Index du forum »»  Vers le futur »» Votre avis sur l'utilisation d'un robot ou d'un automate

Votre avis sur l'utilisation d'un robot ou d'un automate #13793

14Contributeur(s)
poussin_arverneami89ERNAMcarobpadaOneAmathpreparateurethelredamichelmbrittyAleatoireRem5962pharmaceuticCalipharma
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de transfert d'une pharmacie (la mienne en l'occurrence), et donc la réaction d'un espace tout neuf, j'étudie la possibilité s'installer un robot (un hybride plus exactement, mais passons sur ce détail).

Je m'adresse à tous ceux qui travaillent déjà avec un robot, ou un automate, ou un hybride : qu'en pensez-vous ?

Est-ce efficace ? Limitez-vous les erreurs de stock ? Gagnez-vous du temps ? Est-ce fiable ou au contraire souvent en panne ? Qu'en pensent les clients ? Ou tout autre point qui pourrait m'aider a prendre la bonne décision ...

Merci

NB : je ne suis pas intéressé par les avis préconçus de ceux qui ne l'utilisent pas au quotidien (j'ai déjà le mien et ça me suffit)

Message édité par : poussin_arverne / 02-04-2014 09:17



Message édité par : poussin_arverne / 02-04-2014 09:17

ami89 ami89icon_post
Bonjour.
Automate depuis longtemps.
Très intéressant pour limiter les erreurs de dispensation, gain de temps et gestion de stock de très près... En général, les patients apprécient.
Il marche plutôt bien mais c'est embêtant car :
- Les laboratoires changent souvent de conditionnement / CIP : il faut que quelqu'un s'occupe de l'automate de très près.
- Pour les nouvelles références, plus long à mettre. En cas de rupture de stock d'un générique, un peu galère...
- Comme c'est à l'étage, si une boîte est mal mise, il faut remonter. Si les 2 remarques précédentes ne sont pas bien prises en compte, c'est un peu agaçant.
- Rarement, quand l'automate est bloqué, tout est paralysé.
ERNAM ERNAMicon_post
ça m'intéresse aussi !

tu parles d'erreur de dispensation, l'erreur ne se produit qu'en cas d'erreur de saisie?
le gain de temps, je conçois mais j'imagine que lors de la mise en route, ça te prend du temps(reflexion, formation ....)

la gestion de stock: est ce l'automate qui te permet de gérer plus justement ton stock ou au contraire est ce que ça t'impose d'être plus pointilleux (changement CIP, prix, rupture...)

Et enfin, au global, en es tu satisfait?
carob carobicon_post
Mon humble avis d'adjointe:
Je travaille avec un robot (double) d'une marque allemande (je ne sais pas si je peux la citer)
Avantages:
Rapidité, pas besoin de courir chercher les boîtes, on reste devant le patient, moins fatiguant quand il y a plein de monde.
Inconvénients :
Les boîtes se bloquent de temps en temps, alarme, faut monter à l'étage , parfois vider les étagères.
Si tombe en panne, effectivement tout est bloqué, impossible de retrouver un produit car rangement anarchique , mais on a toujours la solution d'attrapper les boîtes à la source, c'est du sport!
Si changement de prix, faut scanner les vignettes au comptoir.

Nécessité d'avoir un service de maintenance réactif qui peut être sur place rapidement ou au moins au téléphone .
Valable pour les grosses pharmacies car il coûte quand même deux cent mille euros
padaOne padaOneicon_post
Pour avoir vu le titulaire en bas de chez moi au bord de la dépression ('fin, façon de parler), un conseil : fais leur signer un papelard comme quoi ils viendront chez toi 24/24 jusqu'à ce que ton robot soit totalement fonctionnel !
Parce qu'il a laché une blinde pour son truc, qui ne fonctionnait toujours pas au bout de 15 jours... (il avait donc une salariée qui faisait du remplissage du matin au soir parce que la machine gobait boîte par boîte.....)
Amath Amathicon_post
t'es-tu renseigné sur les fournisseurs ?
J'ai bossé dans 2 officines qui comportait un robot ou un automate.
technologie italienne, marque tec*ni*lab
service après-vente plutot rapide, en général, ils dépannent dans la demie journée. les titus en sont contents.
les clients aiment aussi voir les boites descendre toutes seules. les titus nous autorisaient meme à en faire la "démonstration" auprès des clients curieux ... qui montaient donc à l'étage voir le 'monstre' !
bon retour des clients donc, je confirme, vu leurs dires ..

cela permet d'augmenter le temps de contact employé/ clients, de limiter les erreurs de dosages, etc, de gérer les renouvellements plus facilement : historique, duplication, entrée, et paf, tout descend à l'identique de la 1ere délivrance ( sous réserve qu'elle soit exacte )

bref,
- gain de temps
- gain de place
- moins d'erreurs de stock
- plus grande intéraction avec le client

toutefois,
- nécessite d'avoir une personne au suivi qui soit plutot ordonnée, pas le droit d'être distrait
- robot parfois difficile : ne prends pas les boites un peu gondolées, ou abimées
- suivi casse-pied des changements de code, et de format
- automate : parfois conflit entre le scan, les leds, le pc ... il suffit de débrancher, de relancer et ça fonctionne
- fonctionnement en mode manuel si soucis, mais c'est tellement laborieux qu'on préfère éviter ...

bref, j'ai essayer d'être concis ( c'est raté ^^ )

Message édité par : Amath / 02-04-2014 11:16

ami89 ami89icon_post
Hum... Je ne suis qu'un petit étudiant qui a profité pendant plus de 5 ans d'un automate déjà implanté... Mais voilà pour mon expérience :

- Moins d'erreurs de dosage / galénique puisqu'il y a les repères dans le logiciel.
Ex : "Omepr 20 7" = Oméprazole 20mg boîte de 7 : pas besoin d'aller chercher, ou pas d'erreur la boîte à 10mg ou la boîte à 20mg par 28.

- Moins de problème de substitution puisque tu sélectionnes directement le générique que tu veux.

- Il y a toujours des erreurs évidemment... Mais moins probablement.

- La mise en place et la formation de la personne qui s'occupe de l'automate doit être assez difficile sûrement... Et même actuellement, certaines boîtes bloquent beaucoup, d'autres descendent par 2, le flacon de Biseptine arrive souvent ouvert... On peut sûrement remédier mais ça prend du temps.
Pour les autres, c'est vite fait...

- Le gain du temps théorique était de 20% (d'après ce que j'ai entendu). :#
En pratique, ...

- C'est sûr qu'il faut être très pointilleux.
La commande automate est... automatisée... Donc parfois on ne se rend pas compte des ruptures de stock chez grossiste 1 pour les repasser rapidement chez grossiste 2.
Il faut bien paramétrer tous les produits sinon, tu peux avoir 2 produits commandés pour un médicament qui tourne beaucoup, ou inversement...
Et comme tu ne valides pas les commandes...
Mais une fois que c'est fait, ça va...

Changement de CIP : déjà répondu.

Prix : unique... Parfois, les baisses de prix se font à J1. Contrôle systématique plus difficile. :paf

Globalement satisfait, mais toujours la peur que l'automate bloque... :-?
preparateur preparateuricon_post
mon avis est différent
nous travaillons avec un robot
l avantage : 10 000 boites rangées y compris lancettes bandelettes bref tout ce qui n'est pas rond ou énorme (biseptine, betadine, gaviscon cps, lovenox 8000/10amp...)
a part une petite barquette de "produits hors robot" tout y rentre
par contre chez nous ça rame!!
surtout si on fait un rebouvellement automatique et là il faut meubler parce que les conseils quand t as pas les boites devant...
si on est nombreux à servir en meme temps ca devient tres tres long surtout si la collègue a demandé 15 emla patch juste avant toi par exemple!!!
bon apres, c 'est sensé faire gagner de la place devant mais chez nous il est au meme niveau donc on a meme rétreci la zone de chaland...
je préférais l automate pour la rapidité mais pour le rangement on en met plus dans le robot!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ethelreda ethelredaicon_post
J'ai travaillé dans deux pharmacies ou il y avait un robot ou automate. D'une manière générale, je ne sais pas si ça fait vraiment gagner plus de temps, car si on est plusieurs (ce qui était le cas dans ces deux pharmacies), a faire une demande en même temps, on est "livré" chacun notre tour. Et comme précisé un peu plus haut, il suffit que quelqu'un ai demandé 15 boites de doliprane alors que nous voulions nous juste une boite de pilule.... Après, il peut y avoir des produits qui restent bloqués dans les tuyaux et qui sont envoyés ailleurs avec une autre demande.
Enfin, une chose aussi, c'est qu'avec un automate, effectivement on reste devant AVEC le client, mais parfois, on a besoin d'avoir un avis sur une ordo ou tout autre chose, et il est plus facile de demander un conseil au pharmacien quand on est derrière à l'abris des regards (et des oreilles), que de "déranger" le pharmacien devant tout le monde (on peut inquiéter notre patient "pour rien" ou se faire passer pour un incompétent, alors que derrière tout se fait discrètement).
preparateur preparateuricon_post
et puis le robot est super long à charger
le tapis de chargement prend environ 30 boites
apres le bras vient les chercher pour les ranger
il peut cependant en prendre 2 ou 3 à la fois si la place de rangement le permet
mais qd t as une commande de génériques qui arrive (200 ou 300 boites) vaut mieux etre patient!!!
je dirais que l atout principal c'est le gain de place surtout s il est à un autre étage après (d apres moi) ce sont des arguments commerciaux non prouvés (rapidité??, échange avec le client?? Bof...)
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
michelm michelmicon_post
Il y avait de mémoire un article sur robot/automate avec comparatif de prix sur le dernier moniteur des marchés de juillet dernier.. je peux te le scannée si ça te dis.
Michel

ps: moi c'est sellen qui me plait mais pas utile pour toi!!
britty brittyicon_post
Démarrage avec automate depuis 3 jours...

pour le moment quelques couacs rapport à des boites qui peuvent coincer gros conditionnement ou qui s'ouvrent sirop / gav...on.
je craignais un peu de rester bloquée avec le malade et de perdre ainsi des achats spontanés car avant pendant qu'on allait chercher dans les tiroirs,le client en profitait pour faire quelques courses. trop tôt pour voir la différence.
c'est bien , pour revoir ensemble les conseils .
de plus çà amuse les clients.à suivre
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : ERNAM 
tu parles d'erreur de dispensation, l'erreur ne se produit qu'en cas d'erreur de saisie?


Si une goulotte est remplie par erreur avec le mauvais médicament / mauvais dosage. Le risque de passer augmente si on a plusieurs boites à délivrer (ex une boite de Slipal 600 perdue au milieu de 8 boites de Slipal 300).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour vos temoignages que je lis attentivement. J'espère en avoir d'autres ...

Concernant le chargement, il va de soit que je n'envisage pas un chargement manuel. Surtout pas sur un automate.

L'intérêt de ce genre de machine, c'est de diminuer l'intervention humaine. Si c'est pour ranger boîte à boîte ... Autant continuer à ranger dans des tiroirs.
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

NB : je ne suis pas intéressé par les avis préconçus de ceux qui ne l'utilisent pas au quotidien (j'ai déjà le mien et ça me suffit)
 


De toute façon les robots c'est toujours à ch*** :-P
Rem5962 Rem5962icon_post
Si tu choisis un robot ou autre, ça serait sympa de faire partager tes recherches !
Merci à toi et bonne réflexion.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les robots ça crée du chômage et ça désengorge les prudhommes.. Aucun intérêt..,
pharmaco
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : pharmaceutic 

Les robots ça crée du chômage et ça désengorge les prudhommes.. Aucun intérêt..,
 

Il faut pourtant des gens pour concevoir et installer ces robots ... ;)
padaOne padaOneicon_post
Il faut surtout beaucoup de changer pour les réparer, et les remplir 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 810 513

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques