Oui c'est vrai, le fil de l'eau a ses inconvénient, mais on a le droit de l'utiliser intelligemment aussi ;-)
Bon, c'est surtout pratique pour les petites officines comme la mienne, avec des bonnes conditions à l'unité sur beaucoup de produits qu'on ne pourrait pas commander en direct faute de rotations suffisantes. Le seul truc qui manque à mon goût à ce niveau c'est un "gros" labo de dermocosméto.
A mon avis la principale limitation du "fil de l'eau", c'est qu'en contexte concurrentiel, il ne permet plus de lutter sur le terrain du prix rapport aux grosses officines bossant en direct.
Et donc depuis quelques années le groupement a créé une centrale d'achats pour l'OTC qui fonctionne très bien, avec les meilleurs prix du direct pour de faibles qttés, des primes supplémentaires à la visibilité et au référencement versées par les labos, et dont le catalogue s'agrandit régulièrement.
Sur le générique les conditions sont les mêmes qu'ailleurs pour les pharmaciens.
Par contre, comme le groupement a des frais de fonctionnement très faibles, il peut faire redescendre une grande partie de ce qu'il touche des labos, sous une forme ou sous une autre, ce qui s'ajoute à ce que l'officinal touche directement...
Voilà donc effectivement c'est assez orienté achats, mais il y a aussi une offre de services et prestataires plus que satisfaisante (formations, assurance, informatique, etc), vitrines évidemment, marketing etc
Encore une fois, ce n'est peut-être pas le groupement parfait, mais il est très adapté pour une petite officine semi-rurale. Et donc pour une grosse officine de ville ou de centre commercial il y a probablement mieux.
Et, pour connaitre aussi Gip... (un membre de ma famille en fait partie), c'est une façon d'aborder le métier assez différente qui me convenait moins et puis, question rentabilité pour leur membres, ils ne sont pas meilleurs, et ce malgré leur fonctionnement coopératif à première vue avantageux.
Message édité par : syncmaster / 10-02-2014 23:38