Index du forum »»  L'installation »» HELP pour projet de reprise

HELP pour projet de reprise#13637

20Contributeur(s)
cedupbellotGalienneTMPERNAMpoussin_arvernepadaOnePharmaFCsnoopy-10800rwlavrilleparacelsus69pharmaceuticjytPolo2pharexcelManagerDinosorus5CHpharma93galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
padaOne padaOneicon_post
C'est beaucoup pour un premier achat... Même bien entouré il y a des chances pour que tu fasses des erreurs de débutant (signature de contrats tordus, choix des gammes etc), dis toi qu'elles te coûteront moins cher dans une petite que dans une grosse... enfin pour commencer.
TMP TMPicon_post
J étais surement un mauvais mandataire mais j ai toujours déconseillé les grosses pharmacies de CC au primo accedanr
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cedup cedupicon_post
Pour info, je ne suis pas en alsace , ni en corse mais sur un departement cotier.
La para Lecl... pour ne pas la nommer est deja presente dans la galerie à 200m. Donc il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise ( hors liberalisation de l'OTC).
Travailler dans une pharmacie de cette taille c'est quand meme un certain confort pour la gestion des achats. Vous etes au pallier max sans stocker pour 6 mois. Et on entend pas vous etes plus cher que untel ou untel . (Pour etre honnete on nous le reproche sur certains produits de para quand meme et ca fait pas plaisir).
Au final je suis partant pour rester dans cette pharma quitte à etre minoritaire.
Qui a cette experience de "dissolution" de capital ? type de montage?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cedup 
Donc il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise ( hors liberalisation de l'OTC).

A toi d'évaluer le risque. C'est exactement ta première décision. En temps qu'entrepreneur. Tu gagnes ou tu perds cash. Différence entre salarié et chef d'entreprise ...

Personne ne peut te conseiller mieux que toi-même sur ce sujet.

Perdonnellement, je ne prendrais pas ce risque ...

Citation : cedup Vous etes au pallier max sans stocker pour 6 mois.


Cette affirmation est fausse. Pour être au maxi partout, il faut au moins 15-20 millions d'euros. A 4,5 tu es déjà obligé de faire des choix.

Je persiste tout de même sur le PV 110% : c'est une aberration économique. Deux exemples 2013 :
- Ville 78 fort pouvoir d'achat, marge 31 et CA 5 Me. Vendue 55%
- Ville côtière mediterrannee, CA 6 Me., marge 27. Vendue 37%

110 % : si tu trouves un financement, je suis intéressé de savoir comment. (Ce n'est pas du second degrés)
TMP TMPicon_post
4M t'es gros mais pas énorme
je rejoins le poussin
par contre tu vas gérer des emplois du temps et des achats
tu ne seras plus pharmacien

le bon test est le banquier, à savoir si il te suis a 110%
même en Alsace j'ai pas fait de vente au dessus de 90%

après il peut y avoir des montage compliqué et tordus, qui riste de t’empêcher d’être le chef

mais c'est toi le chef
c'est toi qui décides

juste tu remarqueras l'avis globalement assez unanime sur le prix
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cedup cedupicon_post
On est d'accord sur le montant exorbitant.
Et après je fais quoi?
1/ ne rien faire et rester assistant.bof bof. (avec le risque de sauter et par les temps qui court...)

2/ s'installer dans une petite . Ca tombe bien y'en a 2 en vente dans la même ville avec un PV à 400K€ .Depuis 2ans sur le marché et pas d'acheteur. On sait pourquoi . Le seul avantage c'est qu'on est 100% chez soi.

3/ tenter un montage financier tordu pour celle qu'on me propose et où je bosse . Je suis plus chez moi et je suis a la merci d'affreux capitaliste.
Quels sont les risques ?

Le mot de la fin a P.Coetho : "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle."

NB :J'aimerais connaitre le prix de vente moyen d'une officine de +de 3000K€
padaOne padaOneicon_post
Moi j'ai choisi la 2 : je serai jamais pétée de tune, mais je vis bien et je suis P-E-I-N-A-R-D-E 8-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cedup 
NB :J'aimerais connaitre le prix de vente moyen d'une officine de +de 3000K€



En général les stas sont pour les pharmacies entre 2 et 3 Me. Au dessus les ventes sont plus rares. Il y a des périodes ou les grosses officines se vendent cher (années 2005-2010) et des périodes où elles se vendent mal (2000-2005 et depuis 2012).

En 2012, les pharmas entre 2 et 3 u. se sont vendu 91%. Il n'y a pas de stats au-delà, mais il doit y avoir une décote.

Aujourd'hui, ça a déjà baisse d'au moins 5 points (85), et la baisse semble se confirmer. Je be connais pas de stats pour les PV dans cet ordre de CA, mais on doit être en ce moment en moyenne vers les 80. Tu peux ajouter 5 a 10 points si la région est très attrayante et si tu as un bel apport.

Je t'ai donné des exemples concrets de ventes en 2013 sur des grosses boutiques.

Si ça te fait envie lance toi dans le projet et tu verras que tu seras vite bloqué. Mais au moins tu ne regretteras rien.
TMP TMPicon_post
si j'etais toi ?

j'irais voir les deux pharmacies du vilage
j'acheterais celle qui a les plus beaux locaux
j'acheterais les mur et le fond

et 6 mois apres j'acheterais l'aute a 40% du CA pour rendre la licence

et tu auras un pharma seule au village avec un CA de 2M

et la c'est un vrai defit
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : TMP 

si j'etais toi ?

j'irais voir les deux pharmacies du vilage
j'acheterais celle qui a les plus beaux locaux
j'acheterais les mur et le fond

et 6 mois apres j'acheterais l'aute a 40% du CA pour rendre la licence

et tu auras un pharma seule au village avec un CA de 2M

et la c'est un vrai defit
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


:=!

Je m'en veux juste de ne pas y avoir pensé ! ;-)
TMP TMPicon_post
2 ans 1/2 mandataire cela donne plein d'idée
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PharmaFC PharmaFCicon_post
Attention au calcul de la nouvelle marge surtout pour les produits cher qui auront 0% et seulement un forfait 90e?...attention a ne pas intégrer les remises génériques ds le CA global pour gonfler artificiellement le prix de vente comme certains petits malins tentent de le faire..actuellement les prix de ventes vont de 20% a 90% ds toute les régions ..le soleil n'est plus un critère pertinents ...sauf pour les stupides...le seul critères est vais pouvoir la faire progresser et comment...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : cedup 

On est d'accord sur le montant exorbitant.
Et après je fais quoi?
1/ ne rien faire et rester assistant.bof bof. (avec le risque de sauter et par les temps qui court...)

2/ s'installer dans une petite . Ca tombe bien y'en a 2 en vente dans la même ville avec un PV à 400K€ .Depuis 2ans sur le marché et pas d'acheteur. On sait pourquoi . Le seul avantage c'est qu'on est 100% chez soi.

3/ tenter un montage financier tordu pour celle qu'on me propose et où je bosse . Je suis plus chez moi et je suis a la merci d'affreux capitaliste.
Quels sont les risques ?

Le mot de la fin a P.Coetho : "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle."

NB :J'aimerais connaitre le prix de vente moyen d'une officine de +de 3000K€
 



Je suis à peu près dans ta situation, et je mes pose les mêmes interrogations...

La proposition 1, je ne veux même pas y penser. C'est hors de question que je sois adjoint toute ma vie. J'ai besoin d'avancer, d'évoluer, d'entreprendre.

La proposition 2, j'ai failli m'y rabattre, mais c'est beaucoup trop risqué actuellement... Les officines que je pourrais acheter à moi tout seul ne font pas un chiffre suffisant pour être économiquement viables avec certitude.

La proposition 3, j'y ai aussi pensé, mais investir dans une affaire ou je ne serai jamais le décideur, c'est impossible pour moi. Je ne cherche pas à avoir une majorité tout de suite, mais je veux être sûr que X années après mon arrivée dans l'entreprise je serai maitre à bord.


Donc je continue à chercher... Je me dis qu'un jour je vais finir par trouver l'officine qui me correspond. Celle qui m'est accessible, pas forcément d'un coup, mais ou je pourrais par exemple racheter des parts progressives selon un plan déterminé au départ...

En tous cas, outre le prix de cession délirant de ton officine de GS, il me parait difficile d’accéder en première installation à ce genre de structure avec ton apport... Il va falloir, à mon avis, se rabattre sur quelque chose de plus petit...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Associez-vous sur un bouclard de 2 Me. sain, dans une région sans risque.

Dans 10 ans vous faîtes ce que vous voulez ^^
rw rwicon_post
Avec 100 000 à 2 viser un boutique entre 1.8k€ et 2 € ....

(en janvier 2013 il s'est vendu pharma centre commercial à 105% ca...et oui !...s'il y avait que des ventes entre 50 et grand max 75% comment obtient on les prix de cession interfimo ????? :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
lavrille lavrilleicon_post
Citation : padaOne 

Moi j'ai choisi la 2 : je serai jamais pétée de tune, mais je vis bien et je suis P-E-I-N-A-R-D-E 8-)  


Idem pour moi, l'association ou pire être minoritaire c'était juste inenvisageable en ce qui me concerne :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : rw 

Avec 100 000 à 2 viser un boutique entre 1.8k€ et 2 € ....

(en janvier 2013 il s'est vendu pharma centre commercial à 105% ca...et oui !...s'il y avait que des ventes entre 50 et grand max 75% comment obtient on les prix de cession interfimo ????? :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o  


La moyenne c'est 83%. Et c'est en 2012. Personne n'a encore les moyennes 2013.

Une moyenne ne veut pas dire que certaines affaires ne peuvent pas se surpayer. Ça existera toujours. Mais surpayer lorsqu'on est en première installation avec peu d'apport, c'est juste suicidaire ...
rw rwicon_post
Pour moi, il vaut mieux "surpayer" de 5 % une boite qui roule que de faire acquisition d'une boite à 50 % qui vivote(sans perspective). cela n'engage que moi......
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout le monde a le même raisonnement, et c'est pour cela qu'il y a 2 marchés, les officines qui se vendent tjs à 90%, que tout le monde veut, mais que seul ceux avec un gros apport finissent par acquérir au prix fort, et celle qui attirent moins en général de moins d'1,5M, qui font peur et sur lesquels les prix peuvent descendre jusqu'a 50-60%, sans parler du 3éme marché pour les officines de moins d'1M qui ne correspondent plus du tout à la tendance et qui se valorisent bien en dessous des 50%, voir pas du tout...l'incertitude sur la marge future n'arrange rien et vient aggraver les extrêmes et les différences de valorisation...
PharmaFC PharmaFCicon_post
le temps joue en faveur des acquéreurs, le vieillissement des pharmaciens, 5200 vont atteindre l'âge de la retraite, les effets de la nouvelle marge et des mesures de baisse de prescription ainsi que le plafonnement des remises génériques , ne se feront sentir que l'année prochaine, ou N+1 sur les prochains bilan , les menaces sur le monopole, le procès selas qui pourrait entrouvrir la porte de capitaux extérieurs, .....autant de menaces qui doivent inciter à la prudence, surtout pour les plus faibles, ceux qui ne disposent pas d'un gros apport, ou qui ne trouvent pas d'affaires à potentiel, valorisée correctement, il faut encore attendre, rien ne presse,...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 154 998

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques