Index du forum »»  Etre titulaire »» equivalent temps plein

equivalent temps plein#13087

10Contributeur(s)
pharmecoulramses2saumixlavrilleriepERNAMapothekaCompte supprimépharmitpotarde17
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,

La loi impose l'emploi de pharmacien par tranche de chiffre d'affaire. Rien n'est dit pour le nombre de préparateur. Savez vous en moyenne combien il est nécessaire d'avoir de diplomé préparateur par rapport au chiffre d'affaire.

Dans mon souvenir c'était 1 équivalent temps plein préparateur pour 400Ke de chiffre d'affaire...

Manu
ramses2 ramses2icon_post
il n'y a aucune obligation légale pour employer un préparateur
saumix saumixicon_post
un préparateur , toutes charges sociales comprises c'est 3500 à 4000euros de cout par mois environ 40 à 50.000euros par an...avec une marge de 25% , ton préparateur doit " vendre" 200.000euros/ans avant de t'etre rentable.... a toi de rajouter la rentabilité espérée.....
h.p
lavrille lavrilleicon_post
Quand on atteint les 400 000 par equivalent temps plein (pharmacien/préparateur) il est temps d'embaucher.

Message édité par : lavrille / 31-07-2013 20:53

pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour à tous,
Je vais poser ma question diffréemment :
Si j'achète une pharma de 2.3M d'euros, combien il est recommandé d'avoir de préparateur pour ne pas être à court pour servir au comptoir...

Manu
saumix saumixicon_post
quels horaires d'ouvertures? quelles tranches horaires les plus fr&quentées????
sauf erreur avec ce CA tu as trois
refais tes comptes sur ta possibilité de masse salariale..... diplomes de pharmaciens obligatoires!!....
h.p
lavrille lavrilleicon_post
Je pensais que ma courte réponse était pourtant simple...
Un temps plein par tranche de 350 à 400 000 euros
J'ai la flemme de sortir une calculette ou de faire le calcul de tête mais tu divises ton CA par 350 000 et tu retranches du résultat le nombre de pharmaciens (toi y compris si tu es au comptoir)
Et voilà...avec tout ce petit monde ça tourne ;-)

riep riepicon_post
Citation : saumix 

quels horaires d'ouvertures? quelles tranches horaires les plus fr&quentées????
sauf erreur avec ce CA tu as trois
refais tes comptes sur ta possibilité de masse salariale..... diplomes de pharmaciens obligatoires!!....
 


il me semble que c'est trois pharmaciens présents "obligatoires" ou plutôt nécessaires pendant les horaires d'ouvertures,....
ERNAM ERNAMicon_post
Et encore 350K par ETP ca me semble haut
lavrille lavrilleicon_post
Citation : ERNAM 

Et encore 350K par ETP ca me semble haut 


C'est à dire? Tu trouves qu'il faut plus de personnel?
Nous à 350 on était bien. Là on est à 400 et on est en surchauffe, je vais embaucher :b
Ps : je fais pas mal de comptoir, je suis à 500 à moi seule (hummm je fait plus que 35h)
Je parle donc en ETP en incluant le titulaire et àcondition qu'il fasse du comptoir. (Le titulaire ne comptant que pour un ETP même s'il fait 70h)
Mes 2 prépas sont à 400 et l'assistante 350 000...


Message édité par : lavrille / 02-08-2013 07:44

pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : lavrille 
Je pensais que ma courte réponse était pourtant simple...

Après relecture, oui ta réponse était claire ... pas mes idées ! ;-)

Pour 2.3 M de chiffre d'affaire et 51 heures d'ouverture par semaine, la donne est t-elle toujours la même ?

Manu
ERNAM ERNAMicon_post
Citation : lavrille 

Citation : ERNAM 

Et encore 350K par ETP ca me semble haut 


C'est à dire? Tu trouves qu'il faut plus de personnel?
Nous à 350 on était bien. Là on est à 400 et on est en surchauffe, je vais embaucher :b
Ps : je fais pas mal de comptoir, je suis à 500 à moi seule (hummm je fait plus que 35h)
Je parle donc en ETP en incluant le titulaire et àcondition qu'il fasse du comptoir. (Le titulaire ne comptant que pour un ETP même s'il fait 70h)
Mes 2 prépas sont à 400 et l'assistante 350 000...


Message édité par : lavrille / 02-08-2013 07:44

 


Nous on est à 330 et pourtant on chôme pas, enfin du moins j'ai pas l'impression: entre RDV labo, rangement, plein, contrôle ordonnance, comptoir, télétrans, compta...en ouvrant 56h hebdo
apotheka apothekaicon_post
Là où je travaille 3.25 ETP pour 1.7 millions de chiffre et 43 heures d'ouverture(les 0.25 c'est le titulaire).Difficulté pour les congés.Du coup on va peut -être avoir une personne de plus.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharmecoul 

Bonjour à tous,
Je vais poser ma question diffréemment :
Si j'achète une pharma de 2.3M d'euros, combien il est recommandé d'avoir de préparateur pour ne pas être à court pour servir au comptoir...

Manu
 

Je ne pense pas qu'il faille décompter le nombre de préparateurs mais le nombre de personnes au comptoir.

Pour 2,3 M et 67 heures d'ouverture par semaine, on sert régulièrement à 6. Pour bien faire, il faut 4 personnes disponibles pour servir en continu.

Le calcul est donc vite fait :
4 x 67 = 268 heures
Divisé par 35 heures, cela donne 7,5 équivalent temps plein.

C'est ce que nous avions avant 2013. Avec les diminutions de prix et la limitation des prescriptions, nous avons 1,7 temps plein en moins depuis la mi-année.

Cela va faire donc 400 000 environ par équivalent temps plein pour la rentrée. Cela va donc être chaud pour l'hiver mais c'est ça ou plonger...

Equipe type : 3 pharmaciens + 3 preparateurs
ERNAM ERNAMicon_post
J'ai fait des petites recherches, la dernière étude KPMG donne 320K par ETP en moyenne
pharmit pharmiticon_post
oui effectivement ça colle pour chez nous, nous sommes 11 etp (entre pharmaciens ass.préparateurs et titulaires qui font beaucoup de comptoir) après un bon régime maigrissant.
Et notre bp n'est pas redondante, c'est sûr!
apotheka apothekaicon_post
Et dire que mon titulaire dit qu'on est largement assez nombreux...enfin son principe c'est de prendre les périodes creuses pour juger et il faudrait pour bien faire que tout le monde soit occupé dans ces moments là. (il est vrai qu'en plein été c'est très creux)
potarde17 potarde17icon_post
Si on prend le calcul dans l'autre sens, est-ce que cela veut dire qu'un ETP doit réaliser à peu près 350 k€ de CA annuel ?
Ceci juste à titre d'info personnelle (pour m'évaluer, si j'ose dire), dès mon retour de vacances je regarde quel est mon CA annuel et je fais une règle de 3 (car je travaille à temps partiel).

Et sinon : @ Lavrille : tu embauches ????? fais-moi signe, depuis le temps que je rêve de travailler avec toi ;-) (je plaisante, je ne suis pas encore prête à quitter ma province et mon emploi du temps de rêve)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 753 466

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques