Index du forum »»  Etre titulaire »» decompte congés

decompte congés#13157

8Contributeur(s)
pharmecoulclopiramses2gelule70lavrillemorpho973Managerginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,

J'ai une préparatrice qui travaille uniquement les jeudi et samedi dans mon officine.

Lorsqu'elle prend son samedi en congé, dois je décompter 4 jours de congés (samedi, lundi,mardi, mercredi) ou bien 5 jours (vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi).

Mon comptable m'affirme que c'est la seconde solution mais de mon côté je penche plutôt pour la première : premier jour de congé decompté = premier jour non travaillé ... C'est bien dans la convention non ?

Manu
clopi clopiicon_post
Yep, c'est ça Pharmecoul !
Moi, je me répète à l'infini: Du premier jour normalement travaillé jusqu'à la veille du jour de retour moins les dimanches et fériés

Mais c'est toujours une belle galère avec les temps partiels si tu ne veux pas défavoriser les temps pleins :#
pharmecoul pharmecoulicon_post
Ca se trouve où dans la convention collective ? :#
clopi clopiicon_post
En fait, ça n'est pas conventionnel, cela relève du droit du travail de façon générale!
ramses2 ramses2icon_post
c'est 4 jours pas 5. C'est quoi ce comptable:))???

Par contre pour être logique par rapport aux temps pleins, il faut qu'elle prenne des semaines entières...

Message édité par : ramses2 / 05-09-2013 17:35

pharmecoul pharmecoulicon_post
pas forcement:
si elle prend son jeudi et revient le samedi = 2 jours de congés
si elle prend son samedi et revient le jeudi = 4 jours de congés
si elle prend la semaine = 6 jours de congés, comme ses camarades à temps plein
Résultat : en dehors des semaines de vacances, elle a intérêt à prendre le jeudi en congé plutôt que le samedi :# :paf

Manu

ramses2 ramses2icon_post
on est d'accord, elle peut donc être favorisée par rapport aux temps pleins: si elle prend 3 semaines complètes et 6 jeudi, ça fait bien 18+12=30 jours de CP mais 2 jours de plus malgré tout au sens strict..(12 au lieu de 10).
gelule70 gelule70icon_post
un temps partiel ne sera pas favorisé pour le calcul de ses jours de congé !!! cela revient au même voir même défavorisé : en effet la partie de 18 jours obligatoires à prendre en continu s'il y a un jour férié dedans cela fait 17 jours donc obligation de rallonger les vacances pouvant faire prendre alors plus de 18 jours. pour arrivé au jour ou tu travaille : imaginez vacances prise du samedi au samedi avec un jour férié dc 17 jour + samedi lundi mardi mercredi jusqu'à la veille du premier jour retravaillé soit le jeudi = 17+4 = 21 jours :-o
Et oui ca c'est moche!!!
Ramses je comprends pas ton histoire 10+2 :#
ramses2 ramses2icon_post
on n'est pas obligé de rallonger ses vacances s'il y a un jour férié. On le décompte, c'est tout.
sur une semaine il y a 2 jours travaillés:
sur 5 semaines de CP entières, il y a 10 jours qui auraient été travaillés
sur le décompte + haut en prenant des jeudi cela fait 12 jours qui auraient du être travaillés et non 10.
S'il reste un jour à cause d'un férié... là je ne sais pas , j'ai posé plusieurs fois la question sans réponse claire..:))comment le prendre??
lavrille lavrilleicon_post
Change de comptable ;-)
morpho973 morpho973icon_post
perso pour ne favoriser personne, ni défavoriser personne : le TP le fait sur 4 jours, et les mi-temps font 2 jours par semaine. Quand elles prennent 1 jours, je n'en décompte que 3 soit une demi-semaine, et quand elle prennent 2 jours, je décompte un semaine. Leurs jours de travail n'étant pas fixes, si je devais décompter du premier jour de vacances au jour avant la reprise, selon les semaines, on décompterait beaucoup plus.

Comme ça c'est plus juste, en tout cas pour elles.
ramses2 ramses2icon_post
ok mais est ce légal de faire ça?
Manager Managericon_post
Ce qui est légal c'est qu'au final chacun ait eu ses 30 jours ouvrables de congés payés. Tout le reste est du bricolage.

Dans cinq semaines, il y a 5 lundi, 5 mardi, etc.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gelule70 gelule70icon_post
Pour avoir eu un patron pas sympa qui appliquait strictement la convention collective je peux te dire ramses que si tu es sympa tu décompteras seulement le jour férié et si tu n'y est pas tu feras pour avoir au moins 18 jours voir plus et ça rien ne l'interdit au patron (vécu ces 2 dernières années!!! et je peux te dire qu'avec les collègues ont s'était renseigné et il a le droit de faire ça!!!)
Mais tout est toujours une question de sympathie et d'être juste sans arnaquer personne!
ginicoye ginicoyeicon_post
La convention collective dit : le premier jour de congès est le premier jour non travaillé et le dernier jour de congés est la veille du premier jour retravaillé.
ramses2 ramses2icon_post
si je comprends bien si un jour férié tombe pendant les CP et qu'on est à temps plein; le patron a le droit de prolonger les CP d'un jour .
Si je suis à temps partiel, il peut aussi le faire mais ça peut me décompter au final beaucoup plus de jours de CP? et il a le droit de faire ça? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 773 033

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques