Index du forum »»  Etre titulaire »» CA 2013

CA 2013#13498

11Contributeur(s)
mycologramses2syncmasterlavrillejytduchePoLoGwADaGeo31loulou77ZorroPharmaPharmaFC
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
mycolog mycologicon_post
En hausse, en baisse ?
ramses2 ramses2icon_post
baisse
syncmaster syncmastericon_post
hausse d'1.5%, mais beaucoup de traitement chers...
lavrille lavrilleicon_post
+2%
Grosse augmentation en début d'année, et stagnation sur la fin :-?
jyt jyticon_post
En moyenne, il semble qu'à nouveau, les marges augmentent à CA stable grâce à l'effet génériques.

Entre parenthèse, pour les nombreux apparatchiks de la rémunération à l'honoraire, je souhaiterais dire trois choses :

1- Je souhaite bon courage à nos syndicats pour ensuite aller supplier le ministère de la santé tous les ans pour revaloriser l'honoraire ( surtout en ces périodes de disettes budgétaires ).

2- Les simulations faites avec des moulinettes informatiques par des syndicats sont biaisées.

3- Plus on introduira d'honoraire dans notre marge, plus la valorisation de nos fonds de commerces diminuera.

Maintenant, ce que j'en dit.
duche ducheicon_post
Citation : jyt 

1- Je souhaite bon courage à nos syndicats pour ensuite aller supplier le ministère de la santé tous les ans pour revaloriser l'honoraire ( surtout en ces périodes de disettes budgétaires ).

2- Les simulations faites avec des moulinettes informatiques par des syndicats sont biaisées.


+1000


"3- Plus on introduira d'honoraire dans notre marge, plus la valorisation de nos fonds de commerces diminuera."


Es ce un mal ?

Message édité par : duche / 04-01-2014 01:02



Message édité par : duche / 04-01-2014 01:02

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
1-et 2 c est vrai ,

3- d accord avec duche... Si les fonds baissaient, ca pourrait peut être permettre de rééquilibrer la balance, et à certains de pouvoir envisager de s'installer sans avoir recours a des "parrains", s'ils n'ont pas la chance de faire parti du sérail ...

(Alors oui, JYT, les "parrains" auraient moins de boulot, c'est un effet collatéral indéniable).
jyt jyticon_post
Si les fonds baissent, c'est que leur rentabilité baisse et il sera toujours aussi compliqué de s'installer car ça ne diminuera pas le montant de l'apport personnel nécessaire.

Le " parrain" est une option, on n'est pas obligé :-)

En effet, avec de l'audace et de la perspicacité, on peut se lancer seul aujourd'hui.
Encore faut il faire preuve d'un réel dynamisme et ne pas se comporter en aigri.

Je ne faisais pas partie du sérail lorsque je me suis installé ( adjoint 6 ans avant de démarrer )...................et si un couillon comme moi y est arrivé :#.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
C'est tout à ton honneur.

Je suis peut être dans l'erreur mais je persiste à penser que si les fonds baissaient , les prix seraient moins élevés , et l'apport exigible serait moindre.
Le problème serait pour les derniers a avoir acheter "au prix fort"..

Exactement de la même manière que ceux qui ont eu la bonne idée d' acheter une maison "en francs" et qui ont vue leurs biens prendre beaucoup de valeur en quelques années suite à l'arrivée de l'euro .. Et l'effet "inflation "résultant de cette nouvelle monnaie.
jyt jyticon_post
Les choses évoluent, les prix de vente commencent à être libellés en HT ( les statistiques de ventes Interfimo sont depuis 2013 en HT ).

Les banquiers valorisent un fond de commerce et prêtent en fonction de l'EBE et non du CA.
Si les prix baissent, c'est que l'EBE baisse, les apports resteront les mêmes en conséquent.

Pensez donc à ne plus raisonner en % du CA TTC.

S'installer reste chose assez aisée, le tout est de raisonner sur ce que l'on souhaite si on a pas d'apport, une petite officine seul, une plus grosse en étant accompagné d'un associé ou d'un investisseur ?

La réponse est propre à chacun et il n'existe non plus aucun déshonneur à vouloir rester pharmacien adjoint et salarié toute sa carrière.
Geo31 Geo31icon_post
+7%
loulou77 loulou77icon_post
_2,3%, trésorerie stable, j appréhende 2014
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Le Chiffre est une chose, la marge une autre ...

On paie les factures avec la marge et pas avec le chiffre...

Pour cela, il faut s'organiser ... cf GMS ... des acheteurs professionnels et des chefs de rayons !

C'est fini le temps du pharmacien homme à tout faire y compris le ménage !

La marge se gagne aux achats ... 1% de marge gagné c'est du net immédiat.

Quel chiffre d'affaire doit tu faire (je parle d'augmentation) pour réaliser 1% de gain ???

Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
PharmaFC PharmaFCicon_post
oai enfin, la marge est un % du CA, alors si ton CA ne fait que baisser, même si ta marge augmente en % , elle finira par baisser en valeur absolue....on ne vit pas avec des %...

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 644 716

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques