Index du forum »»  Cas de comptoirs »» PHARMACIENS CONTROLEZ NOS ORDONNANCES !!!!!!

PHARMACIENS CONTROLEZ NOS ORDONNANCES !!!!!!#12463

31Contributeur(s)
RYUJI-sanbecanneGentianelilithDaniel2pharma-espoirrespublicaPharmaFCERNAMpharmitpharmaceuticCompte suppriméFeltonami89saumixbobramses2Antoine_pharmaManagerapothekaLucettepreparateurriepeternityBixente64saccarineLibellule80charles17canardwc_69potarde17syncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Manager Managericon_post
A votre avis, si le législateur avait voulu que chaque délivrance de chaque préparateur soit effectivement et réellement vérifiée, n'aurait il pas indiqué que chaque délivrance devait recevoir un visa d'un pharmacien?

En juridique il faut savoir lire entre les lignes sinon on fabrique des usines à gaz inexploitable. La volonté du législateur n'est pas aussi stricte, vous pouvez le vérifier auprès de l'ordre. Elle veut que le pharmacien soit dans la capacité d'exercer un contrôle. La preuve en est que la responsabilité pénale du préparateur est engagée :
"

Article L4241-1



Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.
Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est pas faux. Nous somme le seul pays développé ou la signature d'un pharmacien n'est pas obligatoire. Comme souligné par pharmaFC, on est aussi le dernier pays à ne pas avoir abandonné le terme désuet de "préparateur"...

Par contre pour le chômage... quand on voit les stats que publient les facs sur leurs diplômés récents.... Les chômeurs se cachent bien alors...

Vu y'a deux jours sur BFMTV, une présidente de syndicat infirmier qui critique je la cite "le chômage massif des infirmières". LOL !

Bref quand on est pas content, ça doit être à la mode de rajouter une petite couche de chômage.
Manager Managericon_post
Le terme d'assistant pharmaceutique ne me gène pas. Après ce n'est pas le nom qui fait le personnage.

Concernant le chômage, il y aura toujours pour un lieu donné un taux de chômage quelque soit le métier, mais les professions de Santé ne font pas partie des filières sinistrées. CQFD
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Il faut reconnaître qu'il y a un vide juridique quant au role des préparateurs.. Ils délivrent, se plantent et là comme par hasard, c'est le titulaire qui n'a pas fait son job... Alors la solution je ne l'ai pas, mais il faut y réfléchir...
pharmaco
Manager Managericon_post
C'est vrai mais, en général, le souffle de la tempête ne tarde pas à ébouriffer le niveau inférieur. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
PharmaFC PharmaFCicon_post
pharma-espoir a soulevé le principal problème qui vous guette à l'avenir...celle de votre légitimité dans le système de distribution pharmaceutique en france, auprés de la population et des pouvoirs publics ...quest ce qui justifie la présence d'un pharmacien obligatoire si les préparateurs s'affranchissent en pratique d'un contrôle systématique des ordonnances, délivrent tout type d'ordonnances, conseil en toute autonomie les petites pathologie, gérent la télétrans, reçoivent les representants, passent les commandes, traitent les rejets....à mon avis en déléguant toute ces taches aux préparateurs depuis des années par unique soucis de rentabilité vous être en train de prouver que l'on peut se passer de vous, vous avez grandement amélioré leur niveau, sans vous soucier du votre (pas de formation continue)...en nivellant les compétances, vous remettez en cause votre propre place dans le système français...un monopole ne se décréte pas uniquement par la loi,par le diplôme.. ou alors il ne tient pas longtemps..il faut le justifier, le mériter par de réelles compétances....
ramses2 ramses2icon_post
c'est vrai qu'à part pour la teletrans et les rejets ça fait AU MOINS 50 ans que la pharmacie fonctionne comme ça ;-) et ça continuera... ne serait ce encore une fois à cause des enjeux économiques des titulaires! Sacré EBE va! On crie haut et fort sur pharmechange qu'il faut mettre en avant la compétence des pharmaciens et concrètement dans les faits on assiste à tout va à une guerre des prix sur la para,au développement de la vente sur internet où tout est bafoué. Voilà la vraie bataille sur le terrain des pharmaciens: faire couler le confrère en baissant les prix et en leur piquant leurs clients.. Il y a un vrai décalage dans le discours. Alors quoi faire: prendre le baton de pèlerin ? Moi je ne connais pas de pharmaciens qui ont le discours que vous avez sur pharmechange..j'ai parfois l'impression d'évoluer dans 2 mondes..
PharmaFC PharmaFCicon_post
il y a une solution toute simple...autoriser l'ouverture du capital à des non pharmaciens, en créant des chaines dont la gestion sera confié à des groupes nationaux et européens on laissera le pharmacien se concentrer sur son rôle de professionnels de santé....la gestion financière des officines doit être dans les mains de professionnels...à chacun son métier...
ramses2 ramses2icon_post
le souci c'est que ce sera comme ça sur le papier, mais en réalité ce sera tout autre... un peu comme quand le centres de para se sont développés et où les labos ont juré qu'il y aurait un pharmacien de toutes façons pour garantir le conseil avisé....Vous en voyez beaucoup des pharmaciens dans les centres de para ? moi je ne vois que des petites minettes esthéticiennes...MAIS officiellement UN pharmacien est embauché pour couvrir les 60 heures d'ouverture :-? ce sera pareil... ce sont des financiers justement et ils prendront...des préparateurs..essentiellement.Le chomage des pharmaciens sera pire.....
Daniel2 Daniel2icon_post
J'aime citer ce passage de paul Valéry qui date de 1935 dans "le bilan de l'intelligence". Le diplôme estl'ennemi mortel de la culture. le diplôme donne à la société un fantôme de garantie et aux diplômés un fantôme de droit. Le diplômé passe officiellement pour savoir et il garde toute sa vie ce brevet d'une science momentanée et purement expédiente..Alors méditons lol! :# :# :#
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est ce que les non diplômes aiment penser... C'est très rassurant... Surtout, que l'intelligence n'est pas quantifiable.. ;-)
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ramses2 

c'est vrai qu'à part pour la teletrans et les rejets ça fait AU MOINS 50 ans que la pharmacie fonctionne comme ça ;-) et ça continuera... ne serait ce encore une fois à cause des enjeux économiques des titulaires! Sacré EBE va! On crie haut et fort sur pharmechange qu'il faut mettre en avant la compétence des pharmaciens et concrètement dans les faits on assiste à tout va à une guerre des prix sur la para,au développement de la vente sur internet où tout est bafoué. Voilà la vraie bataille sur le terrain des pharmaciens: faire couler le confrère en baissant les prix et en leur piquant leurs clients.. Il y a un vrai décalage dans le discours. Alors quoi faire: prendre le baton de pèlerin ? Moi je ne connais pas de pharmaciens qui ont le discours que vous avez sur pharmechange..j'ai parfois l'impression d'évoluer dans 2 mondes.. 


Encore le fric, toujours le fric, éternellement le fric !

Je te rassure, il y a encore des officines qui font passer l'art pharmaceutique avant le fric. Et ça attire certains patients qui préfèrent avoir à faire à un bon pharmacien plutôt que de trouver le pharmacien-vendeur avec la boite de fervex la moins cher.
ramses2 ramses2icon_post
rassurons nous, rassurons nous! malheureusement c'est le fric qui fait tourner le monde , et ça c'est pas nouveau!! Servier , ce cher grand pharmacien en est un exemple bien vivant!
apotheka apothekaicon_post


Index du Forum » » Cas de comptoirs
Auteur PHARMACIENS CONTROLEZ NOS ORDONNANCES !!!!!!
pharma-espoir
407

Posté : 17-01-2013 23:57

Citation : ERNAM

JE TRIPLE LOL


Rien de drôle pourtant. C'est comme ça que ça se passe dans tous les pays des monde, c'est comme ça que ça se passe dans les établissements de santé.... Comme dirait PharmaFC, bienvenu dans la pharmacie du 21ème siècle !

Autre notion évoquée par PharmaFC : l'efficience (=qualité à moindre coup). En cette période de crise ce concept va être particulièrement développé.

Or payer des docteurs bac+6 formés avec l'argent public pour faire le même boulot qu'un bac+2, c'est totalement anti-efficient : Soit ce boulot peut être aussi bien fait par les préparateur que par les pharmaciens, et dans ce cas on gaspille l'argent public, soit ce boulot ne peut pas être aussi bien fait par les préparateurs que par les pharmaciens, et dans ce cas là on met en danger la santé publique.

Moi je pense que la vérité se situe à mi-chemin des deux : d'un coté on laisse faire aux préparateurs des actes qui devraient rester purement pharmaceutiques, à savoir la validation des ordos (ou demande des patients si pas d'ordo), et le contrôle de la délivrance aux patients.

D'un autre coté, on paye et on forme les pharmaciens pour ranger des boites, s'occuper du tiers-payant, des dossiers, des préservatifs....

Résultat, non seulement on gaspille de l'argent mais on plus on exerce une qualité de pharmacie proche du niveau zéro. Persister dans ce système ridicule aurait pour conséquence notre disparition pure et simple.

Il faut donc à la fois s'inspirer de ce qui se passe dans les autres pays en pharmacie, mais également dans les autres branches médicales en France. Dans un cabinet dentaire ou un titulaire salarie une assistante et un dentiste, l'assistante ne fais pas d'actes médicaux, et le dentiste salarié ne s'occupe pas de ranger le matos ou prendre les rdv.

Il faut donc absolument définir fermement le rôle de chacun et tout le monde sera gagnant : Les patients qui auront des délivrances de meilleure qualité, les pharmaciens qui exerceront le métier pour lequel ils ont été formés et qui pourront être mieux payés, et enfin les préparateurs qui ne seront plus exploités pour faire des actes à responsabilité avec un salaire qui ne suit pas.


Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12463&forum=26
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est bien ça le problème,et aussi la question que je soulevais dans un sujet précédent.Comment faire pour tout contrôler quand vous êtes vous-même occupé à servir un client après l'autre,quand le personnel est calculé si juste que le moindre problème comme une livraison urgente,un coup de téléphone ,un problème administratif entraine un embouteillage difficile à résorber.
C'est bien beau ,les normes,les procédures de délivrance ...je ne pense pas les voir un jour.

Message édité par : apotheka / 21-01-2013 22:41

becanne becanneicon_post
déjà il faudrait respecter le nb de ph par ca ... mais c un autre pb...
l informatisation de nos procédés datant de l âge de pierre devrait changer la donne ...

mais cela ne devrait pas trop tarder.. bien sur il ne faut pad compter sur l ordre... mais heureusement, ils ne décident pad de tout.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
+1
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour vous aider un peu, puisqu'apperemment un certains nombre d'entre vous ne comprend pas comment on peut contrôler toutes les ordos dans une officine...je vous donne une petite technique mise en place dans certaines pharmacies françaises...fin de matinée, un pharmacien récupère toutes les ordos et les vérifies une par une...re-belote en fin d'aprém...si pb, qui peut être aussi une erreur de nombre, facturation, noms, médecin, ald...on voit avec le salarié concerné, puis on appel le patient...cela nécessite d'avoir les fiches client à jour....j'ai fait ça pdt x années dans mon ancienne vie et cela s'est toujours bien passé....même avec plus de 300 ordos/jours....vous êtes responsable de ce que vous délivrez et comme l'erreur est humaine, il me semble que c'est le minimum pour un pharmacien que de vérifier les ordonnances délivrées dans une officine...mais bon c'est vous qui voyez...
apotheka apothekaicon_post
C'est que dans ton officine la tâche de vérification était reconnue utile par la direction qui donnait les moyens pour qu'elle soit effectuée.Ce n'est pas le cas partout.(Pendant que le vérificateur vérifie,il faut quelqu'un d'autre au comptoir,qui pourrait être économisé si le vérificateur était au comptoir au lieu de vérifier...)
Lucette Lucetteicon_post
et si le titulaire contrôlait les ordonnances après ou avant les heures d'ouvertures de son officine ? il n'y aurait pas besoin de monopoliser une personne qui devrait être au comptoir non ? ah oui évidement , c'est le titulaire qui est mobilisé...
PharmaFC PharmaFCicon_post
le flux de client n'est jamais en continue, il y a toujours du temps pour se mettre à un bureau dérrière pendant qq minutes, c'est une question d'organisation et de volonté bien sûr..au lieu de boire le café, raconter son we, ou la gastro du petit dernier, on contrôle chaque ordo, ça prend moins de 10s/ordo...c'est marrant parce que les réactions sont toujours les mêmes de la part de ceux (pharmaciens et préparateurs) qui ne pratique pas ce système de contrôle des ordos...par contre ceux qui le pratique en général se demande comment ils ont pu s'en passer avant...et entre nous, ça rend ceux qui le font un peu plus fier d'eux, plus consciencieux, plus pro....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 198 667

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques