Index du forum »»  L'installation »» DU orthopédie

DU orthopédie#13173

11Contributeur(s)
corto61sombre-esperanceami89alice75Bixente64dolip91pharmaceuticGalienneAleatoirepharmarosegelule70
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
alice75 alice75icon_post
Bonjour,
Il me semble qu il n est plus nécessaire d avoir le DU orthopédie pour la prise en charge sécu des bas de contention et de l orthopédie de série. Est ce que vous pouvez me le confirmer? Merci
ami89 ami89icon_post
Même avant, il n'en fallait pas non?
sombre-esperance sombre-esperanceicon_post
Le DU orthopédie est uniquement nécessaire pour certaines orthèses de sur-mesure
corto61 corto61icon_post
il devrait etre obligatoire pour la vente et la delivrance remboursée par la sécu ...quelque soit l'article d'orthopédie .A l'heure ou l'on nous demande de la qualité (certification ) ,du conseil ,de nouvelles missions ...bref ,un changement complet de l'image que représente le pharmacien ,nous devrions avoir les qualifications et les afficher à la vue du patient afin de pouvoir exercer en fonction de ce que nous délivrons ! question de compétence et de normes qualités (voir pour les preparations) .Je sais que cela va en choquer ,mais bon ,c'est ce que je pense !Des règles ,des textes ..et le respect de ceux ci !
Bixente64 Bixente64icon_post
Le SNOF, syndicat des orthopédistes et ortésistes français, indique que seuls eux et les pharmacies où est présent un D.U. d'orthopédie peut délivrer des orthèses (même de série)... Ils s'appuient sur un texte du code de la Santé (que je ne retrouve plus).
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
dolip91 dolip91icon_post
Obligatoire uniquement pour le sur mesure.
Mais indispensable sur le plan pratique pour pouvoir analyser une prescription ou une demande spontanée.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les règles et les textes, on va en crever.. Des normes, des normes et toujours des normes.. Demain, tous gendarmes.. Pff, pauvre France..
pharmaco
Galienne Galienneicon_post
Citation : dolip91
Obligatoire uniquement pour le sur mesure.
Mais indispensable sur le plan pratique pour pouvoir analyser une prescription ou une demande spontanée.

Mouais... vu le niveau de certains DU d'orthopédie, je ne pense pas que les pharmaciens ne l'ayant pas soient moins à même de conseiller ou analyser une prescription d'orthèses.

Message édité par : Galienne / 12-09-2013 00:13

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord.. À part faire vivre grassement les pseudos-formateurs en tout genre, je ne vois pas l'intérêt..
pharmaco
Aleatoire Aleatoireicon_post
il faut un diplome d'etat (DE) pour exercer la profession d'orthopediste-orthesiste.

Décret n° 2005-988 du 10 août 2005 relatif aux professions de prothésistes et d'orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapées et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Art. D. 4364-10. - Peuvent exercer la profession d'orthopédiste-orthésiste :
« 1° Les personnes titulaires du diplôme d'Etat français d'orthopédiste-orthésiste mentionné à l'article D. 4364-7.



Heureusement l'alinéa qui suit introduit une possibilité de dérogation (le DU pour les pharmaciens)


« Art. D. 4364-6. - Est considérée comme exerçant la profession d'orthopédiste-orthésiste toute personne qui procède à l'appareillage des personnes malades ou atteintes d'un handicap par appareillage orthétique ou orthopédique réalisé sur mesure ou par appareillage orthétique ou orthopédique de série.
« L'appareillage recouvre pour les produits sur mesure la prise de mesure, la conception et éventuellement la fabrication ainsi que, pour tous les produits, le choix de l'appareillage, l'essayage, l'adaptation, la délivrance, le contrôle de sa tolérance et de son efficacité fonctionnelle immédiate, le suivi de l'appareillage, de son adaptation, ses réparations et, éventuellement, la conception et la fabrication.
« La définition des appareillages réservés aux orthopédistes-orthésistes est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.



Le texte précise bien que ça s'applique au matériel "de série"


Heureusement pour le moment l'arreté fixant l'appareillage réservé aux orthopédistes-orthésistes ne mentionne que l'appareillage sur mesure

Arrêté du 23 février 2007 relatif à la définition des appareillages réservés aux orthopédistes-orthésistes, aux conditions ouvrant droit à l'exercice et aux règles de bonne pratique qu'ils doivent respecter

Les orthopédistes-orthésistes sont seuls autorisés à concevoir, fabriquer, adapter, délivrer et réparer les dispositifs médicaux suivants :
- les ceintures médico-chirurgicales de soutien ou de maintien réalisées sur mesure ;
- les corsets orthopédiques d'immobilisation du rachis réalisés sur mesure en tissu armé ou par morphoadaptation immédiate de produits de série en matériaux thermoformables basse température ;
- les bandages herniaires ;
- les orthèses élastiques de contention des membres réalisées sur mesure ;
- les vêtements compressifs pour grands brûlés sur mesure. Cependant, pour les personnes en établissements de santé, la prise de mesure et la fourniture des vêtements compressifs peut être assurée également par l'équipe soignante de l'établissement dans lequel il est traité.
La réalisation sur mesure et moulage positif sur nature ou empreinte de la partie du corps ou par conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) des dispositifs médicaux précités est réservée aux appareils en tissu armé.


"En application du 2° de l'article D. 4364-10 et du 1° de l'article D. 4364-11-1 du code de la santé publique, peuvent exercer la profession d'orthopédiste-orthésiste les personnes non titulaires du diplôme, titre ou certificat définis à l'article L. 4364-1 :
1° Qui sont titulaires :
a) Du brevet de technicien supérieur prothésiste-orthésiste ; ou
b) Pour les pharmaciens : d'un diplôme universitaire ou interuniversitaire d'orthopédie"



Donc pour le moment l'arrêté indique que l'appareillage de série est une exception à l'obligation de posséder le DU mentionnée par le décret. Le problème des exceptions, c'est qu'elles peuvent facilement être supprimées.
corto61 corto61icon_post
Citation : Galienne 

Citation : dolip91
Obligatoire uniquement pour le sur mesure.
Mais indispensable sur le plan pratique pour pouvoir analyser une prescription ou une demande spontanée.

Mouais... vu le niveau de certains DU d'orthopédie, je ne pense pas que les pharmaciens ne l'ayant pas soient moins à même de conseiller ou analyser une prescription d'orthèses.

Message édité par : Galienne / 12-09-2013 00:13

 

mouais ,c'est ce que dit aussi leclerc pour le médicament :que les pharmaciens ,meme avec leur diplome font pas leur boulot !
il m'est avis ,que s'il y a un diplome validant une formation ,il doit etre le gage de la délivrance :medicaments ou orthopédie !
Galienne Galienneicon_post
Ce n'est pas la même chose. C'est un raccourci un peu simpliste quand même. Il y a une nette difference entre un pharmacien et un vendeur de chez leclerc. Beaucoup plus qu'entre un pharmacien et un pharmacien avec un DU en plus.
J'ai le DU d'orthopédie, ma titulaire ne l'a pas. Je ne la trouve pas moins légitime que moi pour ce qui concerne les ceintures lombaires, les bas de contention, les orthèses de poignet etc etc... et n'ai pas été très convaincue par le niveau et l'utilité de ce DU (contrairement au niveau des 6 années d'études pour maitriser le médicament et tout ce qu'il y a autour!!)

Si on part de ce principe, pour être capable de faire un bon conseil en nutrition, il faudrait passer un DU approprié. Pareil pour l'homéopathie.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en passer, c'est un plus. De là à interdire, à ceux qui ne l'ont pas ,de délivrer les appareillages de base, bof, ca serait dénigrer notre formation de base (on a aussi eu des cours d'orthopédie dans nos études à la fac!!)
pharmarose pharmaroseicon_post
Je pense qu'il ne faut pas exagérer, pour vendre de l'appareillage en série, on ne peut pas dire qu'un pharmacien n'a pas les compétences nécessaires pour le faire. Après nos 6 ans d'études, on a quand même fait de l'orthopédie en cours à maintes reprises. Après, c'est sur que pour les choses plus spécifiques, comme le sur mesure, les prothèses mammaires etc le DU d'ortho peut s'avérer obligatoire.
pharmarose pharmaroseicon_post
:=! pour Galienne, tout à fait d'acord !
gelule70 gelule70icon_post
Des cours d'orthopédie dans nos études à la fac !!!! ben pas dans la mienne en tout cas !!! c'est pourquoi je me colle au DU cette année; d'ailleurs celui-ci devrait être inclu d'office dans nos études.
Après je pense tout de même qu'il est nécessaire à la bonne délivrance et à la bonne compréhension du matériel : si qlqu'un rentre en demandant une genouilliere ligamentaire j'aimerais savoir qui connait réellement les fonctions d'une telle attele et qui a besoin de regarder sur la boite qu'il y a écrit ligamentaire pour la proposer!!
Je me souviens de ma boss faisant essayer une attelle de pignet à l'envers!!! :-o
pharmarose pharmaroseicon_post
Peut être que ta Boss manque de compétences ou tu ne te souvient pas de tes cours à la fac, en tout cas, pour mon cas, et la plupart des pharmaciens que je connais, on sait bien à quoi sert une chevillère ligamentaire, et on sait faire essayer..et pour ceux qui ne le savent pas, 5 min de lecture suffisent. Je pense qu'un DU en homéopathie ou en MAD est plus obligatoire pour la dispensation de préparations homéopathiques ou de poches souvent beaucoup plus compliquée qu'une ceinture lombaire. Après, je ne dénigre pas ce DU, loin de là, mais il ne faut pas exagérer sur son obligation pour vendre une paire de bas, surtout à notre niveau de formation !!
Galienne Galienneicon_post
Pour être super calé en orthopédie, la meilleure solution c'est d'aller bosser une saison en pharmacie de station de ski. Mes amis qui ont fait ça en savent plus que tout ceux qui ont fait un DU d'orthopédie :D
gelule70 gelule70icon_post
Que ma boss manque de compétence je te l accorde mais en ce qui me concerne j'étais bien en cours et aucun cours d'orthopédie de tout le cursus dans ma fac !
ami89 ami89icon_post
DU homéopathie > DU orthopédie? :-o
Galienne Galienneicon_post
Citation : gelule70 

Que ma boss manque de compétence je te l accorde mais en ce qui me concerne j'étais bien en cours et aucun cours d'orthopédie de tout le cursus dans ma fac ! 

Et ben, c'est dommage. Dans ma fac, on avait une dizaine d'heures de cours. Ca devrait être le cas de toutes les facultés à mon avis.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 988 251

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques