Index du forum »»  Etre titulaire »» Groupement Giphar

Groupement Giphar#13620

17Contributeur(s)
TMPKaroshipoussin_arverneStepharma69MKIIImorpho973syncmasterTimgadERNAMginicoyejytKenshooami89luneabiquet25WesPotardquentin
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : poussin_arverne 

UPP je ne vois pas l'intérêt. Renseigne toi bien des différences. 


Pour bien connaître UPP (j'en fais partie) je ne peux qu'être en désaccord avec toi sur ce point. Mais j'ai une petite officine en semi-rural.

Après, pour les gens qui ont une officine à 3M€ ou plus, effectivement l'intérêt est plus discutable, mais c'est pareil pour tous les groupements...


NB: UPP ça coûte 120€/an... (et 500€ en + la première année)

Message édité par : syncmaster / 10-02-2014 14:48

 


Peux-tu développer un peu stp ? Je n'ai pas d'apriori, mais une pharma de notre GIE était UPP et reconnait maintenant qu'elle n'en retirait pas grand chose à part des CC à l'unité à la CERpE et donc des linéaires tous pourites ...
syncmaster syncmastericon_post
Oui c'est vrai, le fil de l'eau a ses inconvénient, mais on a le droit de l'utiliser intelligemment aussi ;-)
Bon, c'est surtout pratique pour les petites officines comme la mienne, avec des bonnes conditions à l'unité sur beaucoup de produits qu'on ne pourrait pas commander en direct faute de rotations suffisantes. Le seul truc qui manque à mon goût à ce niveau c'est un "gros" labo de dermocosméto.

A mon avis la principale limitation du "fil de l'eau", c'est qu'en contexte concurrentiel, il ne permet plus de lutter sur le terrain du prix rapport aux grosses officines bossant en direct.
Et donc depuis quelques années le groupement a créé une centrale d'achats pour l'OTC qui fonctionne très bien, avec les meilleurs prix du direct pour de faibles qttés, des primes supplémentaires à la visibilité et au référencement versées par les labos, et dont le catalogue s'agrandit régulièrement.

Sur le générique les conditions sont les mêmes qu'ailleurs pour les pharmaciens.
Par contre, comme le groupement a des frais de fonctionnement très faibles, il peut faire redescendre une grande partie de ce qu'il touche des labos, sous une forme ou sous une autre, ce qui s'ajoute à ce que l'officinal touche directement...

Voilà donc effectivement c'est assez orienté achats, mais il y a aussi une offre de services et prestataires plus que satisfaisante (formations, assurance, informatique, etc), vitrines évidemment, marketing etc

Encore une fois, ce n'est peut-être pas le groupement parfait, mais il est très adapté pour une petite officine semi-rurale. Et donc pour une grosse officine de ville ou de centre commercial il y a probablement mieux.
Et, pour connaitre aussi Gip... (un membre de ma famille en fait partie), c'est une façon d'aborder le métier assez différente qui me convenait moins et puis, question rentabilité pour leur membres, ils ne sont pas meilleurs, et ce malgré leur fonctionnement coopératif à première vue avantageux.


Message édité par : syncmaster / 10-02-2014 23:38

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ok, merci pour ton post Syncaster. Intéressant comme avis. Effectivement, cela peut être une option à envisager pour le type de pharmacie que tu décris. Confort de travail. Mais ne pas oublier de se remettre en question régulièrement.


2 remarques tout de même en regard avec le "vécu" de ma consoeur dont je te parlais :

Citation : syncmaster 

Oui c'est vrai, le fil de l'eau a ses inconvénient, mais on a le droit de l'utiliser intelligemment aussi ;-)


Apparemment, cela ne semble pas être la majorité. Cette dernière faisant plutôt le choix de réduire les stock au prix d'un espace de vente laissant à désiser ...



Citation : syncmaster
Sur le générique les conditions sont les mêmes qu'ailleurs pour les pharmaciens.

Ce n'est pas ce qu'elle a consaté en venant avec nous : 18 pts de remise en plus ...

Mais cela date de 2 ans et les choses ont peut-être évolué ?
syncmaster syncmastericon_post
Je pense que les chiffres que tu cites datent plutôt d'il y a 4 ans. Jusqu'en 2010 les conditions étaient assez différentes d'un labo à l'autre pour les membres du groupement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ils proposent tous à peu près la même chose et les quelques % de différence avec le direct ou d'autres groupements correspond à la part versée au groupement, qui redescendra vers l'adhérent quasi-intégralement.
Timgad Timgadicon_post
MKIII : ...Pour le logiciel c'est en train de bouger, tu as 4 ans pour en changer, d'ici la il y aura (j'espere) de bonnes nouvelles.

Bonjour à toutes et à tous,

je voudrais savoir si c'est possible de prendre un autre logiciel autre que Logi... quans on est adhérent Giphar. Je veux le remplacer par L...I celui qui est le plus utilisé actuellement. Un grand merci pour vos reponses

MKIII si tu peux m'en dire un peu plus, ca m'interesse fortement.... merci bcq
TMP TMPicon_post
Pour ma part je reprends une pharma qui est déjà giphar donc pour moi je dois forcément reprendre le logiciel. Accessoirement les cotisations faibles se montent quand même à 2500 euro la première année 3300 les suivantes
Trop cher pour moi (ca 900KE)
Et j aime pas le logiciel

Bref je serais pas giphar

Pour info il y a possibilité d être bêta testeur à partir de septembre
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ERNAM ERNAMicon_post
Je viens de les rencontrer, ils ont pas réussi à me convaincre:

Frais d'adhésions, obligations d'achats d'actions
cotisations annuelles, cotisations à la communication annuelle
majoration de la cotise au bout de 18 mois qd tu passes pas à l'enseigne...
TMP TMPicon_post
J ai vraiment l impression que c est un groupement de vieux
La remise actuellement de la pharmacie sur les générique c est 37% .
.


Bof bof bof
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ginicoye ginicoyeicon_post
Je trouve leur système de smiley obscure, mais selon mon expert comptable, ses clients giphar ont une meilleure marge que les autres.

Je n'aime pas non plus le fait qu'une fois l'on est sandoz, une fois zentiva, une fois teva car d'un semestre sur l'autre, on a plus de smiley chez l'un ou l'autre.

Si tu ne t'intéresse à Giphar que pour la plateforme d'achat, tu as d'autres outils genre lacentralephar** qui offre de très bonnes conditions.

Moi je n'étais pas convaincue (pourtant j'ai toujours bossé pour des giphar) et de toute façon, ils ne voulaient pas de moi :-P
jyt jyticon_post
Giphar n'est pas mon groupement, je tenais néanmoins à dire que j'ai beaucoup d'affection et de respect pour leur dirigeants.

Ils sont sincères et honnêtes, ce qui est déjà très bien car vous avez d'autres groupes qui sont de véritables faux culs.

Après, ce ne sera jamais mon groupement, mais force est de leur reconnaître la pertinence de leur action dans la discipline, n'en déplaise à certains.
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

Je suis Giphar depuis environ 4 ans en nord gironde. J'ai repris l'officine et son groupement avec : Giphar.

Venant de l'industrie, je me suis dis que je n'allais pas tout chambouler en arrivant, et que je ferai le bilan avec mon comptable de ce que me coute et ce que m'apporte le groupement Giphar. Aujourd'hui je suis toujours chez eux. Voici mon bilan

Si j'y suis resté, c'est qu'il est bon. On va commencer par les inconvénients et leur réponse par la suite.

C'est un groupement qui peut paraitre contraignant parfois :

1. on impose un logiciel
2. on nous envoie parfois des produits sans qu'on les demande
3. on n'a pas vraiment le choix dans les marques de génériques

Les réponses

1. Le logiciel reste une référence (vieillissante j'en conviens) du secteur. Les pénalités si tu ne le prends pas ne sont pas appliquées. Du changement est à prévoir sous peu. Bref, ce point qui peut déranger certain est sur le point de ne plus être une contrainte

2. Les produits envoyés étaient des leaders du marché (on a vendu nos bi*n 3 sans aucun soucis, à un bon prix vu que le prix d'achat était bas). Les quantités envoyées ne sont pas énormes et cela permet d'animer ton point de vente avec de la PLV de professionel. Au début j'étais retiscent, maintenant je trouve ça pas mal : ça fait vivre le point de vente sans efforts

3. Ma remise générique, calculée avec le CDO est de 38% sur l'année dernière. Moyen au vu de ce que proposent certains en direct mais de un elle est complètement légale et de deux quand on y regarde de plus près elle porte sur l'ensemble de mes achats. C'est bien beau de proposer 40+ mais si c'est pour avoir 10% de nos achats à 17 (parce que le labo n'a pas cette référence ou qu'elle est en rupture chez lui), on est bien en dessous de ces 40 annoncés. Ils ont fait une étude sur les bilans de pharmacies de différents groupement, il apparait que les Giphar aurait une marge supérieure de 0,5% aux autres, cotisations prises en compte.

Mais au delà de tout ça, ce qui me fait rester dans ce groupement à ce jour c'est sa communauté. La moyenne d'age de notre groupement local est plutot basse (35-40 ans) avec pas mal de nouveaux installés. Le groupement est vivant et permet des échanges intéressants. J'y ai beaucoup appris sur la gestion de mon officine.

Dernier point : les Giphar semblent solidaires. Ca se retrouve dans les conditions d'achat de la plateforme : aujourd'hui Giphar durcit sa position vis à vis des fournisseurs, avec des méthodes d'achat proches de celles des GMS. Et avec ce qui risque de nous tomber dessus mieux vaut etre paré afin de pouvoir répondre aux futures attaques tout en gardant une marge convenable

Voilà pour mon avis

Bonne chance pour l'instal

Kenshoo

Edit : anonymisation d'une marque

Message édité par : Kenshoo / 04-03-2014 15:46

ami89 ami89icon_post
Si j'ai bien compris, le laboratoire génériqueur avec lequel vous travaillez peut changer de temps en temps... Niveau stabilité des dispensations, pas terrible non ? :#
Kenshoo Kenshooicon_post
Non c'est pas tout à fait ça. En fait il y a 3 labos référencés par molécules, parmis 5 référencés au total (les 5 leaders du marché). Chacun se tire la bourre d'une année sur l'autre mais les déréférencements sont assez rares. Dans l'idéal il faudrait pouvoir garder les conditions sur 2 ans, mais qui peut aujourd'hui négocier des conditions génériques sur plus d'un an avec des garanties ?
ami89 ami89icon_post
Merci.
Donc il y a moyen de travailler plusieurs années avec le même laboratoire pour une grande partie, avec des changements mineurs des conditions commerciales ? :#
morpho973 morpho973icon_post
Citation : Kenshoo 

Bonjour

Je suis Giphar depuis environ 4 ans en nord gironde. J'ai repris l'officine et son groupement avec : Giphar.

Venant de l'industrie, je me suis dis que je n'allais pas tout chambouler en arrivant, et que je ferai le bilan avec mon comptable de ce que me coute et ce que m'apporte le groupement Giphar. Aujourd'hui je suis toujours chez eux. Voici mon bilan

Si j'y suis resté, c'est qu'il est bon. On va commencer par les inconvénients et leur réponse par la suite.

C'est un groupement qui peut paraitre contraignant parfois :

1. on impose un logiciel
2. on nous envoie parfois des produits sans qu'on les demande
3. on n'a pas vraiment le choix dans les marques de génériques

Les réponses

1. Le logiciel reste une référence (vieillissante j'en conviens) du secteur. Les pénalités si tu ne le prends pas ne sont pas appliquées. Du changement est à prévoir sous peu. Bref, ce point qui peut déranger certain est sur le point de ne plus être une contrainte

2. Les produits envoyés étaient des leaders du marché (on a vendu nos bi*n 3 sans aucun soucis, à un bon prix vu que le prix d'achat était bas). Les quantités envoyées ne sont pas énormes et cela permet d'animer ton point de vente avec de la PLV de professionel. Au début j'étais retiscent, maintenant je trouve ça pas mal : ça fait vivre le point de vente sans efforts

3. Ma remise générique, calculée avec le CDO est de 38% sur l'année dernière. Moyen au vu de ce que proposent certains en direct mais de un elle est complètement légale et de deux quand on y regarde de plus près elle porte sur l'ensemble de mes achats. C'est bien beau de proposer 40+ mais si c'est pour avoir 10% de nos achats à 17 (parce que le labo n'a pas cette référence ou qu'elle est en rupture chez lui), on est bien en dessous de ces 40 annoncés. Ils ont fait une étude sur les bilans de pharmacies de différents groupement, il apparait que les Giphar aurait une marge supérieure de 0,5% aux autres, cotisations prises en compte.

Mais au delà de tout ça, ce qui me fait rester dans ce groupement à ce jour c'est sa communauté. La moyenne d'age de notre groupement local est plutot basse (35-40 ans) avec pas mal de nouveaux installés. Le groupement est vivant et permet des échanges intéressants. J'y ai beaucoup appris sur la gestion de mon officine.

Dernier point : les Giphar semblent solidaires. Ca se retrouve dans les conditions d'achat de la plateforme : aujourd'hui Giphar durcit sa position vis à vis des fournisseurs, avec des méthodes d'achat proches de celles des GMS. Et avec ce qui risque de nous tomber dessus mieux vaut etre paré afin de pouvoir répondre aux futures attaques tout en gardant une marge convenable

Voilà pour mon avis

Bonne chance pour l'instal

Kenshoo

Edit : anonymisation d'une marque

Message édité par : Kenshoo / 04-03-2014 15:46

 


je suis aussi Giphar, et j'ai aussi repris une pharmacie qui était Giphar, et je n'ai pas grand chose à ajouter, et ce que Giphar a fait pour les génériques et qui a très bien fonctionné, ils sont en train de le faire pour l'OTC et ça promet d'être bien.

Pour les génériques, tu peux toujours choisir entre les leaders du marché, et justement pour la stabilité des + 75 ans, ils essayent de ne pas les changer.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Giphar n'a pas eu quelques démêlés avec la CNOP récemment ?
jyt jyticon_post
Si, sur la communication.
Mais je trouve que c'est plutôt une qualité.

Je serai néanmoins curieux de savoir en quoi une remise de 17+ 38 est légale.
On dira juste que l'amende sera moins salée dans votre cas en cas de contrôle DGCCRF que quelqu'un qui sera à 17 + 50.
Le manque a gagner est aussi extrêmement salé me semble t'il.

Bon, le problème du plafonnement des remises génériques pourrait être réglé par nos syndicats jeudi, 50% demandé, nous verrons ce qu'ils obtiendront.
syncmaster syncmastericon_post
50 ça correspond à 17+40 donc la plupart des officinaux ne seraient pas perdants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

50 ça correspond à 17+40 donc la plupart des officinaux ne seraient pas perdants. 


Les autres trouverons des moyens de contourner ... On commence avoir habitude ""
TMP TMPicon_post
pour info je ne reste pas chez Giphar
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 207 250

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques