Index du forum »»  Formation initiale »» diplôme de pharmacien pour 9500 euros/an

diplôme de pharmacien pour 9500 euros/an#12234

6Contributeur(s)
PharmaFCcanardwc_69pharma-espoirrutuFoNbecanneriep
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
dans le var, en FRANCE, une université privée portugaise vient d'ouvrir ses portes et propose un cursus de pharmacie pour 50 etudiants...non soumis au numerus clausus...car le diplôme délivré sera portugais.....9500 euros l'année....
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Incroyable!

Un étudiant en fac coûte environ 10 000 euros par an.

6 ans d'étude coûtent 60 000 euros.
9 ans d'étude coûtent 90 000 euros.

ex: une promo de 200 étudiants
= 1 800 000 euros

Je me demande si le gouvernement ne garde pas intentionnellement un numerus clausus bas pour pouvoir embaucher des professionnels de santé étrangés déjà formés et donc qui n'ont rien coûtés au ministère de l'éducation.

Les belges ont en marre de former et de fournir nos médecins.

Délire de ma part? Où triste réalité?

Est-ce que quelqu'un est mieux informé ?
Coin Coin!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En effet, à noter que cette fac propose également le diplôme de chirurgien-dentiste pour 9500€ par an.

Les dentistes en parle en détail sur leur forum (lecture libre sans inscription, à lire) :
http://www.eugenol.com/sujets/398712-fac-privee-d-odontologie-c-est-parti?page=1

Le lien vers le site internet de cette fameuse université portugaise :
http://www.ufpfrance.fr/index.php/sciences-de-la-sante/

D'après les dentistes, cette fac est parfaitement légale en l'état actuel des choses, car elle délivre des diplômes de docteur en pharmacie et docteur en chirurgie dentaire portugais. Et l'union européenne permet la mobilité des facs entre les divers états membres.

D'après les dentistes encore, ces facs privées ont fait énormément de mal au Portugal et en Espagne ou les chirurgiens-dentistes sont en gros surnombre et peinent donc à gagner leur vie.

A suivre donc, mais c'est inquiétant, car ça ouvre la porte de pandore au contournement du numérus clausus. Une union médecins/dentistes/pharmaciens, qui sont tous concernés, est plus que souhaitable.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Quand vous voyez ce qu ils en font de nos diplômes il y a une belle source d économie à faire.
Former autant de pharmaciens pour qu ils fassent autre chose à la fin ou deviennent des assistants assistes de pole emploi à bac + 6.
Merci a tous les syndicats, merci Mme Adenot, merci Mr paresys barbier après le pharmacien assistant dévalorise j ai la joie de connaître le pharmacien diplôme qui ne peut plus travailler.
Grâce a vos superbes mesures :un assistant pour 1,3 M et votre incapacité même à faire appliquer la mesure malgré tout le pognon que vous nous racketter, couple au fait que la sécu baisse les prix des médoc et encourage les génériques, nos chers concitoyens pourront constater que même dans les grosses pharmacies il n y à plus de pharmacien au comptoirs et si ils veulent un avis pharmaceutique il vaut mieux aller dans la salle d attente de pole emploi ça regorge de potard.

Dans les pharmacies française = pas de pharmacien
À pole emploi des diplômes coûteux inutilisés et indemnisés par les français

Bravo :=! :=! :=! :=!
Heureusement que vous êtes la pour organiser la profession
Au fait votre DP tout pourris tout le monde s en cogne et vous pouvez vous le foutre au ......

Votre prochaine mission sera d acheter du sable après qu on vous ait donner le désert

rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 07-11-2012 23:28



Message édité par : rutuFoN / 07-11-2012 23:29

becanne becanneicon_post
plus le tps passe plus ça sent le sapin...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
rutuFon tu as lu mon message ??? Tu as lu le post sur le forum des dentistes ??

Ce problème n'a rien a voir avec l'ordre des pharmaciens, Mme Adenot, ni même la sécu ou le ministère.

Encore une fois faudrait arrêter de croire à un complot intercontinental contre les pharmaciens.

Le problème ne touche pas que la pharmacie, mais toute les profession réglementées. La faille, c'est l'union européenne. L'UE permet de travailler dans tous les pays membres à partir d'un diplôme obtenu dans un des pays. Et l'UE permet également aux universités de s'implanter ou elles veulent dans l'UE.

Aucune magouille, cette fac privé délivre des diplômes portugais et non français, elle en a parfaitement le droit.

Ce problème touche autant les notaires que les dentistes, les pharmaciens, les avocats en passant par les médecins évidement.

Au lieu de pleurnicher, il faut essayer de trouver des solutions à ce nouveau problème. Les dentistes proposent que les diplômés hors facs françaises passent un examen organisé par le conseil de l'ordre de dentistes pour s'assurer de leur niveau. Ce serait également une piste à envisager pour la pharmacie.

Mais Mme Adenot n'a rien à voir là dedans :paf

rutuFoN rutuFoNicon_post
Le rehaussement de la tranche de CA, je crois pas que ça soit l UE
Quant à pleurnicher c est pas mon style mais quand tu sera vraiment dans la merde avec femme et enfant comme c est mon cas je te dirais ne soit pas parano et arrête de te plaindre la pharmacie c est merveilleux :b
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le rehaussement de la tranche de CA, ce n'est pas le sujet ici. Et le contexte économique difficile n'est pas propre à l'officine mais à tous les secteurs sans exception. Maintenant, nous on a l'avantage d'avoir un nombre limité de professionnels grâce au numérus clausus. Le boulot, y'en a pour tous le monde, mais pour le trouver, il faut accepter de partir à 100km ou 200km des grandes villes.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Et pourquoi pas aller bosser sur la lune aussi .... Y a de la place :paf
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
riep riepicon_post
rutufon est peut etre hors sujet du topic
mais toutes ses remarques sont plus que vraies surtout quand on entends certains qui nous disent qu 'il est inutiles de faire verifier toutes les ordonnances par un pharmacien.

De meme maintenant les analyse biologiques peuvent etre validé par des non biologistes (source cofrac)
demain les secretaire med feront les diagnostiques
non mais quel scandale
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je suis hors sujet je sais, mais excusez moi faut que ça sorte car la situation me paraît de plus en plus absurde : former tous ces jeunes pour finalement être servi par des non diplômes. Pour moi l ordre et les syndicats organisent la profession d une bien curieuse manière ......
Et en ce temps de crise, un tel gâchis pour préserver les interets de la minorité ça me gonfle :-|
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 08-11-2012 14:00

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : rutuFoN 

Le rehaussement de la tranche de CA, je crois pas que ça soit l UE
Quant à pleurnicher c est pas mon style mais quand tu sera vraiment dans la merde avec femme et enfant comme c est mon cas je te dirais ne soit pas parano et arrête de te plaindre la pharmacie c est merveilleux :b
Coin Coin!!!
 


Mais il me semblait que tu avais écrit que tu avais trouvé une pharmacie à racheter?

Sache que je suis désolé de cette situation difficile pour toi et ta famille(et je ne dois pas être le seul).
Mais comme on dit après la pluie, le beau temps; alors je te souhaite un grand et beau soleil.

Tu as tout mon soutien rutufon et je comprends ta colère.
Coin Coin!!!
becanne becanneicon_post
le réel pb en france ce sont les vieux issus du baby boom ... et ce pour tout les secteurs... ils ont tout eu, et ne veulent rien lacher.
la pharmacie en est un bon exemple.
riep riepicon_post
c'est vrai ceux issu du babyboom ont eu :
-des soins à profusion et à moindre cout
-peu de chomage voir pas du tout et le tout pour quasiment pas d'études
(et j'entends encore ceux qui disent pfff toutes ces études c'est pour les faignants moi de mon temps le bac en poche...etc)
-un immobilier acquis une bouchée de pain qui a été multiplié par 10 , 20 , 30

et maintenant ils veulent que tout cela continue alors c'est à nous les jeunes de se casser le ....


PharmaFC PharmaFCicon_post
dans un article du quotidien du pharmacien les doyens, étudiants et pharmaciens en général s'inquiètent de la multiplication de ces facs européennes sur le sol français et donc la remise en cause du numerus clausus....pour cette année 2013, 18 étudiants en pharmacie et la totalité des places en dentaire sont déja prise....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

dans un article du quotidien du pharmacien les doyens, étudiants et pharmaciens en général s'inquiètent de la multiplication de ces facs européennes sur le sol français et donc la remise en cause du numerus clausus....pour cette année 2013, 18 étudiants en pharmacie et la totalité des places en dentaire sont déja prise.... 


Ce sont des chiffres officiels PharmaFC ? Parce que moi j'ai lu sur remède que 250 dossiers avaient été déposés pour pharma et 150 pour dentaire, d'ou l'envie de cette fac de s'agrandir vite et d'ouvrir d'autres antennes en France.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce sont les chiffres du quotidien...il y a pu y avoir 250 demandes mais seulement 18 acceptés par l'université...mais ce qui est sûr c'est que cela pose un sérieux pb pour les facs française et leur sélection par NC...car comment continuer de justifier un NC national et avoir des facs privées qui echappent à ce NC...le pb de la dérégulation et du contrôle des diplômes est clairement posés....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Quelques nouvelles du front.
D'après le Pr Jacques Lachamps, pharmacien responsable du département pharmacie, au 25 novembre 190 candidats avaient déposé un dossier. Environ 30 ont été admis à débuter des études de pharmacie.

Le but de cette fac serait essentiellement de former de futurs grands cadres de l'industrie pharmaceutique, même si ils ne ferment pas la porte à une formation d'officinaux.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ça bouge à Toulon.

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/universite-portugaise-a-toulon-la-ministre-porte-plainte-704/

Université portugaise à Toulon: la ministre porte plainte

L’ouverture d’une université portugaise privée en France, délivrant des diplômes de dentiste et de pharmacien, avait provoqué l’émoi de la profession. Le ministère de l’enseignement supérieur a déclaré qu’une plainte allait être déposée.

Le gouvernement a réagi mercredi soir à l’implantation à Toulon d’une université portugaise privée proposant des formations payantes aux métiers de dentiste et de pharmacien, au mépris du «numerus clausus» en vigueur dans notre pays. «Aucune autorisation d’ouverture n’a été déposée», a affirmé Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche au micro de France Info .«Les cours ne sont pas décrits, les cursus des enseignants ne sont pas décrits, et ils n’ont pas le droit de porter le nom d’université». La ministre a donc indiqué qu’un plainte allait être déposée.

En France, les professions de dentiste et de pharmacien sont soumises à un contrôle strict de la part de l’État. Les étudiants souhaitant exercer ce métier doivent passer par l’université publique, où ils sont tenus de franchir le cap de la première année de santé et son «numerus clausus». Ce système fixe le nombre maximum de jeunes pouvant être formés aux différentes professions médicales, et ainsi de réguler le nombre de praticiens diplômés sur le territoire.

Des études facturées jusqu’à 9500€ par an

Sauf qu’aujourd’hui, dans le cadre du processus de Bologne, les diplômes européens sont reconnus en France. Ce qui permet, par exemple, à des étudiants de s’exiler en Roumanie ou au Portugal pour y suivre des études de médecine, avant de revenir pratiquer en France. L’établissement lusitanien s’estime donc dans son bon droit, puisqu’il ne délivre que des diplômes portugais.

«Je n’ai pas connaissance de cette plainte» des autorités françaises, a indiqué à l’AFP ,Bruno Ravaz, vice-président de l’institut, évoquant un «combat désuet» de la part du gouvernement sur l’utilisation du terme d’université, régie par une loi de 1880. Et d’ajouter, «encore faudrait-il (…) que cette loi soit toujours constitutionnelle et conforme aux traités internationaux signés depuis». Bruno Ravaz se dit toutefois prêt à «éventuellement s’adapter et à s’appeler institut ou universidad».

L’université Fernando Pessoa (UFP), qui a ouvert ses portes le 12 novembre, accueille «une trentaine d’étudiants», répartis en trois filières: odontologie, pharmacie et orthophonie. Une vingtaine de professeurs y sont rattachés et c’est l’université Fernando-Pessoa de Porto, un établissement privé fondé en 1995, qui délivre les diplômes. Les cours sont dispensés en français et les formations peuvent coûter jusqu’à 9500€ par an.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 324

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques