Index du forum »»  L'installation »» Projet d'installation

Projet d'installation#13451

13Contributeur(s)
snoopy-10800poussin_arvernepadaOnePharmaFCCalipharmamichelmmorpho973KaroshiApothiwebBetanbellotJMCpharma93
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : PharmaFC 

ce ne sont pas les petites officines qui n'ont plus la côte auprès des banques...ce sont les acquéreurs de ces petites officines qui ont souvent de petits apports qui ne l'ont plus..la côte...les banquiers préféreront toujours prêter a des acquéreurs avec de gros apports, des grosses cautions perso ..qui eux..s'interressent à des officines plus grosse....au final seuls ceux qui arrivent à faire fortement baisser le prix de vente de ces petites boutique, en dessous de 50%...arrivent à les faire financer avec un petit apport... 


C'est sur que si je pouvais la faire baisser à 80k€, je n'aurais pas besoin de prêt... Ça changerait surement beaucoup de choses...
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : PharmaFC 

ce ne sont pas les petites officines qui n'ont plus la côte auprès des banques...ce sont les acquéreurs de ces petites officines qui ont souvent de petits apports qui ne l'ont plus..la côte...les banquiers préféreront toujours prêter a des acquéreurs avec de gros apports, des grosses cautions perso ..qui eux..s'interressent à des officines plus grosse....au final seuls ceux qui arrivent à faire fortement baisser le prix de vente de ces petites boutique, en dessous de 50%...arrivent à les faire financer avec un petit apport... 

Effectivement, mais dans mon cas j'avais 80k d'apport pour 150k pv, et caution tiers pour le total (à l'époque je voulais les murs en même temps donc 350k de caution) + nantissement + si besoin un appart en gage et caution perso. Bah ça a été 7 fois non quand même. A 80k pv ils étaient tous partant. Pourtant, soit c'est une officine viable, soit ça ne l'est pas, mais ce ne sont pas les 70k€ d'écart qui font toute la différence.
Arpès peut être me suis-je planté, l'avenir nous le dira.
Et autre petit digression, en se replaçant dans la réalité, c'est pas avec le salaire d'un adjoint qu'on peut mettre de coté des 10ènes de millier d'euros pour avoir autre chose qu'un "petit apport..."
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : Calipharma 

Citation : PharmaFC 

ce ne sont pas les petites officines qui n'ont plus la côte auprès des banques...ce sont les acquéreurs de ces petites officines qui ont souvent de petits apports qui ne l'ont plus..la côte...les banquiers préféreront toujours prêter a des acquéreurs avec de gros apports, des grosses cautions perso ..qui eux..s'interressent à des officines plus grosse....au final seuls ceux qui arrivent à faire fortement baisser le prix de vente de ces petites boutique, en dessous de 50%...arrivent à les faire financer avec un petit apport... 

Effectivement, mais dans mon cas j'avais 80k d'apport pour 150k pv, et caution tiers pour le total (à l'époque je voulais les murs en même temps donc 350k de caution) + nantissement + si besoin un appart en gage et caution perso. Bah ça a été 7 fois non quand même. A 80k pv ils étaient tous partant. Pourtant, soit c'est une officine viable, soit ça ne l'est pas, mais ce ne sont pas les 70k€ d'écart qui font toute la différence.
Arpès peut être me suis-je planté, l'avenir nous le dira.
Et autre petit digression, en se replaçant dans la réalité, c'est pas avec le salaire d'un adjoint qu'on peut mettre de coté des 10ènes de millier d'euros pour avoir autre chose qu'un "petit apport..."
 


Ca c'est clair... A moins d'avoir un héritage ou des parents aisés...C'est pas évident. Moi, mes parents étaient ouvriers. Ils sont aujourd'hui à la retraite et sont prêts à m'aider pour ce projet... C'est d'ailleurs grâce à eux que je peux arriver aux 100k€...

Mon "problème", c'est que j'ai acheté ma maison il y a 8 ans, et que j'ai refait absolument toutes les pièces... plus de 100k€ de travaux en tout, en faisant tout moi même avec l'aide de mon papa... Donc forcément, l'argent dépensé dans la baraque, ben je ne l'ai plus pour la pharmacie... Mais bon, au moins j'ai une jolie maison à défaut d'une jolie pharmacie...
Calipharma Calipharmaicon_post
Pour en revenir a ton affaire, il faudrait voir s'il y a du monde dessus. C'est bien beau de vouloir vendre (hors de prix :-P ) mais encore faut il pouvoir. Je te conseillerais de bien prendre ton temps, car si le vendeur veut partir et que personne ne veut de son officine, il n'aura d'autres choix que d'adapter son prix au marché. Comme le disait ici même une personne avisée, mieux vaut passer a coter d'une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
Après, il nous faudrait plus d'info pour être pertinent dans nos réponses.
Dans tous les cas, je te souhaite toute la réussite possible dans ton projet.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est exactement ça...il faut faire comprendre a certains vendeurs qu'il vaut mieux ne pas trop faire les difficiles maintenant car à être trop gourmand on peut tout perdre....c'est comme avec la bourse..il faut savoir vendre à temps dans les périodes de baisse...aprés il y'a aura toujours les irréductibles ....comme ce bel ex d'une pharmacienne qui a refusé une offre à 2,2M pour un CA de 2,4....5 ans après son CA est bien en dessous de 2M....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne

Si car tu perds les ventes des produits en question, mais tu perds en plus les ordonnances qui vont avec

Oui j'ai bien compris. Mais je ne crois pas que cela puisse atteindre 20%. A ta place je chercherais une autre explication.

Normalement, dans le cadre d'un changement de titulaire, les habitudes changent. Grosso-modo le flux de nouveaux clients qui préfèrent les nouvelles habitudes vient compenser le flux de clients qui ne s'adaptent pas. Dans le cas contraire, c'est qu'il y a autre chose.

Le plus urgent chez toi, c'est de trouver cet "autre chose" ...

Message édité par : poussin_arverne / 15-12-2013 22:30

snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : Calipharma 

Pour en revenir a ton affaire, il faudrait voir s'il y a du monde dessus. C'est bien beau de vouloir vendre (hors de prix :-P ) mais encore faut il pouvoir. Je te conseillerais de bien prendre ton temps, car si le vendeur veut partir et que personne ne veut de son officine, il n'aura d'autres choix que d'adapter son prix au marché. Comme le disait ici même une personne avisée, mieux vaut passer a coter d'une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
Après, il nous faudrait plus d'info pour être pertinent dans nos réponses.
Dans tous les cas, je te souhaite toute la réussite possible dans ton projet. 


Normalement j'aurai plus d'infos demain... En tous cas merci à tous !
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Finalement, le rendez-vous prévu ce matin a tourné assez court...

Comme je m'en doutais, et comme vous me l'aviez dit, les murs sont vendus beaucoup beaucoup trop chers. (380k€). D'après mon interlocuteur,vu la localisation, et vu le bilan, il faudrait diviser ce prix par 2 au minimum. Le problème est que la titulaire actuelle a acheté ça une fortune, s'est faite avoir, et maintenant veut récupérer ses billes sans y perdre... Apparemment ça fait plus d'un an qu'elle essaie de céder son officine sans succès...

J'ai eu le bilan sous les yeux. L'EBE est d'environ 50k€, ce qui fait que la pharmacie est vendue également trop chère...

Enfin, il y a des frais exorbitants : 40k€ de loyers, plus de 2000 € de téléphone par an, entre-autres... Vues les offres de téléphonie actuelles, je ne comprends pas trop comment on peut avoir près de 200 € de téléphone par mois...

Faut que j'essaie de lire le bilan en entier, mais y'a de sacrées économies à faire...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : snoopy-10800  Le problème est que la titulaire actuelle a acheté ça une fortune, s'est faite avoir, ...

Pour être exact : c'est SON problème, pas LE problème ...

Citation : snoopy-10800
Enfin, il y a des frais exorbitants : 40k€ de loyers

C'est le même problème en réalité.

Citation : snoopy-10800, plus de 2000 € de téléphone par an, entre-autres... Vues les offres de téléphonie actuelles, je ne comprends pas trop comment on peut avoir près de 200 € de téléphone par mois... 

Elle s'est faite refiler un standard non adapté à la taille de la structure ...

L'amateursime se paye cher en ce moment ...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : snoopy-10800  Le problème est que la titulaire actuelle a acheté ça une fortune, s'est faite avoir, ...

Pour être exact : c'est SON problème, pas LE problème ...

Citation : snoopy-10800
Enfin, il y a des frais exorbitants : 40k€ de loyers

C'est le même problème en réalité.

Citation : snoopy-10800, plus de 2000 € de téléphone par an, entre-autres... Vues les offres de téléphonie actuelles, je ne comprends pas trop comment on peut avoir près de 200 € de téléphone par mois... 

Elle s'est faite refiler un standard non adapté à la taille de la structure ...

L'amateursime se paye cher en ce moment ... 



Je suis tout à fait d'accord avec toi...
D'un autre côté, je me dis que vu le nombre de points noirs que je pourrais corriger sans trop de problème, et si j'arrive à négocier un PV bien en deça de ce qu'elle attend dans ses rêves, ça pourrait le faire...
PharmaFC PharmaFCicon_post
si on resume...les murs sont surévalués, le loyer est surévalué, certains frais généraux sont surévalués et enfin l'officine est surévaluée....et sinon le papa noel il passe bientôt...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : PharmaFC 

si on resume...les murs sont surévalués, le loyer est surévalué, certains frais généraux sont surévalués et enfin l'officine est surévaluée....et sinon le papa noel il passe bientôt... 


non mais j'ai aucune intention d'acheter dans ces conditions... Ca c'est clair... Ca n'empêche que je vais quand même étudier le projet, et peut-être faire une proposition à un prix qui sera, de toutes façons très très inférieur à ce qu'elle demande...
PharmaFC PharmaFCicon_post
sage décision..
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : PharmaFC 

sage décision.. 


Je ne suis pas complètement fou... :)
En tous cas ce forum m'aide bien....

A la louche, je dirais grand max 300-350k€ pour la pharmacie, et 180-200k€ pour les murs... Donc environ 500 - 550k€ au total. (au lieu de 960 k€ dans ses rêves...) Bon, ça m’étonnerait grandement qu'elle accepte vu que ça fait plus d'un an qu'elle essaie de vendre et qu'elle ne veut pas baisser son prix...

Message édité par : snoopy-10800 / 16-12-2013 18:13



Message édité par : snoopy-10800 / 16-12-2013 18:14

morpho973 morpho973icon_post
mais je pense qu'il va lui falloir très longtemps avant qu'elle accepte une telle proposition. Et déjà, il va falloir qu'elle admette qu'elle s'est faite avoir, mais qu'elle va avoir du mal à trouver un pigeon, ils sont de plus en plus rares, et il y a tellement d'affaires à vendre.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui c'est vrai mais elle peut aussi envisager de la garder...quand on a fait de mauvais placements il vaut mieux ne pas vendre quand les prix s'effondrent ...d'attendre au chaud des jours meilleurs...si on peut....aprés si d'autres raisons extérieurs, personnelles,de santé ou autres la force à vendre...alors là c'est tout bénéf pour un acquéreur...qui va pouvoir bien négocier en position de force...il faut savoir si elle est pressé de vendre ou si elle peut attendre....c'est comme au poker, il faut bien analyser la psychologie de son adversaire....
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : PharmaFC 

oui c'est vrai mais elle peut aussi envisager de la garder...quand on a fait de mauvais placements il vaut mieux ne pas vendre quand les prix s'effondrent ...d'attendre au chaud des jours meilleurs...si on peut....aprés si d'autres raisons extérieurs, personnelles,de santé ou autres la force à vendre...alors là c'est tout bénéf pour un acquéreur...qui va pouvoir bien négocier en position de force...il faut savoir si elle est pressé de vendre ou si elle peut attendre....c'est comme au poker, il faut bien analyser la psychologie de son adversaire.... 


C'est tout à fait vrai... Sauf que contrairement au poker, moi, je n'ai rien à perdre... :-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
un peu qd même..une bonne affaire.. ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : snoopy-10800 
D'un autre côté, je me dis que vu le nombre de points noirs que je pourrais corriger sans trop de problème, et si j'arrive à négocier un PV bien en deça de ce qu'elle attend dans ses rêves, ça pourrait le faire... 


Il te reste tout de même du chemin à parcourir :
- payer les murs un prix en relation avec l'expertise,
- payer le fond au prix actuel : pour ce CA, c'est entre 20 et 40%

Courage !
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : PharmaFC 

un peu qd même..une bonne affaire.. ;-)  


Je me suis peut etre mal exprimé... Quand je disais que je n'avais rien à perdre, c'est que si je fais une proposition, elle sera très très basse, et elle sera faite de façon à mettre toutes les chances de mon côté. Si elle accepte --> tant mieux pour moi. Sinon --> ben c'est pas grave, je changerai de projet...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 174 717

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques