Index du forum »»  Salaires »» Prime de fin d'année

Prime de fin d'année#13390

28Contributeur(s)
titi3tCalipharmalavrilleramses2GalienneptitelouloutebrittyPharmabenisiannapotarde17charles17Libellule80alicia227ManagerLucetteKaroshililithvanillefraiseloulou77lapetioteAgate91silencemichelmk113poussin_arverneMKIIIPharmaFCpreparatrice59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 


Adhérer ? Non, le terme est un peu fort... Mais je comprends ton raisonnement et le respecte.

 


Je comprends le tien et le respecte également. Mais je conserve ma position: Pharmacien venez! C'est mieux chez moi/Karoshi! :b
titi3t titi3ticon_post
Citation : charles17 

Une boîte de bons chocolats pour tout le personnel, donc on se la partage à 5 et on en mange à la pharmacie... Mais le titulaire en mange la moitié et les meilleurs tant qu'à faire !
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


J'avoue j'ai un petit faible pour les chocolats! :-D
Mais c'est le manque de Mg :paf :paf
alicia227 alicia227icon_post
Dommage que je suis en Picardie, j'aurais bien aimé travailler avec toi titi3 - je cherche du temps partiel, tout comme chez Lavrille ou Karoushi - j'aurais adoré de travailler pour vous!!! j'ai la même mentalité et je me donne à fond dans mon travail!!!
Vous faites tellement de choses pour votre personnel, c'est incroyable, je n'ai jamais vu cela dans les officines où je travaillais. Si certaines personnes de votre équipes ne sont pas contentes avec tout ce que vous faites déjà... !!! Laisser partir plus tôt, faire ouverture avant que le personnel n'arrive... c'est dans les rêves!! Dans mon avant dernière officine où je suis restée deux semaines!!! - le Titulaire, à mon arrivé, a dit - "ici, pas de conversation entre collègues, pas de café, chacune reste à son comptoir et travaille, et pas le droit d'être malade"... je vous laisse imaginer l'ambiance... les filles apeurées, n'osant pas s'adresser la parole... j'ai démissionné deux semaines plus tard, aucun plaisir de venir travailler. :-(
Ah, j'ai quand même connu une pharmacie très sympathique où on rigolait bien avec le titulaire, on faisait la galette des rois en Janvier et on ouvrait le champagne pour le Noël! :b



titi3t titi3ticon_post
Citation : lavrille 

Pour ce qui est de "qui doit recevoir plus que l'autre" je suis assez mitigée.
Chacun de mes employés a ses qualités, et ses défauts.
Je serais tentée de la donner au mérite sans tenir compte du statut de chacun.
Mais comment définir qui est plus méritant? Celui qui a une grande conscience professionnelle mais est trèèèèèès lent et pas souriant? Celle qui est le plus rentable mais n'en fait qu'à sa tête et refile ce qu'elle ne veut pas faire aux autres? Celle qui dépote au déballage mais fait boulette sur boulette au comptoir? J'essaie déjà pour le moment de faire faire à chacune ce qu'elle sait faire le mieux ...




Je vais t'aider c'est très facile tu fais un bulletin de note avec plusieurs thèmes exemple: absentéisme 1 à 5, ponctualité 1 à 5, sourire au comptoir, pas d'erreur, déballage des commandes, promptitude, écoute, obéissance, formation, bonne volonté, lèche c*l, délation...liste non exhautive. :-P
Tu affectes des coefficients selon tes exigeance et tu additionnes le tout comme au bac!
Fais le compte pour le maximum possible soit l'excellence! :=! Et selon la note obtenu tu proratise ta prime : règle de 3! :-D
De toute façon on est obligé de faire un bilan d'évaluation par an, j'en profite pour expliquer le pourquoi du comment. Et comment avoir plus l'année d'après jusqu'à atteindre le plafond 1/2 mois de salaire.
En fait je ne l'ai jamais appliqué! mais subie! J'étais presque toujours au plafond mais bon il enlève toujours quelques points: trop timide, pas d'echange avec les collegues, veut tout faire... Pas des trop gros reproche mais histoire de pas donner le max et faire varié la prime d'une année sur l'autre! Peu faire mieux! :# Mais c'est comme dit Karoshi on peut toujours faire mieux! Faut-il encore savoir comment! D'ou le bulletin comme des gamins mais pas mal comme système.
Je sait plus le therme exact doit être "evaluation professionnel continue"
Je vais le mettre en place pour cette année. Toujours garder une trace de ce qu'on dit! ;-)
titi3t titi3ticon_post
Citation : alicia227 

Dommage que je suis en Picardie, j'aurais bien aimé travailler avec toi titi3 - je cherche du temps partiel, tout comme chez Lavrille ou Karoushi - j'aurais adoré de travailler pour vous!!! j'ai la même mentalité et je me donne à fond dans mon travail!!!
Vous faites tellement de choses pour votre personnel, c'est incroyable, je n'ai jamais vu cela dans les officines où je travaillais. Si certaines personnes de votre équipes ne sont pas contentes avec tout ce que vous faites déjà... !!! Laisser partir plus tôt, faire ouverture avant que le personnel n'arrive... c'est dans les rêves!! Dans mon avant dernière officine où je suis restée deux semaines!!! - le Titulaire, à mon arrivé, a dit - "ici, pas de conversation entre collègues, pas de café, chacune reste à son comptoir et travaille, et pas le droit d'être malade"... je vous laisse imaginer l'ambiance... les filles apeurées, n'osant pas s'adresser la parole... j'ai démissionné deux semaines plus tard, aucun plaisir de venir travailler. :-(
Ah, j'ai quand même connu une pharmacie très sympathique où on rigolait bien avec le titulaire, on faisait la galette des rois en Janvier et on ouvrait le champagne pour le Noël! :b
 


Sympa la galette j'avais oublié : dans une pharmacie la titulaire achetait la galette et celui qui trouve la feve la suivante qu'a la fin des fêtes! Sympa mais bonjour les kilos surtout en janvier!
Je pense que je suis comme ça car j'ai toujours été appréciée de mes ex-titulaires (14) tous différents pas tous très sympas à leur manière: leur considération et leur soutien m'ont transporté. Mais je suis facile à vivre aussi (c'est que me dise mes employés! :-P pas moi!) Donc pour leur rendre la pareil j'ai toujours fais de mon mieux: jamais absente, pharmacie propre à la fermeture, quand j'avais oublié qqch alors que je ne travaillais pas le lendemain j'appelais ou venais 15 min finir le travail inachevé de la veille. ;-) Et maintenant nous avons des rapports d'égal à égal. Je suis honnete donc on travaille ensemble: achats groupés, conseils de départ, chocolats de fin d'anée...Pas des gros cadeaux mais c'est le geste qui touche! ;-)Snif! Je suis une grande sensible!
Alors un conseil: Employé faites de votre mieux: vous serez récompenser sinon partez vous trouverez ailleurs sans problème! :b
Chez moi si vous venez à reculon au boulot, faites la tronche, attendre que vos heures passent et êtes prêt à fermer à moins 5 ne venez pas! C'est un coup de pied aux derrière :-|
titi3t titi3ticon_post
Quand je commence à cumuler les fautes c'est le dodo qui m'appelle: normal depuis 5h, la journée a été longue.
Bonne nuit
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : titi3t 

Je fais tout du ménage à l'administratif. Quand personne n'a envie de passer la serpièllere...

uné équipe super cool et dynamique que je tutoie.


Là non plus... pas d'accord.

Mais c'est hors-sujet par rapport au post donc on ne dira rien.

loulou77 loulou77icon_post
Prime de fin d année pour récompenser l'ensemble de l équipe c est normal, quand financièrement c est possible.
On n a pas fini d'en parler, on estime la baisse des chiffres d affaire des officines sur 2014 à hauteur d environ 4 a 5%, 2015 si les intentions du gouvernement ne changent pas ça sera idem, alors je vous le dis, l'an prochain on en reparle.
Le seul commerce à ne pas subir la crise: la boulangerie.
Accessoirement également la restauration rapide ne subissent pas ou peu , ex Mc do résultats exceptionnels en 2013.
Par contre les restaurants de chaîne ou autre subissent très fortement la crise, l habillement également. La grande distribution subit aussi, à qui la faute ?
ramses2 ramses2icon_post
bien dit. les pieds sur terre loulou
Karoshi Karoshiicon_post
C'est sûr qu'on en a pas fini avec le bruxisme !

lapetiote lapetioteicon_post
Bjr !
Je vous vois parler des primes de fin d'année (et/ou de1/2 année pour certains !) et bien dans l'officine ou je travaille on ne sait pas ce que c'est ! Un petit billet dans l'enveloppe de décembre avec notre salaire et puis rien d'autre de l'année ! Pas de quoi en faire toute une histoire ! L'ambiance est plutôt agréable mais pas de considération autre que notre salaire... D'ailleurs , même pas l'augmentaion dùe au changement de coef ! "je ne suis pas payée à la grille !" super ! Quelle belle évolution de carrière ! Comment voulez vous que la motivation soit encore là, chers titulaires !!! :-|
potarde17 potarde17icon_post
Citation : lapetiote 

Bjr !
Je vous vois parler des primes de fin d'année (et/ou de1/2 année pour certains !) et bien dans l'officine ou je travaille on ne sait pas ce que c'est ! Un petit billet dans l'enveloppe de décembre avec notre salaire et puis rien d'autre de l'année ! Pas de quoi en faire toute une histoire ! L'ambiance est plutôt agréable mais pas de considération autre que notre salaire... D'ailleurs , même pas l'augmentaion dùe au changement de coef ! "je ne suis pas payée à la grille !" super ! Quelle belle évolution de carrière ! Comment voulez vous que la motivation soit encore là, chers titulaires !!! :-|  


Un petit billet dans l'enveloppe de décembre, c'est mieux que ceux qui n'ont rien du tout !
Je parle en connaissance de cause, j'ai eu, puis je n'ai plus eu. Je n'ai jamais su pourquoi. En janvier, j'ai demandé si je donnais satisfaction, si tout allait bien ? réponse oui. Je n'ai pas osé alle plus loin. J'ai été super blessée.
Maintenant je n'ai plus rien. Comme d'autres qui ont témoigné ici. C'est comme ça. D'autres sont gâtés au moment des fêtes, tant mieux pour eux :=!
Lucette Lucetteicon_post
c'est toujours délicat ces moments où il est question d'estime de soi , les différences:

surtout quand il s'agit de cadeaux du même type , style , une composition florale plus ou moins grande suivant que vous êtes à temps plein ou à mi-temps , en général , on ressort tous plus ou moins blessé , quelle maladresse de la part du titulaire qui peut-être ne se rend même pas compte de l'embarras dans lequel il nous met.

ceci dit, ça fait du bien de pouvoir en parler ici et de lire que certains titulaires apprécient leur collaborateurs
lapetiote lapetioteicon_post
oui, c'est vrai potarde, c'est mieux que rien du tout ! Et il n'est pas possible d'en parler à son titulaire !
Je voulais juste monter que tous les titualires n'étaient pas comme ceux présents sur le forum, les restos , sorties et autres avantages ne sont pas une évidence pour le mien !
Quant aux primes correspondant à 1 demi-salaire et bien perso, je n'ai jamais connu ! Snif !
même s'il est vrai qu'il vaut mieut travailler dans une ambiance sympa sans avantages plutôt que l'inverse !
Je suis un peu amère c'est vrai! Je ne digère toujours pas mon refus d'augmentation !
Allez, plus que 4 ans pour la prochaine, bah, on verra bien cette fois-ci ! Si je ne suis pas dégoutée avant ! :#
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : lapetiote 

Je voulais juste monter que tous les titualires n'étaient pas comme ceux présents sur le forum, les restos

Je ne digère toujours pas mon refus d'augmentation !



Alors perso, quand un labo me propose un restau, je refuse systématiquement... et lui suggère d'inviter toute l'équipe... C'est soit restau pour tout le monde, soit on abandonne l'idée.

Attention, ce n'est pas uniquement pour être gentil, c'est qu'en proposant un restau pour toute l'équipe, je demande au commercial d'assurer un minimum de formation sur son produit et donc... cela risque de booster les ventes... Donc pas désinteressé le Karoshi...

Concernant les augmentations refusées, il faut expliquer que, parfois, dans les petites structures comme la mienne, on subit les avis de nos expert-comptables. Je suis le premier à trouver que les préparateurs ont de petits salaires et à souhaiter les augmenter... Mais voila, les charges existent et l'expert-comptable a vite fait de vous rappeler à l'ordre : "Vous voulez la payer tant... bin ça vous coutera tant ! Et sur un an , ça fait tel montant"... GLOUPS !!! Heu je les trouve où les sous sous ?... Ah bah non en fait, je les trouve pas...

J'ai aussi eu à refuser une augmentation de salaire sollicitée par une préparatrice, j'ai pas apprécié du tout l'épisode car elle le méritait, je ne connais pas la situation de votre Officine Lapetiote mais parfois on n'a vraiment pas le choix.

Message édité par : Karoshi / 01-12-2013 20:08

lavrille lavrilleicon_post
Ca alors karoshi...y'a des labos qui te proposent des restos en tête à tête?!?
Moi perso à part le génériqueur qui offre 1 resto par an à toute l'équipe, aucun autre labo ne m'offre de resto, seule ou à l'équipe!!
Serait temps que je m'offre un lifting ,! ;-) :-P
lapetiote lapetioteicon_post
à part le génériqueur qui offre 1 resto par an à toute l'équipe, aucun autre labo ne m'offre de resto, seule ou à l'équipe!!

Pareil chez nous ! Les labos sont moins généreux qu'autrefois...
lapetiote lapetioteicon_post
Citation : Karoshi 


Concernant les augmentations refusées, il faut expliquer que, parfois, dans les petites structures comme la mienne, on subit les avis de nos expert-comptables. Je suis le premier à trouver que les préparateurs ont de petits salaires et à souhaiter les augmenter... Mais voila, les charges existent et l'expert-comptable a vite fait de vous rappeler à l'ordre : "Vous voulez la payer tant... bin ça vous coutera tant ! Et sur un an , ça fait tel montant"... GLOUPS !!! Heu je les trouve où les sous sous ?... Ah bah non en fait, je les trouve pas...


Message édité par : Karoshi / 01-12-2013 20:08

 

ah le fameux "comptable" ! Encore et toujours le même problème ! Les grilles de salaire déterminent un salaire minimal attribué à chaque fonction, le titulaire est libre de l'appliquer ou de le majorer selon les compétences de son personnel...
C'était une parenthèse, car le sujet n'est il pas "les primes de fin d'année" ?!! ;-)


Karoshi Karoshiicon_post
Bin oui... des commerciaux avisés, se pointant vers les 12h, 12h15 ou 12h30 me proposent le réstau... Et c'est non... Sauf si toute l'équipe...

Pour la Petiote, tu sembles douter du pouvoir du "fameux comptable". Détrompe toi, on est bien souvent soumis à cet expert-comptable. Je suis en tout point d'accord avec toi, les grilles de salaire détermine un salaire minimum, de base... 100% d'accord. Mes préparatrices sont rémunérées au-delà de cette grille, de ce coeff qui en définitive ne rime à rien...

Je ne doute pas que plus d'un titulaire en ces lieux souhairait mieux rémunérer ses employés mais qu'il n'en pas les moyens... Ne nous dressons pas les uns contre les autres. Ca ne rime à rien et fait le jeu de ceux qui veulent nous voir fermer boutique.

Fin de la parenthèse. Revenons au sujet Prime...
titi3t titi3ticon_post
Citation : Lucette 

c'est toujours délicat ces moments où il est question d'estime de soi , les différences:

surtout quand il s'agit de cadeaux du même type , style , une composition florale plus ou moins grande suivant que vous êtes à temps plein ou à mi-temps , en général , on ressort tous plus ou moins blessé , quelle maladresse de la part du titulaire qui peut-être ne se rend même pas compte de l'embarras dans lequel il nous met.

ceci dit, ça fait du bien de pouvoir en parler ici et de lire que certains titulaires apprécient leur collaborateurs 


Je ne te comprends pas! Prends ce qu'on te donne. Et soit content(e) d'avoir qqch! Regarde la plupart n'ont rien!! :-?
Alors pourquoi absolument ce besoin de comparaison! :#
Je envie de donner une prime pour faire plaisir à tous mais si ça commence à se creper le chignon pour savoir qui a eu le plus et qui a eu le moins ça ne regarde que moi! :-|
Je n'ai pas à justifier mes choix! Quand on a une prime on la prends quelque soit le montant et remercie le boss! :b C'est ce que j'ai toujours fait! Mon salaire ne regardait que moi. Du moment que je suis satisfaite de mon salaire je reste sinon je m'en vais trouver ailleurs!
Aujourd'hui je suis enfin titulaire et c'est à moi de faire les choix! Je pense glisser un mot à tout le monde que je veux pas entendre parler des prime de chacun sinon l'année prochaine c'est fini! :paf :paf
Voilà ma position! Faut toujours se remettre en question comme dit Manager on peut se basé sur la pyramide de Maslow! A bon entendeur!
Aujourd'hui titulaire mais j'ai trimé plus de 13 ans et 14 pharmacies (cumul de temps partiel) avant de m'installer car je n'avais pas papa et maman pour m'acheter ma pharmacie! 8-) Je suis fière d'être arrivée là après surenchere pour me garder mon dernier titulaire m'a mis au coef 700 plus prime sur résutat soit = 1/2 mois de sailre en plus au bilan! :-D Je le remerciait simplement en prenant mon envelloppe!
Alors arreter de pialler bosser on vous le rendra!
Bon employe Bon patron! :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 223 102

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques