Index du forum »»  L'installation »» Prix de cession

Prix de cession#12746

16Contributeur(s)
ThymcookysprinterpharexcelERNAMPharmaFCcosmoIIIbpharmaceuticphcie123Dinosorus5CHamirloulou77ami89becanneMKIIICompte suppriméparacelsus69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Le plus juste serait de ne pas exclure de cession et de faire des moyennes par typologie, par CA, et par région avec et sans exclusions... Ca ferait un paquet de moyennes mais chacun y retrouverait son compte +/- juste

Message édité par : Dinosorus5CH / 06-04-2013 11:29

PharmaFC PharmaFCicon_post
L'étude dispatch toutes ces données vous verrez..ce qu'il faut enlever ce sont aussi les reventes a soi même qui fausse les chiffres...mais de toute façon on est encore loin du compte..80% et même 90 avec les frais c'est encore surréaliste si l'on tient compte de la situation ds laquelle se trouve l'officine...les pharmacies doivent se négocier autour des 50% comme base de départ de négociation...ça ne vaut pas plus au regard de l'incertitude et du manque de visibilité à 5 ans....
loulou77 loulou77icon_post
Mais la visibilité à 5 ans n'est pas écrite, la réalité c'est le présent, et les chiffres aussi, 50% du ca, je dois être à 3x l ebe, passe ton chemin pharmafc, on a rien de bien sans payer, c'est comme dans l.immobilier, celui qui te fait la leçon de préférer l'achat dans l'ancien pas cher plutôt que le récent voir le neuf, après faudra pas venir se plaindre des pancartes qui fleurissent : à louer.


Message édité par : loulou77 / 06-04-2013 18:22

ami89 ami89icon_post
En suivant le même raisonnement, il n'y a pas de pharmacie qui ferme en France. Cool.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Chez nous aussi, ça fait trois fois l'EBE.. À ce prix, je la garde jusqu'à 80 balais.. À part ça, tu veux quoi de plus, une petite fellation?
pharmaco
pharexcel pharexcelicon_post
Le bon prix n'est pas un % du CA qui n'est qu'une résultante.
Le bon prix c'est celui qui dans des conditions conservatrices de prévisionnel (CA à 0% de progression voir en baisse quand l'histo le justifie, érosion de la marge de -0,1% par an), permet à l'outil de payer l'exploitant et son équipe et de rembourser l'emprunt contracté. La qualité de l'outil est déterminant et la dispersion trop importante pour philosopher sur la moyenne nationale...
On a installé des pharmaciens avec des achats à 95% du CA qui se justifiaient parfaitement d"ailleurs les banques ont financé et les exploitants sont les plus heureux des entrepreneurs... (je parle de janvier 2013 et mars 2013). et on instruit des dossiers ou notre reco est plutot 50 à 60% du CA parce que la structure de la pharmacie et sa CAF, malgré un apport tout à fait decent ne permettent pas au vendeur de prétendre à plus et il le sait une fois qu'on lui a expliqué quel est le prix juste.
Enfin dans les 2ans qui viennent, on estime à 4500 pharmaciens, le nombre de retraités potentiels qui soient titulaires... en plus des autres qui souhaiteront changer de cremerie donc autant dire le vent tourne à l'avantage des acquéreurs, cependant un bel outil se vendra toujours cher...
Pour finir avec l'introduction des honoraires, le CA va baisser et la marge commerciale rester relativement stable donc le référant qu'est le %age du CA tel qu'on l'entend aujourd'hui ne sera plus du tout pertinent...
Parlons donc de multiple de l'EBE....
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout ça est trés juste et bien analysé...vieillissement des titulaires, économie stagnantes et anémiée, baisse des vocations et de la solvabilité des repreneurs potentiels, arrivage sur le marché d'une majorité de biens au même moment....tout ceci concours à une chute vertigineuse des prix de cessions....et je pense que l'on a encore rien vu....sur la centaine de pharmacies liquidée en 2011 une grande majorité l'a faite faute de repreneurs.....ce phénomène va s'amplifier....c'est une certitude sur les 22 000 officines toutes ne trouveront pas de repreneurs et mettront la clé sous la porte sans rien....lorsque l'on sera arrivé à 16000 officines les prix remonteront sûrement mais pas avant....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tiens Mme pharexel passe par là.. Alors, il paraît qu'on raisonne en multiple de l'ebe... C'est nouveau ça... J'ai présente mon officine à votre commercial à 4,5 fois l'ebe.. Il m'a démontre que c'était trop cher... Je crois surtout que chaque cas est different, ce n'est pas la peine d'élaborer de grandes thèses..
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
On m'a encore téléphoné semaine dernière pour savoir si je vendais ? j ai répondu que j en avais encore pour mini 20 ans ;-) ;-) la retraite, la retraite com dirait galabru. Revendre pour acheter plus gros ? Non non, dans 3 ans j étoffe mon équipe, et je vis intelligemment: travail 4/7, + je réserve une petite semaine hors saison scolaire et je vais skier dans les alpes avec pharmaceutic :b :b :=! :=!

Message édité par : loulou77 / 08-04-2013 22:12

becanne becanneicon_post
et tu gagne largement mieux ta vie qu'un adjoint avec le sentiment d être chez toi...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmaceutic 

Tiens Mme pharexel passe par là.. Alors, il paraît qu'on raisonne en multiple de l'ebe... C'est nouveau ça... J'ai présente mon officine à votre commercial à 4,5 fois l'ebe.. Il m'a démontre que c'était trop cher... Je crois surtout que chaque cas est different, ce n'est pas la peine d'élaborer de grandes thèses..
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 

Bonjour Pharmaco,
Tout d'abord c'est Mr Phar-Excel!
Je vous renvoie à la présentation d'Interfimo en ce qui concerne pourquoi l'EBE...
https://www.interfimo.fr/blog/9-avril-2013-mise-en-ligne-de-notre-nouvelle-etude-prix-et-valeurs-des-pharmacies
J'ai dit depuis longtemps sur ce forum que chaque cas est particulier et que la dispersion d'une Phie à l'autre ne permet pas justement de prendre pour norme un chiffre national. Par contre l'EBE est définitivement un meilleur indicateur pour évaluer le prix d'une Phie que son CA , à choisir. Nous prenons en compte CA/MARGE/EBE (méthode PCG).
Et effectivement une pharmacie évaluée 4,5 fois l'EBE peut être trop chère...
Welcome to this wolrd!!!
Je me tiens à votre disposition pour reparler de votre cas particulier.
Je vous renvoie à mon post sur l'étude interfimo pour le reste.


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Salut Mr, si une pharmacie vendue 4,5 fois l'ebe est chère... Que dire de vos prestations, alors... Avec ce que vous prenez sur chaque vente... Ce qui me rassure, c'est que mon premier sentiment était le bon... Vous voulez vendre à tout prix donc une Phcie est toujours trop chère.. Vous vous abritez derrière des pseudos enquêtes.. Comptez sur moi pour faire votre pub dans mon secteur... Cordialement...
pharmaco
MKIII MKIIIicon_post
Dans ma région c'est le beau fixe en tout cas. +10% sur prix de vente, augmentation de la mobilité, augmentation du coef multiplicateur de l'ebe, ca doit pas etre tant la crise que ça.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmaceutic 

Salut Mr, si une pharmacie vendue 4,5 fois l'ebe est chère... Que dire de vos prestations, alors... Avec ce que vous prenez sur chaque vente... Ce qui me rassure, c'est que mon premier sentiment était le bon... Vous voulez vendre à tout prix donc une Phcie est toujours trop chère.. Vous vous abritez derrière des pseudos enquêtes.. Comptez sur moi pour faire votre pub dans mon secteur... Cordialement...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 

Je vois que vos interventions ont toujours autant de valeur ajoutée...
Vous comprenez visiblement mal notre façon de travailler pour pouvoir vous permettre de la commenter. Nous finançons 100% de nos acquéreurs justement parce que nous ne faisons pas n'importe quoi. Nous n'avons aucun contentieux depuis 20 ans parce que les pharmaciens que nous avons installés ont plutot bien réussit.
Vous avez le verbe un peu haut à mon gout et incohérent : comment peut-on vouloir vendre à tout prix "donc" une pharmacie est toujours trop chère??? vous connaissez mal notre métier... mais je me tiens à votre disposition pour en parler si vous souhaitez mes coordonnées...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : pharexcel 

Et effectivement une pharmacie évaluée 4,5 fois l'EBE peut être trop chère...
 


J'aimerai que vous expliquiez pourquoi? Il me semble que l'EBE est un indicateur fiable de la rentabilité propre de l'officine (EBE auquel on aura rajouté les cotisation perso (si SNC) ou les salaires des gérants (si SEL)). Pouvez vous développer?
Si en multipliant par 4.5 l'EBE , la pharmacie est trop chère, cela veut dire que l'EBE est "trop" élevé donc la pharmacie optimisée au max et les charges externes ultra serrées, non?
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

....tout ceci concours à une chute vertigineuse des prix de cessions


Mince! 7,4 fois l'EBE contre 7,5 fois l'an dernier...on peut pas encore appeler ça une chute vertigineuse! mais promis pharmaFC, c'est pour l'an prochain! :-D :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Cher pharexel, je parle en connaissance de cause... Et non avec le verbe haut.. vous avez installé une consœur à chantonnay, je pense que jusque là tout est juste... Vous m'avez certifié qu'elle avait fait une bonne affaire... Deux ans se sont écoulés et elle est surendettée.. Les banquiers ne veulent plus la suivre et elle galère.. Si vous ne me croyez pas, ses résultats sont sur société.com.. Je peux donner son nom..Lorsque vous vous adressez à moi de cette façon, vous me traitez de menteur... De plus, vous ne financez pas 100% de vos acquéreurs, c'est le rôle de la banque... Si vous voulez faire votre pub, il existe d'autres moyens qu'un forum... Vous voulez jouer avec moi, on va rigoler... :-kiss)
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Au fait, je suis en nom propre.. Donc l'ebe n'est même pas ampute de mon salaire... :#
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : cosmoIIIb 

Citation : pharexcel 

Et effectivement une pharmacie évaluée 4,5 fois l'EBE peut être trop chère...
 


J'aimerai que vous expliquiez pourquoi? Il me semble que l'EBE est un indicateur fiable de la rentabilité propre de l'officine (EBE auquel on aura rajouté les cotisation perso (si SNC) ou les salaires des gérants (si SEL)). Pouvez vous développer?
Si en multipliant par 4.5 l'EBE , la pharmacie est trop chère, cela veut dire que l'EBE est "trop" élevé donc la pharmacie optimisée au max et les charges externes ultra serrées, non?  

+1 Moi aussi j'aimerais en savoir plus
Concernant l'étude je souhaiterais savoir combien de cession sont exclues car vente hors "norme" ?
Thym Thymicon_post
Il ne faut pas oublier que la moyenne de 7.4 l'EBE ne correspond qu'à la moyenne d'officines moyennes+ et grandes, les petites sont exclues lorsque je lis que vous avez des EBE de 16.5% je pense que sur le long terme c'est pas tenable car il faut investir (informatique, surface de vente...) de plus je vois bien le titulaire faire ses 65h (sa semaine + les gardes+ pas de vacances) et ce n'est absolument pas tenable sur les 12 ans de remboursements de credit donc l'achat ne pourra pas se faire sainement sur ces bases.

Et oui les prix baisses, on était à preque 9 EBE il y a 4 ans, mais personne ne parle d'effondrement, c'est juste une baisse réguliere, continue et salvatrice car si la vente se fait pour une réinstallation c'est tout bénef aussi pour le vendeur ( il vend moins cher mais rachete plus gros moins cher aussi)

Message édité par : Thym / 09-04-2013 23:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 185 145

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques