Index du forum »»  Etre titulaire »» Marre des clients!!!!

Marre des clients!!!!#13921

23Contributeur(s)
ethelredaBixente64padaOnecorto61Agate91Camille110loulou77ERNAMpharma-espoirGaliennepoussin_arvernecolchicinePharma91PharmaFClilithsaumixtom_sawyerlavrilleginicoyeLibellule80Nicolas75jojo25393LIT
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
tom_sawyer tom_sawyericon_post
Bonjour, juste une anecdote par rapport à ce sujet:
je viens de reprendre une pharma début Mars ( oui c'est vrai je suis fou, est ce vraiment le moment)
Un client vient me voire en me demandant quand se finit son ordo pour le lit medical, je lui dit pour le renouvellement et Monsieur rapporte son ordo ds une autre pharmacie...
c'est alors la commercial de la société de matériel médical qui m'appel en m'annonçant cela!!!

j'ai voulu un instant appelé le Client , pour lui dire ce que je pensais de son attitude, la moindre des choses c'est de me rapporter l'ordo pour ce qu'il me doit après si il veut aller ailleurs, comme je dis toujours : "la porte est ouverte dans les 2 sens !!!"
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

bon pour revenir aux fondamentaux , aucun pharmacien n'a des clients : on a une patientelle !!! alors un jour rappellez leur qu'ils sont des malades et que vous etes la pour les soigner!!!et en prime , pour le moins cher possible avec les génériques et leurs cosisations sécu!!!
et appliquez tiers payant contre génériques , c'est le meilleur moyen de calmer les casses pieds!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Un patient qui vient acheter son shampooing ... Tu appelles ça comment ??
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : saumix 

bon pour revenir aux fondamentaux , aucun pharmacien n'a des clients : on a une patientelle !!! alors un jour rappellez leur qu'ils sont des malades et que vous etes la pour les soigner!!!et en prime , pour le moins cher possible avec les génériques et leurs cosisations sécu!!!
et appliquez tiers payant contre génériques , c'est le meilleur moyen de calmer les casses pieds!!
lavrille
 


Un patient qui vient acheter son shampooing ... Tu appelles ça comment ?? 


Un patient fidèle ;-)
saumix saumixicon_post
un shampooing cela ne s'achete pas!! cela se vole ou bien cela se troque contre six boites de doliprane ramenées de chez la grand mère......
bon courage au potards de mon secteur........
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
en vous lisant je comprend mieux pourquoi certains font des CA important et d'autres bcp moins....l'accueil, l'empathie, le côté "commerçant" même et surtout avec les patients "chiants"..c'est ça le plus difficile...et ça ne s'apprend pas..on a ça en soi...et certains ne l'ont pas...tant mieux pour ceux qui récupère ainsi la clientèle des aigris, de ceux qui ne sont pas fait pour ça....c'est ça le commerce....mes anciens patrons m'ont toujours inculqué a notion de patient roi...le patient a tjs raison..c'est lui qui pose la nourriture sur notre table....à méditer pour les jeunes générations qui ne supportent visiblement plus gd chose....
lilith lilithicon_post
mais oui tu as mille fois raison Fc ex pharma.
Bon je vais me coucher....
PharmaFC PharmaFCicon_post
merci..je sais bien que j'ai raison...
ginicoye ginicoyeicon_post
Citation : poussin_arverne 

Post intéressant : il y aurait beaucoup de choses a dire ...
Mais si on se concentre sur l'essentiel : toues dit dans cett petite phrase :
Citation : Camille110 
... je suis tout le temps là ...


--> il est urgent de prendre des vacances !

 


MERCI POUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!!!!!!!! Ca fait 3 mois que je lui dis de PRENDRE DU REPOS !!!! Mais elle ne veut pas écouter sa vieille copine qui a connu le "je suis à deux doigts du burn out"!

Message édité par : ginicoye / 12-05-2014 21:33

ginicoye ginicoyeicon_post
Citation : padaOne 

C'est sûr que si tu regardes le CA au lieu de la marge ya de quoi paniquer....
Quelqu'un lui dit ?
 


Je lui ai dit ! ;-) Je rigole copine hein !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu confonds client et patient PharmaFC... la différence fondamentale étant qu'un client décide de ce qu'il veut (d'où le terme de client roi), un patient, même si il a des droits, ne décide pas de tout : à l'officine, tu peux lui refuser un traitement si tu l'estimes inapproprié.

Ensuite même dans une simple relation client-vendeur, le pré-requis minimum est le respect de la personne que tu as en face de toi : les opérateurs téléphoniques ont maintenant le droit de raccrocher au nez des clients agressifs et vulgaires.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un patient suit un traitement médicamenteux.
Un client pas forcément.

En officine nous avons les deux. Et une même personne peut être les deux a la fois, selon les jours, ou en même temps.

Je suis toujours surpris que certains n'aient pas assimilé ce précepte indispensable à notre métier ""
ginicoye ginicoyeicon_post
Ah ah ! Les jeunes générations, tellement moins bien que les vieux !

Combien de fois je l'ai entendue celle-là : mais tu vas te planter, nous les vieux pharmaciens, on va te manger toute crue, on a plus d'argent, on est plus ceci, plus cela... Ces vieux pharmaciens, je suis en train de les enterrer.

Plus sérieusement, PharmaFC, arrête de juger sans connaitre. Cette nana, je la connais personnellement, elle se démène vraiment pour ses patients et elle a une sympathie naturelle pour eux. En plus, elle a repris une pharmacie dans le village de son enfance qui l'a vu grandir. Le comptable était super content de son pré-bilan. Je crois surtout qu'elle suit trop bien ses chiffres. Moi je suis incapable de dire combien de clients j'ai perdu (Je suis limite à m'en rendre compte quand une boite à 50E périme : Ah merde, qui c'est qui prenait ça ? Ah ... Il vient plus... Ok !)

No stress Camille, ça va aller.

Et chez moi le patient/client est roi (NB : un patient qui donne sa liste de course à recopier au médecin, excusez-moi mais c'est un CLIENT) mais un patient irrespectueux est un patient dehors. Heureusement, ça m'est arrivé plus souvent de foutre des commerciaux dehors que des patients, ouf !
PharmaFC PharmaFCicon_post
vous voyez bien qu'on fini par être d'accord...je commençais à désespérer...poussin tu me ravis, enfin qqun de sensé sur ce post...je me demande bien ce que tu dirais a un de tes employés qui te dirait.."marre des clients".....
Camille110 Camille110icon_post
Ahhhhhhhhhh ma copine !!! ;)

J'ai un grand respect pour mes clients, et c'est justement ce qui me mine. Oui le client est roi , oui tous les services qu'on peut lui apporter sont bons à prendre, mais justement quand on fait ca et qu'on se fait traiter au comptoir, ben non je ne suis pas d'accord.

Encore l'exemple du jour : une nana qui nous a laissé bon nombre d'ardoises et qui crie au scandale parce que j'ai eu le culot de refuser une avance ....

Je pense surtout que j'ai eu une certaine éducation que nos PATIENTS n'ont pas toujours .... quand je rentre chez un commercant, je ne crie pas au scandale toutes les 30 secondes....
PharmaFC PharmaFCicon_post
camille c'est justement parce que tu as une éducation et une bonne formation que tu dois prendre sur toi...et ne pas te comporter comme tes clients indélicats...au contraire...les mal-polis et les désagréables tu dois aussi les recevoir, les servir dans la limite de la légalité, avec le sourire...vous avez un monopole, les énormes avantages qui vont avec et une bonne rémunération bien supérieur a celle de la population normale...vous avez donc aussi des devoirs, des contraintes, ...ça va avec la package...prends le moins à coeur, rigoles en ça te détendra...
saumix saumixicon_post
je persiste : tous des patients!! pour la simple et bonne raison que des patients , les super hyper marchés ne peuvent pas les traiter!!
j'ai trop souvent vu le produit du " client" devenir un produit de " para"(pharmacie) , et finir , au rayon du supermarché !!
regardez en arriere : petits pots et laits bébés
cremes solaires
produits de beauté
repas minceur type slim fast

ils ont tous joués à " attirons le client en promo " puis sont passés en magasins para ou dietetique , et on finis sur des rayonnages hypersupermarchés!! souvenez vous du slim fast trois au prix de deux etc etc..!!!et " ailleur on vend moins cher" sans préciser ou!!

alors

c'est fini , je ne joue plus à ce jeu la , je traite tout le monde pareil , et en prime je refuse de créer un espace dit " libre acces" pour les médicaments!
on est la pour les conseiller , pas pour les brader !!
croyez moi , si vous bradez , vous ouvrez la porte aux Méchant Epicier Liberal( initiales M.E.L)
ma consigne : résistance !!!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 
...je me demande bien ce que tu dirais a un de tes employés qui te dirait.."marre des clients"..... 


Ça m'est arrivé 1 fois pour être honnête. Ça m'a donné l'occasion d'effectuer un bon recadrage ... Depuis, personne ne s'y risquerait !

Les clients, c'est moi qui les mets dehors, si je veux. Mais c'est extrêmement rare. On a des clients à l'image de son équipe. Et une équipe à son image ... Ma clientèle est paradisiaque, mais on le mérite bien ;). Le tri se fait tout seul. Un connais qui vin et plus, ça a trou jours été une bonne nouvelle. Ça l'affectait aussi au debut, c'est signe d'implication. Après on relative (si on veut gagner, il faut savoir perdre). Ceci dit, c'est plus facile a dire quand le bilan est bon. ;-)

A Saumix : tu me pinces le cœur d'avoir la trouille comme ça de la GMS. Moi, JE LES BOUFFE !
Libellule80 Libellule80icon_post
Personnellement, pharmacienne adjointe, j ai déjà mis des patients hors de la pharmacie ... Aussi bien quand j exerçais en France qu'à l'étranger. Le tourisme pharmaceutique je n'adhère pas, et encore moins quand un patient rabaisse la personne qui le sert juste parce qu'on lui donne celui prescrit et non celui qu'il voulait... en appelant le docteur pour avoir confirmation de la prescription...
Donc je comprends le ras le bol de certains titulaires, point de vue, souvent,partagé avec les pharmaciens adjoints, et le reste de l'équipe.
Heureusement, ce n'est pas chose courante et la plus grande satisfaction c'est d'avoir un merci, une poignée de main, un retour de satisfaction du patient... Se souvenir du positif et oublier les quelques patients qui de toute manière sont souvent insatisfaits de partout ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mettre un client dehors quand tu es employé : c'est déplacé. Chez moi ce serait une faute grave.

Au pire tu passes la main ...
lilith lilithicon_post
Poussin un jour un client un peu saoul m' a traitée de petite conne parce que je lui demandais s' il avait sa nouvelle carte mut.
Je lui ai rendu son ordo et lui ai dit que je refuserais de le servir.
Comme les mecs qui te balancent la monnaie sur le comptoir je leur rends pareil. glin glin glin.
C est rare. Mais bon, avec toutes les conventions de comportement social il y a des limites.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 189 707

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques