Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - IR ou IS ?

[Résolu] - IR ou IS ?#12941

8Contributeur(s)
Dinosorus5CHToSami89gelule70MKIIIpharmaceuticcosmoIIIbCapitainepharm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir !

J'aimerais avoir vos avis concernant l'imposotion IR ou IS, sachant que dans mon cas je m'installe en ZRR permettant de beneficier d'exoneration d'impot pendant 5 ans totale puis degressif les 3 années suivantes ?

D'avance merci pour vos remarques.

Cordialement,

Dino.
ToS ToSicon_post
Ir
ami89 ami89icon_post
La question ne se pose même pas.
Dixit le gars qui n'a pas vraiment de connaissance dans le domaine, mais bon... :#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ce qui m'embete c'est les cotisations sociales...
D'autres avis ?
gelule70 gelule70icon_post
il faut demander à ton expert comptable de faire une simulation !
MKIII MKIIIicon_post
IR ou IS c'est de toutes facons 0€ d'impot en revanche les cotisations du titulaires seront bien plus élevées en IR qu'en IS. Il est peut etre intéressant d'emprunter court à l'IR et de réetaller dans 5 ans à l'IS au moment de la fin de l’exonération (voir de profiter d'une nouvelle exoneration en se faisant une vente à soit meme--->direction prison c'est mal).
Vu la complexité du montage la case expert comptable/avocat est obligatoire, faut savoir lâcher un peu de pognon pour en gagner.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai l'impression que le choix reside dans le fait de savoir ce que je souhaite privilegier (la société ou le privé)...
IR favorisant le privé
IS la société

Message édité par : Dinosorus5CH / 04-06-2013 16:48

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
La question est surtout de savoir si tu vas faire ta vie dans cette officine... Si c'est l'affaire d'une vie, IS... Si tu pars dans 5ans, IR..Ou pour resumer, si tu es un nomade, privilégie l'IR.. Si tu es casanier, l'IS... Dans tous les cas, prends l'avis d'un spécialiste qui n'est pas forcément un comptable..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est vrai que dans le cas d'une zrr, IR me semble la meilleure solution..
pharmaco
gelule70 gelule70icon_post
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'à IS tes charges sociales et ton salaire sont déductibles avant impots (tranche max 33%) hors à IR tes charges sont calculées sur le montant total de tes revenus (ton résultat) et ne sont dc pas déductibles en plus tu peux aller jusqu'à 45% d'impots.
Et si tes résultats sont très bons les premieres années avec ton prêt à rembourser tu peux te retrouver un peu en difficulté avec un impots à l'IR assez élevé... faut voir mais moi je pense qu'il faut peut etre mieux lisser les impots avec l IS et etre a peu près sûr de ce que tu paieras, c'est ce que m'ont dit 2 experts comptables (un va me faire une simulation mais ne pense pas que se soit bien de faire IR puis IS)
voili voilou
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
A moins que tu aies un apport très élevé, c'est devenu très difficile de s'installer à l'IR.
Seul avantage de l'IR : tu es moins taxé à la revente (mais plus pendant l'exercice!)
Avantage de l'IS : un impôt "régulier", des charges sociales calculées sur le salaire que tu te seras réellement versé (et pas sur la totalité de ton résultat), plus de trésorerie dans ton officine...
MKIII MKIIIicon_post
Sauf que la IR ou IS ne jouent pas sur la faisabilité de l'installation puisqu'il sont nuls tous les 2. La question est comment profiter au mieux de ce (tres) beau cadeau.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On est d'accord, l'IS est rassurant mais si tu veux partir vite.. Tu es mort.. Après chacun sa philosophie... Et n'oublies pas que ta trésorerie sera imposée à la sortie.. Personne n'a raison, ça dépend de ta façon de voir la suite de ton avenir professionnel.. Je me répète IS pour une vie et IR pour un passage...
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si je ne suis pas assez explicite, il existe des services chez les grossistes qui permettent de mieux comprendre...
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci pour vos réactions très appreciées !
C'est effectivement l'installation pour une vie (en tk on part comme ca...la vie étant faite d'opportunité...)
L'expert comptable travaille dessus et me fait un topo demain...
Pour le moment il a l'air de me dire de debuter à l'IR puis d'aviser pour un eventuel passage à l'IS (possible dans ce sens)... Dur choix car je ne voudrais pas "gacher" ce (très) beau cadeau ;-)
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Perso, je viens de m'installer en ZRR.

Au début j'étais parti pour l'IS.
Après analyse avec le comptable, on a décidé de commencer à l'IR vu les nombreuses charges déductibles au début d'exercice (j'entends vis-à-vis du calcul des charges sociales).
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l'option IS est irrévocable alors que tu peux toujours passer de l'IR à l'IS si la situation t'y incite.
Pour finir, il faut bien évidemment prendre en compte le revenu du conjoint si c'est les cas pour faire une simulation complète.

Du coup, je pense globalement qu'il n'est pas absurde d'envisager un début d'exercice à l'IR ce qui te permettra de voir venir pour la suite.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : MKIII 

Sauf que la IR ou IS ne jouent pas sur la faisabilité de l'installation puisqu'il sont nuls tous les 2. La question est comment profiter au mieux de ce (tres) beau cadeau. 


Tu peux préciser tes propos, j'ai un peu du mal a comprendre ce que tu veux dire? :#
merci.
MKIII MKIIIicon_post
Quelque soit le statut choisi il ne paiera pas d'impot donc le choix doit se faire sur d'autre criteres notamment l'assiette de calcul des cotisations sociales (mais peut etre benificie t il de l'accre).
L'IR permet de ne fermer aucune porte pour la suite sans avoir d'impacts trop négatifs il me semble. D'apres ce que le comprend c'est l'affaire d'une vie donc je choisirai de rembourser beaucoup sur 5 ans (en fait remboursement normal + totalité de l'économie d'impot) et de se poser la question dans 4 ans de l'opportunité de passer à l'IS en réétalant le reste de capital en augmentant son train de vie par la meme occasion (a faire si on croit que l'officine vaudra toujours quelque chose apres 5 ans). L'IS d'emblée est jouable aussi, ca évite les frais d'un nouveau changement de statut mais attention au coup de massue en sortie.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : MKIII 

Quelque soit le statut choisi il ne paiera pas d'impot


La première année peut être (amortissement des frais d'instal) , mais dés la deuxième année le fisc te rattrape...
Après si tu as un secret pour ne pas en payer, je suis preneur!! :-D
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
pardon , méa culpa!!! je viens de relire son post sur la ZRR...
effectivement c'est énorme comme cadeau! :-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 003 078

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques