Index du forum »»  Vers le futur »» Fin du quorum au sens strict?

Fin du quorum au sens strict?#13648

14Contributeur(s)
poussin_arverneparacelsus69parmentierPoLoGwADaPharmaFCcanardwc_69loulou77rutuFoNpharma-espoirquentinjytCompte suppriméHomeopatikNIBER
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Pharmacie autrichienne : la Cour de Justice Européenne remet en cause les quotas d’installation et met en avant l'intérêt des population.... Quelles conséquences pour la France?
XoXo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci de nous fournir un lien stp.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2014/02/14/pharmacie-autrichienne-la-cour-de-justice-europeenne-remet-en-cause-les-quotas-dinstallation_168041?ecmp=NL_quotidienne_20140214&nlToken=S2y3R0PFpKYW2Pc9jwqP8inA9aVlaCuQBtXV9jokV_20f6e_DbBK-1UqVXJsfCTEck_o1MFkOFDIEkJUIAIA#utm_source=qph&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20140214&utm_campaign=NL_quotidienne
XoXo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'étais surpris par ton affirmation. Car au contraire, il y a quelques mois, la CEJ avait confirmé les quotas à l'installation en Italie.

Tu extrapoles et sur-interprète cette décision. Les quotas à l'installation sont au contraire confirmés dans leur globalité par la CEJ. Ils demandent un peu de souplesse seulement .
: possibilité de création pour une zone rurale isolée non desservie de 5500 habitants. Je ne suis pas certain que cette situation puisse exister en France.

C'est donc une bonne nouvelle pour les quotas ...

De plus, si je peux le permettre, tu ne devrais pas confondre "quotas à l'installation" et "quorum" : ce n'est pas la même chose.

Message édité par : poussin_arverne / 15-02-2014 00:04

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
" ... tout en reconfirmant la légitimité des quotas nationaux pour les créations, elle a estimé, dans le cas d’espèce, que la création de cette pharmacie, en dépit du nombre insuffisant d’habitants du secteur, pouvait rendre un réel service aux habitants, obligés jusque-là de faire un long déplacement pour rejoindre les pharmacies environnantes. - See more at: http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2014/02/14/pharmacie-autrichienne-la-cour-de-justice-europeenne-remet-en-cause-les-quotas-dinstallation"
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Je n'extrapole rien - Le point d'interrogation signifie le fait de poser une question.

Pour ma lanterne c'est quoi la différence entre quota et quorum ? ( dans le cas de l'officine)

Merci

XoXo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un quota : c'est le nombre maximum d'officine permises par la loi. Les quotas de pharmacies existent dans presque tous les pays du monde.
Le quorum de population : c'est le nombre minimal d'habitants dans un bas fin de population nécessaire pour justifier l'ouverture d'un pharmacie.

La règle des quotas est confirmée depuis quelques années par la CEJ. En revanche, la CEJ demande un assouplissement ponctuel du quorum nécessaire a l'ouverture ponctuelle d'une pharmacie dans les zones particulièrement isolées. En France, cette notion n'a paix lieu d'être puisque notes pays possède bien plus d'officines que nécessaire et les zones isolée dont particulièrement bien desservies.

Les quotas français de pharmacies dont donc très loin d'être remis en cause par la CEJ : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ( si vous y parvenez ...) ;-)
parmentier parmentiericon_post
Citation : poussin_arverne 

Un quota : c'est le nombre maximum d'officine permises par la loi. Les quotas de pharmacies existent dans presque tous les pays du monde.



Désolé, mais c'est en en grande partie faux:
USA, Canada, Grande-Bretagne et aussi Allemagne, Suède, Nouvelle Zélande, Australie...: pas de quota et installation libre. Les quotas seraient d'ailleurs anticonstitutionnels en Allemagne au nom de la liberté d'entreprendre (principe constitutionnel)!

Je comprends tout à fait que la défense du quota soit mise en avant par celui ou celle qui, par son travail et son énergie (et/ou aussi pour certain(e)s par ses moyens financiers personnels), a réussi à s'installer et à développer son officine en France... Mais dire que le quota est cosubstantiel/requis à l'exercice de la pharmacie est une contre-vérité; les nombreux exemples étrangers le montrent...

Par ailleurs, il est peut être curieux de noter que les pays anglosaxons, sans quota, sont aussi ceux ou les nouvelles missions du pharmacien, dont celles de pharmacien clinicien, sont les plus développées, alors que ces missions sont à la traîne en France... N'y aurait-il pas une corrélation inverse entre protection (le quota) et la stimulation et le développement d'une activité pharmaceutique (re)professionnalisée?

Enfin ces quotas sont en fait largement inopérants en France puisque (logiquement et humainement) on ne ferme pas les nombreuses pharmacies en surnombre et on permet même la revente des licences d'exploitation de ces pharmacies en surnombre...Le quota permet en fait surtout d'empêcher l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
1. Je je détaillerai pas la réglementation des chaque pays (je ne la connais pas partout d'ailleurs), mais tu confonds toi aussi quorum et quotas. Par exemple en Allemagne, il y a bien des quotas de pharmacies. Les licences sont distribuées par les Lands. Pas de libre installation. En Suède, les pharmacies appartenaient à l'Etat jusqu'en 2010. Ils ont choisi de libéraliser pour lutter contre le problème inverse au notre : 1 officine pour 10 000 hab. dans un pays ou la densité de population est le tiers du notre ... Aux USA, il n'y a pas de pharmacie !

2. Tout ça est un faux débat : la France est l'un des pays du monde où la concentration de pharmacies (et la qualité de desserte) est le meilleur au monde. Nous possédons, en moyenne par tête de pipe, le double de pharmacies que la moyenne mondiale.

Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ...
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Économiquement ton analyse est très juste d'ailleurs un rapport commandé par la commission européenne allait tout à fait dans ce sens : plus de régulation moins de service, cf. Plus bas

http://ec.europa.eu/internal_market/services/docs/pharmacy/report_en.pdf

Mais la culture économique est bien limitée dans notre pays, et comme la santé est du ressort des états, on peut parier que cela n'est pas près de changer. Hélas.... Nous ferons encore plus de lois , de quotas ( ou des quorum ;-)) autant d'usines à gaz qui sont des freins à la croissance.
XoXo
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Mon petit poussin tu confonds autorisation administrative et quota, en Allemagne il n'y a pas de quota ou quorum, c'est comme un médecin en France il faut une autorisation du land pour exercer .... D'ailleurs une pharmacie coûte 25% du CA. Et dire que la France est le meilleur pays du monde en terme de service pharmaceutique relève soit de l'ignorance soit de la stupidité.
XoXo
parmentier parmentiericon_post
Citation : poussin_arverne 

1. Je je détaillerai pas la réglementation des chaque pays (je ne la connais pas partout d'ailleurs), mais tu confonds toi aussi quorum et quotas. Par exemple en Allemagne, il y a bien des quotas de pharmacies. Les licences sont distribuées par les Lands. Pas de libre installation. En Suède, les pharmacies appartenaient à l'Etat jusqu'en 2010. Ils ont choisi de libéraliser pour lutter contre le problème inverse au notre : 1 officine pour 10 000 hab. dans un pays ou la densité de population est le tiers du notre ... Aux USA, il n'y a pas de pharmacie !

2. Tout ça est un faux débat : la France est l'un des pays du monde où la concentration de pharmacies (et la qualité de desserte) est le meilleur au monde. Nous possédons, en moyenne par tête de pipe, le double de pharmacies que la moyenne mondiale.

Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ... 


L'installation des pharmacies est entièrement libre en Allemagne (comme en Grande Bretagne) et ne dépend pas d'un quorum géographique...cela serait anticonstitutionnel (et les allemands sont très chatouilleux sur le domaine, la mission économique de l'État, selon le crédo ordolibéral allemand, étant de créer et maintenir un cadre normatif permettant la concurrence libre et non faussée entre les entreprises...).
.
Quant aux USA , cela serait un pays sans pharmacie, pharmaciens et sans activité pharmaceutique? Curieux, non? C'est pourtant le berceau de la pharmacie clinique? Je te conseille d'aller faire un tour sur le site suivant: http://www.pharmacist.com/, qui m'a l'air bien réel... (site de l'american pharmacist association, où il est vrai on ne parle pas des bienfaits du quorum ou de quotas...)

Plus sérieusement, je suis parfaitement d'accord que la fin du quorum en pharmacie en France poserait de lourds problèmes à de nombreux installés, notamment ceux endettés, et c'est sans doute une très bonne raison pour ne pas l'abolir, tout à fait compréhensible..., comme pour les taxis...

Par contre, mettre en avant l'universalité du système français officinal et de sa pierre angulaire (le quorum), j'ai pour ma part beaucoup plus de mal à croire à cet argument, car c'est plutôt l'exception française dans ce domaine...Je pense même que ce genre d'argument défensif dessert au final la pharmacie et me rappelle des récents propos du fils Rousselet, PDG-héritier des taxis G7: "Nous avons (en France) les meilleurs taxis du monde"...


parmentier parmentiericon_post
Citation : paracelsus69 

Et dire que la France est le meilleur pays du monde en terme de service pharmaceutique relève soit de l'ignorance soit de la stupidité.
 


:=! :=! :=! :=!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
:-o :-o :-o

Vous voyagez beaucoup les gars ?

"Si en France nous disposons d’une pharmacie pour 2700 habitants (soit une pharmacie à moins de 7 minutes d’un client) la moyenne européenne se situe à une pharmacie pour 4700 habitants ou une pharmacie pour 3800 habitants soit une pharmacie à 15 minutes d’un patient (sans compter le Danemark), la moyenne est portée à 7500 habitants ailleurs dans le monde soit à 30 minutes d'un patient en moyenne."
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Poussin, si pour toi le service pharmaceutique se mesure au nombre de kms qui relient en moyenne un français à une pharmacie... Il ne faut pas s'étonner de l'état dans lequel se trouve la profession aujourd'hui ( même si il n'est pas catastrophique, il y a de nombreuses voies d'amélioration) .

Tout reste à faire en terme de Qualité dans beaucoup d'officines françaises.
Je pense que Parmentier et paracelsus ont raison:

"Citation : paracelsus69

Et dire que la France est le meilleur pays du monde en terme de service pharmaceutique relève soit de l'ignorance soit de la stupidité. "


Pour avoir fait 1 an d'étude à Montréal , je confirme:
Nous sommes à la traine sur la pharmacie clinique en France. Et c'est la dessus que devrait se juger la qualité du service pharmaceutique. Désolé mon poussin.

Mais il est tellement réconfortant de se bercer d'illusions, et de prôner l'immobilisme , car, c'est bien connu :"on est les champions... Et 1 et 2 et ... !"



poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ou est-ce que j'ai parlé de "service pharmaceutique" ?

Peux-tu me rafraîchir la mémoire stp ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : parmentier 

Citation : paracelsus69 

Et dire que la France est le meilleur pays du monde en terme de service pharmaceutique relève soit de l'ignorance soit de la stupidité.
 


:=! :=! :=! :=!  


Citation : poussin_arverne 

:-o :-o :-o

Vous voyagez beaucoup les gars ?




Mais je peux me tromper. :-D
parmentier parmentiericon_post
Citation : poussin_arverne 


Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ... 


:#

Là Poussin, j'ai aussi beaucoup de mal à te suivre..

Ne pas convenir que les quotas français à l'installation dans un domaine économique protègent les acteurs en place, que ce soit les pharmaciens, les notaires, les taxis et aussi les acteurs de la GMS type MEL (dont les implantations nouvelles sont très contingentées) me laisse perplexe...

Pourquoi ce sont dans ces domaines d'activité que les fonds et autres licences sont les plus chers (alors qu'un cabinet de médecin ou de dentiste, cela ne vaut rien...)? N'y aurait-il pas une relation de cause à effet entre quotas et valeur des licences?

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Citation : parmentier 

Citation : paracelsus69 

Et dire que la France est le meilleur pays du monde en terme de service pharmaceutique relève soit de l'ignorance soit de la stupidité.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


:=! :=! :=! :=!  


Citation : poussin_arverne 

:-o :-o :-o

Vous voyagez beaucoup les gars ?




Mais je peux me tromper. :-D  


Tu cites une phrase de "Parcelsus".
Si tu remontes, moi je n'ai parlé que de "qualité de desserte" et de "nombre d'habitants par pharmacies"

Tu commentes là la mauvaise interprétation de mes propos ;-)

D'ailleurs, tu sais très bien que dans les fils où l'on parle de "qualité de service" , ma position est nettement différente.

Ici, j'ai tout simplement exolique ceci :
- la France est l'un des pays du monde (LE ?) où le nombre de pharmacies par hanitant est le plus important = réseau le plus dense (je parle bien de nombre, pas de qualité de service)
- que donc, croire que les "quotas" a la Française protégeaient le portefeuille de clients d'un titulaire français est une erreur ...

Concentrant l'Allemagne, ou il est exact de dire que la liberté d'entreprendre est reine, il y a des contraintes administratives lourdes pour ouvrir une pharmacie (cf. Les difficultés de Doc Morris a créer partout où il veulent) qui reviennent a une politique de terme quotas dans quorum : intéressant pour obtenir un bon maillage en milieu rural (ou il existe parfois des petites pharmacies qui servent 2000 habitants) sans créer de sur-densité en ville.

Message édité par : poussin_arverne / 16-02-2014 10:03

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 

Citation : poussin_arverne 


Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ... 


:#

Là Poussin, j'ai aussi beaucoup de mal à te suivre..

Ne pas convenir que les quotas français à l'installation dans un domaine économique protègent les acteurs en place, que ce soit les pharmaciens, les notaires, les taxis et aussi les acteurs de la GMS type MEL (dont les implantations nouvelles sont très contingentées) me laisse perplexe...

Pourquoi ce sont dans ces domaines d'activité que les fonds et autres licences sont les plus chers (alors qu'un cabinet de médecin ou de dentiste, cela ne vaut rien...)? N'y aurait-il pas une relation de cause à effet entre quotas et valeur des licences?

 


C'est tout simple Parmetier : nous sommes dans un pays hyper-règlementé. Et si les "quotas" a la française peuvent être un avantage, il est rapidement plus qu'effacé par les autres obligation.

Idem pour le monopole : nous sommes les seuls a avoir le droit de vendre des médicaments, mais en contrepartie nous n'avons pas le droit de vendre tout ce que l'on souhaite ... Au bout du compte, l'addition des avantages (quotas) et des contraintes (ventes dans le monopole) fait que les pharmacies française sont plus mal servies (en moyenne) qu'ailleurs dans le monde.

Biensur il existe des pays où les pharmaciens sont bien moins lotis que nous (Portugal, Espagne, Italie, ...), mais c'est pour des raisons économiques bien différentes.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 805 648

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste ©Pharmechange.com