Index du forum »»  Etre titulaire »» rayon libre accès

rayon libre accès#13931

18Contributeur(s)
lavrillemichelmlili33ginicoyebultussaumixrieppadaOnepoussin_arverneERNAMsyncmasterpharma-espoirCompte supprimépharmaceutic3LITPharmabenPharmaFCvbm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
padaOne padaOneicon_post
Je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un que l'outil de travail dans lequel il a investi est une mauvaise idée voire une idée moisie.
Et ce n'est pas le sujet de départ ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un que l'outil de travail dans lequel il a investi est une mauvaise idée voire une idée moisie.
Et ce n'est pas le sujet de départ ;-)  


Tu sur-interprètes. Ou alors c'est ta propre vision de l'affaire ...

Moi je n'ai fait que poser des questions.

Si tu penses, à lire les posts de Saumix, que sa situation est positive, qu'il prend du plaisir a exercer et que son officine apporte un service de qualité et irremplaçable a la population, tu pourrais le motiver. Ce serait plus intéressant que de me faire dire ce que je n'ai pas dit ...
padaOne padaOneicon_post
Je n'ai aucune idée de la situation de saumix, je n'ai pas lu ses posts plus que ça, par contre tes 2 derniers posts indiquaient clairement que sa pharmacie craint du boud' sérieusement (sisi j't'assure!!)
Je pense qu'il sait mieux que personne si sa pharmacie est chouette ou pas, mais je trouve ça pas cool de lui dire qu'elle ne l'est pas, surtout quand la tienne est - à la lecture de tes posts du moins - une affaire qui roule sur l'or avec tout plein d'employés et de clients formidables ....

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mais c'est une question de parcours personnel ... (On ném´a rien donne et je n'ai rien volé !) Chacun ses choix. Même aujourd'hui si j'étais a la place de Saumix, resterais-je seul dans cette boutique à me faire piquer 1000 euros dans la caisse pendant que je vais sortir une ordonnance ? J'en doute ...

Me questionnements n'étaient pas agressifs. Que le reproches-tu :
- d'avoir construit une pharmacie qui tourne ?
- de mettre des confrères face a leur dure réalité ?

Je ne comprends pas bien ...

PS : pour info, même une pharmacie comme la mienne n'a pas 1000 euros dans la caisse. Et a la lecture attentive des posts de Saumix, mon sentiment est qu'il est déconnecté de la réalité de notre monde. N'ai-je pas le droit de donner cet avis ? Pas assez politiquement correct ?
padaOne padaOneicon_post
C'est 100 € et non 1000 €. Sinon il se serait déjà pendu le pauvre.

Je te reproche de lui envoyer à la tronche qu'il est dans un quartier pourri, comme s'il ne s'en était pas rendu compte tout seul 8-) Après soit il reste parce que malgré tout il aime bien, soit parce que trop compliqué de partir (suffit pas de faire sa valise comme pour partir en vacances hein), quoi qu'il en soit c'était pas sympa, c'est tout roooooo :paf
saumix saumixicon_post
au dernier pointage , il y avait 6% des assurés sociaux titulaires du CMU en france...

j'en ai , toujours d'apres les statistiques sécu , 20% dans ma clientelle.....

en prime , quand j'ai licencié ma preparatrice , j'avais un proche toubib parti à la retraite sans successeur pour son cabinet...soit 70.000 euros de moins dans le CA......

ce qui me console , c'est que la france doit en perdre encore 20.000 sur 220.000!!

je suis un precurseur de votre avenir , mes poussins!!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : saumix 

au dernier pointage , il y avait 6% des assurés sociaux titulaires du CMU en france...

j'en ai , toujours d'apres les statistiques sécu , 20% dans ma clientelle.....

en prime , quand j'ai licencié ma preparatrice , j'avais un proche toubib parti à la retraite sans successeur pour son cabinet...soit 70.000 euros de moins dans le CA......

ce qui me console , c'est que la france doit en perdre encore 20.000 sur 220.000!!

je suis un precurseur de votre avenir , mes poussins!!!
 


C'est du à l'âge avancé de certains médecins et le problème est le même pour les pharmaciens... mais avec l'augmentation du NC le "creux" de professionnels de santé ne devrait pas durer plus de 5 ans.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne 

Mais c'est une question de parcours personnel ... (On ném´a rien donne et je n'ai rien volé !) Chacun ses choix. Même aujourd'hui si j'étais a la place de Saumix, resterais-je seul dans cette boutique à me faire piquer 1000 euros dans la caisse pendant que je vais sortir une ordonnance ? J'en doute ...

Me questionnements n'étaient pas agressifs. Que le reproches-tu :
- d'avoir construit une pharmacie qui tourne ?
- de mettre des confrères face a leur dure réalité ?

Je ne comprends pas bien ...

PS : pour info, même une pharmacie comme la mienne n'a pas 1000 euros dans la caisse. Et a la lecture attentive des posts de Saumix, mon sentiment est qu'il est déconnecté de la réalité de notre monde. N'ai-je pas le droit de donner cet avis ? Pas assez politiquement correct ? 


Pas d’agressivité, pas de critique sur ton parcours personnel mais une simple question de paradigme.

C'est pourtant facile à comprendre : donner des leçons par un pharmacien qui voit passer plus de 300 clients par jour (enfin... ses collaborateurs hein) n'a pas une portée forcément intéressante pour un pharmacie à 100 à 150 clients pas jour car les moyens et les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, sans parler du parcours personnel de chacun. Et ce genre de jugement n'est même pas audible tant il est complètement déconnecté de la réalité du pharmacien seul au comptoir (essaie juste une fois, tu verras).

Pour info, il y a près de 1000 euros en liquide dans ma caisse tous les jours alors que je suis loin de m'appeler poussin. La raison est simple : pas le temps de gérer le liquide car trop de boulot. A chaque fois qu'on essaie de mettre de côté le trop plein vite fait, on se plante car il y a 10 choses à faire en même temps.

Toutes les pharmacies n'ont pas une bonne grosse marge, une palanquée de collaborateurs pour faire le boulot à la place du titulaire, une caisse par collaborateur comme au supermarché, du temps pour déposer la recette tous les jours à la banque, aucune avance de médicaments remboursables, un crédit client tellement bas qu'il est passé en perte et profit tous les ans sans s'en rendre compte, un minimum d'ordos sans médicaments chers et toutes remboursées sécu/mut dans les 5 jours, un maximum de para et d'OTC à prix bien gonflés et des conditions commerciales en or chez tous les fournisseurs.

C'est ta réalité, c'est ton monde. Tant mieux pour toi, bravo.

Tu vois, il y a un seul truc qui me chagrine dans tout ça : quand tous tes fournisseurs sont à tes pieds et te font des conditions de folie et te passent tout, les mêmes fournisseurs me le font payer bien cher. J'ai fini par faire avec car il y en a des moins cons que d'autres mais ça n'a pas été facile. Les autres, justement, je suis sympa, je te les laisse.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Hourrrraaa!!! :=! :=! :=! Que c'est beau... Poussin tu devrais arrêter la coke.. Tu en abuses... Mais si ton état est naturel c'est plus grave.. Bonne soirée, notre champion... Je vous quitte j'ai envie de vomir...
pharmaco
saumix saumixicon_post
on connais depuis 30 ans la théorie des " 5000 pharmacies en trop en france "
c'est une vision saugrenue d'un économiste betement comptable

ce pingouin a oublié le role de proximité , le role social , le service qu'espere nos patients , et on résiste grace à eux , et je suis fier d'exister et de démontrer que , en matiere de santé, les économistes sont des imbéciles!
un exemple?? tous les journalistes économiques parlent de clients et de vente de médicaments par n'importe quel moyen , internet , ou a dos de chameau, ou que sais je encore.......
la réalité , c'est la délivrance par le pharmacien à une patientelle !!

un client , ça passe devant une vitrine , voit un habit joli ou un gateau gourmand , à de l'argent pour acheter, décide librement d'acheter, paye est est contant de son achat , le gateau était bon ou les habits élégants flatte leur égo....

un patient c'est tout le contraire

il rentre en boutique en faisant la gueule, car personne n'a de plaisir à etre malade , il n'a rien choisi , on lui ordonne de prendre ..des médicaments sur ordonnance ( a vos ordre mr le médecin chef ) il ne les choisi pas ( pire on impose le générique..) et en plus grace au tiers payant il ne dépense rien de sa poche !!!

toutes les regles du commerce et de la consommation sont inadéquates chez nous !!!

je suis fier d'exercer mon boulot en petite struture de proximité , voyant mes patients renoncer à posseder des voitures(encore ce matin un voisin avait vendu la 2eme voiture du couple trop chere à entretenir et à assurer...) ou iront ils faire des courses?? dans des commerces de proximité.... avec la paupérisation actuelle et le futur difficile pour l'automobile , je prévois une baisse de fréquentation des hypermarchés et une remontée du petit commerce dans les 20 ans qui viennent !!!
je serais peut etre à la retraite , mais les potards de moins de 30 ans le verront...et les économistes qui misent sur la disparition des petites pharmacies ont tort..
autre exemple? une mamie viens d'abandonner sa mutuelle trop chere... devinez qui lui a expliqué l'existence de l' acs ( aide complementaire santé) ???


h.p
3LIT 3LITicon_post
Au fait c'était quoi le sujet ? Le Libre accès ou pas ...

Même les toutes petites surfaces ont fini par accepter que le client se serve ... cela coûte moins cher ! Mais à la différence des grandes, il y a l'aspect humain et conseil qui différencie !

La poste a fini par mettre en place le timbre en ligne... on imprime chez soi et on poste !

On peut toujours refuser mais n'est il pas préférable de s'adapter ?

Il y a mille et une techniques pour orienter un Patient vers une marque ou une autre, mais ne pas avoir le Leader (Danone) a fait perdre beaucoup d'argent à M Leclerc pendant que Carrefour se régalait et Leclerc a fini par céder !

En résumé... Libre accès avec conseil au client, ça ne fait pas de miracle mais on ne perd pas le patient !

Quand aux marges ... je vous rappelle qu'il existe des acheteurs professionnels en GMS ce qui n'est peut être pas pour rien. On finira par gagner notre vie aux achats et non pas sur la vente tant que nous serons prescrits.

Bonne journée à toutes et tous
saumix saumixicon_post
mon bon un seul point: notre métier se justifie et justifie son monopole de délivrance par tout ce qui entoure le soin : commentaire d'ordonnance , conseils....
le libre acces c'est renoncer à tout cela ( je suis contre le libre acces depuis le début , vous l'aurez compris...)
considérez ceci comme un barrage contre les supermarchés , et n'oubliez pas une chose si des technologies évoluent , une chose ne change pas
les maladies humaines , le comportement humain et l'humanité en général !!

notre marché c'est les humaims , celui de leclerc , c'est leur porte monnaie!!
h.p
3LIT 3LITicon_post
Si tu vis sans porte monnaie,tu nous donnes la recette STP ?

Je pense que nous serons tous preneurs.

Il ne s'agit pas d'opposer différente pratiques du métier mais de s'adapter aux demandes de nos patients ....
lavrille lavrilleicon_post
Aux demandes de nos patients ... Quand elles sont acceptables
Et aux contraintes physiques de notre local...quand on peut y remédier.

Personnellement je n'ai rien contre le libre accès dans mon officine, de toute façon le conseil et les précautions d'usage seront appliqués que le produit se trouve à gauch, à droite, devant où derrière nous pour moi cela n'a pas d'incidence sur ma manière de traiter la vente.
Mais mon souci étant la place, il faudrait pour pouvoir caser ce rayon enlever d'autres choses et ça c'est impossible, le gars du merch l'a admis et a revu son plannogramme autrement.
Il vient aujourd'hui faire son bazar, je sens que la journée va être stressante, j'espère que je ne vais pas devoir tout refaire moi-même demain :-|
saumix saumixicon_post
il devrait etre clair , mr 3li , que soigner les gens , c'est autre chose que vendre une marchandise!!!
alors on dispense nos médocs à ceux qui en ont besoin , et on touche nos honoraires!!!

et surtout tu ne cede rien aux patients :tu délivre comme prévu par la loi un mois de médocs!!
ceux qui te demandent 23 à six mois d'un coup pour ne pas revenir , c'est NON !!! sinon tu te trimballe des mois de produits avancés , quand les prix sont à la baisse ou dévignettés!!!
quand la pravastatine 20mg passe de 11.90 à 8.65 euros remboursables , , tu perdra combien sur les 5 boites d'avance???? sans compter ton achat au prix fort!!
ne cede pas à leurs caprices!!
h.p
3LIT 3LITicon_post
Mais nous sommes parfaitement d'accord : ne pas mélanger santé publique et vente à tout prix.

Le débat se situe ailleurs me semble-t-il ... Comment valoriser une connaissance, un service, une valeur ajoutée ? C'est de cela que l'on parle ...

Si tu considères que ne délivrer qu'un mois de traitement a une valeur scientifique c'est ton choix.

Il me semble cependant qu'expliquer que le Paracétamol est toxique pour le foie ou que le CoEnzime Q10 est utile quand on prend des Statines a plus de valeur monétaire que d'obliger les gens à revenir.

Maintenant combien ça vaut ? 40euros / an

Bien à toi







Citation : saumix 

il devrait etre clair , mr 3li , que soigner les gens , c'est autre chose que vendre une marchandise!!!
alors on dispense nos médocs à ceux qui en ont besoin , et on touche nos honoraires!!!

et surtout tu ne cede rien aux patients :tu délivre comme prévu par la loi un mois de médocs!!
ceux qui te demandent 23 à six mois d'un coup pour ne pas revenir , c'est NON !!! sinon tu te trimballe des mois de produits avancés , quand les prix sont à la baisse ou dévignettés!!!
quand la pravastatine 20mg passe de 11.90 à 8.65 euros remboursables , , tu perdra combien sur les 5 boites d'avance???? sans compter ton achat au prix fort!!
ne cede pas à leurs caprices!!
 
saumix saumixicon_post
travaille tu depuis longtemps?? sinon tu saurais que la limite à un mois de 28 jours est une obligation imposée par la sécu pour maitriser les dépenses de santé !!tous les confreres ayant 80 à 85% du CA en tiers payant , il faut respecter les consignes si on veut etre payé !
j'ai connu une époque ou les patients partaient chaque mois avec 2 boites de 28cp...pour faire 30 jours...
un beau jour la sécu a vu que 365 jours divisé par 28 font 13 boites , donc il ne fallait plus donner 24 boites/ an au malade !!! et avec les controles automatiques de leur informatique , tu ramasse un rejet instantané !! un texte précise qu'une boite de 28 esrt compatible et suffisante pour un traitement d'un mois...l'economie de 11 boites ne leur etait pas négligeable !!!

conseiller et chouchouter ses patients , c'est bien , mais le souci numero un c'est d'etre payé par la sécu....
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Nous aurons bientôt à nouveau l'autorisation de délivrer et facturer 2 ou 3 mois pour départ en vacances. Sans accord préalable SS.

C'est ma prédiction du jour :-P
saumix saumixicon_post
cela n'existe pas : relis le site ameli.fr : tu dois délivrer un mois tout cru !!

sauf si boitage trimestriel

ton bonhomme se retrouve donc avec un mois dans une main et trois dans l'autre... et ça marche comme cela car c'est le reglement!!

Sinon pour un départ à l'étranger hors union européenne , tu leur colle dans les mains un formulaire de départ à l'étranger avec réponse du médecin de la sécu , compte 2 à 3 semaines pour la réponse.....

et pour ceux qui partent apres demain , l'avance des boites à tes risques et périls ! j'ai trouvé dans mes stocks atorvastatine 20mg 90 cps qui passe de 49.54 à 26.69 euros....

n'oublie pas qu'un max de retraités se barrent d'ici pour des pays moins chers type portugal ou maroc....( du moins dans mon quartier , ou les retraites sont insuffisantes....)
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Nous aurons bientôt à nouveau l'autorisation de délivrer et facturer 2 ou 3 mois pour départ en vacances. Sans accord préalable SS.

C'est ma prédiction du jour :-P  


C'est plutôt rare que je me cite, mais là, ça vaut le coup : l'autorisation de délivrer 6 mois pour départ à l'étranger (ttt chroniques) vient de paraître ...

Et honnêtement, je n'étais pas encore au courant à 14h ""
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 191 703

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques