Index du forum »»  Les inclassables »» calcul du nouveau coefficient multiplicateur...

calcul du nouveau coefficient multiplicateur...#13485

9Contributeur(s)
alexka67saumix3LITManagermelinelavrillepoussin_arverneloulou77ami89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
alexka67 alexka67icon_post
les maths...ce n'est pas trop mon truc! lol
quel serait le coeff à appliquer à partir du 01.01.14 sur les produits dont la TVA passe de 7 à 10% sachant que le coeff actuel est de 1.72?
idem pour le coeff quand la TVA passe de 19.6 à 20% sachant que le coeff actuel est de 1.9...

merci! :-kiss)
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
saumix saumixicon_post
recalcule ton coefficient ou ton prix en divisant ton prix par 107 puis en le multipliant par 110....
h.p
3LIT 3LITicon_post
Bien pour simplifier les maths, cela t'évitera les divisions et multiplications de notre confrère.

Le coefficient dépend de ta marge ... donc
Marge 40,00%

TVA 7% -------> 1,783
TVA 20% -------> 2,000


Marge 36,44%

TVA 7% -------> 1,683
TVA 20% -------> 1,888

Marge 25,00%

TVA 7% -------> 1,427
TVA 20% -------> 1,600


Mais pour les quelques centimes que cela représente, j'ose imaginer que tu ne vas pas refaire toutes tes étiquettes et que tu feras au fur et à mesure

Bon courage

Joyeux noël et bonne année 2014

alexka67 alexka67icon_post
merci pour vos réponses et pour leur rapidité!
bonnes fêtes de fin d'années à vous aussi!
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
Manager Managericon_post
Pour ceux qui ne sont pas très bons en math commerciales.

Calcul d''un coef multiplicateur par taux de TVA.


PA HT = PV HT - MARGE

COEF = PV TTC/ PA HT

Pour MARGE = 40, PV HT = 100 et TVA = 20%

COEF = 120/60 = 2

A vos calculettes ou vos tableaux Excel.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
meline melineicon_post
SVP pourriez vous me donner la liste des produits d'appel pour lequels il ne faut pas toucher les prix ?
merci
lavrille lavrilleicon_post
Citation : saumix 

recalcule ton coefficient ou ton prix en divisant ton prix par 107 puis en le multipliant par 110....
lavrille
 


Pas tout à fait juste...dans la mesure où la TVA n'est plus la même sur ton prix d'achat, mais également sur ton prix de vente :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lavrille : tu ne prends en compte que ne CA hors taxe dans ton calcul du prix de vente. Puisque, quelque soit le % de TVA, tu ne la payes pas sur les achats (tu la collectes seulement sur les ventes)

C'est le mode de calcul de Manager qui est exact
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Lavrille : tu ne prends en compte que ne CA hors taxe dans ton calcul du prix de vente. Puisque, quelque soit le % de TVA, tu ne la payes pas sur les achats (tu la collectes seulement sur les ventes)

C'est le mode de calcul de Manager qui est exact  


Tout à fait d'accord...le calcul de Manager est juste...mais celui de Saumix est faux, d'où mon petit message, la règle de 3 qu'il préconise d'appliquer entraînera une marge plus basse car la règle de 3 ne tient pas compte de la hausse de TVA sur le prix DE VENTE. Tu me suis??
Manager Managericon_post
Après tout ça c'est un peu de la théorie.

Tu prends un produit de para que tu vendais 19,90€, la répercussion de l'augmentation de TVA te donnerait quelque chose comme 19,98€... tu vas faire quoi? Tout le monde sait qu'il y a des effets de seuil sur les prix.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
loulou77 loulou77icon_post
Moi je vais maintenir les prix leader type nurofen, et quelques autres, par contre je change mes coefficients multiplicateurs pour les moins courus, et en particulier ceux rentrant par le grossiste:
Jusqu a présent je faisais 36,5 de marge sur le 7%.
Achat 10€ht x 1,07 = 10,7€ X 10/6,35 ( marge 36,5) = 16,85€

Sur TVA 10%
10€ht x1,10 = 11€ X 10/6,35 =17,32€
Mon nouveau coefficient sur TVA 10% sera 1,732, tu augmentes en plus légèrement ta marge en valeur, mais bon je ferai à priori comme ça .( je maintiens les leaders.
Et vous ?

Pour la para, c est tellement variable suivant les promos, les leaders.
Mais si ancien coefficient basique 1,85.
Avec TVA 20% ça te met un coefficient 1,856 pour avoir la même marge commercial,
Comme dit manager, un produit à 19€90, je ne vais pas forcément le bouger.

Message édité par : loulou77 / 30-12-2013 22:51

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Après tout ça c'est un peu de la théorie.

Tu prends un produit de para que tu vendais 19,90€, la répercussion de l'augmentation de TVA te donnerait quelque chose comme 19,98€... tu vas faire quoi? Tout le monde sait qu'il y a des effets de seuil sur les prix.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Moi je le mets à 19,99 ; encore plus vendeur ;)
lavrille lavrilleicon_post
Ah oui tiens à propos, vous arrondissez vos prix à combien, vous? au centime, aux 5 centimes, aux 10 centimes??
Clerc-Le arrondit au centime depuis quelques années, mais pas forcément aux 9, en fait c'est n'importe quoi du style 13€92 ou 22€27. Nouvelle technique?? :-?
ami89 ami89icon_post
22,27€ ce n'est plus vraiment un arrondi...
A 0,10€ près ici.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : ami89 

22,27€ ce n'est plus vraiment un arrondi...
A 0,10€ près ici. 


Non mais justement, les inventeurs du "prix psychologique" qui n'en font plus, je m'interroge...
Manager Managericon_post
Pour les vraiment nuls ici un petit fichier Excel.
Juste à indiquer la marge souhaitée.

==> ICI
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
loulou77 loulou77icon_post
Merci manager, ça confirme mon calcul :=! :=!
lavrille lavrilleicon_post
Idem, j'trouve pareil hihi