Index du forum »»  Etre titulaire »» stock

stock#13556

8Contributeur(s)
Agate91poussin_arvernejytquentinBixente64lavrilledavid75lili33
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

J'ai l'impression d'etre un peu stokée en para. Quel montant en stock / CA annuel total vous avez pour vos grosses gammes de para ?
Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Excellente question.

Pour ma part, c'est le grand écart : mon stock tourne intégralement en
- 23 jours chez Avene, la gamme qui tourne le mieux,
- 5 mois chez Furterer, la gamme qui tourne le moins bien (elle me coûte même de l'argent ... Et va sauter)
- 80 jours en moyenne, et je suis très vigilant. Il y a des gammes qui peuvent déraper très vite si l'on n'y prends pas gare (Nuxe)


Message édité par : poussin_arverne / 19-01-2014 09:11



Message édité par : poussin_arverne / 19-01-2014 09:12

jyt jyticon_post
Il est toléré en officine 90J de stock en conseil et 180J de stock en para.
Quand je dis " toléré ", c'est que c'est une limite maximale.

Je vois des officines extrêmement bien gérées détenir 12J sur les spécialités ( à surveiller de prêt également ), 48J sur le conseil et 77J sur la parapharmacie sans manquer et sans faire revenir le client plus que la normale.

Il existe certainement des exemples plus aboutis mais ces rotations peuvent déjà donner un bon exemple de ce que l'on peut faire en officine.

Faites tourner ;-)
Je rappelle que le stock immobilisé, c'est de l'argent et que plus votre stock tourne vite,
plus vous gagnez d'argent.
Agate91 Agate91icon_post
Super merci beaucoup pour ces infos.

Et en CA pour une pharmacie moyenne, y a t il une proportion de stock par TVA ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce qui compte, c'est la valeur totale de ton stock et sa vitesse de rotation.

Plus un stock est faible en valeur tout en assurant une bonne couverture des besoin (c'est a dire qu'il évite les ruptures ---> < 3%), plus la pharmacie est bien gérée. A contrario, plus la valeur du stock est importante et le taux de rupture important, plus le stock est inefficace et moins il est bien géré.

La bine gestion de ce stock est d'autant plus important que tu as besoin de trésorerie, c'est a dire en principe, en phase de remboursement.

En plus d'immobiliser de la trésorerie, un stock mal adapté aux besoin de la clientèle peu coûter cher en pertes (périmés, invendus, démarqué, ...)

Pour une pharmacie moyenne, la valeur idéal du stock dépend de ta typologie. Plus tu es sur du "rural" avec une clientèle d'habitués, qui consomme du médicament et avec une concurrence faible, plus le stock efficace est faible. A contrario, plus tu as une clientèle de passage (CC), consommatrice de produits dérivés (villes), avec une concurence forte, plus il faut investir dans un stock large.

Bien gérer ne veut pas dire "petit stock", cela veut dire "stock efficace". Il doit correspondre aux besoins de la clientèle. Il faut surveiller de très près le taux de ruptures (manquants) et rester sous les 3%, au-delà de 5% il faut vraiment que la première pharmacie alentour soit éloignée.

Ce stock idéal en fin de mois est généralement situé entre 20 jours et 60 jours. En fonction des critères vus ci-dessus.
quentin quentinicon_post
Pas mal le copier coller 8-)

Se rapprocher des 20 jours de stocks peut être en effet un bon objectif.
Bixente64 Bixente64icon_post
Je vous invite à chercher, sur Google, "méthode de Wilson" ; la plupart des logiciels de gestion d'officine utilisent cette méthode pour calculer le stock optimum.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
lavrille lavrilleicon_post
Comment calculer le fameux taux de manquants? On peut voir les ventes en nombre de boîtes sur alliad.....?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Chaque logiciel a sûrement un module d'analyse des ruptures : cela fait partir des indicateurs de suivi mensuel en début d'installation
lavrille lavrilleicon_post
Ca ne me dit rien :-?
Je fais ça à l'oeil, quand je vois trop de promis je lâche la bride sur mes quantités en commande...
Mais le "trop" de promis n'est pas évident, en fait c'est plus sur des choses que l'on vend une fois par an donc pas envie d'en commander et que la boîte finisse périmée.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un peu de rationalisation pour muscler la structure ;-)
quentin quentinicon_post
Citation : poussin_arverne 

Chaque logiciel a sûrement un module d'analyse des ruptures : cela fait partir des indicateurs de suivi mensuel en début d'installation 


Pas qu'en début d'intallation !
C'est un des indicateurs du tableau de bord mensuel.
david75 david75icon_post
Et si l'on tenais compte de la trésorerie ?

Quel est le taux d'intérêt quand tu places ton argent à la banque ?

A toi de voir si en plaçant ton argent dans ton stock c'est plus ou moins rémunérateur qu'à la banque et tu auras ta réponse...

Si tu as une SUPER SUPER SUPER remise, tu fais payer ton coût de stockage par le fournisseur... :-P

Encore une fois les achats, toujours les achats et encore les achats...

Plus ta structure est grosse, plus tu vends vite donc ton stock idéal diminue en proportion ... :b
Si tu es petit, tu achètes avec de mauvaises conditions commerciales, tu ne vends pas au bon prix et ton stock tourne plus lentement... (Effet Soldes ---- des milliers de pigeons à l'entrée du magasin mais le vendeur ne vend pas à perte...) :paf

Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
lili33 lili33icon_post
A Lavrille

tu vas dans ACHATS / STAT / ETAT DES STOCKS /GRAPHIQUE FAMILLES
là, tu peux trouver des infos sur ton stock, notamment le taux de service

Voilà
Bonne journée
quentin quentinicon_post
Citation : david75 

Et si l'on tenais compte de la trésorerie ?

Quel est le taux d'intérêt quand tu places ton argent à la banque ?

A toi de voir si en plaçant ton argent dans ton stock c'est plus ou moins rémunérateur qu'à la banque et tu auras ta réponse...



 


On tient compte de la trésorerie et même des agios !
Tu es à quel taux pour ton officine lorsque tu es à découvert ?
Mais je cause, je cause, comme ton ami Michel Audiard, mais tu n'es peut être pas installé ??? :-D
lavrille lavrilleicon_post
Merci Lili je vais regarder de ce pas

david75 david75icon_post
J'aime ton sens de l'humour Quentin, un petit coté provoque mais je suis persuadé que tu es un bon gars au fond de toi en cherchant bien :b

Je m'arrange pour ne pas l'être mais en moyenne 3,5% ;-)

Autre question cher confrère ?

Au plaisir




On tient compte de la trésorerie et même des agios !
Tu es à quel taux pour ton officine lorsque tu es à découvert ?

Mais je cause, je cause, comme ton ami Michel Audiard, mais tu n'es peut être pas installé ??? :-D



Citation : quentin 


On tient compte de la trésorerie et même des agios !
Tu es à quel taux pour ton officine lorsque tu es à découvert ?
Mais je cause, je cause, comme ton ami Michel Audiard, mais tu n'es peut être pas installé ??? :-D  
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 135 087

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques