Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?

Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?#13862

15Contributeur(s)
NIBERManagerHomeopatikERNAMlavrilleBruno1304codonspoussin_arvernebultusgaellepatTMPpreparateurWhoopsDelphine66syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Très bien commencé ce sujet qui semblait intéressant: "laissant trop la main à l'employé le pensant suffisamment intelligent": sympa les commentaires, ça promet!

Quand on est passé au robot, houlà difficile d'aller dans une pharmacie à fiches!!!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
TMP TMPicon_post
j'y songe au robot, il va faloir que j'etudie serieusement la chose
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
preparateur preparateuricon_post
Il en faut pour tout le monde d accord.
Mais là j ai l impression de retourner y a 15 ans (et je suis gentille).
Je trouve l outil informatique et ma vision du stock bien plus performant.
On peut paramétrer les mini les maxi, les choix de réappro., les mouvements de stocks avec les réserves etc. Bien entendu faut une vision du back office et de la réserve. Faut pas y aller une seule fois par semaine!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
bultus bultusicon_post
Il n'y a pas que des pharmacies avec robot, donc toutes les petites astuces sont bonnes à prendre.

Je ne vais pas m'embêter à mettre des fiches dans tous les tiroirs (pour la commande j'ai déjà intégré des minimum dans l'ordi), juste pour les quelques produits tiroirs qui sont en réserve (j'ai optimisé les rangement pour n'avoir qu'une 20aine de références en réserve pour ces produits là.

Tout le reste c'est de la para et le système des fiches ne s'y applique pas).

Et pour la méthode spaghetti ? Vous avez regardé ?

En tout cas, moi je regarde avec intérêt tout ce qui peut faire gagner du temps de quelque façon que ce soit, donc je trouve le sujet intéressant.
bultus bultusicon_post
Citation : gaellepat 

Très bien commencé ce sujet qui semblait intéressant: "laissant trop la main à l'employé le pensant suffisamment intelligent": sympa les commentaires, ça promet!

Quand on est passé au robot, houlà difficile d'aller dans une pharmacie à fiches!!!
 


Je pense que la formule est maladroite et ne s'applique peut-être pas à tout le monde, mais je comprends le point de vue.

Quand j'étais employée, j'avais une vision beaucoup plus fermée. Je m'explique :
Je trouvais toujours du travail : remplir les rayons, refaire les étiquettes manquantes etc... Et je me rappelle d'une période (j'étais étudiante), ou je m'acharnais sur les étiquette d'un rayon qui n'étaient jamais bonnes : le rayon changeait souvent et toute les semaines les étiquettes n'étaient pas en face des bons produits. Je pense avec du recul qu'il aurait mieux valu insister pour que les personnes qui rangent les produits modifient les étiquettes au moment de ranger, mais personne ne le faisait.

Autre exemple plus actuel : je prépare des courrier, les personnes qui s'occupent des rejets également et nous plaçons les enveloppes affranchies et tamponnées sur le déballoir (pour bien montrer qu'il faut les poster). Et bien je vais malheureusement devoir écrire une procédure pour que le courrier soit posté car au bout d'une semaine, je finis systématiquement par y aller moi-même. Je peux aussi demander à quelqu'un à chaque fois, mais ça m'agace de devoir demander quelque chose d'aussi simple. Personne n'a "l'intelligence" de se dire que le courrier doit être mis à la poste (pour reprendre les termes de Homeopatik).

C'est durement dit, mais pas totalement faux : si on a une attente vis à vis de nos employés (efficacité, priorisation des tâches, rapidité), c'est au manager de poser les règles car sinon les choses ne sont pas faites comme il l'aurait souhaité.

Message édité par : bultus / 04-02-2017 09:07

Whoops Whoopsicon_post
Dans ton exemple, tes employés ont l'intelligence de comprendre que si personne ne s'occupe du courrier, c'est toi qui t'en occuperas de toute façon.
Donc effectivement, tu peux attribuer officiellement ce rôle à d'autres.
La notion d'intelligence ou de chose intelligente à faire est toujours très relative. Dans ton cas précis, je parlerai de bonne volonté.

Message édité par : Whoops / 03-02-2017 15:12

bultus bultusicon_post
C'est à la fois de la bonne volonté et à la fois parce qu'ils se concentre sur leurs tâches plus habituelles et ne font pas attention. J'ai plusieurs fois insité sur l'importance de poster le courrier pourtant.

Mais je suis d'accord que le terme intelligence n'est pas le plus adapté, c'est pourquoi j'ai mis les guillemets. C'était un exemple pour dire que je comprends ce que veut dire Homeopatik en utilisant ce mot. Il ne dit pas que les employés sont débiles, il dit qu'ils ne font pas forcément les tâches de la meilleure façon.

Message édité par : bultus / 03-02-2017 17:33

Homeopatik Homeopatikicon_post
La phrase est maladroit je suis d'accord :-) (mais écrite en 2014 à ma décharge...)

En ce qui concerne le côté archaïque des cartes... Il faudra aller en discuter avec le patron de toutes les grandes industries qui utilisent le LEAN. Le système KANBAN est bien plus pratique et efficace qu'une gestion informatisée pour la simple et bonne raison :

Il est au bon endroit au bon moment

Le suivi par ordinateur nécessite de l'allumer, d'aller dans la section d'intérêt du logiciel (5 cliques au moins !), et rien que ça, c'est une perte de temps ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Il ne dit pas que les employés sont débiles, il dit qu'ils ne font pas forcément les tâches de la meilleure façon.

C'est ça :-) Qu'ils ont la tête dans le guidon et que les habitudes, même si grandement optimisables, sont par définition des habitudes et qu'il est difficile de raisonner sur une tâche qu'on fait depuis 20 ans d'une certaine manière de façon quasi automatique ;-)

Message édité par : Homeopatik / 03-02-2017 16:51

preparateur preparateuricon_post
Citation : Homeopatik 

La phrase est maladroit je suis d'accord :-) (mais écrite en 2014 à ma décharge...)

En ce qui concerne le côté archaïque des cartes... Il faudra aller en discuter avec le patron de toutes les grandes industries qui utilisent le LEAN. Le système KANBAN est bien plus pratique et efficace qu'une gestion informatisée pour la simple et bonne raison :

Il est au bon endroit au bon moment

Le suivi par ordinateur nécessite de l'allumer, d'aller dans la section d'intérêt du logiciel (5 cliques au moins !), et rien que ça, c'est une perte de temps ;-)  

Les grandes industries ont certainement des tas de produits différents qui changent souvent.
Une fois paramètrés, les données (mini maxi rotation) des fiches ne changent
pas tous les jours. Il suffit de paramétrer les niuveautés.
Et Mon ordi est toujours allumé!!
Ensuite j imagine qu ils ont bcp d employés sur les meme postes qui ne peuvent pas avoir de vision globale continue...de peu que ce soient des intérimaires...
je pense qu on peut avoir une vision de notre stock, de nos réserves, des produits à surveiller...
je reste fidèle à mon outil informatique!!


retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Tu as le droit de rester sur ton outil informatique preparateur. Personne ne cherche à convertir personne.
Il n'empêche qu'on peut penser qu'il existe d'autres méthodes, meilleure ou moins bonne, à voir, mais si on veut évoluer dans sa vie il faut savoir ouvrir les yeux et les oreilles. ;-)
preparateur preparateuricon_post
Pas de soucis! Chacun son truc! Mais la méthode Kanban on l utilisait déjà qd j étais apprentie y a... 20 ans. Je suis juste surprise que ca vous paraisse nouveau. Je vais maintenant me pencher sur les autres méthodes.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Homeopatik Homeopatikicon_post
Les grandes industries ont certainement des tas de produits différents qui changent souvent.
Une fois paramètrés, les données (mini maxi rotation) des fiches ne changent
pas tous les jours. Il suffit de paramétrer les niuveautés.
Et Mon ordi est toujours allumé!!
Ensuite j imagine qu ils ont bcp d employés sur les meme postes qui ne peuvent pas avoir de vision globale continue...de peu que ce soient des intérimaires...
je pense qu on peut avoir une vision de notre stock, de nos réserves, des produits à surveiller...
je reste fidèle à mon outil informatique!!


Attention ici on parle de la gestion d'un double stock :
- Le stock disponible directement (tiroirs)
- Le stock réserve

Gérer son stock, ses commandes... L'informatique le fait très bien. Gérer l'emplacement réél des boites au moment ou on en a besoin, le Kanban le fait mieux car (je repète) Il est exactement au bon endroit au bon moment

Si tu t’aperçois qu'un emplacement de tiroir va bientôt être vide, tu gère comment la situation ? L'outil informatique n'est pas vraiment un bon allié à cette situation ;-)
preparateur preparateuricon_post
De la même façon que je gère mon stock front office. Je renseigne un stock de x boites sur mon étagère (ou mon tiroir c est pareil pour l ordi) et une remontée de stock réserve qd je l atteints.
Toutes les 1/2 journées l ordi me signale les produits à aller chercher en réserve pour remplir mon étagère front office ou mon tiroir back office.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Homeopatik Homeopatikicon_post
Donc :
- Toutes les demi heures tu dois te connecter a ton PC
- Est-ce que tout le monde est formé à cette remontée d'informations : si non, c'est un système dépendent de la formation/expertise, comment est géré le mode dégradé en cas d’absence ? Si oui, quel est le temps imparti à l'apprentissage (perte).
- Le paramétrage du logiciel a pris combien de temps ? Et sa maintenance ?

Si tout abonde encore dans le sens du logiciel alors :=!

Message édité par : Homeopatik / 04-02-2017 18:41

preparateur preparateuricon_post
-non pas toutes les 1/2 heures , une fois par jour ou deux
Ceci dit je suis toujours connectée à mon pc! ;))
- oui tout le monde peut éditer la liste des remontées de stock c est pas dur
- hélas le parametrage est hyper long!!! Et il faut réactualiser au fur et à mesure! Je te l accorde!!
Je bossais y a qq années dans une pharma ou ma collègue qui devait faire les montées de stock éditait la liste, la validait mais ne remontait que ce qui ne demandait pas trop d effort!! Pas trop lourd, pas trop haut, facilement accessible... du coup c était moyen comme résultat! Mais ca, c est partout pareil c est pas le système qui fait défaut mais la bonne volonté!!
Je ne pense pas qu il y ait de système parfait!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Homeopatik Homeopatikicon_post
Présentation de la méthode 5S

http://www.officilean.com/2017/02/methode-5s-description-de-la-methode.html

Le désordre est un des plus important facteur de perte de temps en officine. Ce billet présente les principes de la méthode 5S, des exemples d'application au sein des pharmacies d'officine sont en cours de rédaction ;-)

La méthode peut paraître évidente, mais elle est rarement mise en place donc soyez auto-critiques sur vos officine et je suis sûr que vous conviendrez qu'un bon coup de 5S est INDISPENSABLE :b

Bon dimanche !
Delphine66 Delphine66icon_post
Investissez dans un automate ou un robot ! :-) Pas de perte de temps pour aller chercher les produits, ordonnance à la main.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Pas le meme investissement, pas les mêmes objectifs (le robot n'empêche pas le lean et vice versa...) ;-)
preparateur preparateuricon_post
Et pis moi j aime pas :((
C est trop lent un robot.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 200 112

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques