Index du forum »»  L'installation »» HELP pour projet de reprise

HELP pour projet de reprise#13637

20Contributeur(s)
cedupbellotGalienneTMPERNAMpoussin_arvernepadaOnePharmaFCsnoopy-10800rwlavrilleparacelsus69pharmaceuticjytPolo2pharexcelManagerDinosorus5CHpharma93galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Je suis d’accord avec ton analyse. Mais 2 questions,

D’après l’analyse d’Interfimo 2013

« En 2012, l’écart de prix s’est atténué entre les régions les plus chères et les moins chères : -5 points par rapport à 2011 (hors la Corse non significative en 2012).
Les régions du centre de la France demeurent les moins valorisées » C’est contraire à ton analyse, pourquoi ?

La taille de l’officine reste un critère de valorisation déterminant : 16 points séparent le prix moyen des officines réalisant moins de 1200 K€ de CA de celui des pharmacies réalisant 2000 K€ ou plus. Oui MAIS : entre 2012 et 2011 le prix des pharmacies de plus de 1.6m régresse plus que le prix de celles dont le CA est compris entre 1.2m et 1.6m : pourquoi ?
XoXo
PharmaFC PharmaFCicon_post
parce qu'elles étaient valorisées encore plus que les moyennes, il y a 10 ans les CA augmentaient régulièrement, d'1 ou 2 chiffres chaque année, de nos jours ce n'est plus vrai, l'incertitude, le manque de solvabilité des acquéreurs, la stagnation des CA, font que comme dans l'immobilier, les biens les plus chers baissent en 1er et de façon plus importantes que les biens moyens....des pharmacies de 3M-5M qui pouvaient se vendre 120-130% se vendent à 90% quand des officines de 1,5-2M se vendaient 100% se vendent 80%....les 2 baissent, mais les prix les plus haut baissent encore plus...
cedup cedupicon_post
Merci pour vos analyses pertinentes. Ça permet d'en savoir davantage sur l’état du marché actuel.
La question que je me pose également, c'est la prise en compte du nouveau système de rémunération pour la pharmacie; l'honoraire à la boite et la nouvelle grille de marge .
Est-ce que les "gros" vont être pénaliser et les comptables le prennent-il en compte dans l’élaboration des prévisionnels? (Ce dont je doute car a part Bonnefond et Gaertner personne ne pige...)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cedup 
La question que je me pose également, c'est la prise en compte du nouveau système de rémunération pour la pharmacie; l'honoraire à la boite et la nouvelle grille de marge .
Est-ce que les "gros" vont être pénaliser et les comptables le prennent-il en compte dans l’élaboration des prévisionnels? (Ce dont je doute car a part Bonnefond et Gaertner personne ne pige...) 


Déjà : bravo pour ton humour. Second degrés génial ""

Les gros vont forcément moins perdre car ils font, en moyenne, plus de CA non remboursable. Pour le reste, le CA n'est aucunement à prendre en compte pour savoir qui perd ou qui gagne. Il s'agit plutôt de savoir la part du CA touchée par ma réforme : les petits prix et les gros prix. Un bon moyen d'estimer est le panier moyen ordo (cf. Un post sur le sujet).

Mais surtout, personne ne peut encore tenir compte de la mesure sui pourrait bien avoir le plus gros impact sur les marges : le plafonnement des remises génériques.

Une chose est sûre : il faut être particulièrement prudent sur L'Échat de pharmacies dont la part de médicaments > 150 euros dépasse les 20%. Et pour celles qui dépassent 25%, il faut faire une étude très approfondie pour le prévisionnel. Et pour ceux qui possèdent de telles officines, il faut rapidement prendre des mesures d'adaptation.
cedup cedupicon_post
Pour ceux qui suivent le dossier, j'ai des news.
Quelques données ont fuitées de chez le comptable. Je ne suis plus seul sur le coup et un pharmacien des environs tentent sa chance.
Avec la revente de sa pharmacie soit 1100K€ + 2 licenciements et bien le dossier ne passe pas . Recalé!
c'etait dit sur le forum, le prix est astronomique . Le ticket d'entrée doit etre a 1400K€.
c'est tout pour l'instant.Affaire a suivre....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
1400ke d'apport?
pharmaco
jyt jyticon_post
Citation : cedup 

Merci pour vos analyses pertinentes. Ça permet d'en savoir davantage sur l’état du marché actuel.
La question que je me pose également, c'est la prise en compte du nouveau système de rémunération pour la pharmacie; l'honoraire à la boite et la nouvelle grille de marge .
Est-ce que les "gros" vont être pénaliser et les comptables le prennent-il en compte dans l’élaboration des prévisionnels? (Ce dont je doute car a part Bonnefond et Gaertner personne ne pige...) 


Gaertner n'a pas pigé.
Le nouveau système proposé par la FSPF serait catastrophique pour tous, à des degrés divers, mais c'est bien du tous perdant dès 2016.

Concernant le prix proposé pour ton officine " non négociable ", je te propose de passer ton chemin, je doute que tes braves titulaires aient rapidement conscience du prix effectif de leur outil de travail.
Après, s'ils trouvent un con pour payer, ils auraient tort de se priver, ça pourrait faire dans quelques années une belle officine à racheter à la casse pour une bouchée de pain.

Avec 100 KE, je chercherai un associé à 50-50 ou un pharmacien investisseur à 49%.
Après, chacun voit midi à sa porte.
Polo2 Polo2icon_post
Bonjour, si tu es toujours sur ce projet, il faut commencer par te demander quelle est la rentabilité de l'officine (l'EBE, pas la marge)...

Une fois fait on peut commencer à discuter le prix.

Partons du principe que la structure ait un EBE supérieur à 20% qui justifie les 110% demandés, il est possible de monter sur le dossier avec peu d'apport à condition d'être bien accompagné.

Il y a des investisseurs qui cherchent ce type de pharmacie.

Reste alors la question du pacte d'associé ou dit autrement des conditions dans lesquelles tu vas travailler...

A ta dispo si tu a besoin d'info.
cedup cedupicon_post
Merci pour ton point de vue.
Le dossier reste au point mort. Etant adjoint dans la boite, les titulaires rechignent a jouer cartes sur table et déballer les comptes. Donc je ne connais pas l'EBE. Moi de mon coté, avec un PV à 110% du CA, je suis bien refroidi et passe mon tour mon l'instant. Rien de nouveau jusqu’à présent. Ont-ils bien envie de vendre tout de suite. Pas sur!
cedup cedupicon_post
Des nouvelles fraîches. Le dossier est parti en agence . 1 visite en 3 mois. Rien de concluant. Avec la rentrée qui s'annonce , les bilans risquent de prendre la poussière. Quand est-il du marché de la transaction actuellement? c'est le point mort généralisé??
padaOne padaOneicon_post
Mon cabinet de transac m'a dit qu'en mai-juin c'était mort mais qu'en juillet ça a un peu repris.
A 110% ils ne sont pas vendeurs où alors ils respirent trop de plantes...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : cedup 

On est au moins d'accord sur un point. Le prix est stratosphérique.
Le prix est non négociable car ils sont persuadés que ce bien est rare,recherché et trouvera preneur a ce prix.  

Il existe peut être un pigeon pour accepter ce prix mais pas un banquier pour le financer en ce moment… a moins d'avoir les 4,8M en compte en banque…
Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
cedup cedupicon_post
Encore moi. Hé bien il ne se passe absolument RIEN. Concession de 300 k€ sur le prix de cession (que dalle!) . Au jour d'aujourd'hui j'ai du mal a évaluer la véritable valeur du fond de commerce. .Trés risqué. Enfin pour l'instant mon titulaire vendeur reste sur ses positions, ce qui m'arrange !
Encore une fois y a-t-il des transacteurs parmi vous? A quel prix se négocie les grosses affaires ACTUELLEMENT, si vente il y a?
j'ai l'impression que le mouvement vendeur s’accélère quand je vois le nombre de mail avec des officines en vente.
Manager Managericon_post
Ben justement, pharexcel qui vient de te répondre en est un... transactionnaire.

Je pense que le prix dépend de tellement de paramètre que ça va être compliqué de te répondre avec précision.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je crois que c'est de la folie d'acheter cher ACTUELLEMENT...Surtout compte tenu des derniers évènements qui touchent la pharmacie d'officine...
Il y a toujours des 'gogos' comme disait Jyt...
Manager Managericon_post
Je ne suis pas directement concerné mais je pense qu'il n'y a pas de bons moments, il y a un bon prix en fonction du moment.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
cedup cedupicon_post
Ce n'est toujours pas le bon moment. RAS. Pharmacie cherche acheteur (ou pigeon ) desesperement!
pharma93 pharma93icon_post
Mais arrêtez de vouloir toujours reprendre la pharma du patron !!! il y en a plein à vendre partout !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma93 

Mais arrêtez de vouloir toujours reprendre la pharma du patron !!! il y en a plein à vendre partout ! 


+1
galibier57 galibier57icon_post
j'arrive je suis nouveau, je pose peut être une question bête, as tu vérifié que le centre commercial allait rester au même emplacement "un certain temps". Pas cool qu'un jour le centre commercial parte ailleurs pour avoir plus grand et que toi l'ars t'empêche de suivre...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 144 716

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques