Index du forum »»  L'installation »» Que pensez vous de cette affaire ?

Que pensez vous de cette affaire ?#12619

14Contributeur(s)
loulou77PharmaFCami89Dinosorus5CHpharmaceuticsyncmasterCompte supprimécampanuleClapsulepharma-espoirToSTMPcosmoIIIbnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Je ne pense pas que financer les murs sur 15 ans soit un problème... bon c'est vrai que ce n'est pas dans les habitudes des banquiers, mais ton montage est assez atypique et bien ficelé, alors pourquoi pas...
A mon avis même dans la fourchette haute du prix que tu annonces ça devrait passer.


Citation : PharmaFC 

32,5 de marge brute!! putain tu fais fort!! tu dois avoir de super conditions génériques, peut être bcp de matériel médical, contention, orthopédie?? ..bravo sync.. 


Non c'est des conditions "normales", les mêmes que tout le monde au regard de mon CA (qui n'est pas très élevé, 900k), mais je suis au taquet niveau taux de substitution. J'ai un bon groupement, avec SRA, et je fais un peu de direct sur le vignetté et un peu de rétro sur le 5.5 et le 7.

Message édité par : syncmaster / 23-02-2013 00:35

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : syncmaster 

Pour un CA identique, je ne fais pas de para non plus, et ma marge globale est à + de 32.5% sur mon dernier exercice, dans un secteur nettement plus concurrentiel. Mais je générique à environ 90%.


PharmaFC, tu ne savais pas qu'en Pharmacie en 2013, on avait des marges de folie ? Cela fait longtemps que tu n'a pas travaillé là dedans alors...

Bon enfin... il y a marge et marge hein.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ecoute les bilans que j'ai vu en 2012 etaient plus proche de 24-25 que de 30...sur certaines boutique particulière..dans des zones particulieres..les derniers que l'on m'a soumis tournaient autour de 27-28...alors je t'avoue que supérieur à 30-32 je n'en ai encore jamais vu..ou alors c'etait suspect...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Chez nous aussi, 30%... Taux de substitution 91% et un peu de matériel médical..
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
avec combien de remise générique globale?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est vrai lorsque l'on parle de marge commerciale mais pas pour la marge brut globale.
J'ai vu des bilans avec des marges brut à 32 voir même 33 !! Il faut faire bien attention dans le bilan a ce qu'inclus les productions de biens et services. J'en ai visité une qui avait pas loin de 40 ke pour un CA de 800ke !
Ya parfois des affaires qui sont optimisées à mort et rendant difficile la reprise surtout pour un jeune rookie qui débute dans un monde de requins...
Aussi souvent se sont de petites pharmacies ou le titulaire bosse seul...

Question pour vous les installés : Comment peut-on voir facilement ces affaires supra optimisées ou plutot comment voir si l'affaire possède un potentiel ? J'ai du mal à me dire que le predecesseur est nul et que je vais etre meilleur que lui ....
En terme de charges ext tournez vous au moy c'est à dire 5-6% du CA ? Souvent les intermediaires nous racontent qu'il y a la de grosses économies possibles....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
S'il y a 6% de charges externes... À mon avis, on peut faire des économies..
pharmaco
campanule campanuleicon_post
Salut

D'après tes chiffres, j'en déduit que marge en euros est de 266 Ke dont 13 Ke de coop et 60 ke d'EBE. Il te propose de le racheter à 78% donc 713 ke ce qui donne a peu près 12 fois l'EBE. La norme devrait être de 6 mais elle tourene en 2012 autour 7.5.
Si le négociateur te dit que c'est un bon ratio, dit lui de regarder l'étude d'interfimo.
Petit détail très important, est ce que l'autre acquéreur est chez le même négociateur que toi et est ce que tu le connais?
Peux tu me dire le nom du cabinet de négociation (en mp)?
D'abord, il faut rester sur ton idée de 2 sociétés séparées, l'une pour la pharmacie et l'autre (sci) pour les murs.
Si tu as une fiscalité réduite sur ton activité, je te suggère de faire passer les frais de travaux sur ta sci (à voir avec ton expert comptable). Par ailleurs cette formule à l'avantage de protèger ton investissement en cas de difficulté sur ta pharmacie.
D'ou le fait que ton banquier soit si réticent et te propose un pack.
Pour le prix des mur reste sur 300 ke ce qui te donne un loyer de 25 Ke par an (sur 15 ans avec un taux de 3%) qui à cela s'ajoute la fiscalité (voir avec un expert comptable). Le fisc peut considérer par rapport au loyer environnent, un loyer excessif (faire très attention). La prescription immobilière est de 10 ans fiscalement.
Pour revenir à ta pharmacie, il faut d'abord déterminer si tu choisis l'IR ou l'IS en fonction des revenus car sur des petites structures à faible revenus, la question se pose.
Par ailleurs que ton épouse travaille ou pas plus tard avec toi ne concerne pas le vendeur et encore moins le négociateur et tu dois budgétiser 30 Ke pour un préparateur. Est ce que la pharmacie ferme pour des congés? Sinon prévoir un budget remplacement.
Tes 100 Ke doivent financer les frais et ton BFR.
Pour le stock, faire attention à la norme ANIP (générique) avec un prix de stock maximum remisé.
Ton négociateur doit être payé uniquement sur le fonds de commerce et non sur le bien immobilier.
Pour en revenir au fonds de commerce, tu dois prévoir de ne pas tenir compte de ta marge arrière qui va disparaître (source labo générique) d'ici deux à trois ans maximum.
Si tu arrives à 60 Ke d'EBE comme moi reste sur 500 ke sur 12 ans avec un taux 2.8% donc 50 Ke par an de remboursement plus 10 ke pour les impôts.
Et propose lui de lui reverser la coop commerciale pour les trois prochaines années.
Si tu es pas trop mauvais en informatique passe sur winpharma.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas mais surtout ne fait aucune confiance ni au négociateur ni à ton banquier, rapproche d'un expert comptable (j'en connais un si tu as besoin).
a+

syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

ecoute les bilans que j'ai vu en 2012 etaient plus proche de 24-25 que de 30...sur certaines boutique particulière..dans des zones particulieres..les derniers que l'on m'a soumis tournaient autour de 27-28...alors je t'avoue que supérieur à 30-32 je n'en ai encore jamais vu..ou alors c'etait suspect... 


Si tu as vu des bilans en 2012, c'est qu'ils portent sur 2011. Entre-temps est arrivé le TPCG et ça change tout.
loulou77 loulou77icon_post
marge à 32%, c 'est normal, et heureusement vu les investissements à realiser, perso toutes les platines à passer en pc, scan, logiciel, prium 3s, ça tombe bien !!!
mais effectivement ça ne durera pas je pense, j en ai meme profiter pour installer un rideau d air chaud au top, changer la chaudière, 20ke de frais annexe sur 2012.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as raisons sync mais j'avais qd même demandé des position comptable intermédiaires avec des chiffres de CA mensuels aprés juillet 12...je suis assez d'accord avec toi et campanule il est fort probable que tout ce qui depasse des 17% de remise sur générique soient supprimé dans un future proche, il est donc assez judicieux de ne pas en tenir compte dans son prévi....si même les labo l'avouent, on peut les croire et aprés avoir vu le reportage sur france 2 hier...plus personne ne peut en douter...ça va sauter...
Clapsule Clapsuleicon_post
Les remises sauteront quand le marché du générique sera mûr, tant qu'il y aura autant de labos qui cherchent leur place, la concurrence sera rude et nous en profiterons. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a absolument rien d'illégal avec les remises actuelles, et que tant que les labos le veulent bien, ils trouveront toujours un moyen pour nous payer.
PharmaFC PharmaFCicon_post
rien d'illégal en dessous de 17% max....
Clapsule Clapsuleicon_post
Rémunérer une TG ou un écran publicitaire n'a absolument rien d'illégal
campanule campanuleicon_post
Salut

Pour ta sci, tu peux lui proposer un viager ou crédit vendeur ce qui te permettra de passer sous les radars des banques pour l'acquisition du fonds en terme de % d'endettement.
Par ailleurs, il serait souhaitable d'avoir un apport supplémentaire qui finance les frais.
Dans ta sci, tu peux aussi l'ouvrir à d'autres investisseurs (familiaux?).
Pour un crédit classique, cela représente 31 ans à 1000 euros par mois plus 75 000 euros de bouquet qui lui permettra de payer les PV plus 25 000 pour les frais.
D'ou un emprunt de 100 ke sur 15 ans cela représent 700 euros en plus.
Ce qui te donne au final 1700 euros par mois au lieu 2070 euros.

a+
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : campanule 

Salut

D'après tes chiffres, j'en déduit que marge en euros est de 266 Ke dont 13 Ke de coop et 60 ke d'EBE. Il te propose de le racheter à 78% donc 713 ke ce qui donne a peu près 12 fois l'EBE. La norme devrait être de 6 mais elle tourene en 2012 autour 7.5.
La marge que tu annonces est bonnes mais pas l'EBE (82ke). Je crois aussi que lorsque l'on parle en multiple d'EBE il s'agit en fait de l'EBEretraité qui est dans mon cas de 82+40=122ke.
Son prix demandé a 730 vaut du coup 6*EBE (en considerant son EBE). Considerant mon EBEr prévu on tourne a 6.5*EBEr. Je pense que pour une plus grosse affaire ca pourrait etre correct mais dans mon cas je souhaite obtenir mieux (rappel : rural petite surface petit CA et 1seul med de 50 ans). En admettant un prix à 55% du CAttc, on serait à 4.5*EBEr.

Si le négociateur te dit que c'est un bon ratio, dit lui de regarder l'étude d'interfimo.
Petit détail très important, est ce que l'autre acquéreur est chez le même négociateur que toi et est ce que tu le connais?

Je n'en ai aucune idée... Je sais que l'intermediaire la connait et qu'elle est également au courant de son apport... Bluff ? Cherche t ils une chèvre pour faire augmenter son prix ???

Peux tu me dire le nom du cabinet de négociation (en mp)?
D'abord, il faut rester sur ton idée de 2 sociétés séparées, l'une pour la pharmacie et l'autre (sci) pour les murs.
Si tu as une fiscalité réduite sur ton activité, je te suggère de faire passer les frais de travaux sur ta sci (à voir avec ton expert comptable). Par ailleurs cette formule à l'avantage de protèger ton investissement en cas de difficulté sur ta pharmacie.
D'ou le fait que ton banquier soit si réticent et te propose un pack.
Pour le prix des mur reste sur 300 ke ce qui te donne un loyer de 25 Ke par an (sur 15 ans avec un taux de 3%) qui à cela s'ajoute la fiscalité (voir avec un expert comptable). Le fisc peut considérer par rapport au loyer environnent, un loyer excessif (faire très attention). La prescription immobilière est de 10 ans fiscalement.

J'avoue que je n'y avais pas pensé... Je comptais garder le même loyer pharmacie que je vois dans le bilan donc normalement ca devrait etre bon ??
18ke l'année (1500/mois) donc 1000e pour me loger dans une superbe maison... ;-)


Pour revenir à ta pharmacie, il faut d'abord déterminer si tu choisis l'IR ou l'IS en fonction des revenus car sur des petites structures à faible revenus, la question se pose.

IS car je crois que l'exo impot pour une install en ZRR n'est valable qu'à l'IS.

Par ailleurs que ton épouse travaille ou pas plus tard avec toi ne concerne pas le vendeur et encore moins le négociateur et tu dois budgétiser 30 Ke pour un préparateur. Est ce que la pharmacie ferme pour des congés? Sinon prévoir un budget remplacement.
Tes 100 Ke doivent financer les frais et ton BFR.
Pour le stock, faire attention à la norme ANIP (générique) avec un prix de stock maximum remisé.

J'avais effectivement prévu de le négocier mais ca va pas être évident car je passerais pour quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et la laitière qui va avec... Surtout si j'obtiens mon prix à 50-55%.

Ton négociateur doit être payé uniquement sur le fonds de commerce et non sur le bien immobilier.
Pour en revenir au fonds de commerce, tu dois prévoir de ne pas tenir compte de ta marge arrière qui va disparaître (source labo générique) d'ici deux à trois ans maximum.

Comment je vois ca dans le bilan ? Je crois que c'est inclus dans la marge comm. ?


Si tu arrives à 60 Ke d'EBE comme moi reste sur 500 ke sur 12 ans avec un taux 2.8% donc 50 Ke par an de remboursement plus 10 ke pour les impôts.

Je prévois 90ke d'EBE

Et propose lui de lui reverser la coop commerciale pour les trois prochaines années.

Qu'entends tu par coop commerciale ?

Si tu es pas trop mauvais en informatique passe sur winpharma.
Assurément !! :-P
Si tu as d'autres questions n'hésite pas mais surtout ne fait aucune confiance ni au négociateur ni à ton banquier, rapproche d'un expert comptable (j'en connais un si tu as besoin).
a+

 


En tout cas merci pour tes remarques ca me permet de m'assurer que je ne demande pas l'impossible 8-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : campanule 

Salut

Pour ta sci, tu peux lui proposer un viager ou crédit vendeur ce qui te permettra de passer sous les radars des banques pour l'acquisition du fonds en terme de % d'endettement.

Je crois que ca va pas être possible... Vendre est partir au soleil et ne plus entendre parler de pharmacie, je crois que c'est ce qu'ils veulent...

Par ailleurs, il serait souhaitable d'avoir un apport supplémentaire qui finance les frais.
Dans ta sci, tu peux aussi l'ouvrir à d'autres investisseurs (familiaux?).

A voir ... Pas évident de demander des sousous surtout que c'est pas une avance de 100 euros :-P

Pour un crédit classique, cela représente 31 ans à 1000 euros par mois plus 75 000 euros de bouquet qui lui permettra de payer les PV plus 25 000 pour les frais.
D'ou un emprunt de 100 ke sur 15 ans cela représent 700 euros en plus.
Ce qui te donne au final 1700 euros par mois au lieu 2070 euros.

a+
 


Je pense que si j'apporte à une banque un projet avec un fdc à 50 % (ou 55%), à 4.5*EBEr prévu, sur un plateau ; elle peut bien me preter sur 15 ou 16 ans pour les murs ?? J'en connais qui achète leur maison sur 30 ans !!!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Si les remises sur génériques sautent il va y avoir un paquet de pharmacies à mettre la clé sous la porte :paf :paf :paf :paf :paf
Je ne pense pas que l'ordre laisse faire ou si tel est le cas on verra naitre de nouvelles remises pour compenser...
PharmaFC PharmaFCicon_post
parier son avenir la dessus me parait trés trés dangereux et incertain...les pouvoirs public ne prennent pas vraiment de gants quand il s'agit de faire des économies ou de rétablir des régles dans un secteur qui semble dérégulé...je pense effectivement que le plus sage est de ne tenir compte que des 17+26% dans ses prévi..et de ne prendre le surplus que comme un bonus déstiné à disparaitre...quand aux difficultés de certain de toute façon les pharma en difficultés sont reprises avant la liquidation par des pharmacien qui s'endettent moins et qui peuvent faire face aux baisses de marges....c'est le niveau d'endettement qui entre autre, va clairement permettre de distinguer les pharmacies entre elle...entre celles qui pourront encaisser une perte de marge de plusieurs % et celles qui ne le pourront pas et devront être revendue...
loulou77 loulou77icon_post
C'est clair: tu fais sauter les rfa, t auras même des pharmacie de centres commerciaux out, à cause des loyers, t as des grosses pharmacies avec 200ke de rfa, c'est très important mais les supprimer totalement, j y crois pas non plus surtout avec des chiffres qui au mieux tournent vers +ou- 0 d évolution, 2013 sera je pense négatif et pour tout le monde, petit et gros.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 138 728

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques