Index du forum »»  Formation initiale »» Test d'entré en CFPP

Test d'entré en CFPP#12937

6Contributeur(s)
Managerlorinonopotard92ramses2padaOneWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
lorinono lorinonoicon_post
Bonsoir,

J'ai reçu ma convocation pour passer un test pour intégrer une classe de préparateur en pharmacie et c'est sur des questions portant sur les domaine généraux du B.P!

Que faut il exactement réviser ? J'ai vraiment très peur de le raté !

Je m'excuse pour double post, j'ai pas fait attention au "résolu"
potard92 potard92icon_post
Je dirais equation de schrodinger et cycle de Krebs par coeur.on sait jamais. ;-)
lorinono lorinonoicon_post
Outch.. Je n'ai jamais appris ce cours ! :-o Merci de ta réponse!
Manager Managericon_post
Si tu as trouvé un maitre de stage ne te fait pas peur avec ce test.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
ça ne doit pas être bien difficile car vu le niveau de certains apprentis vers chez nous..
lorinono lorinonoicon_post
Justement je n'ai pas trouvé encore d'employeur.. Ils attendent tous en juillet le temps que leurs apprentis finissent..
lorinono lorinonoicon_post
Alors au cas ou pour les intéressés voici les matières à réviser

maths logique
chimie
sciences appliqués (anatonie)


lorinono lorinonoicon_post
Voici ce qu'il y a dans le test d'entré exactement :

- Des tris par ordre alphabétiques de médicaments
- Un problème de maths très facile (proportionnalité, produit en croix)
- Un classement de divers molécule mais il y a une grande aide ! très facile
- Un classement de gare et de ville sur une carte (bien lire la consigne)
- Des situations ou il faut avoir la notions du passé composé, futur, passé, présent, un bon orthographe
- Connaitre le nombre de kilomètre parcourue sur une carte d'un point a un autre à pieds et en voiture (situation entre un pharmacien et une personne cherchant son chemin)
- Avoir une bonne expression écrite
- Savoir différencier entre des adultes, un adolescent et un enfant (situation donnée)


Pendant l'entretien :

- Avoir une conscience des matières dans la formation
-Savoir pourquoi avoir choisit cette formation
- Vos motivations et vos projets

Voilà
padaOne padaOneicon_post
Je suis mdr à l'idée qu'ils testent le fait qu'on fasse bien notre rôle de Google Maps :-D
lorinono lorinonoicon_post
Malheureusement.. Pourtant c'est assez piège et c'est se qui m'a recalé, je suis pas trop forte avec les échelle, km et tout ça :-(
padaOne padaOneicon_post
Et c'est encore pire !
Recaler quelqu'un pour ce genre de co....ie :-?
Manager Managericon_post
Ces pseudos contrôles n'ont aucun sens et aucune légitimité.

Les conditions sont des prérequis de diplôme et de travail en alternance. Point.

Je ne vois pas pourquoi les CFA interviennent sur les conditions d'accès à partir de bidouilles non validées.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
encore qui jouent aux petits chefs :-(
Whoops Whoopsicon_post
C'est facultatif heureusement, dans le sens où un employeur peut ne pas tenir compte des résultats.
Mais ça n'empêche en effet que comme les CFA envoient auxdits employeurs l'ensemble des notes de tous les participants avec un commentaire parfois assassin à la clé pour untel ou untel, je pense que ça peut jouer un rôle sans doute beaucoup trop important par rapport à ce que ça devrait être pour dégotter un maître d'apprentissage.

Message édité par : Whoops / 10-01-2014 19:30

Manager Managericon_post
C'est bien ça le problème. S'il s'agissait de situer le niveau des élèves après la rentrée de manière à bien adapter l'enseignement, je ne trouverais rien à dire, mais en a priori, pour moi les CFA outrepassent leurs droits. Qu'on me prouve le contraire.

Durant des décénies chaque académie a organisé l'épreuve du BP comme elle l'entendait ce qui aboutissait à des résultats aux examens et des niveaux d'enseignement très divers. Heureusement, aujourd'hui, l'organisation de l'examen est centralisée ce qui oblige les CFA à s'en tenir au référentiel. Il ne faudrait pas qu'ils reprennent le contrôle de la sélection. C'est un métier en alternance, ne l'oublions pas.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 223 404

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques