Index du forum »»  L'installation »» selarl....

selarl....#13066

10Contributeur(s)
montauban82Dinosorus5CHmichelmsaumixpharmaceuticBixente64Antoine_pharmasyncmasterzamaievcorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
montauban82 montauban82icon_post
Bonjour a tous
qui peut me donner des info sur les selarl ?
On me propose aujourd'hui une installation en selarl en tant qu'associe gérant à 51% des droits de vote.
Quels avantages ? quels inconvénients ? De quoi faut il se méfier ?
merci pour vos réponses

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
SELARL : principes de fonctionnement


Associés
Au moins deux associés.
Au-delà de 100 associés, la SELARL se transforme en SELAFA : société d'exercice libéral sous forme de société anonyme.

Les associés peuvent être une personne physique ou morale.
Ils disposent d'une liberté professionnelle et leur responsabilité est limitée à leurs apports dans le capital.


Capital social
Aucun capital social minimum n'est imposé.
Il peut être constitué d'apports en numéraire ou en nature.
Les apports en nature d'un montant supérieur à 7 500 € ou d'une valeur supérieure à 50 % du capital social doivent faire l'objet d'une évaluation par un commissaire aux apports qui sera annexée aux statuts.


Dirigeants
La SELARL peut être dirigée par un ou plusieurs gérants qui sont choisis parmi les associés et qui doivent exercer une profession au sein de celle-ci.
Les décisions importantes sont prises en assemblée générale, à la majorité de trois quarts des associés.


Immatriculation
L'immatriculation d'une SELARL ne pourra être effective qu'après l'inscription de celle-ci au tableau des ordres de l'activité exercée.
Un dossier de création doit également être déposé auprès d'un centre de formalités des entreprises.

6 avantages de la SELARL :

- Pouvoir acheter une plus grosse structure par apport extérieur de capitaux (dans ton cas 49%)

- La SELARL permet de choisir et mixer sa rémunération professionnelle entre rémunération et dividendes, suivant son taux d'imposition.

- La SELARL permet de constituer un patrimoine professionnel indépendant du patrimoine personnel.

- La SELARL permet de faire appel à des capitaux extérieurs sans perdre son indépendance et ainsi de faire face à la concurrence .

- La SELARL permet aussi de lisser et de choisir entre distribution et mise en réserves des bénéfices.

- La SELARL donne enfin la possibilité de céder son patrimoine professionnel en une ou plusieurs fois.

L'inconvénient majeur est celui d'être à plusieurs et de ne pas être seul maitre à bord...
Aussi, bien faire attention au pacte d'associé et bien se faire conseiller pour ne rien oublier... car de nombreuses associations tourne parfois au vinaigre...


Il y a un site pas mal à aller consulter :
http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/projet-idee-de-creation-d-entreprise/selarl-et-pharmacie-quel-benefice-pour-quel-risque.html

Voila ! J'espère avoir aidé
A bientôt
Dino
michelm michelmicon_post
Dans mon cas on le comptable me conseil une SELARL Unipersonnelle ( il me semble que le terme de seleurl n'existe plus..) avec choix ISl, pour payer moins de rsi.. mais tout dépend des cas je pense....

Message édité par : michelm / 21-07-2013 16:18

montauban82 montauban82icon_post
Merci pour vos réponses. Mais quid de la rémunération du gérant ? et quel fiscalité ?
Si j'ai bien compris la selarl est soumise à l'IS. La rémunération et les éventuels dividendes du gérant sont !ls soumis à l'IR personnellement ?
question totalement différente ; si je m'engage sur ce projet, mon trajet domicile boulot sera assez conséquent (100KM jour mais autoroute rapide) . Comment procéder pour éviter que les frais de trajet n'impacte trop mes revenus personnels ?

Merci d'avance
saumix saumixicon_post
installe un matelas pneumatique dans le bureau....
h.p
montauban82 montauban82icon_post
saumix le roi du rire.....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
100km.. Achete un matelas dans un premier temps.. Après tu taperas dans le stock des anti depresseurs... Cela me parait difficile...
pharmaco
Bixente64 Bixente64icon_post
50 kms aller
50 kms retour

Par autoroute....

1/2h aller
1/2h retour.

Ou ki l'est le soucis ?

5 aller-retour par semaine (je présume qu'il y aura un jour de repos...)
500 kms par semaine
2000kms par mois,
22 000kms par an.

Soit, donc la moyenne (argus) d'utilisation d'un véhicule diesel en France.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui, finalement ce n'est pas grand chose.. En plus, tu ne travailleras que 45h/semaine sans compter les gardes.. Donc n'hésites pas.. Fais toi plaisir.. En plus, j'ai lu une étude qui préconisait ce genre de comportement pour augmenter l'espérance de vie.. Tu fonderas une famille, sera épanoui et feras rêver tes amis.. Sans compter, le salaire et la capitalisation..
pharmaco
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
http://www.dhnet.be/actu/societe/travailler-loin-de-la-maison-est-mauvais-pour-la-sante-du-couple-5209c0543570fb19a88c8f8d

Ceci dit, tu peux avoir une vie de merde en bossant à 5 min de chez toi...
Perso, environ 35 bornes 4 fois par jour (oui car je rentre le midi, si si), toujours mariés... les km sont aussi une bonne maniere d'arriver chez soit en ayant mis de coté le boulot et bien separer les deux choses... Aprés je ne fais que 35h/semaine (+/- quelques heures sup)
Bon, evidemment pour les gardes de nuit, ça craint !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Citation : montauban82 
question totalement différente ; si je m'engage sur ce projet, mon trajet domicile boulot sera assez conséquent (100KM jour mais autoroute rapide) . Comment procéder pour éviter que les frais de trajet n'impacte trop mes revenus personnels ?


Salut,
100 km/j en 2 fois sur autoroute rapide, ça fait à peine 1/2 heure de trajet matin et soir... tout à fait faisable à mon avis. Sauf si tu mets déjà 20 minutes pour rejoindre l'autoroute...
Concernant les frais de transport c'est la SELARL qui les prend en charge.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est effectivement très faisable. Au début je faisais ces 100 km/j mais en tant qu'assistant... Ne pas oublier que pour un achat c'est partis pour quelques années, que le prix du gasoil va très certainement exploser dans un futur proche et que la qualité de vie est très certainement meilleur avec peu de déplacement...
Perso ma limite était de 45 min le voyage... Ca se fait bien mais avec le temps on se lasse...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : zamaiev 


"question totalement différente ; si je m'engage sur ce projet, mon trajet domicile boulot sera assez conséquent (100KM jour mais autoroute rapide) . Comment procéder pour éviter que les frais de trajet n'impacte trop mes revenus personnels ?

Merci d'avance"
 

Fait toi payer par la pharmacies les indemnités kilométriques .
 
corto61 corto61icon_post
ça fait quinze ans que je me cogne 55 kms par jour:20 min ,pas de feux ..c'st pas la mort ,surtout si on veut s'installer ..en tant que salarié ,c'est autre chose (il y en a qui voudraient même un sas d'accès direct de leur cuisine à la pharmacie) .Pour revenir à la SELARL ,l’intérêt est est multiple :préservation des biens perso en cas de faillite ,possibilité d'intégrer une holding de pharmacies ...et diminution de certaines charges (cotisations vampiresques entre autres !!!) Bref ,que des sujets d'actualité .J'y passe donc dans trois mois ...après 13 ans de loyaux services en nom propre (à me faire racketter par l'état ) .

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 993 825

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques