Index du forum »»  Les inclassables »» Enquête de santé sur france 5 : PHARMACIENS, COMMERÇANTS OU SOIGNANTS ?

Enquête de santé sur france 5 : PHARMACIENS, COMMERÇANTS OU SOIGNANTS ?#12926

14Contributeur(s)
canardwc_69jojo2539saumixEl_TotorespublicariepToSnhl1967Rem5962Bixente64Jezek89becanneloulou77lavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Ce soir sur france 5 à 20h40

Emission Enquête de santé sur les pharmaciens : PHARMACIENS, COMMERÇANTS OU SOIGNANTS ?

A vos postes!

Coin Coin!!!
jojo2539 jojo2539icon_post
Commerçants, sinon j'imagine qu'il n'aurait pas pris la peine de faire un reportage de 90 min ;) mais pour la peine j'ai quand même pris rdv avec ma tv
saumix saumixicon_post
commerçant c'est ce que l'on ne doit pas etre , malgré la pression financiere des réformes de santé!!!
en bref: etre commerçant , c'est ouvrir la porte aux supermarchés!!
h.p
El_Toto El_Totoicon_post
Agréablement surpris par le médecin syndicaliste qui a bien pris la défense des pharmaciens libéraux.
Par contre, Michel Cymès reste tristement fidèle à son personnage d'étudiant en médecine qui n'aurait pas encore décroché des soirées internat 20 ans après.
Ses remarques et ses sous-entendus étaient juste pathétiques et démontraient qu'il ne connaît absolument rien au métier de pharmacien à part ce qu'on lui en a appris en fac de médecine (en résumé pharmacie = boutique+ caisse enregistreuse+client+ parapharmacie).
Bonnefond a été dépassé par l'évènement et n'a pas réussi à défendre la profession de manière claire.
Je découvrais le mec de Caen, c'est un Leclerc avec un diplôme de pharmacien, plus démago tu meurs...
respublica respublicaicon_post
Assez d'accord avec le résumé de El Toto; je serais moins sévère que lui concernant la prestation de Bonnefond, vu le contexte de l'émission .Quant au "mec de Caen": consternant:il faut vendre sur internet et plus inattendu, ouvrir des pharmacies dans toutes les grandes surfaces... pour faire moderne :paf
riep riepicon_post
disons que le mode de défense :
"il ne suffit pas d’être docteur en pharmacie pour dispenser des médicament" est pathétique car peu défendable c'est là que bonnefond se perd et que le caennais rebondit en démago.

mais quelle devrait etre la (vrai) réponse à :
-"pourquoi alors ne pas vendre des médicaments dans le grande surface si un docteur en pharmacie les dispense ?"

1-le quorum d'installation (nbre habitants/officine)
il faut qu'il soit respecté au risque dénaturer le maillage (les petites off d'à coté risques de crever.
.....mais admettons qu'il soit respecté

2-le lien de subordination
"Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans
l’exercice de ses fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous quelque forme que ce soit"
et là on répondra, ok mais alors les pharmaciens salariés ne devraient donc pas exister ?
ben ouais on devrait tous être libéraux comme les kinés et le infirmiers
une off de 1m pourrait très bien tourner avec 4 pharmaciens à 42h/sem.

3-si vous trouvez un autre argument je prends
ToS ToSicon_post
Autre argument, si un pharmacien délivre les médics dans un leclerc , pas besoin de pousser le raisonnement, y a plus qu a acheter des camionnettes et ouvrir des stands dans les marchés de villages. Ou meme un coffre de voiture ou des réunions tupperware non? Haha c est beau l evolution pour les technocrates et les démagos.
riep riepicon_post
ouvrir des stands sur les marché de village ou faire le pharmacien itinérant va a l'encontre de l'argument sur le quorum et le maillage....

Ce qui m'a beaucoup choqué dans ce reportage c'est la "personne" qui regarde si il y a a la poso sur la boite de Dolip...
c'est un pharmacie vous croyez ?
Alors si des non pharmaciens peuvent délivrés des médicaments au comptoir dans une pharmacie alors tout est censé être réglementé imaginez en GMS....:
-3 difficulté a faire respecté la loi ?
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : El_Toto Agréablement surpris par le médecin syndicaliste qui a bien pris la défense des pharmaciens libéraux ...

C'est plutôt logique, s'il ne se met pas du côté des pharmaciens, ça veut dire qu'il est aux côtés de MEL et consors ... et ça c'est difficilement concevable pour la corporation des toubibs .
Rem5962 Rem5962icon_post

3-si vous trouvez un autre argument je prends
 

En GMS le discours est très porté sur le CA. Brief régulier sur le CA des différents rayons avec évolution par rapport à N-1, il faut rendre des compte si le CA du mois n'est pas bon vs N-1 etc. bref on pousse les chefs de rayon à faire du CA. Est-ce que ce serait différent avec des médicaments ???

Quand a la présence de pharmaciens au niveau de la surface de vente pur conseiller et surveiller quand bien même il y aurait bien effectivement 1 salarié pharmacien, c'est de la rigolade à mon avis. Surtout que pour pour pouvoir respecter la loi, il faudrait pouvoir couvrir l'amplitude d'ouverture des GMS soit 14heures. D'autant plus qu'il n'y aucune préparatrice embauchée.

Message édité par : Rem5962 / 29-05-2013 10:38

riep riepicon_post
dans la plupart des pharmacies le nombres de diplômes requis ne couvrent pas l'amplitude horaire.
ex quand le CA dit 2 pharmaciens....il y a 2 pharmaciens mais pas au même moment dans l'officine.
pourquoi alors en serait il autrement en GMS ?
pour ce qui est des préparatrices ? je ne voit pas le rapport

Message édité par : riep / 29-05-2013 12:34

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : riep 
pour ce qui est des préparatrices ? je ne voit pas le rapport

Message édité par : riep / 29-05-2013 12:34

 


Deux seules catégories de personnes sont habilitées à délivrer des médicaments au public en France pour l'heure ; le pharmacien et le préparateur en pharmacie (sous le contrôle blablabla...).
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
riep riepicon_post
ok
-étant donné qu'il n'y a pas de pharmacien pour valider chaque dispensation il ne peut pas y avoir de préparateur qui bosse.
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : El_Toto 
Je découvrais le mec de Caen, c'est un Leclerc avec un diplôme de pharmacien, plus démago tu meurs... 

Et le mec de Univers farma qui veut développer les officines de son groupement grace aux croquettes à chien. :-)
G6K
becanne becanneicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : riep 
pour ce qui est des préparatrices ? je ne voit pas le rapport

Message édité par : riep / 29-05-2013 12:34

 


Deux seules catégories de personnes sont habilitées à délivrer des médicaments au public en France pour l'heure ; le pharmacien et le préparateur en pharmacie (sous le contrôle blablabla...).
 


et malheureusement blablabla....
loulou77 loulou77icon_post
Citation : riep 

dans la plupart des pharmacies le nombres de diplômes requis ne couvrent pas l'amplitude horaire.
ex quand le CA dit 2 pharmaciens....il y a 2 pharmaciens mais pas au même moment dans l'officine.
pourquoi alors en serait il autrement en GMS ?
pour ce qui est des préparatrices ? je ne voit pas le rapport

Message édité par : riep / 29-05-2013 12:34

 
en Gms c est bien pire qu' en pharmacie: pour une amplitude horaire de disons de 72h, t auras 1 pharmacien !!! C est tout, et dans le meilleur des cas, cf Italie où beaucoup de Gms n en n ont pas, pour ne pas grever les marges commerciales :=! :=! Ce qui. À eu pour conséquence une petite remontrance il y a 1 ou 2 ans.
riep riepicon_post
ouais mais si on voulait être pris au sérieux il fallait que soit respecté :

1- la présence effective (tiens a chaque fois qu'il y le mot "effectif" ça passe a la trappe ; ) des pharmaciens en nombre nécessaires par tranche de CA.

2-la validation pharmaceutique (du coup je ne met pas le mot) de chaque dispensation ordo ou conseil

Notre boulot serait mieux fait et notre profession serait reconnue.

Message édité par : riep / 29-05-2013 19:43

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Pour ceux qui ont raté l'émission :

cliquer sur le lien
http://www.youtube.com/watch?v=t45OIasr5io
Coin Coin!!!
loulou77 loulou77icon_post
Riep, d accord avec toi, mais économiquement, la politique de prix des médicaments vignéttés ou non d ailleurs, sans être excessive, ne permet plus d équilibrer les recettes par rapport aux dépenses si tu veux scrupuleusement respecter les tranches de ca avec le nombre voulu par tranche horaire: devenu impossible.
riep riepicon_post
mort de rire ! (jaune)
loulou si les pharmaciens ne peuvent pas faire leur métier , alors cessons de jouer au pharmacien et arrêtons d’appeler ces boutiques "des pharmacies".
Appelons les "des drugstores" ....et de fait disons oui aux GMS qui feront la même chose que nous a savoir embaucher un pharmacien pour en avoir un, et mettre des vendeurs et des prep au comptoir.

Sinon une officine de 1M qui tourne avec 4 pharmaciens (propriétaires ) à 42h qu'est ce que tu en pense ?
on cherche pas a gagner 10 000 /mois mais est-ce viable ? (je vis dans le monde des bisounours mais je me soigne)
si oui ça pourrait régler les problèmes de boulot qui doit effectivement être fait par un pharmacien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 003 511

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques