

Sinon une pharma de 500 KE se négocie actuellement à combien (une fourchette) ?

Prudence cependant. Les conditions de travail sur une petite pharmacie de sont pas les même que sur une grosse et la capitalisation est faible. Mais pour te donner une idée, on trouve des pharma de 500k€ à 80k€
Si tu veux un exemple très concret => MP
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je suis complètement d'accord avec Poussin... Une pharmacie digne de ce nom, c'est 200 clients jour... Par contre, qui peut la payer sans 400ke d'apport? Et qui les possède? :paf :paf
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 233 417

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques