Index du forum »»  Etre titulaire »» Contrats de partenariat grossistes Pour ou Contre Un engagement de volume déguisé !

Contrats de partenariat grossistes Pour ou Contre Un engagement de volume déguisé !#12579

8Contributeur(s)
ZorroPharmasaccarinesaumixsyncmasternhl1967david75MakeShowAgate91
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Avez-vous remarqué qu'un grossiste en particulier essaie de vous faire signer un engagement de volume d'achat chez lui ?

Avez-vous pensé à lui demander de s'engager à vous maintenir un niveau de remise ?

Bien sur cela est présenté par ce dernier comme un outil de transparence vis-à-vis de vous... mais cela n'est rien d'autre qu'un engagement de VOTRE part à LUI acheter de la marchandise !

Demandez-vous à vos clients de s'engager à vous acheter leurs médicaments ? :paf
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !


Message édité par : ZorroPharma / 08-02-2013 19:22

saccarine saccarineicon_post
heu, c'est hallucinant ton histoire :-o

et c'est quel grossiste exactement ???? que je lui demande de signer un engagement de volume de reprise des médoc qui tournent pas :-)

saumix saumixicon_post
rappel: de par la loi un grossite a obligation de participer au service de santé publique et de voulivrer tous les jours...meme une seule boite de doliprane et meme si vous etesperdus au fond d'une cambrousse!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Ben quoi? Si tu ne réclames pas de remise à ton grossiste, il ne te réclamera pas de CA minimal.
En revanche, si tu veux de la remise, il l'accordera (ou pas) en échange d'un certain volume d'achat. Si tu ne respectes pas ton engagement, ta remise baisse, si c'est le grossiste qui ne respecte pas la remise, tu changes de grossiste. ça a toujours été comme ça et c'est normal.

Ou alors, tu ne demandes pas de remise.
nhl1967 nhl1967icon_post
Bah de toute façon, entre les grossistes et les pharmaciens ça a toujours été le jeu du chat et de la souris, et ce depuis la nuit des temps ...
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : saumix 

rappel: de par la loi un grossite a obligation de participer au service de santé publique et de voulivrer tous les jours...meme une seule boite de doliprane et meme si vous etesperdus au fond d'une cambrousse!!
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
 


Rappel : il a obligation de mettre à disposition ce qui est différent.

Il peut te proposer de le prendre au chaland

ou

Te le livrer si tu lui achètes suffisament

Ce qui n'est pas tout à fait pareil et ne répond pas à la nouvelle problèmatique ...

Avant c'était de l'ORAL .... aujourd'hui.... ILS essaient de te faire SIGNER des contrats, ce que certains confrères font alors qu'ils ne maitrises pas les baisses de prix à venir et qui feront baisser de manière automatique le montant des achats en donnant aux grossistes l'occasion de ne pas verser la remise prévue !
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
david75 david75icon_post
Citation : syncmaster 

Ben quoi? Si tu ne réclames pas de remise à ton grossiste, il ne te réclamera pas de CA minimal.
En revanche, si tu veux de la remise, il l'accordera (ou pas) en échange d'un certain volume d'achat. Si tu ne respectes pas ton engagement, ta remise baisse, si c'est le grossiste qui ne respecte pas la remise, tu changes de grossiste. ça a toujours été comme ça et c'est normal.

Ou alors, tu ne demandes pas de remise. 



Ton raisonnement est tout à fait logique mais si je te suis bien ...

Tu expliques que tu changes de grossiste si ta remise n'ait pas payée, ce qui veut dire que tu accepterais ou explique que tu sais à l'avance qu'il y a un risque que tu ne soit pas payé ?

Pourrais tu m'expliquer pourquoi les grossistes commencent à nous demander des engagements écrits alors qu'ils ont toujours fait différement... je me dis qu'il y a un loup quelque part ! :#

Qu'en penses tu ?
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
david75 david75icon_post
Citation : nhl1967 

Bah de toute façon, entre les grossistes et les pharmaciens ça a toujours été le jeu du chat et de la souris, et ce depuis la nuit des temps ... 


Si cela a toujours été le jeu de chat et de la souris, comme je le disais à notre autre confrère... pourquoi subitement cherchent ils à contractualiser ...

Pour information, cette année il y aura de forte de baisses de prix et des médicaments qui seront ré évalués... donc encore des baisses de prix sans parler d'un éventuel alignement à la classe sur le médicament le moins cher !

Ceci veut dire que le montant de nos achats va chuter de manière inéluctable et automatique....j'en déduis donc que les accords signés ne seront pas tenus et que les confrères qui auront signé ne verront jamais leur remise .... :=!
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
syncmaster syncmastericon_post
Ben normalement, un grossiste doit pouvoir faire une simulation, en se basant sur les achats de l'année n-1 et les baisses prévues pour l'année en cours.

Si ils demandent un engagement écrit, ça veut dire que:
- certains confrères s'engagent sur un CA et ne tiennent pas, entre autres parce qu'ils font + d'achats directs
- le grossiste pourra éventuellement, en étant dans son droit, demander le remboursement des remises si le pharmacien n'a pas respecté son engagement.

Et ça en effet c'est nouveau. Il faut dire que les répartiteurs souffrent beaucoup ces temps-ci, il se dit même qu'ils ne gagnent plus d'argent.
MakeShow MakeShowicon_post
Citation : syncmaster 

Ben normalement, un grossiste doit pouvoir faire une simulation, en se basant sur les achats de l'année n-1 et les baisses prévues pour l'année en cours.

Si ils demandent un engagement écrit, ça veut dire que:
- certains confrères s'engagent sur un CA et ne tiennent pas, entre autres parce qu'ils font + d'achats directs
- le grossiste pourra éventuellement, en étant dans son droit, demander le remboursement des remises si le pharmacien n'a pas respecté son engagement.

Et ça en effet c'est nouveau. Il faut dire que les répartiteurs souffrent beaucoup ces temps-ci, il se dit même qu'ils ne gagnent plus d'argent. 


Serais tu du coté des grossistes à nous expliquer que les pharma chiens de base ne doivent pas essayer de payer leurs factures et personnel en essayant de rattraper ce que les grossistes ne donnent pas ?

Ou bien nous amènes tu à constater que les grossistes n'ont pas su s'organiser comme en GMS pour proposer aux pharmaciens les meilleurs prix possibles afin qu'ils n'aillent pas voir ce qui se passe dans d'autres circuits de distribution ?

david75 david75icon_post
Citation : MakeShow 

Citation : syncmaster 

Ben normalement, un grossiste doit pouvoir faire une simulation, en se basant sur les achats de l'année n-1 et les baisses prévues pour l'année en cours.

Si ils demandent un engagement écrit, ça veut dire que:
- certains confrères s'engagent sur un CA et ne tiennent pas, entre autres parce qu'ils font + d'achats directs
- le grossiste pourra éventuellement, en étant dans son droit, demander le remboursement des remises si le pharmacien n'a pas respecté son engagement.

Et ça en effet c'est nouveau. Il faut dire que les répartiteurs souffrent beaucoup ces temps-ci, il se dit même qu'ils ne gagnent plus d'argent. 


Serais tu du coté des grossistes à nous expliquer que les pharma chiens de base ne doivent pas essayer de payer leurs factures et personnel en essayant de rattraper ce que les grossistes ne donnent pas ?

Ou bien nous amènes tu à constater que les grossistes n'ont pas su s'organiser comme en GMS pour proposer aux pharmaciens les meilleurs prix possibles afin qu'ils n'aillent pas voir ce qui se passe dans d'autres circuits de distribution ?

 



Mec chaud on dirait que l'on va assister à un sacré show.

Ca va être le remake des grossistes ! :b
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
saccarine saccarineicon_post
alors si au cours de ce show à la françcaise, je pouvais voir ma curiosité féminine satisfaite......c'est quel grossiste??????
( OUINNN: pourquoi on ne me réponds jamais quand je pose des questions directes....
:# )
allez, comme au lido, faut se déshabiller un peu là.....lâchez les noms!!!! :=!
syncmaster syncmastericon_post
Citation : MakeShow 
Serais tu du coté des grossistes à nous expliquer que les pharma chiens de base ne doivent pas essayer de payer leurs factures et personnel en essayant de rattraper ce que les grossistes ne donnent pas ?

Ou bien nous amènes tu à constater que les grossistes n'ont pas su s'organiser comme en GMS pour proposer aux pharmaciens les meilleurs prix possibles afin qu'ils n'aillent pas voir ce qui se passe dans d'autres circuits de distribution ?



Du côté des grossistes? Comme tu y vas... Perso je n'ai pas ce genre de raisonement: je considère mon grossiste principal comme un partenaire. Et c'est pour ça que je l'ai choisi.
Après, si tu es chez un grossiste énorme, déshumanisé, où tu n'es qu'un numéro, et qui essaiera de te rouler à la première occasion, c'est différent.

On ne peut pas comparer les grossistes-répartiteurs avec les autres circuits de distribution: les contraintes ne sont pas DU TOUT les mêmes. C'est comme comparer l'officine avec un commerce classique: ça n'a pas de sens.


Message édité par : syncmaster / 09-02-2013 12:54

ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : MakeShow 
Serais tu du coté des grossistes à nous expliquer que les pharma chiens de base ne doivent pas essayer de payer leurs factures et personnel en essayant de rattraper ce que les grossistes ne donnent pas ?

Ou bien nous amènes tu à constater que les grossistes n'ont pas su s'organiser comme en GMS pour proposer aux pharmaciens les meilleurs prix possibles afin qu'ils n'aillent pas voir ce qui se passe dans d'autres circuits de distribution ?



Du côté des grossistes? Comme tu y vas... Perso je n'ai pas ce genre de raisonement: je considère mon grossiste principal comme un partenaire. Et c'est pour ça que je l'ai choisi.
Après, si tu es chez un grossiste énorme, déshumanisé, où tu n'es qu'un numéro, et qui essaiera de te rouler à la première occasion, c'est différent.

On ne peut pas comparer les grossistes-répartiteurs avec les autres circuits de distribution: les contraintes ne sont pas DU TOUT les mêmes. C'est comme comparer l'officine avec un commerce classique: ça n'a pas de sens.


Message édité par : syncmaster / 09-02-2013 12:54

 



Mon grossiste fait le même job que DHL, Jet Service etc .... : Il me livre des boîtes

Son job c'est LOGIS TIQUE : or il n'y a pas toujours de logique et son Tique me pique ! :=!

Pourquoi des CSP et tous les autres sont ils capables de te livrer avec globalement le même service et des factures claires et vérifiables alors que pour d'autres tu cherches à retrouver tes petits ... ? :#

Et comme tu le dis très justement, c'est un FOURNISSEUR particulier à qui tu achètes des sommes collosales donc quand tu grattes 1% tu équilibres très vites tes comptes :#

Confraternellement
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !


Message édité par : ZorroPharma / 09-02-2013 13:03

syncmaster syncmastericon_post
:-o

tu mélanges tout... tu confonds grossiste et service de livraison et dépositaire...
Je crois que tu as besoin d'aller faire un peu de lecture sur www.csrp.fr ...

(j'ai l'impression que le site est en rade, ce qui ne fait d'ailleurs pas très sérieux...)

EDIT: ah non avec Chrome ça passe. Pas avec IE9.


Message édité par : syncmaster / 09-02-2013 13:19

ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : syncmaster

:-o

tu mélanges tout... tu confonds grossiste et service de livraison et dépositaire...
Je crois que tu as besoin d'aller faire un peu de lecture sur www.csrp.fr ...

(j'ai l'impression que le site est en rade, ce qui ne fait d'ailleurs pas très sérieux...)

EDIT: ah non avec Chrome ça passe. Pas avec IE9.


Message édité par : syncmaster / 09-02-2013 13:19





Je crois que tu as raison, je dois tout mélanger...

La CSRP n'est pas la chambre de la répartition pharmaceutique par hasard ?

Peu de nos confrères officinaux en connaissent l'existence et son fonctionnement...

Si tu vois ou je veux en venir !

Je serais donc ravi que tu nous éclaires et nous fasses partager ta connaissance visiblement précise du monde de la répartition.

Notamment pourrais-tu nous éclairer sur les contingentements qui font que nous manquons des produits en officine alors que certains grossistes disposent des médicaments et pas les autres (grossistes) ?

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi les grossistes n'ont pas un mois de stock alors que leur statut le leur impose ? (c'est une vraie contrainte ça)

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi les grossistes n'ont pas la marque que l'on souhaite commander et nous proposent systématiquement une autre marque et comme par hasard toujours la même ?

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ils viennent systématiquement nous proposer une baisse de remise quand ils perdrent de la marge au lieu de développer les outils dont on pourrait avoir besoin ?

Je pense cher ami que dans ton empressement à me répondre, tu voulais parler des Grossiste Short liner et non pas des dépositaires :#


Merci d'avance !


P.S : je n'ai rien contre mes confrères grossistes... mais le débat a le mérite d'être lancé
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ZorroPharma
La CSRP n'est pas la chambre de la répartition pharmaceutique par hasard ?

Peu de nos confrères officinaux en connaissent l'existence et son fonctionnement...

Si tu vois ou je veux en venir !


:-)
Tu crois que je bosse pour un grossiste? Ben non, je suis titulaire, c'est tout.
Si je connais la CSRP c'est que je suis l'actualité de près, et il se trouve que la CSRP y revient souvent. Quand j'ai voulu trouver un lien expliquant les obligations de service public auxquelles sont soumis les répartiteurs, le site de la CSRP m'est donc venu tout naturellement.

Et donc je ne peux donc pas répondre à tes questions, tout simplement parce que je n'en sais rien.

C'est bien toi qui as comparé les grossistes et les dépositaires, en disant qu'ils offraient le même service et que les grossistes n'étaient que des logisticiens. Ce qui est complètement faux et explique les différences de prix.

Pour en revenir au sujet du fil, je viens d'apprendre que les grossistes voudraient purement et simplement faire interdire les commandes directes. Ce qui serait, pour nous officinaux, encore bien pire financièrement parlant qu'un engagement sur le CA...

Message édité par : syncmaster / 12-02-2013 18:59

ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : ZorroPharma
La CSRP n'est pas la chambre de la répartition pharmaceutique par hasard ?

Peu de nos confrères officinaux en connaissent l'existence et son fonctionnement...

Si tu vois ou je veux en venir !


:-)
Tu crois que je bosse pour un grossiste? Ben non, je suis titulaire, c'est tout.
Si je connais la CSRP c'est que je suis l'actualité de près, et il se trouve que la CSRP y revient souvent. Quand j'ai voulu trouver un lien expliquant les obligations de service public auxquelles sont soumis les répartiteurs, le site de la CSRP m'est donc venu tout naturellement.

Et donc je ne peux donc pas répondre à tes questions, tout simplement parce que je n'en sais rien.

C'est bien toi qui as comparé les grossistes et les dépositaires, en disant qu'ils offraient le même service et que les grossistes n'étaient que des logisticiens. Ce qui est complètement faux et explique les différences de prix.

Pour en revenir au sujet du fil, je viens d'apprendre que les grossistes voudraient purement et simplement faire interdire les commandes directes. Ce qui serait, pour nous officinaux, encore bien pire financièrement parlant qu'un engagement sur le CA...

Message édité par : syncmaster / 12-02-2013 18:59

 



Je ne dis rien du tout : ni que tu appartiens, ni que tu n'appartiens pas...

Je suis un pharmacien de base à qui sa maman a appris, qu'il n'est pas naturel d'aller contre ses intérêts !
Les grosssites ont besoin de faire du chiffre et sont aux abois.
Les pharmaciens ont besoin de marge sinon leur pharmacie va s'effondrer et les banques ne les suivent plus !

La marge est chez les fournisseurs donc à toi de conclure pour savoir où tu dois aller la chercher !

Pour ton information la différence principale entre un grossiste et un dépositaire est que le grossiste achète son stock, qu'il est censé te livrer TOUT ce que tu demandes dans les 24h et qu'il est aussi censé avoir un mois de STOCK.

Au fait tu as bien des produits en stock et comme tout le monde, donc il me semble normal que nos amis grossistes aient du stock !

Pour être clair dans ma comparaison entre grossiste et dépositaire, et j'ose penser que nous serons tous les deux d'accord sur ce point, LES DEUX ont au QUOTIDIEN une activité de LIVRAISON des petites boîtes que tu demandes !

Et la comparaison s'arrêtait là !

Juste pour la comparaison et pour le fun : AMAZON, Ebay, ZALANDO, Cdiscount te livrent des boîtes sans se tromper et au bon prix, avec RETOUR gratuit = SANS ABATEMENT et sauf erreur de ma part, ils ont UN PEU de Stock !

Donc cher confrère titulaire, si tu as avalé une boîte de STIL - NO GROSSISTE, trouves vite un antidote sinon acceptes une remise à ZERO !

Amitiés


P.S : la technique de la peur et d'accepter le " MOINS PIRE ", ça existe depuis 1939 - 1945. Donc la fin du direct n'est pas prête d'arriver sinon LCL, BNP, SG etc... à qui appartiennent nos pharmacies sont bientôt en dépôt de bilan
Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !


Message édité par : ZorroPharma / 14-02-2013 09:54

Agate91 Agate91icon_post
Une question : c'est quoi les marges d'amazon, zalendo .......
ZorroPharma ZorroPharmaicon_post
Marge avant ou arrière ?

Tu paies combien un surstock non écoulé ?

Pour avoir la réponse: Philips vend Avent ... que tu vends à tes clients ... Regarde ta marge tu auras une petite idée ... !

Et puis question bête regarde sur société.com le résultat de ceux qui te livrent tous les matin, la larme à l'oeil, en disant qu'ils t'accordent trop de remise !


Chiffre d'affaires 6.478.482.900
Résultat net 43.522.400

Chiffre d'affaires 4.796.795.900
Résultat net 21.521.800

On peut continuer à pleurer sur une marge en %.

0,671 de résultat net c'est pas top mais en euro..., c'est tout de suite plus parlant

Qu'en penses tu ?

Ras le bol d'être d'être un pigeon sans plumes !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 450

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques