Index du forum »»  Cas de comptoirs »» j'ai écris à mes députés

j'ai écris à mes députés#13433

6Contributeur(s)
saumixPoLoGwADapoussin_arvernesyncmasteryammycolog
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
saumix saumixicon_post
EURL pharmacie du stade
OLIVIERI Hervé , pharmacien titulaire le 06/12/2013
5 av de la république
69200 Vénissieux
tel04,78,70,16,23



a l'attention de Mr Xavier Breton, ( Député à mon domicile conjugal ) et de Mr Yves blein (Député sur mon lieu de travail)


objet : un mélange de ma patientelle , de infos de France inter , et d'un peu de bon sens !!!

Messieurs,

Il y a quelques jours , une demoiselle (environ 16-17 ans ) viens me parler 
«  hier au soir , le préservatif de mon copain a craqué »( traduisez par : c'est la premier fois , sans capote dans la rapidité de l'action,,,)  « je voudrais un test de grossesse !! »

au lieu de vendre un test payant comme un vulgaire supermarché , je lui ai rappelé qu'un tel test ne fonctionne qu'après 14 jours de fécondation , et , sans qu'elle aie a sortir un sou , je lui ai délivré une pilule du lendemain prise en charge par la sécu !

Juste après ,aux infos de la radio , on entend Mr Hemond , ministre du commerce , proposer de vendre les tests de grossesse en supermarché !!!

Passablement dégoûté par une telle aberration , je raconte la visite de la demoiselle qui ignorait le cours d'éducation sexuelle ( niveau collège ) à la dame qui suit,,,sa réponse fut limpide :

« m'en parlez pas , Mr Olivieri , je travaille au planning familial de Vénissieux,,,des mineures comme ça , j'en ai tous les jours !! » et bien sur elle était contre les tests de grossesse en supermarché.....

je vous invite donc à contacter les centre de planning familiaux et de protection maternelle et infantile (PMI) pour mesurer l'effet dévastateur d'une telle mesure !!

Toujours sur France inter : en 6eme, environ 4% des enfants ne savent pas lire !! je peux présumer que ma jeune patiente en faisait partie,,,avec quelques années en plus...

Je vous invite donc à bien réfléchir : car outre la population analphabète autochtone , je pourrais vous présenter les multiples immigrations présentes dans mon quartier , qui ne brillent pas par leur connaissance de l'écrit!! après le Maghreb , les derniers arrivés:un chinois , un libérien , et des roms...vous connaissez mieux que moi le nombre d'immigrés plus ou moins licites en France !!

avec cela , je vous laisse estimer l'explosion de la demande d' IVG...quand on sait que la demande actuelle est difficilement assurée par nos hôpitaux !!!

qui payera ces IVG ?? encore la sécu ? Ou bien prévoyez vous de taxer les propriétaires des supermarchés??( faire payer la famille Leclerc sur ses biens propres...embêter celui qui n'est pas notre ami ...l'idée est plaisante....)

je vous invite donc à repousser ce projet de loi , pour protéger ceux qui sont déjà bien démunis par la vie , en nous laissant accomplir notre métier de pharmacien conseiller de santé...

Enfin , si vous désirez faire baisser le prix des tests de grossesse , je vous suggère de les inscrire sur la « liste des produits et prestations remboursables »( LPPR ) ce qui leur donnerait une vignette qui pourrait être d' environ 3,50euros... et ne croyez pas surcharger le budget de la sécu : par expérience à ce prix la , au moins 80% des produits sont achetés en automédication !! ( et de plus on commence à manquer de médecins pour rédiger les ordonnances, alors,,)

De plus , on peut imaginer que la prescription de ces tests,par des gynécologues lors des stimulations ovariennes augmenterai les dépenses de santé en pharmacie , mais baisserait les analyses biologiques prescrites dans ce même but ! Les dépenses en pharmacies s'équilibreraient pour des économies en laboratoire !

Quand au prix des produit inscrits en LPPR , je vous rappellerai ce qu'avait fait mr Xavier Bernard , précédant ministre de la santé sur les pansements : il a contraint les fabricants à baisser leurs prix , ce qui a fait disparaître les dépassements qui rendaient coûteux les soins des plaies et des escarres.

Je me permet donc de vous soumettre une contre proposition – je l’espère raisonnable -pour le bien être des patients !

Comme je l’écrivais au début un peu de bon sens dans la gestion de notre pays est nécessaire , ainsi qu'un peu d'humanité !!

je vous prie d'agréer mes salutations distinguées
h.p
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Ça serait pas Xavier BERTRAND plutôt que nanard?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pas mal vu.

J'ai juste un sérieux doute sur ce point-là :

Citation : saumix 
Comme je l’écrivais au début un peu de bon sens dans la gestion de notre pays est nécessaire , ainsi qu'un peu d'humanité !!



Disons que je n'y crois plus du tout. Notre pays est géré à grands coups de lobbying et d'espoir de retombées médiatiques ... Je n'ai jamais eu l'impression que le bon sens faisait partie des critères retenus en politique (au niveau national).
saumix saumixicon_post
exact pour bertand , mes excuses mr le ministre. pour le bon sens , pourquoi j'en réclame??
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Attention quand même hein, le bon sens
- c'est ce qui faisait dire que la Terre était plate
- c'est la somme des idées reçues dans une société, à un instant donné.

;-)
saumix saumixicon_post
le bon sens , c'est ce que démontre la raison et le coeur...

faut il laisser les jeunettes tomber enceintes??? je me souviens d'un slogan , quand avec simone weil en 76 on débattait de l'avortement
sur une affiche , un bébé disait " c'est quand meme plus chouette de vivre quand on est désiré"
alors avec des grossesses en plus de probables , et hopitaux qui assurent bien mal les ivg actuellement , j'ai pas envie de voir exploser les cas sociaux!!!
ce que je dis, c'est de la logique ou du bon sens???
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix
j'ai pas envie de voir exploser les cas sociaux!!!


Lol ... Ça c'est déjà fait ...
yam yamicon_post
C'est triste, mais des pharmaciens comme toi sont de plus en plus rare. J'en parle en connaissance de cause avec une expérience d'environ 20 ans. Des pharmaciens qui expliquent à leurs patients qu'un test de grossesse n'est pas utile, mais qu'il faut utiliser la pilule de lendemain sont plutôt rare. Dans la majorité des cas, ils vendent le test de grossesse sans aucune explication....
saumix saumixicon_post
j'espere que non!! faisos un test : ceux qui agissent comme moi , décomptez vus ici...svp ne me décevez pas , chers confreres...
h.p
mycolog mycologicon_post
Je suis un peu choqué par ton attitude.
D'abord une pilule du lendemain, ça n'est pas anodin, c'est une grosse dose d'hormones, as-tu conseillé de ne pas en abuser ?
Ensuite parler de la patiente d'avant à la patiente d'après, cela ne me semble pas très délicat.
Attention de ne pas jouer les moralisateurs et de garder la confidentialité.

Message édité par : mycolog / 23-12-2013 12:33

saumix saumixicon_post
rassure toi: la demoiselle était sortie depuis 5 minutes avant l'entrée de la dame du planning.....et tu remarquera que je ne nomme pas mes patients...
et s'il te plait , ne remet pas en question l'utilité d'une pilule du lendemain!!!c'est une atitude catho vieille france totalement dépassée !!!

je ne tenais pas à alourdir mon témoignage avec les conseils donnés pour une contraception réguliere....
h.p