Index du forum »»  Etre titulaire »» Votre avis: la solution idéale pour la vente en ligne

Votre avis: la solution idéale pour la vente en ligne#13524

6Contributeur(s)
pharmoniePharmaFCjytami89poussin_arvernesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmonie pharmonieicon_post
Le monde de la pharmacie est en train d'être bouleversé par l'autorisation récente de la vente en ligne de médicaments. Plutôt que de débattre ici du pour et du contre, je préfère considérer que c'est une réalité auquel chaque pharmacien est aujourd'hui confronté. Si l'on prend par exemple le cas de l'Allemagne où le marché est libéralisé depuis 2003 avec la loi DocMorris, aujourd'hui 10% des médicaments non soumis à prescription sont achetés en ligne. Le problème en Allemagne, c'est que ce marché a été totalement occupé par de grosses pharmacies capables de proposer des prix très attractifs. Il y a donc une situation regrettable ou quelques pharmacies se partagent le marché très conséquent de la vente en ligne. Les petites officines sont laissées sur le bas côté.

Je ne suis pas pharmacien, mais c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et qui me tient à coeur. Si vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne, comment le feriez-vous ?

Par exemple,
- Est-ce que vous envisagez d'utiliser des places de marché comme 1001pharmacies ? Ou bien au contraire, vous préfèreriez une solution personnalisée garantissant une plus grande indépendance, une qualité de service et pas simplement une concurrence en prix ?
- Est-ce que vous proposeriez la livraison à domicile ou uniquement au comptoir ?
- Quel genre de catalogue, et à quel prix ? Est-ce que vous vendriez au même prix qu'en officine ?
- Comment assurez le suivi des commandes et s'approcher au mieux de la qualité de service de l'officine ?

Merci d'avance pour votre retour,
Nicolas
PharmaFC PharmaFCicon_post
perso je n' crois pas trop, cela restera marginal....quand j'ai besoin de fervex ou de doliprane pour un mal de tete..je le veut maintenant...pas dans 48H collissimo....tant qu'il y aura 22000 officines soit une a 6 min pour chaque français...la vente en ligne restera un épiphénomène...pour geeks et bobo urbain sur Mac....
jyt jyticon_post
1OO1 pharmacies serait la solution pour perdre le moins d'argent possible.

Je rappelle à toute fin utile que Doc' Morris a été acheté 230 M d'euros par Celesio en 2006 et revendu en 2011........25 M d'euros.
Doc' Morris délivre pourtant aussi des ordonnances en ligne et n'est toujours pas rentable à ce jour en l'état de mes connaissances.

Si un logisticien-répartiteur n'a pas réussi à rentabiliser une pharmacie en ligne, je me permet d'émettre quelques doutes sur les chances d'un pharmacien de réussir dans ce domaine.
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour nuancer mon propos...la poste a effectué un sondage auprès de ses usagers, sur les nouveaux services qu'ils souhaitaient voir apparaitre a la poste.....l'un des tout 1er cités était la ....livraison de médicament à domicile....bon ce n'est qu'un sondage....
ami89 ami89icon_post
jyt ou poussin_arverne vous ne vous lancez pas dans ce domaine alors ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce n'est pas parce que la vente en ligne explose pour la hi-fi/TV ,fringues et alimentaires, qu'il en sera de m^me pour les médicaments....on achète des médicaments quand on est malade, plus rarement en préventif ou pour se constituer un stock...la vente en ligne n'est donc pas adapté pour le besoin immédiat du patient...de plus la communication et les pubs étant interdites...cela en limitera la portée.....et les chiffres semblent confirmer cette tendance....
jyt jyticon_post
Citation : ami89 

jyt ou poussin_arverne vous ne vous lancez pas dans ce domaine alors ? 


Je teste sur une de mes officines pour le cas où je me tromperai car ça marchera un jour et il faudra être prêt.
Mais le tempo est impossible à maîtriser.

Un rappel avant de vous lancer :

https://magic.piktochart.com/output/997033-infographie-severine-lemelle-seve#.UrIHObWaJ1Q.twitter

http://lemondedelaesante.wordpress.com/2013/12/17/tout-lunivers-de-la-vente-en-ligne-des-medicaments-en-un-clic/

Message édité par : jyt / 11-01-2014 18:26



Message édité par : jyt / 11-01-2014 18:28

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ami89 

jyt ou poussin_arverne vous ne vous lancez pas dans ce domaine alors ? 


Comme je l'ai dit sur sur un autre post, je crois énormément au développement de ce marché (à contre cœur). Pour moi il n'échappera pas à la logique générale de l'évolution des méthodes de consommation. Il y aurait beaucoup à dire a ce propos.

Le marché du médicament se divisera en deux parties : la réponse à un besoin immédiat de conseil ou de produit (seuls les conseils pourront être rémunérateurs pour ceux qui auront le talent d'exploiter ce créneau), et le stockage de médicaments dont l'usage est maitrisé par le consommateur (le prix, le choix, et la rapidité de service seront les critères importants). Je pense qu'on aura très vite une répartition 90/10 (2-3 ans), et une maturité d'un marché à 10 ans vers 70/30. Mais la vente en ligne contribuera fortement à développer le marché ...

Pour ma part, je fais déjà de la vente en ligne. Mon site est l'un des plus gros de France et je réalise déjà une part très significative de mon CA en ligne. Mais je ne suis pas la pour parler de mon cas personnel, qui n'a aucun intérêt (ce n'est pas sur un exemple qu'on peut avoir une vision d'ensemble). Je disais ça juste pour répondre a la question et je ne sais aucunement si mon point de vue est juste.

syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

our ma part, je fais déjà de la vente en ligne. Mon site est l'un des plus gros de France et je réalise déjà une part très significative de mon CA en ligne. Mais je ne suis pas la pour parler de mon cas personnel, qui n'a aucun intérêt


Si justement, ça intéresse, des infos de première main de quelqu'un qui est déjà lancé là-dedans. Mais on comprend bien que pour des raisons de concurrence tu préfères ne pas en dire plus...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu sais, la concurrence ... Si tu lis l'article de Que Choisir ... Bref.

Non ce n'est pas cela. Je n'ai aucune certitude sur cette nouvelle activité. C'est très compliqué et casse -gueule (ceux qui ont des notes pourries dans le journal pourront te le confirmer !). J'ai déjà donné mon pont de vue sur un autre fil.

Le seule chose que je peux dire, c'est que les possibilités de comparaisons pour les usagers sont décuplées sur Internet : il n'y aura donc possibilité de réussite que pour les très bons ... Et encore, peut-être pas tous ...
ami89 ami89icon_post
Le développement de ce marché est réservé à une minorité actuellement je pense.
Entre :
- Les pharmacies qui sont limitées au niveau du personnel
- Celles qui ne peuvent rentabiliser le coût de la mise en place de la vente en ligne (c'est combien à peu près ?)
- Celles qui ne peuvent avoir un bon prix sur tous les médicaments...

:#

Et puis, en ville, c'est assez facile de repérer une pharmacie qui pratique de bons prix... Ce ne sont pas les pharmacies qui manquent en France.
jyt jyticon_post
Voici un lien qui peut vous apporter un éléments de réponse :

Que trouvera-t-on demain dans une cyber-pharmacie ?

http://forum.avenir-pharmacie.fr/viewtopic.php?f=3&t=989&sid=87d2978a136c56295867dd37420f9eaf
pharmonie pharmonieicon_post
Content de lire vos avis et retour d'expérience.

Je pense comme certains que c'est un domaine d'avenir mais qui ne remplacera absolument pas la pharmacie traditionnelle. Comme le soulignait ami89, il y a une grosse barrière à l'entrée aujourd'hui, dû aux coûts importants d'un tel investissement.

Cependant, je ne pense pas que ca doive être le cas. Je travaille depuis plusieurs mois sur une solution dans ce sens pour les pharmacies. L'idée, c'est de proposer:
- un site de grande qualité (au niveau graphique et de l'expérience utilisateur)
- une indépendance sur le contenu et des possibilités de personnalisation
- et surtout, pas d'investissement et de coût de mise en service. L'idée au contraire, est de ne faire payer un prix qui ne dépend que du volume de vente. Limitant ainsi les risques de se lancer dans une telle aventure. L'argent dégagé servirait à payer les programmeurs et garantir ainsi une amélioration du site en continu.

Je ne mets pas ici les coordonnées du projet. Il ne s'agit pas de faire de la pub. Cependant, si ca intéresse certains d'entre vous, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé.
Nicolas
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce genre de projet va fleurir de partout. Ils n'enrichit ont que les créateurs ...

Un site ne peut fonctionner que s'il est unique. L'échec cuisinant de 1001 pharma en est l'illustration. D'autres exemples vont voir le jour.

Le nbre de clients potentiels crédules est sans doute important. Le projet est bon pour les créateurs, d'un intérêt très limiter pour les clients. Mais si cela leur permet de pense qu'ils sont dans le vent a moindre coût, pourquoi pas ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
1001 pharmacies est un échec selon toi?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui et et double titre :

1. ils ne vendent pas 1 médicaments (pas autorisés). Toutes solution collective est proscrite pour le moment. Ce qui est normal de mon point de vue (j'ai argumenté sur un autre post)

2. aucune pharmacie adhérente ne tire sont épingle du jeu sur les ventes de parapharmacie.

L'offre est incompréhensible pour le commun du mortel qui utilise Internet. As-tu essayé de faire une commande ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
non pour moi cela n'a aucun intérêt, je préférerai toujours aller chez mon petit pharmacien préféré...un méchant discounter en l'occurrence..et avoir mon produit directement...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Crois-tu que tes habitudes de consommation soient un bon argument apporté au débat ??
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est toi qui m'a posé la question je te signale... ;-)

"as tu essayé de faire une commande" citation de poussin....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 494 315

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques