Index du forum »»  Vers le futur »» revente de médicaments recyclés

revente de médicaments recyclés #13526

15Contributeur(s)
matinalsyncmasterrieppoussin_arverneami89PoLoGwADaPharmayBixente64lilithpharma-espoirAleatoirePharmaFCJezek89jytvbm
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
matinal matinalicon_post
Bonjour ,
J'ai peut-etre une idée pour enrayer le gaspillage de médicament. 1 médicament sur 2 prescrit par le médecin et donné par le pharmacien n'est finalement pas utilisé par le patient ? Alors que faire de toutes ces boites neuves ?
Ce système coute cher à notre précieuse sécurité sociale, engendre des risques de mauvais usage à domicile et entraine des problèmes pollution (de l'eau notamment).

Je propose donc une solution (qui vaut ce qu'elle vaut) : Ramenez les boites de médicaments non utilisés et dans d'excellentes conditions, contre une rémunération de 50 centimes par boites !
Le pharmacien vérifiera ensuite que la boite est réutilisable (état parfait, numéro de traçabilité et autres numéros...) selon une réglementation bien précise et y apposera un tampon de certification. Le médicament sera remis en circulation dans la meme pharmacie.


-Pensez vous que c'est une bonne idée pour enrayer le problème du gaspillage médicamenteux ?
- Croyez vous que ce projet est réalisable ? Si non, pourquoi?

Merci d'avance pour la réponse à votre sondage.
syncmaster syncmastericon_post
Totalement impossible pour des raisons de sécurité sanitaire de remettre dans le circuit une boîte sortie de l'officine. Aucun moyen ne permettrait de s'assurer que le médicament n'est pas falsifié, a été conservé correctement, etc.
D'autre part, facturer 2 fois une boîte c'est de l'escroquerie à la sécu.
matinal matinalicon_post
Tout d'abord je precise que je ne suis pas titulaire, ni meme employé dans une entreprise.
Ceci est une idée de creation d'entreprise.
Je précise que Le systeme de controle des médicaments retourné serait tres eléboré :
- verification des numeros de lots et dates de peromption
- etat du médicament
-test de temperature pour tester l'alteration des médicaments
- il serait exclusivement réalisé par un pharmacien

Par ailleurs, ce systeme se ferait, bien sur, en collaboration avec la sécu (qui rembourserait à un taux moindre la boite).

merci de votre avis, je suis en train d'elaborer une idée (je suis entrepeneur) pour le recyclage utile des médicaments
riep riepicon_post
Citation : syncmaster 

Totalement impossible pour des raisons de sécurité sanitaire de remettre dans le circuit une boîte sortie de l'officine. Aucun moyen ne permettrait de s'assurer que le médicament n'est pas falsifié, a été conservé correctement, etc.
D'autre part, facturer 2 fois une boîte c'est de l'escroquerie à la sécu. 


non facturer deux fois une boite pour deux ordonnances différente , c'est le labo qui est escroqué pas la sécu.

dans tous les cas la sécu aurait remboursé les deux boites
or là tu n'en acheté qu'une au labo

le seul véritable soucis est effectivement la conservation et la traçabilité (possibilité de "blanchiment" de faux medoc)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Syncaster a raison : cette idée est totalement farfelue pour des raisons de sécurité ! Donneriez-vous a vos enfants un sirop qui a déjà séjourner chez on ne sais qui et conservé dans on ne sait quelles conditions ? Ce serait de la foie ...

matinal matinalicon_post
Pour la tracabilité :
1° on controle lenumero de lot et peremption (de blister et boite) : deja un important moyen
2 le retour des boites se fait obligatoirement dans la meme officine et pour la meme personne. Elle doit amener l'ordonnance (preuve de delivrance) et en + il y a recherhce recherche dans logiciel de delivrance

Pour la conservation
1. Instauration d'une date limite de retour des médicaments non utilisés : 1 mois maximum apres la date de fin de traitement inscrit sur l'ordonnance : on reduit les risques liés a une mauvaise conservation

2. + questionnaire pour demander les conditions de conservations des produits

(si tu as d'autre idées, tu peux les envoyer)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu dois être top jeune pour avoir connu l'épisode de la Josacine ...

Ton concept repose avant tout sur la confiance en l'humain, ce qui est trop hypothétique pour une bonne mise en œuvre ... Si tu crois que pour 50 centimes les gens ne sont pas prêts a raconter n'importe quoi ...
matinal matinalicon_post
@poussin_arverne :
ma réponse est oui, si le sirop à le tampon de conformité validé par mon pharmacien, mais je ne sais pas si tout le monde le ferait . Le sacro saint principe de precaution francais est effectivement un obstacle, ce concept à deja été testé en angleterre.

Autre idée de débat : creer un marché du médicament d'occasion (idée volontairement choquante) .
Tous les médicaments sorti de la pharmacie doivent ils etre forcement administré ou jeté ? Ne pourrait on pas creer un marché du médicament d'occasion ou il y aurait les médicament d'occasion que l'on doit detruire et les médicaments d'occasion réutilisables ?
Et maintenant Hauts les coeurs !
ami89 ami89icon_post
Ce système compte sur la bonne foi du patient, qui existe évidemment avec certains patients souhaitant réduire la dépense de la sécurité sociale en médicament...
Pour cela, il peut déjà faire le point avant de venir à la pharmacie (parfois plusieurs mois de stock pour les traitements chroniques / antalgiques) : certains patients le font bien, d'autres moins bien. :#

Message édité par : ami89 / 12-01-2014 09:14

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Difficile a mettre en œuvre pour les raisons évoquées précédemment.

Ceci pourrait avoir l'effet opposé à celui attendu: pour les 50 centimes beaucoup de gens seraient capables de volontairement, demander aux médecins de "sur sur prescrire", pour pouvoir toucher plus...

Dans le même sens que ton idée, pourquoi ne pas demander aux pharmaciens de revendre à moitié prix, les "manquants" que les gens ne viennent jamais chercher.. La aussi ça ferait des économies à la sécu ;-)

pour aller dans ton sens, et pour être efficace, il faudrait trouver un moyen pour que le pharmacien délivre en toute connaissance des stocks médicamenteux des patients.
Et ça je pense que c est possible, et que ça ferait faire BEAUCOUP d 'économies.

Message édité par : PoLoGwADa / 12-01-2014 14:17

Pharmay Pharmayicon_post
" on reduit les risques liés a une mauvaise conservation"

Tu pourrais réduire le risque, mais jamais l'éliminer.
Comment t'assurer qu'un tordu n'a pas mis les blister au four et les flacons au micro ondes?
La sécurisation du circuit du médicament coûte cher mais l'investissement en vaut la peine.

De plus, tes questionnaires et vérifications du pharmacien que tu proposes couteront de l'argent, c'est comme la délivrance à l'unité, ça ne pourrait être utile que pour les médicaments chers, si il faut dépenser 3€ pour économiser 2€50 ...
matinal matinalicon_post
Le système de PoloGwada à l'avantage d'etre plus simple a mettre en place. Néammoins le problème est que personne n'y est gagnant directement sauf la sécu. Le pharmacien va moins vendre, le patient a des boites plus rapidement périssables. Seul la sécu est gagnante. Néammoins cette solution est intéressante et surement assez simple à mettre en place. Reste le problème de conservation : ou est comment le patient conserve les médicaments qu'il garde chez lui ? N'y a t il pas aussi un risque de dégradation du médicament dans ce système ?

Pharmay :
J'ose esperer que les tordus ne sont pas la majorité des gens, mais il est vrai qu'il y en a malheuresment...le questionnaire est plus un outils de disuasion, et pas du tout cher a mettre en place, juste une simple feuille sortie de l'ordinateur avec des questions types (je rappelle qu'il y a une tracabilité nominative des produits remis en circulation, on a toutes les données sur la personne qui a remise les médicaments)




Bixente64 Bixente64icon_post
Moi, dans ce système, j'éviterais les traitements à base de Josacine...

On ne sait jamais...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : matinal 
ou est comment le patient conserve les médicaments qu'il garde chez lui ? N'y a t il pas aussi un risque de dégradation du médicament dans ce système?
 


Tu ne pourras jamais être sur que les gens conservent les médicaments comme il faut. Tu ne pourras jamais empêcher à un fou d'être fou.
Toutefois si un fou conserve ses suppos au micro onde, il y a forte a parier que si on lui ré délivre gratuitement (pour lui) ces mêmes suppos.. Il remette ses nouveaux suppos au micro onde.

Ceux qui font bien ( la majorité des gens ont une armoire à pharmacie), feront toujours bien.

Donc pas de problème !

Message édité par : PoLoGwADa / 12-01-2014 14:24

Pharmay Pharmayicon_post
Il suffirait d'un seul incident pour créer une énorme polémique et remettre en cause le système que tu proposes (souviens toi de l'affaire furosémide).
Ce sont les mêmes personnes qui reprochent à notre système de santé de couter cher qui reprocheraient aux pharmaciens d'être incapables de garantir la qualité des médicaments qu'ils dispensent.
lilith lilithicon_post
RE vente

RE cyclés

Chercher l' erreur
RE Facturation à la sécu.
UN seul achat pour la pharmacie.
DEUX couilles en or....
Soyons sérieux. Sans compter le danger de l' opération.
Des relous iront directement piocher dans cyclamed ( déjà que certains le font) et aussi beaucoup revendent les promis non donnés.. Suivez mon regard.
RECYCLES oui pour les....donner !!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ce serait possible à une condition : réaliser les tests analytiques nécessaires pour assurer la qualité du médicament. Il faudrait payer les pharmaciens pour ça, ce ne serait pas du tout rentable. Un simple questionnaire ne suffit pas du tout.
matinal matinalicon_post
pharma-espoit : le pharmacien serait payés en ayant la possibilité de revendre une boite qu'il a déja vendu ! pour les tests analytiques, tout le problème est la, réaliser des tests analytiques forts

@lilith : impossible de piocher dans cyclamed puisqu'il y aura une traçabilité des retours et qu'il faudra ramener l'ordonnance correspondance ! Je pense que la sécu serait gagnante puisque elle aussi avantagée

@pharmay : des incidents il y en a tout le temps et tous les jours dans quasiment toutes les pharmacies, mais les incidents qui remonte jusqu'à TF1/France2/france info ne remontent pas aussi haut par hasard...d'autres

Relisez mon explication initiale et ce qui a suivi avant de desargumenter merci !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Cela s'appelle une usine à gaz ...

Ce qui serait intéressant, c'est d'établir un business plan et d'identifier le seuil ,de rentabilité.

parceque je suppose que bous une bte d'ibuprfène à 2,12, c'est pas rentable ...

Non écoute, franchement, c'est un délire de technocrate, il faut redescendre sur terre !
Aleatoire Aleatoireicon_post
Le circuit du médicament est sécurisé par la marche en avant et la traçabilité. Un médicament qui sort de la pharmacie n'y retourne que pour aller à la poubelle ! Erreur de prescription, erreur de délivrance, MNU, même combat : direction la poubelle !

On ne peut pas faire confiance aux patient pour la conservation du médicament car il y a trop de risque d'accident : par oubli, incompétence, appât du gain ou mal intention. Ce n'est pas du principe de précaution, juste du bon sens ; conserver le médicament dans les règles de l'art est un métier qui nécessite de la traçabilité, des protocoles et des infrastructures incompatibles avec le foyer de Monsieur Tout-le-Monde.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 015 056

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques