Index du forum »»  L'installation »» Que pensez vous de cette affaire ?

Que pensez vous de cette affaire ?#12619

14Contributeur(s)
loulou77PharmaFCami89Dinosorus5CHpharmaceuticsyncmasterCompte supprimécampanuleClapsulepharma-espoirToSTMPcosmoIIIbnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ami89 ami89icon_post
Faire sauter... indirectement.
Càd par la diminution du prix des médicaments génériques de 19 à 35% au 01/04/2013... Il y a bien ça non?
campanule campanuleicon_post
Salut

C'est beau la jeunesse et l'espoir.
En midi-pyrénees, les prix des fonds ont chuté de 15 points en 5 ans, le ca +5.5% (source kpmg) et l'inflation +10.5%. Résultat perte de 4% ((15+(10.5-5.5))/5) de la valeur des fonds par an de 2008 à 2012 pour une pharmacie moyenne.
A titre indicatif, pour un emprunt en base 100 remboursable sur 12 ans, on a un gain de capitalisation de 8.33% pour faire simple d'ou un gain réel de 4.33% avant impôt (PV).
Pour revenir aux remises, non seulement les remises gérériqueurs vont disparaitre même les 17% (déjà remise en cause lors d'une discution parlementaire) mais les remises répartiteurs sont en train de fondre comme neige au soleil.
D'après mes estimations, quand on fait la compilation du rapport igas (17000 pharmacie pour 2017 ou 2018), perte d'un milliard de marge d'ici 2018 d'après la fédé d'ou le combat de l'uspo pour que le gouvernement maintienne la marge du réseau à 5.5 milliards et différentes source, il faut compter une baisse d'un tier de l'EBE dans les 5 ans sauf changement de cap de l'administration.
Voir aussi le dernier moniteur de vendredi.

a+

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
2013 sera mauvais pour ceux qui ont acheté plus de 6 fois l'EBE. Simple non ?
loulou77 loulou77icon_post
Comme campanule, j ai entendu parler de ce plan drastique, si les chiffres d affaires se maintiennent, ce qui ne veut plus dire grand chose, le mal serait moindre, mais si la profession fait -5 ou -10, ce qui n est jamais arrivé mais possible vu la conjoncture et les baisses de prix programmés, alors là !!!! Ça craint même pour la population, parce que tout le monde serait touché !!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Vous comptez les honoraires dans vos estimations (dispensation et entretiens) ? Et le paiement à la performance (générique, dématérialisation des ordonnances) ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pharma-espoir, ça ne te gêne pas de dépendre autant d'honoraire? L'état est en train de nous mettre profond.. En 10ans, à chiffre égal, les patients participent de plus en plus, ainsi que les mutuelles.. Mais il paraît que l'état participe de plus en plus, c'est de la foutaise...
pharmaco
ami89 ami89icon_post
campanule, l'IGAS a parlé de -10%. Soit environ 2 000 sur les 22 500. Moi aussi je me suis planté l'autre jour, en parlant de cela. Pas d'un quart. Après, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve.
Sinon pour les honoraires de dispensation, en étant réaliste, c'est se moquer du pharmacien.
Par exemple les 40€/an pour les AVK, aucun versement de prévu cette année alors qu'on parle depuis plusieurs mois... Les honoraires de dispensation il n'y a juste rien de fait pour l'instant.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : PharmaFC 

tu as raisons sync mais j'avais qd même demandé des position comptable intermédiaires avec des chiffres de CA mensuels aprés juillet 12...je suis assez d'accord avec toi et campanule il est fort probable que tout ce qui depasse des 17% de remise sur générique soient supprimé dans un future proche, il est donc assez judicieux de ne pas en tenir compte dans son prévi....si même les labo l'avouent, on peut les croire et aprés avoir vu le reportage sur france 2 hier...plus personne ne peut en douter...ça va sauter... 


http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france2-pluzz/22-02-13/date/1.html

Dispo en replay 1 semaine seulement :-o :-o
campanule campanuleicon_post
salut

Effectivement l'igas dit bien 10% mais je confirme mon chiffre venant d'autres sourses.
D'ailleurs l'étude ci-dessous parle d'une disparition entre 3200 et 3800 en moyenne dans l'hypothèse 1.

http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/fichiers_utilisateurs/fichiers/statistiques/ETUDES/ETUDES%20THEMATIQUES/SANTE/PHARMA/2012/Livret%20pharmaciePaP-22-05-12.pdf?PHPSESSID=a040eda7c2ce0d7a5f9639bb8509adbe

Oui je compte tout, hélas d'ou le combas de l'uspo pour un maintient de la marge global.
Quant aux avk, c'est de la foutaise.Uniquement pour que les syndicats et les pharmaciens en mal de reconnaissance professionnelle puissent être satisfait.
Entre les pharmacies qui n'ont pas locaux adaptés, ceux qui n'ont pas les moyens et ceux qui ne peuvent dégager du personnel pour cela, je vous laisse imaginer, le peu de pharmacie qui va pouvoir les réaliser.
Imaginons une pharmacie en ville avec une 30 de médecins , vous souhaitez vraiement courir après 30 médecins qui vous méprésent (voir vidéo du président de l'ordre des médecins). Personnellement pas trop. Un pharmacien rapporte 47 euros de l'heure de marge en moyenne (300 000 euros de recettes par employé et par an en moyenne).
Pour ceux qui n'ont jamais organisé de rendez vous avec des clients ou des patients, nous on le faisait dans un cadre de mini soin, je vous laisse le plaisir la découverte de l'irresppect des engagements de la patientèle. Et si par malheur, vous tombez sur un MGEN, faite le quand la pharmacie est fermée.

a+
ToS ToSicon_post
Franchement tous les conseils ds un sens ou ds l autre...t y crois tu fonces, t y crois pas tu renonces. Simple , c est ton avenir a toi, l opinion d autres personnes ne devrait pas avoir la moindre valeur. Que ce soit ici ou des transacs ou qui que ce soit. C est ta responsabilité a toi envers la famille que tu veux fonder.

My point of view
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord avec campanule... Les rémunérations pour les avk, je n'y crois pas du tout.. Pour les mgen, il faudrait me payer très cher.. Et encore ;-) c'est une race très difficile, les vétos n'en veulent même pas...
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis pret et je fonce mais je doute quand à l'acceptation de mon offre... Perso à leur place après avoir pris entre 60 et 80ke de dividendes chaque année depuis 22 ans je ne chercherais pas a grapiller encore et chercherais a aider un jeune qui débute dans la profession... Je fais ma proposition et puis on verra... Je ne surpayerais pas ce fond surtt dans le contexte actuel !
Pas évident d'expliquer à un plus agé que sa boite ne vaut pas autant qu'il le croit... Après tout c'est de son bébé dont on parle.
J'attends l'offre rédigé par le cabinet d'avocat de l'intermediaire contenant mes conditions suspensives propres à mon cas...

Qui vivra verra :-?
campanule campanuleicon_post
Salut,

On peut penser qu'à travers mes interventions, je suis pessimistes voir écoeuré par le métier. Et bien pas du tout, j'aime mon métier et je souhaite le poursuivre.
Toutefois, on a changé d'époque et je trouve totalement inacceptable qu'on envoie des jeunes ou des primos accédant (pharmacienne divorcé, pharmacien en reconversion) au casse pipe sans aucune aide.
Sans aucune exprérience en 2004, je suis tombé sur un pharmacien qui a payé en dessous de table avec le chéquier de la pharmacie (sur un compte bancaire que je devais pas reprendre) le négociateur (il exerce toujours en paca pour ga...not). Même si je m'en suis bien sortie, je ne le souhaite à personne.
Il est important que le risque soit partagé entre le vendeur et l'acheteur. Les prix des pharmacies vont perdre 30% (passage de 80 à 50) d'ici 5 à 10 ans car on achéte les résultats futurs et non ceux du vendeur.
Dans le cas de ce jeune, je lui souhaite de réussir et bonne chance.
Par contre j'émets un doute sur son choix de faire confiance à l'avocat du cabinet de négociation, je pense qu'il doit choisir un avocat d'affaire indépendant (par expérience).
Si tu le souhaites, je peux te donner le nom d'un avocat qui intervient parfois dans les forums de pharmacien.

a+
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je compte faire vérifier le contrat par un avocat que j'aurais choisi... Effectivement je ne fais confiance à personne comme tu l'as dis precedemment...
Le risque est toutefois minime vu le %de cattc (ou multiple de eber) que je propose
La suite .....à suivre.

a+
PharmaFC PharmaFCicon_post
de toute façon s'installer à son compte c'est prendre un risque plus important que de rester salarié...la caution perso sera là pour te le rappeler pdt qq temps..mais campanule tu as raison les temps ont changé et le marché de l'officine est assez impitoyable pour les faibles et les naifs...les erreurs de jugement se payent cash assez rapidement, bcp plus qu'avant...mais c'est partout pareil dans les secteurs en crise et en décroissance d'activité, tous les moyens sont bons pour se débarrasser des pommes pourries, des affaires invendables....et le nombres d'arnaques est croissant...
TMP TMPicon_post
je sais pas si tu as fais ta proposition ou pas
mais on peut en discuté en privé si tu veux

une pharma à un juste prix
et aller au dessus de se juste prix est une aberation sans fin
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
As tu pensé a verifier que dans le gros bourg le plus proche un projet de maison médicale ne soit pas sur les rails... cela pourrait donner des ailes à ta dévouée, mais néanmoins débordée prescriptrice. ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : TMP 

je sais pas si tu as fais ta proposition ou pas
mais on peut en discuté en privé si tu veux

une pharma à un juste prix
et aller au dessus de se juste prix est une aberation sans fin
 


Bonjour TMP,

Je dispose déja de mon plancher et de mon plafond. C'est néanmoins sympa ta proposition. Je suis maintenant à la 5ème affaire (que je visite et que j'envisage d'acheter). Je suis comme qui dirait d'un naturel pessimiste en ce qui concerne les prévisionnels et suis très prudent de ne pas accepter n'impoortte quelle offre... L'affaire me plait beaucoup mais ne serais pas pret de passer au dela de mon plafond. Ma proposition est argumentée sur de nombreux faits et je pense avoir le juste prix.
J'attends toujours le document de l'intermediaire pour faire ma proposition et suis meme impatient... J'espère juste ne pas etre pris pour un gogo et que la pharmacie n'est pas reservé à la fille qui est aussi sur le coup... Je connais les manoeuvres des négociateurs qui essaie de trouver des personnes pour surrencherir afin de decrocher le mandat. J'ai déjà eu le coup ou la pharma etait "reservée" à l'assistante et le négociateur cherchant quelqu'un pour mettre 100ke de plus ; auquel cas il aurait vendu la pharma et empoché la comm.
Je croise les doigts en attendant...
Ca m'est assez desagreable de ne pas avoir de nouvelles...

A cosmo : Je ne pense pas que ca soit prévu... Je vais appeler le maire pour me renseigner... Mais je pense que l'intermediaire ne se serait pas gener pour le souligner si ca avait été le cas... :-(


Au passage en parlant de juste prix que pensez vous de la formule du moniteur avec le prix a, b et c tenant compte de l'EBEr, de la marge et du CA ?

Message édité par : Dinosorus5CH / 26-02-2013 23:52



Message édité par : Dinosorus5CH / 26-02-2013 23:55

PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est quoi l'équation tu peux donner un exemple?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Détermination du prix de vente (source CGP) :

1) Détermination classique du prix en pourcentage du CA TTC pour prendre en compte le critère de localisation de l’officine = Prix A


2) Détermination du prix par rapport à la marge brute de l’officine (marges arrière comprises) : marge × 3 = Prix B


3) Détermination du prix par rapport un EBE retraité, avant cotisations sociales de l’exploitant : EBE × 5,5 = Prix C.


A noter : Les pharmacies qui supportent des frais de structure importants ne sont pas avantagées par ce dernier mode de calcul.



[Prix A + Prix B + Prix C]/3 = valeur économique du fonds.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 134 950

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques