Index du forum »»  Salaires »» Prime de fin d'année

Prime de fin d'année#13390

28Contributeur(s)
titi3tCalipharmalavrilleramses2GalienneptitelouloutebrittyPharmabenisiannapotarde17charles17Libellule80alicia227ManagerLucetteKaroshililithvanillefraiseloulou77lapetioteAgate91silencemichelmk113poussin_arverneMKIIIPharmaFCpreparatrice59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
potarde17 potarde17icon_post
Petite précision pour ma part : chez Lavrille, c'est surtout l'état d'esprit que j'aime et que j'admire. J'aime ses posts, sa mentalité, sa façon de voir le métier. J'aimerais travailler avec elle pour ces raisons là. La prime de fin d'année et le panier garni, c'est juste la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui-même. Mais il est évident que c'est un tout, cette prime est à relier à son état d'esprit car cela reflète son respect pour ses collaborateurs.
Par ailleurs, je comprends sa frustration, elle fait tout ce qu'elle peut pour motiver son équipe, et rien ne retombe. Ou pas grand-chose.
Tout cela montre aussi que donner une prime, c'est à la fois bien et pas bien. Ceux qui en reçoivent trouvent ça super la 1° fois, puis bien vite trouvent ça normal voire pas suffisant (notamment ceux qui pensent que le titulaire est pété de thunes et que donc ça ne le prive pas et même c'est pas assez ). Ceux qui ne reçoivent rien (ou pas grand chose) seront démotivés, voire découragés, ça durera un moment et puis si ce sont des bosseurs ils recommenceront à bien faire leur taf, parce qu'ils n'aiment pas (et ne savent pas) travailler autrement que bien (du moins : de leur mieux); ça fait de la peine, on est blessé, en colère ....et on repart !

Je précise pour répondre à titi3t : pharmacien-adjoint ex-titulaire, juste un peu paumée mais super copine avec Lavrille (c'est bon pour mon moral)
Karoshi Karoshiicon_post
Entre 150 et 200 euros (de l'apprentie aux diplomées) + une bouteille de champagne de marque à chacune.

Des léonidas à profusion pour toute l'équipe durant tout décembre.

Après je leur vend une boite de statines et des crèmes amincissantes... Ca c'est du retour sur investissement ! ;-)

Pis un restau aussi mais après les fêtes, sinon elles vont exploser.

En fait, je leur offre un restau 3 à 4 fois par an + un truc pour/entre elles (sans ma présence). Il y a 2 ans, c'était une journée golf, elles se sont bien marrées puisqu'elles m'en parlent encore. L'année dernière c'était un diner-gala sur un bateau-mouche, avec les illuminations et toussa... Ca plait bien généralement, ça soude plutôt bien l'équipe...

Message édité par : Karoshi / 28-11-2013 15:11

titi3t titi3ticon_post
Citation : Manager 

La motivation c'est un travail de tous les jours, c'est parfois du cas particulier et la moindre erreur ruine tout le travail fait en amont. C'est dur dur d'être manager. :-D
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


Un vrai casse-tête! :paf
J'ai un ami qui donne une quota fixe pour chacun et déduit 10€ par tâche non effectuée : carton à sortir, erreur d'ordonnance travail non fait... :=!
Je vais peut-être l'appliquer pour motiver tout ce monde!
1/2 salaire deduit des mécontentements exemple si mon café n'est pas fait le matin quand j'arrive! ;-) C'est la classe!
titi3t titi3ticon_post
Citation : Manager 

Et sinon préparateur ou pharmacien quelle importance, nous sommes tous salariés et toute forme de discrimination est interdite.
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


Ce n'est pas le même salaire une prime de 300€ peut être déjà bien pour un préparateur si c'est un pharmacien ça ferait du 450 voir 500€ selon le coef! en fonction de son salaire! Non vous êtes pas d'accord que la prime soit proportionnel au salaire? :#
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : titi3t 
Non vous êtes pas d'accord que la prime soit proportionnel au salaire? :#  



Non justement, pas d'accord.

On bosse en équipe. On est une équipe. On a un objectif commun. M'en fous de savoir si une telle est pharmacienne ou préparatrice... Donc même prime pour tout le monde.
titi3t titi3ticon_post
Citation : potarde17 

Je précise pour répondre à titi3t : pharmacien-adjoint ex-titulaire, juste un peu paumée mais super copine avec Lavrille (c'est bon pour mon moral)
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


Moi aussi j'admire et respecte Lavrille :b Super titulaire
J'espère que mon équipe pensera pareil pour moi ;-) enfin je fais tout pour! :b
Mais dis-moi quand tu étais titulaire à quel montant de prime gratifiais-tu tes salariés??
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi


Non justement, pas d'accord.

On bosse en équipe. On est une équipe. On a un objectif commun. M'en fous de savoir si une telle est pharmacienne ou préparatrice... Donc même prime pour tout le monde. 


D'accord prime pour tout le monde mais fonction du salaire 1/2 mois ça te va?
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 

Entre 150 et 200 euros (de l'apprentie aux diplomées) + une bouteille de champagne de marque à chacune.

Des léonidas à profusion pour toute l'équipe durant tout décembre.

Après je leur vend une boite de statines et des crèmes amincissantes... Ca c'est du retour sur investissement ! ;-)

Pis un restau aussi mais après les fêtes, sinon elles vont exploser.

En fait, je leur offre un restau 3 à 4 fois par an + un truc pour/entre elles (sans ma présence). Il y a 2 ans, c'était une journée golf, elles se sont bien marrées puisqu'elles m'en parlent encore. L'année dernière c'était un diner-gala sur un bateau-mouche, avec les illuminations et toussa... Ca plait bien généralement, ça soude plutôt bien l'équipe...

Message édité par : Karoshi / 28-11-2013 15:11

 


Moi aussi je veux :-D :-D :-D
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : titi3t


D'accord prime pour tout le monde mais fonction du salaire 1/2 mois ça te va?


Eh non, toujours pas d'accord... Pourquoi indexer la prime sur le salaire ? Tu t'exposes au courroux de tes salarié(e)s... Tu en trouveras toujours une pour dire... oui mais moi j'ai plus d'anciennetés... oui mais moi je fais plus d'heures... oui mais moi je suis belle et gentille...

Bref... Je reste sur mon idée : prime pour toutes mais du même montant. Pas de jaloux !

potarde17 potarde17icon_post
Karoshi c'est super aussi ce que tu fais ! Même si le montant est moins élevé que d'autres (enfin moi ça me ferait super plaisir 200 € à Noël, franchement le geste est vraiment important, signe de reconnaissance pour l'investissement dans la bonne marche de l'entreprise et d'estime pour le collaborateur), je trouve que les repas partagés pendant l'année c'est top, j'adorerais ça (aussi).
J'aimerais que certains grognons découvrent qu'il existe de super titulaires comme Karoshi, Lavrille, Calipharma, et bien d'autres. C'est pas de chance quand on tombe chez des sans coeur, je sais bien que ça existe. Mais les "bons" existent aussi, ils sont ici sur Pharméchange.
Moi j'ai une super titulaire, on s'entend très bien, elle est très humaine et à l'écoute. Du coup je ne lui en veux pas (trop) mais je suis déçue année après année de ne pas avoir un petit geste de considération à Noël. Mais je dois être honnête, elle a fait d'autres gestes envers moi, notamment concernant les horaires (supers) et les vacances. Alors je fais avec cette petite déception annuelle. J'aimerais beaucoup aussi des déjeuners d'équipe, c'est sympa de se voir et de parler tranquillou en dehors du cadre de travail, sans être interrompu.
Sinon titi3t, quand j'étais titulaire, c'était un 13° mois versé en 2 fois (Noël et été) pour les + anciens, prime de l'ordre de 3000 F à Noël et en été pour les salariés + récents (gros pb de tréso ne me permettant pas de faire mieux).
Voili.
Karoshi Karoshiicon_post
Merci, ça me touche beaucoup.

Pour les vacances puisque tu en parles. Je ne m'en mêle pas. Elles font leur sauce entre elles, je prends ce qu'il reste (3 semaines/an en gros). Elles s'arrangent aussi entre elles pour savoir qui vient bosser tel jour ou qui reste à la maison pour garder les enfants...

Parmi toutes les petites attentions au quotidien, je pourrai citer le fait qu'elles ne portent aucun carton, aucune chose lourde. Elles ne font aucune garde, aucune livraison.

Elles arrivent le matin, j'ai allumé tous les postes, réceptionné les commandes, fais les promis et bien souvent rangés toutes les boites avant l'ouverture... C'est un petit plus.

Le soir, si c'est calme, je les laisse partir et retrouver leurs familles avant la fermeture... Inutile de rester... Petit plus encore...

Mais je rejoins Lavrille. Tout ça est pris finalement comme de la routine et plus personne ne s'en aperçoit... Dommage mais bon... Faut montrer l'exemple quand même... Pis vu le nombre d'heures qu'on passe finalement ensemble, autant que ce soit dans une ambiance sympa que lourdingue... Je préfère les voir arriver en souriant qu'en tirant la tronche...

Et pour Alicia, le versement de la prime de blouse est une obligation légale. Il n'est pas normal qu'elle ne t'ait jamais été versée... Un petit rappel à ton titulaire me parait bienvenu.
Karoshi Karoshiicon_post
En fait, c'est aux préparateurs/trices qu'il conviendrait de s'adresser.

En dehors des primes et salaires (car on ne peut pas tous vous rémunérer à hauteur de vos espérances), quelles attentions, quels marques de considération seraient un signe fort de l'attachement d'un titulaire à son équipe ?

De la formation ? On fait déjà, ici c'est formation à volonté sur simple souhait + e-learning en place.

La gestion d'un ou plusieurs labos ? Déjà fait chez moi, chacune gère ses propres labos en toute autonomie, sans aucun contrôle de ma part et en fonction de ses affinités (contention, cosméto, nutrition, etc...).

Alors quoi de plus ? On est preneur de toute idée.
titi3t titi3ticon_post
Merci Karoshi d'avoir lancer le debat! :=!
Ca m'interresse aussi!
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Lucette 

si je peux me permettre Lavrille , tu n'oses pas baisser la prime de ta salariée un peu capricieuse , les autres font leur boulot correctement, c'est un peu paradoxal non comme procédé ? au final , on récompense les gens qui ne donnent pas satisfaction et les autres ont moins.... bizarre 


Je n'ose pas car comme je l'ai expliqué je ne suis pas sûre d'en avoir légalement le droit car il s'agit d'une somme fixe à date fixe depuis des années et des années, qui date depuis bien avant que je n'arrive dans cette officine. Un usage en quelque sorte.
Même si elle est capricieuse, elle reste malgré tout plus active que les autres (quand elle le veut bien)

Mais je le reconnais cette situation bancale ne me plaît pas, d'autant plus que j'ai embauché une petite nouvelle motivée que j'ai bien envie de récompenser à sa juste valeur...sachant qu'elle est à temps partiel, présente depuis quelques semaines seulement et n'est pas encore autonome dans la pharma, j'ai du mal à la situer par rapport au montant de la prime que je vais lui accorder cette année :paf
titi3t titi3ticon_post
Citation : lavrille 


Je n'ose pas car comme je l'ai expliqué je ne suis pas sûre d'en avoir légalement le droit car il s'agit d'une somme fixe à date fixe depuis des années et des années, qui date depuis bien avant que je n'arrive dans cette officine. Un usage en quelque sorte.
Même si elle est capricieuse, elle reste malgré tout plus active que les autres (quand elle le veut bien)

Mais je le reconnais cette situation bancale ne me plaît pas, d'autant plus que j'ai embauché une petite nouvelle motivée que j'ai bien envie de récompenser à sa juste valeur...sachant qu'elle est à temps partiel, présente depuis quelques semaines seulement et n'est pas encore autonome dans la pharma, j'ai du mal à la situer par rapport au montant de la prime que je vais lui accorder cette année :paf  


Bonsoir,
Pour répondre à la question mon comptable m'a dit qu'un prime fixe à date fixe payée 3 ans de suite "peut" être considérée comme acquise et faisant partie intégrante du salaire. D'où le principe de ne jamais verser la même somme 3 ans de suite.
Mais on peut augmenter cette somme la prime est alors variable et n'est plus du les annees suivantes! :b C'est pervers! Hein mais légal! :b
Tu vas me dire nous seulement elle travaille mal mais en plus faut lui verser une meilleure prime! :-? Mais faudrai lui expliquer que c'est pour l'encourager à mieux travailler! ;-)
:-kiss) :-kiss)
Bon courage
TT

Message édité par : Manager / 29-11-2013 15:28

Karoshi Karoshiicon_post
C'est écrit quelque part ? Sur son contrat de travail ?


Y'a des traces ? Des preuves écrites suseptibles et tangibles ?
Manager Managericon_post
Vos comptables vous racontent beaucoup de c......ies.

Un préparateur ou un adjoint sont tous les deux des hommes(ou de femmes), ils attendent tous la même chose : être reconnus. Vous connaissez la pyramide des besoins de Maslow, tout le monde en est là y compris les titulaires. Donc n'imaginez pas que vos salariés soient très différents de vous, d'ailleurs le passage d'un état à l'autre est toujours possible.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
titi3t titi3ticon_post
Citation : Manager 

Vos comptables vous racontent beaucoup de c......ies.

Un préparateur ou un adjoint sont tous les deux des hommes(ou de femmes), ils attendent tous la même chose : être reconnus. Vous connaissez la pyramide des besoins de Maslow, tout le monde en est là y compris les titulaires. Donc n'imaginez pas que vos salariés soient très différents de vous, d'ailleurs le passage d'un état à l'autre est toujours possible.
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


Des c...ies? Sur quel sujet Manager? :#
Je connais bien la pyramide de Maslow : Salaire, satisfaction personnel et reconnaissance.
Le problème c'est qu'une fois l'augmentation ou la prime acquise on a en générale la mémoire courte et la lassitude qui s'installe...D'où la carotte et le baton! C'est dur mais c'est comme! :-?
Chacun voit midi à sa porte!
titi3t titi3ticon_post
Désolée pour les fautes. ca fait pas sérieux pour un pharmacien! Faut vraiment je relise avant de valider. :paf
Bonne nuit
Manager Managericon_post
Ben justement le salaire correspond au niveau 2 de la pyramide : besoin de sécurité et permet de réaliser le niveau 1. Dans notre société presque tout le monde est bien au-dessus de ça.
Niveau 3 : Besoins d'appartenance et d'amour
Niveau 4 : Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
Niveau 5 : Besoin d'accomplissement de soi

Donc quand tu es au niveau 4, ce n'est pas qu'un cadeau du niveau 2 ne t'intéresse pas, mais ton trip quotidien ne se situe pas à ce niveau là. Donc oui tu finis par l'oublier.

En revanche, le salaire fait bien parti de la pyramide, il ne faut pas le négliger.

Des c......ies dans le domaine social. Je n'imagine pas que ce soit par incompétence, donc je dirais dans le soucis de faire plaisir à celui qui le paie. Comme dans ce monde le salarié a peur, parfois il avale les couleuvres, mais que de frustrations derrière...

Ces frustrations amènent à un désinvestissement dans le travail ce qui finit par nuire à l'entreprise. Au final il n'y a que des perdants. Personnellement je ne crois pas au baton. Comme disait mon grand père avec son bon sens paysan : "on ne fait pas avancer un âne qui recule..."
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 226 328

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques