Index du forum »»  L'installation »» Que faire avec un "bon"apport ?

Que faire avec un "bon"apport ?#12839

15Contributeur(s)
pharmarosecosmoIIIbJezek89rutuFoNThympharexcelPharmaFCcampanuleManagerphcie123TaneMahutabecannepharmaceuticpharma-espoirred
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmarose pharmaroseicon_post


Si par hypothèse, tu maintiens ton EBE à l'identique sur 12 (204.7 Ke), ce qui signifie que ta marge absorbe les charges et que tu finances le bfr, les frais d'acquisition et un peu le stock, tu perds sur 5 ans 32 Ke et sur 12, 136 Ke.

Je ne comprends pas à quoi correspond cette perte de 32Ke sur 5 ans ?
Merci de m’éclairer ce point campanule.
campanule campanuleicon_post
Salut

Désolé pour mon explication pas très claire, je suis allé trop vite.
Il faut que ton apport finance les frais d'acquisition (avocat, droit de mutation, négociateur) plus le BFR et une partie voir l'intégralité du stock.
Actuellement selon la CGP l'apport pour une pharmacie moyenne, il faut 330 Ke ou 23% du coût de l'acquisition globale.

Pour revenir à mon hypothèse:
EBE 204.7- ton salaire - les intérêts - le capital remboursé - Impôt sur les sociétés = trésorerie restante.
Le flux de trésorerie sur les 5 ans est négatif de 32 Ke.
Si tu préfères, il te manquera 32 Ke dans ta caisse sur 5 ans.

Ceci dans une stabilité totale de CA, de marge, de charges.

a+
pharmarose pharmaroseicon_post
Merci campanule. C'est plus clair pour moi.
becanne becanneicon_post
Citation : campanule 


Premièrement un prêt familiale n'est pas un apport si celui ci doit être remboursé.
 


C'est certain, mais comment faire quand il y a une fratrie et que l'on sort du cadre de la donation partage???

Le "don" doit être forcement déguisé en prêt car sinon, ce don subira la réévaluation de sa fructification... cad: si l'affaire est plantée, l’intéressé ne doit rien à personne car l'argent s'est transformée en "rien".... et dans le cas contraire, si augmentation du chiffre, celui ci devra rendre la somme proportionnelle.

Bref, ce type d'apport doit être réalisé de préférence chez le notaire avec un taux indexé sur le livret A (par ex) pour que tout le monde (la famille) soit content et avec une durée à définir.
Cela permet des anticipations sur héritage, et peut débloquer des situations.

Evidemment, la discrétion par rapport à la banque sur ce type de montage est préférable.

Après, si vos familles sont capables d'assurer des donations partages équivalentes à 20% de la somme à emprunter (apport nécessaire en 2013)... tant mieux pour vous.... ;-)
campanule campanuleicon_post
ton emprunt finance à 100% uniquement le fonds de commerce.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : campanule 

En tout cas, ne fait jamais confiance à un cabinet de transaction, son rôle doit se borner à un carnet d'adresse. Pour le reste, tu dois d'adresser à de véritables professionnels indépendant (expert comptable, avocat en droit des affaires, géomarketing, etc ...).
 


C'est dommage de partir sur le postulat de ne jamais faire confiance à un cabinet de transaction. Cela ramène à un sectarisme peu glorieux à mon sens. Personnellement j'aime juger les personnes ou les prestataires sur pièces. "de véritables professionnels indépendants..."

D'autant que la profession évolue, que les lignes bougent...
Une étude récente et indépendante montre que 50% des pharmaciens évaluent le service de la transaction comme "bon ou excellent" (IAE Nantes, Damien Daumal ddaumal@yahoo.fr). Ce taux est loin de me satisfaire . Cependant je pense que cela signifie qu'il existe des transactionnaires qui font le boulot et en vrais professionnels.

Je suis diplômé d'une école de commerce , d'une formation complémentaire en comptabilité et analyse financière, je me forme actuellement dans un Master IAE en administration de entreprises, j'ai 15 années d'expérience derrière en gestion de centre de profit. Je lis plus d'une centaine de dossiers par an de pharmacie (bilan, CRs...), je serai ravi de discuter avec vous de mon métier pour que vous élargissiez votre horizon. Mais je vous mets au défi de questionner mon professionnalisme comme je ne me permettrai pas de questionner le votre.

Si justement le service de la transaction ne se limitait qu'a une mise en contact, alors vous seriez dans une belle panade, la transaction (je préfère le terme de transmission) c'est trouver pour un acquéreur un projet pérenne dans des conditions d'exploitations stables et qui le rémunère à son niveau de vie souhaité, donc qu'il puisse financer avec son apport. Si le transac n'a pas les moyens ni les compétences d'évaluer que l'apport du pharmacien permettra le financement de ce projet alors vous perdez votre temps en allez-retour avec la banque ... donc vous perdrez le vendeur. Je vous passe nos statistiques sur le financement et notre taux de service mais demain la transaction de fonds devient de la transmission de parts et le métier de transactionnaire évolue.

Evoluer ou mourir, j'ai choisit mon camps et je serai ravi de vous montrer mon offre de service, nos outils calibrés et validés par la plupart des organismes de financement nationaux.
Bref, ouvrez les yeux et arrêter de généraliser sur une profession avec laquelle vous avez peut-etre une mauvaise expérience (limitée forcément à 1 ou 2 évènement?) mais qui est surement loin de la vérité.

Je ne vous citerai pas les personnes qui ont eu de mauvaises expériences dans une pharmacie ou avec un pharmacien et qui pourtant font du bruit au café du coin, parce que j'ai tendance à croire que les personnes qui sont satisfaites elles, sont plus silencieuses donc je fais la part des choses. Alors permettez moi de vous conseillez d'interroger vos pairs pour vous forger une idée plus précise.

Désolé de ce coup de gueule :-|




Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
becanne becanneicon_post
ce coup de gueule commence à ressembler à de la pub ;-) .
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : becanne 

ce coup de gueule commence à ressembler à de la pub ;-) .
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 


Je comprends votre réaction dans le même temps, c'est humain de ne pas accepter de se faire taper sur la tronche à longueur de journée quand on considère qu'on ne le mérite pas ???
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
campanule campanuleicon_post
Pharmexcel

Vos interventions à priori fortement intéressés sont très désagréables.
Quant à juger quelqu'un sur pièce, vous n'avez vraiement pas de chance de ramener votre fraise car je vous connais très bien.
Vous ne cessez de mentir sur ce forum sur votre qualité de professionnel et quant un pharmacien vous parle de vos échecs, vous rejetez avec mépris la responsabilité de l'échec sur le pharmacien acquéreur comme vous l'avez écrit sur une autre page du forum. Méprisable
Vous avez aussi formulé sur ce même forum que vous n'aviez jusqu'ici jamais eu de poursuite ce qui est archi faux et je peux le prouver en cas de poursuite juridique.
A l'avenir veuillez appliquer le dicton de coluche
"Mieux vaut fermer sa bouche et se faire passer pour un "con" que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet." - Coluche

Bien à vous
pharexcel pharexcelicon_post
:=!
Tout d'abord c'est Phar-Excel et non Pharmexcel...vous qui me connaissez si bien.

"Vos interventions à priori fortement intéressés sont très désagréables."
Ah bon, je conseille les personnes quand je pense avoir une information pertinente pour le faire sinon je me tais, et oui je défends ma profession quand elle est attaquée de manière odieuse.

"Quant à juger quelqu'un sur pièce, vous n'avez vraiement pas de chance de ramener votre fraise car je vous connais très bien."
Alors bas les masques monsieur puisque vous me connaissez si bien. Je vous ai donné mes coordonnées en mp et suis à votre disposition pour en parler.

"Vous ne cessez de mentir sur ce forum sur votre qualité de professionnel et quant un pharmacien vous parle de vos échecs, vous rejetez avec mépris la responsabilité de l'échec sur le pharmacien acquéreur comme vous l'avez écrit sur une autre page du forum."
J'ai réagit une fois à Pharmaco dont la mesure est connu de tous sur une assertion effectivement fausse de sa part.

"Vous avez aussi formulé sur ce même forum que vous n'aviez jusqu'ici jamais eu de poursuite ce qui est archi faux et je peux le prouver en cas de poursuite juridique."
Alors faite, nous avons été poursuivi deux fois par un pharmacien :
la première deboutée à Etel en Bretagne sur la base de la qualité de nos dossiers, et une seconde dont nous avons sollicité la poursuite pour se retourner vers le vendeur dont les chiffres étaient maquillés (que je ne compte pas donc...) voilà ce que nous ayons jamais eu en 20 ans d'activité pour près de 250 pharmaciens installés. Donc 1 poursuite non instruite sur 250. Quelles sont vos preuves?

"A l'avenir veuillez appliquer le dicton de coluche
"Mieux vaut fermer sa bouche et se faire passer pour un "con" que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet." - Coluche"
Je vous renvoie le compliment par Montherlant :
"C'est vrai : le seul contrepoids à la méchanceté de l'homme est sans doute sa lâcheté."

A bon entendeur.

 
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les temps doivent être durs pour venir perdre son sang froid sur Pharmechange.. Cher Pharmexel, je vous le répète votre profession est peut être nécessaire à la transmission mais ne vous comportez pas en gourou, c'est ridicule..
pharmaco
pharmarose pharmaroseicon_post
Pourquoi n'importe quel sujet sur ce forum tourne au rendement de comptes ?
Pharexcel, merci pour tes interventions, mais épargnez nous des éloges sur votre cabinet, parce que nous connaissons tous la motivation des trans-actionnaires, je vous en veux pas, c'est votre métier, mais arrètez SVP de nous embarquer dans des histoires qui nous apportent rien. Je renvoie le même message aux pharmaciens qui s'acharnent sur Pharexcel. Si chacun de nous respecte l'éthique de son métier, et considère ses interlocuteurs comme les siens, notre monde ira beaucoup mieux.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : campanule 



Maintenant dans le cas ou la marrge arrière disparaît. EBE/CA HT = 8.41
Tu perds 155 Ke sur 5 ans et 432 sur 12 ans.

La Fédé prévoit une perte de marge de 57 Ke par pharmacie à l'horizon de 5 à 6 ans donc une perte d'un tiers de l'EBE après cot et salaire du titulaire. EBE/CA HT = 9.55
Par ailleurs les répartiteurs d'ici 2015 seront dans le rouge donc des remises en moins à prévoir (voir intervention du représentant des répartiteurs à la chambre économique et sociale).


Tu ne peux quand même pas demander à un vendeur d'adapter son prix selon un futur hypothétique. Ou alors il pourra mettre dans la balance les honoraires qui nous déconnecteront de la baisse des prix des différents PLFSS, les missions et les primes (7500€ de primes net prévues en 2014).

Bref, tout ça c'est de l'hypothétique, et on ne vend pas sur de l'hypothétique.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmarose 

Pourquoi n'importe quel sujet sur ce forum tourne au rendement de comptes ?
Pharexcel, merci pour tes interventions, mais épargnez nous des éloges sur votre cabinet, parce que nous connaissons tous la motivation des trans-actionnaires, je vous en veux pas, c'est votre métier, mais arrètez SVP de nous embarquer dans des histoires qui nous apportent rien. Je renvoie le même message aux pharmaciens qui s'acharnent sur Pharexcel. Si chacun de nous respecte l'éthique de son métier, et considère ses interlocuteurs comme les siens, notre monde ira beaucoup mieux.

 


Désolé si j'ai senti le besoin de me justifier mais oui j'en ai marre de me faire agresser ou de lire des generalites sur la transaction à longueur de journée, et non je n'ai pas besoin de pharmechange pour racoler mais j'y ai appris beaucoup et j'espère aider qques pharmaciens.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : TaneMahuta 

Citation : pharmarose 
Merci chers confrères de vos contributions,
La question reste telle: comment donner le juste de prix d'une officine compte tenu de ces différents paramètres de baisse de marge, baisse du prix des médicaments et probable suppression des marges arrières ? Autrement dit, comment peut-on quantifier cette perte ?
Une autre question: Les marges arrières apparaissent comment sur un bilan ?

Y a pas de vrai réponse. Il y a la valeur de marché, ce que tu peux/veux mettre et ce que les autres mettront.

Personnellement j'ai bien gagné ma vie et je n'ai plus que 10 ans à faire, si j'achète sur le litoral 83 ou 06, je vais pas négocier ou attendre pendant 10 ans. Mon prix sera la valeur mathématique majoré du ticket d'entrée pour entrer en PACA. Et peu importe les baisses à venir,.., (j'ai entendu çà toute ma vie).
Je n'ai qu' une vie.et je veux la terminer au soleil ;-) 


+1 :=!

Tout a fait d'accord...la loi de l'offre et de la demande c'est ce que peine a comprendre PharmaFC...Le juste prix c'est ce qu'en accord avec ton expert comptable tu estimes raisonnable de mettre, en espérant que TaneMahuta ne viendra pas te souffler l'affaire! :-P
pharmarose pharmaroseicon_post
Vaut-il mieux acheter une pharmacie avec un petit chiffre ( 1000 Me) donc prix intéressant avec un bon potentiel à développer ou une pharma plus confortable ( autour de 2 Me) à un prix de marché mais moins de potentiel et moins de risques ?
Que feriez-vous à ma place ? Première installation, jeune pharmacien dynamique et ambitieuse.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Sans hésiter, 2 Millions...
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
D'accord avec catwoman...si tu peux vise gros..il ne restera de toute façon que les plus grosses quand la marge sera a 20%...en plus tu pourras tassocier et vivre décemment ...en ce qui concerne les installations des nordistes préretraites ds le sud attention qd même de ne pas venir grossire le nombre de faillites de ceux qui achètent trop cher...sans discernement...et qui font les affaires des sudistes qui les rachète ensuite pour pas gd chose au tribunal de commerce...
red redicon_post
Citation : pharexcel 

Citation : campanule 

En tout cas, ne fait jamais confiance à un cabinet de transaction, son rôle doit se borner à un carnet d'adresse. Pour le reste, tu dois d'adresser à de véritables professionnels indépendant (expert comptable, avocat en droit des affaires, géomarketing, etc ...).
 


C'est dommage de partir sur le postulat de ne jamais faire confiance à un cabinet de transaction. Cela ramène à un sectarisme peu glorieux à mon sens. Personnellement j'aime juger les personnes ou les prestataires sur pièces. "de véritables professionnels indépendants..."




 


Ne jamais faire confiance à un cabinet de transaction.

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 993 603

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques