Index du forum »»  Vers le futur »» Vente de tisanes

Vente de tisanes #13571

11Contributeur(s)
matinalRYUJI-sanPharmaFCsyncmasterriepHomeopatikpoussin_arverneAmathPoLoGwADasaumixWhoops
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Je te pensais pas si conservateur ..

J'ai pas l 'air comme ça , mais suis pas méchant en fait . Des choses me choquent depuis longtemps sur la formation .

Je ne la trouve pas adaptée. Je ne sais pas de quand date la dernière révision du programme. Mais je pense qu'il ne vaut mieux pas savoir..
Homeopatik Homeopatikicon_post
Il a été revu avec l'arrivée de la PACES ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
J'avoue ne pas avoir regardé les nouveaux programmes. J'espère juste pour les étudiants que des modifications significatives aient été apportées.

Maintenant, ça n'est plus mon problème. Suis trop vieux ! :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Outre le fait que la fac de pharma était (je crois que c'est du passé, au moins partiellement), le dernier lieu universitaire où se transmettait un savoir important dans ces matières qui sont le fondement de notre patrimoine naturel, je trouve que ta condescendance a leur égard est un manque de respect à nos confrères dont ces métiers sont une passion ou un centre d'intérêt.

Si ces matières t'ont déplu Polo, c'est que tu n'es pas un pharmacien complet. Libre a toi, cela ne me choque pas. Mais il faut respecter toutes les tendances de notre culture pharmaceutique ultra-riche ... Non ?

Message édité par : poussin_arverne / 02-02-2014 20:45

Homeopatik Homeopatikicon_post
Un peu comme un médecin qui dirait

Ah bonjour Madame, vous venez pour votre Asthme ?! Je suis désolé je vais prendre votre tension et vous laisser repartir je n'aime pas la pneumologie, j'avais juste appris ça pour mes exams et j'ai tout oublié :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Excellent ! C'est exactement ça
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Désolé de ne pas être d'accord avec vous. Un médecin se doit d'être hyper compétent sur tous types de pathologies. La maladie c'est son quotidien.

Comme le dit justement riep on ne fait bien que ce qu'on pratique tous les jours.

Désolé mais moi la gnosie, la bota, et la myco, dans mon quotidien c'est 0.
Et si j'avais pu éviter de suivre ces cours, ce n'est peut être pas politiquement correct de le dire, mais je ne les aurais pas suivi.

Et je suis sur, que je n'aurais pas été le seul dans ce cas.

Message édité par : PoLoGwADa / 02-02-2014 20:58

Homeopatik Homeopatikicon_post
Pourtant les médecines douces prennent de plus en plus de part de marché et certaines substitutions de traitement en conseils (rhume, cholestérol élevé avant traitement par statines (mesure hygiénodiététique et levure de riz rouge par exemple...), douleurs articulaires...) peuvent être bénéfiques pour le patient.

Non ?!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
A en juger par ton pseudo, je pense qu'on a en effet pas la même vision de la médecine douce.

Homeopatik Homeopatikicon_post
Oui c'est vrai.

Mais d'un autre côté je suis en Industrie (chez Sanofi) et rien à voir avec les médecines douces. ;-)
matinal matinalicon_post


Bon....J'estime etre beaucoup trop intervenu ces derniers temps pour donner des idées nouvelles ou des innovations. Dorenavant, je n'interviendrai plus que pour commenter et donner mon point de vue sur des sujets.

Par ailleurs j'ai apprécié l'intervention de riep avec qui je suis d'accord :
"de par son diplôme le pharmacien est herboriste aucun autre diplôme français, a ma connaissance ne fait autant de botanique , mycologie et pharmacognosie."

Pour parfaire ses connaissances il faudrait juste un ptit rappel dans un labo de gnosie et un peu de pratique c'est tout.... "

Message édité par : matinal / 02-02-2014 23:40

PharmaFC PharmaFCicon_post
j'aimais bien tes interventions...et ne te laisse pas décourager, tes idées sont intéressantes et à creuser ..bon courage!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Excuse si tu as trouvé mes propos durs.

Il n'en reste pas moins qu'on est entrepreneur qu'une fois qu'on a entrepris.

La solution ne pourra venir que de toi. La vie est ainsi faite.

Bonne chance, et reviens nous avec un projet plus "ficelé" (et suffisamment avancé pour qu'on ne puisse pas te le piquer ..! ;-))
saumix saumixicon_post
pour parler du concept : une herboristerie , je me demande si un tel marché peut exister!!!etant dans un quartier "populaire rempli de petits salaires ou de titulaires du RSa(ex RMI) j'ai 99% des patients qui désirent une prise en charge par la sécu !!
il faut donc trouver une population type "bobos" qui s'interesses aux " médecines alternatives " et qui sont pretes à ouvrir le porte monnaie , pour des produits qu'il faudra faire connaitre!!!et il faudra aussi se faire connaitre des "prescriteurs" plus ou monis compétants (des médecins homeopathes au magnétiseur du coin en passant par les osteopathe , iridologues et autres...)
personnellement , je craindrais de ne pas avoir assez de clientelle et d'avoir certains farfelus te demandant une rétrocéssion par malade envoyé chez toi....
enfin il y a des industriels qui pourraient attaquer ton marché en " cassant les prix" si ton marché se revele porteur et les interesse...ne serait ce que le labo arkopharma...

toutefois la réussite c'est la bonne idée au bon endroit et au bon moment....si tu est sur d' avoir ces trois conditions , un bon local dans un bon quartier qui te donnera une bonne clientelle , lance toi...
personnellement , ou je suis , je ne le ferais pas.....
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Citation : Homeopatik 

Pourtant les médecines douces prennent de plus en plus de part de marché et certaines substitutions de traitement en conseils (rhume, cholestérol élevé avant traitement par statines (mesure hygiénodiététique et levure de riz rouge par exemple...), douleurs articulaires...) peuvent être bénéfiques pour le patient.

Non ?! 

Juste un petit truc quand même, ça me gêne un peu de lier phyto et médecine douce. Par exemple pour citer le cas de la levure de riz rouge, tu peux tout à fait retrouver des effets secondaires du type de ceux des statines, puisqu'on y retrouve des principes actifs ayant une structure chimique identique à celle des statines justement. On a donc pu observer des rhabdomyolyses et des troubles hépatiques liés à la prise de ces compléments alimentaires. L'ANSM a d'ailleurs recommandé de ne pas associer levure de riz rouge et statine, ni de l'associer avec des substances à risque d'interaction connue avec les statines.
Par contre évidemment pour les règles hygiénodiététiques avant tout, c'est sûr...


Message édité par : Whoops / 07-02-2014 19:14

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Médecines "douces" est un terme désuet. Je pense qu'Homeopatik sera d'accord avec moi.

A mon avis il l'a utilisé à tort, par simplificvation extrême, par mauvaise habitude. Ce terme nuit à l'imagine de ces thérapeuriques. Rien n'est "doux" dans ces alternatives : ni l'effet, ni les risques.

Le bon terme, aujourd'hui, c'est "Médecines Naturelles".
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 015 071

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques