Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» portage des medicaments à domicile

portage des medicaments à domicile#12600

11Contributeur(s)
loulou77redpharma-espoirbecannerespublicanhl1967saumixJezek89ramses2PharmaFCriep
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
loulou77 loulou77icon_post
une commune du secteur nous a contacté pour le portage des médicaments à domicile des personnes dépendantes : je le fais déjà ponctuellement pour 1 ou 2 patients ( les ordonnances me sont déposées), qu est ce qu on peut demander à la mairie comme frais pour le déplacement ?, est ce qu il y en a parmi vous qui pratiquez déjà ?
red redicon_post
C'est un acte gracieux, à la condition que la personne ne puisse se déplacer. Si les médoc sont préparé par l’infirmière du bourg, c'est elle qui se déplace à la pharmacie, si c'est l'infirmier du bourg plus loin, je dépose dans une "boite à lettre". Sinon c'est ma pomme. Ça occupe une heure par jour, matériel médical compris, moi ou mon préparateur.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
D'après la loi il faut distinguer deux situations :

Le portage (ou livraison) des médicaments, qui est réalisé par un tiers non professionnel de santé mandaté par le patient (la poste, transporteur). Là il n'y a rien à facturer puisque la dispensation se déroule à l'officine (en sachant qu'il faut mettre à disposition du patient tous les documents nécessaires à la bonne observance).

La dispensation à domicile, uniquement possible par le pharmacien ou son équipe, et uniquement aux patients qui ne peuvent pas se déplacer (ce qui semble être ta situation). Rien n'oblige le pharmacien de ne pas facturer ce service. J'ai jamais vu personne (médecin, plombier, vendeur de pizzas, etc...) ne pas facturer un déplacement !
red redicon_post
Le principe des pizzas à domicile c'est d'avoir une ristourne si tu vas les chercher et pas le contraire.
becanne becanneicon_post
avec les ordonnances électronique il va falloir s y habituer...
respublica respublicaicon_post
C'est vrai que tu peux demander un forfait de livraison à la mairie, qui peut à son tour s'adresser à d'autres confrères voisins :# Toute la difficulté est d'évaluer le coût comparé à l'apport ou la perte lié à la délivrance des ordos en question.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : red 

Le principe des pizzas à domicile c'est d'avoir une ristourne si tu vas les chercher et pas le contraire. 


Les pizzas à domicile, c'est généralement entre 15€ et 20€ (en province) alors que c'est entre 7€ et 10€ au restaurant. Donc si, même si c'est pas écrit noir sur blanc, tu le payes le déplacement !

Et pour dispenser des médicaments tu fais déplacer une personne qualifiée (docteur ou préparateur) contre un type non qualifié pour ta pizza.

A titre de comparaison, les médecins c'est une majoration de 10€ par déplacement + 0,61€ par km. Tu vaux moins qu'un médecin red ?
nhl1967 nhl1967icon_post
Au vu de l'évolution des choses actuellement, je pense aussi qu'il faut " déshabituer " les patients/clients au fait que tout est dû, tout est gratuit, tout doit être fait à titre grâcieux ... ;-)
saumix saumixicon_post
puisque tu fais le meme trajet avec le meme type de véhicule , avec le meme travail intellectuel pour respecter le code de la route jusqu'au domicile du patient , je te conseille de t'aligner sur les indemnitées de déplacements d'un médecin...
h.p
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : respublica 

C'est vrai que tu peux demander un forfait de livraison à la mairie, qui peut à son tour s'adresser à d'autres confrères voisins :# Toute la difficulté est d'évaluer le coût comparé à l'apport ou la perte lié à la délivrance des ordos en question. 

Travailler plus pour gagner moins ! On se croirait chez Renault.
G6K
ramses2 ramses2icon_post
"j'ai pas envie de sortir ma voiture" vous pouvez venir me livrer, c'est uuuuuuuuuurgent!!!
_ "mais oui, madame, pas de problème madame!!
- ah bon tant mieux sinon j'aurais appelé l'autre pharmacie :-kiss)


ils ont tout compris les clients!!
Jezek89 Jezek89icon_post
Au passage, j'ai ma télé qui mache plus avec ma nouvelle freebox, vous pouvez voir.
Ou j'ai la bouteille de gaz à changer, la neuve elle est à la cave. :-)
G6K
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ramses2 

"j'ai pas envie de sortir ma voiture" vous pouvez venir me livrer, c'est uuuuuuuuuurgent!!!
_ "mais oui, madame, pas de problème madame!!
- ah bon tant mieux sinon j'aurais appelé l'autre pharmacie :-kiss)


ils ont tout compris les clients!! 


Moi la réponse serait directe : "Appelez l'autre pharmacie Madame, moi je suis un docteur, pas un esclave".

Qu'on rende service de nous même à 2 ou 3 patients qui viennent depuis longtemps, qu'on apprécie beaucoup et qui sont fidèles, d'accord.

Qu'on soit la bonne poire de la ville qui se déplace gratos à chaque demande, hors de question.

Comme dit saumix, le toubib c'est 10€ + IK. Aucune raison pour que ce soit différent pour nous.
ramses2 ramses2icon_post
perso, si je suis titulaire, je ne me permets pas ça, si mon adjoint ou mon préparateur fait ça il se prend une volée. Je ne sais pas de quel coté tu es, mais si tu es titulaire, bravo, ton affaire est prospère et tu peux perdre un client comme ça.Sii tu es adjoint.. no comment :-?
Je connais une titulaire qui envoie ch.. les gens , elle rame la pauvre...il faut voir...elle va pleurer que ça ne marche pas son affaire :-o
Le médecin est un libéral, le pharmacien est un commerçant quoiqu'on dise..et en plus il y a une sale mentalité entre les installés. Si un peut piquer le client à l'autre il ne s'en prive pas :b
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout à fait d'accord ramses..faire payer une livraison en pharmacie n'est pas du tout commercial ni trés malin car la concurrence est rude et il faut se démarquer par tous les moyens...c'est du pain béni pour la concurrence qui offrira gratuitement ce service, d'autant que l'on peut faire ça entre midi et 2 ou sur son trajet de retour....une grosse pharma d'une ville que je ne nommerai pas assure les livraison avec des vehicules spécialement dédiés a cet usage...et c'est totalement gratuit.....
riep riepicon_post
En fait pour le médecin aussi c est pareil si il ne fait pas l arrêt de travail ou la visite chez là mère michu à l autre bout de la commune il peut.dire adieu à pas mal de monde... Et certain se retrouve ds la m..... Comme ça

Et pour ce qui est de se tirer ds les pattes entre eux : médecin traitant is here... Pour le meilleur et le pire

Donc on est tous commerçants sauf que les méds n ont pas de tva à gérer ni d employés pour abattre plus de boulot
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ramses2 
perso, si je suis titulaire, je ne me permets pas ça, si mon adjoint ou mon préparateur fait ça il se prend une volée. Je ne sais pas de quel coté tu es, mais si tu es titulaire, bravo, ton affaire est prospère et tu peux perdre un client comme ça.Sii tu es adjoint.. no comment :-?
Je connais une titulaire qui envoie ch.. les gens , elle rame la pauvre...il faut voir...elle va pleurer que ça ne marche pas son affaire :-o
Le médecin est un libéral, le pharmacien est un commerçant quoiqu'on dise..et en plus il y a une sale mentalité entre les installés. Si un peut piquer le client à l'autre il ne s'en prive pas :b
 


Citation : PharmaFC 
tout à fait d'accord ramses..faire payer une livraison en pharmacie n'est pas du tout commercial ni trés malin car la concurrence est rude et il faut se démarquer par tous les moyens...c'est du pain béni pour la concurrence qui offrira gratuitement ce service, d'autant que l'on peut faire ça entre midi et 2 ou sur son trajet de retour....une grosse pharma d'une ville que je ne nommerai pas assure les livraison avec des vehicules spécialement dédiés a cet usage...et c'est totalement gratuit..... 


Ok les gars, maintenant je vous la fais à l'envers : Vous appelez un toubib pour une visite à domicile et vous lui dites "Bon docteur, venez me voir je suis malade c'est urgent, mais je paye la consult' normale, pas le déplacement, sinon j'appelle un autre médecin".
Je vous fais un dessin pour sa réponse ou vous avez compris tout seul ?

2ème exemple concret cette fois : un dentiste libéral vient une fois par semaine dans la maison de retraite du coin pour faire des soins courants. De la même manière que pour nous pharmaciens, il n'y a pas de majoration prévue par la sécu pour le déplacement d'un dentiste. Et bien il prend 40€ pour le déplacement, payé par la maison de retraite.

Tu estimes ramses2 que toi, docteur en pharmacie bac+6, tu vaux moins qu'un docteur en chirurgie-dentaire bac+6 ?

Libre à toi.... mais laisse moi avoir un minimum d'estime personnelle pour ma profession et ma qualification.

Le médecin prend des indemnités kilométriques... et pour le pharmacien elle est gratuite l'essence c'est ça ?

Le pompon, c'est que toutes les professions, même peu qualifiées et non libérales, prennent une indemnité de déplacement : appelle un plombier, tu verras si il ne te fait pas payer le déplacement.

Et pour les patients, pareil, il ne s'agit pas d'envoyer chier les gens, il s'agit d'envoyer chier les GROS chieurs, ceux qui pourrissent ta vie et ton moral. Va emmerder un dentiste, et tu vas voir que tu prends la porte très rapidement.

Et pourtant, excepté les zones concurrentielles, on a également un volume de patients assuré comme pour les toubibs, et on court toute la journée. On peut donc parfaitement se permettre de ne pas jouer les serpillères de service, sur qui tout le monde s'essuie les pieds.

Mais bon.... C'est qui les pigeons ? C'est nouuuuuuuuuuuus !
red redicon_post
"Tu estimes ramses2 que toi, docteur en pharmacie bac+6, tu vaux moins qu'un docteur en chirurgie-dentaire bac+6 ? "
En sachant que la 5HU est une singerie et que la 6 est bouffé pour moitié par un stage de daub, je te demanderais facile la différence de programme entre des études de 4 ans et des études de 6 ans.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : red 

"Tu estimes ramses2 que toi, docteur en pharmacie bac+6, tu vaux moins qu'un docteur en chirurgie-dentaire bac+6 ? "
En sachant que la 5HU est une singerie et que la 6 est bouffé pour moitié par un stage de daub, je te demanderais facile la différence de programme entre des études de 4 ans et des études de 6 ans. 


Si on part dans ce débat là, le dentiste a également un stage actif chez le praticien de 6 mois à faire en 6ème année... Les stages font partis intégrante des études, mais on dérive du sujet là...
riep riepicon_post
Citation : red 

"Tu estimes ramses2 que toi, docteur en pharmacie bac+6, tu vaux moins qu'un docteur en chirurgie-dentaire bac+6 ? "
En sachant que la 5HU est une singerie et que la 6 est bouffé pour moitié par un stage de daub, je te demanderais facile la différence de programme entre des études de 4 ans et des études de 6 ans. 


Ok dans ce cas les médecins en France font véritablement 5 ou 6 ans d études si on vire les stages
Pour ma part j ai beaucoup appris ces années là même si les cours étaient moins nombreux(et tant mieux)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 249 900

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques