Index du forum »»  Etre titulaire »» Groupement : Les lumieres du "gyrophare"

Groupement : Les lumieres du "gyrophare"#13840

5Contributeur(s)
TahitiPharmpoussin_arverneStepharma69ginicoyemichelm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Bonjour,

Installé depuis peu, se pose la question de l'adhésion a un groupement. On peut résumer leurs offres simplement sur deux axes : les services et les conditions commerciales.

Pour la typologie de mon officine.

Ville moyenne, pharmacie de quartier avec clientèle de quartier (population âgée majoritaire mais avec une tranche de "jeunes"), clientèle fidèle, demandeuse de conseils.

CA : 1.6 M

Nous avons pris contact avec un groupement : G*I*R*O*P*H*A*R*M

Bilan du rendez-vous : une offre de services intéressante sur les axes que nous souhaitons développés (entretiens, éducation thérapeutique, certification ISO, ...) et une politique d'achat "relativement libre" (pas d'imposition a première vue)

Une offre de services qui nous correspond mais le hic est le cout de l'adhésion : 5.400 euros annuel ! Un sacré budget.

J'aimerai savoir si quelqu'uns d'entre vous (pas loin de 600 pharmacies en France adhérentes), pourrait contribuer à m'éclairer sur ce groupement.

Par avance, un grand merci !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Et les coûts cachés ?

Ce groupement encaisse une grosse partie des remises arrières que tu pourrais toucher personnellement ...
Stepharma69 Stepharma69icon_post
J'étais Giro. J'en étais content : peu d'obligations d'achat ( mais du coup, forcément pas les meilleures conditions... On n'a rien sans rien !)
Des animations très éthiques : pas trop commercial à l'époque (pas assez ...?).
Des vitrines tous les mois (que je n'utilisais qu'une fois sur 2 et encore...) : mais tjrs très bien faites et au moins pas la même que le voisin.

J'en suis parti.... Rien de spécial a leur reprocher... Si ce n'est le coût !!! (Pas pire qu'ailleurs non plus). (Et les coûts cachés... Voir post de poussin)

Des confrères étaient dans d'autres groupement nationaux, donc on pouvait facilement comparer... Ils en sont partis aussi !
Et aucun de nous ne s'en porte plus mal...

A ta disposition pour en discuter (en mp, s'il le faut)

Message édité par : Stepharma69 / 15-04-2014 21:12

TahitiPharm TahitiPharmicon_post
A priori, pour le commercial, pas de couts cachés, forcement ! Je serai curieux de connaitre les couts, si besoin en mp.

Je te remercie pour ta réponse Stepharma69, je pense que je vais prendre contact avec toi en mp.

L'optique de développement que je souhaite donner à la pharmacie est vraiment l'axe qualité, nouvelles missions, interprofessions, certification, ...

Je ne souhaite pas rentrer dans une guerre des prix, ce n'est pas le profil de la pharmacie, mes concurrents proches le font via leur groupement (PharmaViiiie ...)

A partir de cela, quel groupement (voir GIE) opté ? Dois-je développé ces axes seul et ne profiter du groupement que pour l'aspect commercial ?

Merci pour votre aide !
ginicoye ginicoyeicon_post
copier collé d'un autre poste :

MON CONSEIL : PAS DE GROUPEMENT AVANT UN AN LES AMIS !!!!

Vous ne connaissez pas votre pharmacie, votre clientèle, vos besoins, vos gammes, vos envies, vos attentes....

Familiarisez vous avec votre pharmacie, voyez ce que vous pouvez faire SEUL (remises, animations, promo, vitrines, services) et une fois que vous saurez tout ça, vous pourrez chercher un groupement.

PAS DE GROUPEMENT AVANT UN AN !!!!!!!!
michelm michelmicon_post
ou pas...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 908 397

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques