Index du forum »»  Le préparatoire »» Recherche d.une formule pour une préparation

Recherche d.une formule pour une préparation#12730

3Contributeur(s)
Bobye90Dinosorus5CHManager
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
Bobye90 Bobye90icon_post
Bonjour, pouvez vous m'aider à trouver la formule de l'eau boriquée à saturation...
En fait je ne sais pas si c'est la même chose que l'eau oxygénée boriquée à saturation.
Merci de votre aide bonne soirée!!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour Bobye90

Je procederais ainsi :

Dissoudre un maximum d'acide borique dans de l'eau bouillante puis laisser refroidir et filtrer et mettre en flacon (compte goutte si c'est pour les oreilles)
La solubilité de l'acide borique dans l'eau à 20° est de 47,2g/L donc pour 1L je mettrais 47.5g d'acide borique pour bien avoir saturation.

S'agit il d'une prepartion pour prevenir l'otite externe du plongeur ?

Les préparations les plus employées dans ce cas sont :
-l'alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation ;
-l'eau oxygénée boratée (eau oxygénée 10 volumes : 100 g, acide borique : 2,5 g, borate de soude : 0,5 g) ;
-une préparation composée d'acétate d'aluminium 11 g, d'acide acétique 0,2 g et d'eau 100 g ;
-une solution de vinaigre d'alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l'eau (le vinaigre contient 4 à 6 % d'acide acétique).

Il n'y a toutefois pas de preuve scientifique de l'efficacité de ces préparations antiseptiques dans la prévention des otites externes

Je te rappelle que l'eau et l'eau oxygénée c'est pas tout à fait la même chose... et qu'il ne faut rien mettre si le tympan est percé :-D

J'éspère avoir pu t'aider...

Dino
Manager Managericon_post
Je t'explique ma méthode ultra simple.

Dans un flacon de service tu mets plus d'acide borique que l'alcool à 60°, qui est utilisé le plus couramment dans ce cas, ne peut en dissoudre. Tu laisses décanter et tu conditionne la partie supérieure de ta solution sursaturée.

On préparait sinon une eau oxygénée boratée avec :

Borate de Na : 0.5g
Acide borique : 2.5g
H2O2 : qs 100 ml

Mais attention cette solution n'est pas stable. Donc préparation extemporanée et conservation maxi une semaine.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 029 710

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques