Index du forum »»  L'installation »» avis pharmacies petit CA

avis pharmacies petit CA#13991

17Contributeur(s)
NBR13syncmasterDinosorus5CHpoussin_arverneCalipharmapharexcelGalienneloulou77pharmaceuticTMPcerberepharm-mimieTrahcohramses2padaOnechemist63bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
NBR13 NBR13icon_post
Bonjour,

Je souhaiterai m'installer et investir sur une petite officine (CA : 500 à 800 KE) vu que mon apport est limité.
Mais avant de me lancer dans une recherche active, j'entends parler partout que ces pharmacies n'ont pas d'avenir, à cause en partie de la baisse des marges, que l'état veut la fermeture de x milles officines...bref tt ça n'est pas réjouissant et fait peur.

Bref, ma question est ce que la confrérie est trop pessimiste ou bien on veut que les petites pharmacies disparaissent pour vendre les grosses pharma ?? je sais qu'avec une baisse des marges ça sera difficile pour les pharmacies que je vise mais bon, je suis tenté et j'ai besoin d'être rassuré.

Eclairez moi

Cdt
NB
syncmaster syncmastericon_post
Je sens que beaucoup vont te dire qu'il vaut mieux garder ton apport pour une plus grosse officine en association. C'est l'option la plus raisonnable.

Mais, si tu es très motivé et prêt à faire des sacrifices (temps libre, vie de famille, rémunération...), ça reste possible de s'en sortir avec une petite officine... et ça le restera encore, pour peu que l'environnement soit adéquat (concurrence, médecins, population, emplacement) et que le prix où tu l'achètes soit le plus bas possible.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tout dépend de la typologie de la pharmacie...Ce CA en ville avec de la concurrence est en effet voué à fermer, c'est ce que souhaite l'état ! Par contre il faut quand même assurer un service à la population. Ainsi en rural un petit CA peut dégager un salaire correct au titulaire. Il faudra quand même tabler sur 800 plutôt que sur 500 !
Le problème du rural est la population de médecins !
Compte tenu de la situation actuelle il y a de très bonne affaire à faire en ce moment...Le vent est plus en faveur des acheteurs que des vendeurs...
Installé depuis peu en rural sur petit ca de 900ke je suis plutôt confiant sur l'avenir...Peut être même que dans qlq années lorsqu'il n'y aura que des grosses affaires sur le marché mon affaire vaudra bien plus que je ne l'ai acheté car il y aura toujours des partisans d'un petit chez soi qu'un grand chez les autres. Le but en m'installant était surtout de pouvoir travailler car je galérais avant pour trouver des contrats (que des remplas et svt assez loin). La revente ? je ne mise pas dessus pour le moment...on verra les opportunités dans le futur...
Il faut du courage et de l'envi pour s'installer en ce moment, si c'est ton cas je suis convaincu que tu y arriveras !
Bon courage !
NBR13 NBR13icon_post
Merci à vous pour vos conseils, reste à trouver maintenant la perle rare :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il y a un article aujourd'hui sur ce sujet dans le Moniteur.
NBR13 NBR13icon_post
Merci poussin, je ne suis pas abonné, mais je vais essayer de me procurer cet article.

Cdt
Calipharma Calipharmaicon_post
Attention a la masse salariale sur ces petites structures. J'ai par le passé fait un rempla dans une pharmacie de ce type ou le titulaire était seul et il s'en sortait très très (très) bien. Et là je me suis installé dans une officine de ce type et malgré un prix d'achat dérisoire, je vais pas tenir longtemps si je trouve pas un toubib pour payer mes collaborateurs :paf
Si tu veux en discuter n'hésite pas

Message édité par : Calipharma / 06-06-2014 16:47

pharexcel pharexcelicon_post
La réponse est à la fois statistique et financière :

- les incidents de paiement et le nombre de procédures ouvertes sont concentrées sur les officines au CA< 1M. Un banquier m'a récemment dit que sa profession considérait la barre des 1,5/1,6 M comme nécessaire à la pérennité d'une affaire et donc que tout prêt en dessous devait faire l'objet d'un taux qui couvre le risque lié.

- financière : on peut considérer plusieurs ratio ou indicateur mais entre 500 et 800k tout événement qui viendrait perturber l'activité de l'officine pourrait la remettre en cause car l'absence de "marge" au sens sécurité dans ce type d'officine les fragilise. Un exemple : avec un EBE à 10%-11% dans cette tranche de CA, on arrive donc à 75k€ d'EBE retraité (avant paiement du titulaire) pour une officine de 750k€. Une fois payé les impots, il reste effectivement de quoi payer le pharmacien mais pas de quoi rembourser un prêt. On peut également parler de proximité avec le seuil de rentabilité : si la pharmacie pour une raison lambda perd 50k€, cela peut s'averer presque fatal, et le pharmacien n'aura plus de quoi se payer. Je grossis à peine le trait.

A ta disposition pour des questions plus spécifiques en MP.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Galienne Galienneicon_post
D'une manière générale, pour les très petits CA la tendance est à "pas de prêt", c'est à dire achat en fond propre (presque aucune banque ne finance ce genre d'affaire de toute façon). J'en connais plusieurs qui ont acheté comme ça, et en n'ayant pas de prêt à rembourser , ils s'en sortent très très bien :) :)
loulou77 loulou77icon_post
Galienne ce que tu dis, c était la règle il y a 40 ans: le crédit vendeur sur 3 ou 4 ans par exemple : on y revient.
Et valable pour tout commerce.
Galienne Galienneicon_post
Tout à fait :)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pharexel, je suis admiratif de vos analyses... Mais comment, voulez vous donner envie aux jeunes de s'installer en leur faisant croire que c'est mathématique??? Je suis surpris qu'un entrepreneur comme vous, rationnalise autant le modèle... Votre père travaillait à la sécu?
pharmaco
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmaceutic 

Pharexel, je suis admiratif de vos analyses... Mais comment, voulez vous donner envie aux jeunes de s'installer en leur faisant croire que c'est mathématique??? Je suis surpris qu'un entrepreneur comme vous, rationnalise autant le modèle... Votre père travaillait à la sécu?
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 


Cela n'empêche pas d'être créatif et de trouver des solutions, mais le banquier est quand un peu le juge de paix actuellement et il a une analyse similaire à celle que j'ai posté.

Je pense que l'heure est à la concentration et au regroupement de ce type d'officine car le modèle éco actuelle de l'officine nécessite une taille minimum.

Entrepreneur mais réaliste.

Mon père était entrepreneur et employait plus de 20 personnes.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
En tout cas, mon comptable n'est pas d'accord avec vous.. Il vaut mieux petit rentable que gros sans bénéfice.. J'espère que votre père ne raisonnait pas comme vous.. ;-)
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Par contre, je vous rejoins sur le rôle du banquier... Ils ne veulent suivre personne... Par contre, ils suivent tous les projets bar-restaurant-etc.. A moins que les vendeurs soient trop gourmands.. Le problème est peut être :# là!!!
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharmaceutic 

En tout cas, mon comptable n'est pas d'accord avec vous.. Il vaut mieux petit rentable que gros sans bénéfice.. J'espère que votre père ne raisonnait pas comme vous.. ;-)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il vaut mieux être borgne qu'aveugle, paraplégique que tétraplégique ... Il est fort ton comptable. Tu l'as bien choisi :-P

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est vrai qu'il faut une taille critique.. C'est indéniable.. Par contre, la course au CA me paraît dangereuse pour certains... L'avenir nous le dira... C'est certain que si tu fais 300ke ce sera difficile.. Mais je reste persuade que certains titulaires avec 1500ke seront plus heureux que d'autres à 10millions... Mais certains ne peuvent plus reculer.. Ils ont mis le doigt trop loin et les banquiers vont les croquer!!! Quant à mon comptable, ne t'inquiètes pas, il est très brillant... Lui!!!
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vue ta mentalité, je suis surpris que tu sois le genre de pharmacien qui fait gérer ta pharmacie par un comptable brillant ""
TMP TMPicon_post
Citation : pharexcel 
- les incidents de paiement et le nombre de procédures ouvertes sont concentrées sur les officines au CA< 1M. Un banquier m'a récemment dit que sa profession considérait la barre des 1,5/1,6 M comme nécessaire à la pérennité d'une affaire et donc que tout prêt en dessous devait faire l'objet d'un taux qui couvre le risque lié.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 


donc mon cas la CPMS m'a donné une réponse de principe dans le bureau et une réponse ecrtie en 3 jours

alors le CA ne fait pas tout
TMP TMPicon_post
Citation : pharmaceutic 
En tout cas, mon comptable n'est pas d'accord avec vous.. Il vaut mieux petit rentable que gros sans bénéfice.. J'espère que votre père ne raisonnait pas comme vous.. ;-)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 


ma première officine (CA actuelle 600KE)
CA 500KE
marge 31%
charge 30KE
salaire + loyer 24KE
reste (500*.31) - 30 - 24 =100

mon officine actuelle
CA 860
marge 31%
charge 30KE
salaire 90KE
loyer 12KE
reste 144 avec 40 de prêt bancaire en plus

a refaire je revends celle a 860 pour retourner à celle a 500
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 238 661

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques