Index du forum »»  Formation continue »» et nos FCC 2011 et 2012?

et nos FCC 2011 et 2012?#12806

4Contributeur(s)
orchidee17virgi59JM_Refalored
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
orchidee17 orchidee17icon_post
Il nous avait été promis qu' elle compteraient pour valider notre obligation de DPC 2013 ( et celle des nos collaborateurs ).
puisque le dispositif " DPC" n' était pas opérationnel et balbutie encore d' ailleurs.
Qu' en est -il ?
virgi59 virgi59icon_post
Bonjour,

Tu peux faire valider tes FCC 2012 en envoyant les attestations de formation à l'Ordre.
Pour la procédure, voir le lien suivant :
http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/L-examen-de-la-capacite-a-exercer-la-pharmacie/Le-developpement-professionnel-continu/DPC-Phase-transitoire

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Les formations conventionnelles 2012 et autres formations suivies en 2012 permettent de valider le DPC 2012, mais pas 2013, qui vous a dit ça ?

Pour 2013, le DPC se met en place, les titulaires peuvent dès maintenant créer leur profil sur
http://www.mondpc.fr
puis rechercher les programmes de DPC proposés.
Jean-Michel Refalo
orchidee17 orchidee17icon_post
Tu plaisantes ? Bien entendu que j' ai crée mon profil . Mais ne figurent à mon actif aucune des formations suivies auparavant en 2011 et 2012. J' ai validé 6 jours en 2 ans mais je passe pour une grosse feignasse sur le super site " mon DPC (...) .
Effacé le passé ...tout commence aujourd' hui . Quelqu'un a même osé m' appeler à
l' officine pour me signaler l' urgence de me former ... sinon gare à l'Ordre ;

orchidee17 orchidee17icon_post
et qui m' a dit cela ? ...
à savoir que " les formations suivies en 2011 et 2012 seraient prises en compte dans le TOTAL des exigences "
et bien le Moniteur soi-même .
J' ai conservé l' article .
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Il y a plusieurs malentendus.
2012 était une année transitoire : il y avait une obligation de DPC mais elle était satisfaite par les formations (conventionnelles et autres) effectuées en 2012.

Mais les formations effectuées en 2012 ne peuvent pas permettre de valider le DPC 2013, ce n'est pas possible, notamment parce qu'à partir de 2013 la seule chose qui permette de valider le DPC ce ne sont plus des formations (encore moins des formations conventionnelles qui sont terminées depuis le 31-12-2012) mais les programmes de DPC, créés en 2013, effectués dans l'année et que les organismes de DPC doivent déposer sur le site www.mondpc.fr où les professionnels de santé peuvent les lister en cliquant sur "rechercher un programme" puis s'inscrire à une session d'un programme de DPC.

Pour ce qui est du contrôle de l'obligation de DPC, c'est l'Ordre qui s'en charge pour les pharmaciens (et l'employeur pour les préparateurs). Comme on vous l'a dit, c'est à l'Ordre qu'il faut envoyer vos justificatifs de formations conventionnelles et autres suivies en 2012, ce qui vaut validation de votre DPC 2012.

Le site www.mondpc.fr est mis en place par l'OGDPC qui gére le système de DPC, contrôle les organismes de DPC mais pas les professionnels de santé, il ne fait que financer certains d'entre eux comme les pharmaciens titulaires. Donc le site www.mondpc.fr n'est pas mis en place par l'Ordre ce qui explique que les justificatifs des formations suivies en 2012 n'y figure pas.

A partir de 2013, ce ne seront plus les pharmaciens qui transmettront leurs justificatifs de DPC à l'Ordre, ce seront les organismes de DPC selon des modalités à définir, un arrêté est attendu à ce sujet.
Jean-Michel Refalo
virgi59 virgi59icon_post
Merci pharmaguideur.
C'est bien plus clair maintenant !
orchidee17 orchidee17icon_post
Bien joué !
mais si tu appelles l' OGDPC, ce que je me suis empressée de faire, tu peux vérifier que tes formations 2011 et 2012 sont bien inscrites dans leurs tablettes et validées.
Perso , j' ai 3 ans d' avance sur le programme .
Je vais reprendre le tricot ...
orchidee17 orchidee17icon_post
pas le tricot ....mais le combat pour défendre mon métier.
Et botter en touche tois ces formateurs qui me téléphonent chaque jour pour me mettre en garde .... " contre mon manqiue de formation " .
Pas de bol pour eux , je' sais me défendre;
A mon avis, leur agrément se termine le 30 juin 2013. ils n' ont plus que quelques semaines pour vendre leur soupe .
red redicon_post
En fait le budget formation semble un rien sous dimensionné, il est à attendre une baisse du nombre de participant à son extinction, et partant, des annulations de formations par manque d’effectif.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
red pose un problème important, pour les salariés de l'officine il faut se référer à la fiche OPCA-PL (32 pages tout de même)
http://www.opcapl.com/services/iso_album/fiche_dispositifs_pharmacies.pdf
Pour les pharmacies de moins de 10 salariés ces barêmes s'appliquent sans limite à condition de respecter les différentes conditions.
Pour le plan de formation des pharmacies de 10 à 50 salariés, il y a une limite jusqu'à 300% du versement pour plan de formation effectué par l'entreprise au 28 février 2013 (cf. page 22)
Pour le plan de formation des pharmacies de 50 salariés et plus, la limite est à 100% du versement pour plan de formation effectué par l'entreprise au 28 février 2013 (cf. page 22)

Pour les titulaires : l'OGDPC leur octroie un "budget DPC" correspondant à 2 journées de formation présentielle en DPC. Quand ce budget est utilisé, le pharmacien titulaire peut aussi utiliser son "budget FIF-PL" après quoi il y aura encore le crédit d'impôt pour formation du chef d'entreprise.

A lire orchidee17 je vois que certains formateurs dans leur action commerciale ne brillent pas par leur délicatesse !
Pour ma part, je me contente de préciser que les formations que je propose peuvent permettre de valider le DPC 2013, c'est une façon plus positive de voir les choses ;-)

Pour ce qui est du 30 juin 2013, c'est la fin de l'enregistrement provisoire des organismes de DPC. Mais ne vous rejouissez pas... l'arrêté fixant les critères d'évaluation des organismes de DPC pour l'enregistrement définitif n'est toujours pas paru, moins de 3 mois avant :paf :paf :paf
vous risquez de vous retrouver avec un obligation de DPC toujours présente mais impossible à satisfaire !!
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pour le FIF-PL le "budget" est de 1 000€ par titulaire plafonné à 250€ par jour pour les thèmes prioritaires
http://www.fifpl.fr/index.php?page=critere
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 932

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques