Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Guide des 4000 médicaments du Professeur Ewen et du Professeur Debré

Guide des 4000 médicaments du Professeur Ewen et du Professeur Debré#12044

9Contributeur(s)
Daniel2pharmaridoami89syncmasterpharma-espoirAleatoirecharles17potarde17nhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmarido pharmaridoicon_post
Avez vous pris connaissance de ce livre? Moi, pharmacienne d'officine ( enfin qui voudrait le redevenir!), je ne m'en suis pas encore remise! Je pense qu'ils vont remettre en cause tout ce que l'on a appris durant nos études!Je pense que nous allons encore passer pour des guignols!
Et vous, qu'en pensez-vous?
ami89 ami89icon_post
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12018&forum=26
Commandé, mais toujours en attente. Le livre aurait-il tant de succès? :-D
Je n'ai pas encore lu mais qu'est-ce qui est choquant dans l'histoire? A part le fait de confondre inutile et "non vital".
syncmaster syncmastericon_post
J'en pense que l'acheter, c'est donner des sous à ses auteurs. Donc c'est non en ce qui me concerne.

J'ai vu un des auteurs (Even) dans une rediffusion de l'émission "C dans l'air" et ses propos étaient nettement plus mesurés que ce qu'ont bien voulu faire croire les media. Bref tout ça est un gros coup médiatique à visée mercantile (les deux gars étant coutumiers du fait), évidemment relayé complaisamment par la presse car ça fait toujours de l'audience.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La sortie de ce torchon tombe à pic, j'étais justement à la recherche d'un paillasson pour mon entrée principale :-D
Daniel2 Daniel2icon_post
Je viens de le recevoir. je l'avais commandé à la grande librairie Mollat à Bordeaux.
Ce pavé de 905 pages peut déranger mais il a le mérite de soulever de réels problèmes .
En le parcourant "en diagnonale" les propos semblent étayer et en tout cas ce guide est bien structuré
De plus si vos patients le lisent et vous intérrogent vous risqueriez d'être embarrassés pour répondre lol !!???
C'est seulement mon avis! :# :# :# :#
ami89 ami89icon_post
D'accord avec Daniel2 et PharmaFC.
Pouvez-vous défendre vos points de vue syncmaster et pharma-espoir?
Et pharmarido, pendant vos études, est-ce qu'on vous a dit que tel ou tel médicament est meilleur?
Les cours sont trop théoriques et c'est quand vous débarquez à l'hôpital et que vous proposez le médicament qu'on vous dit: "Oui, ça, on va pas le mettre hein...".
Ex: Stage en gérontologie, ils n'ont jamais voulu mettre les anticholinestérasiques. Les rares fois que je les ai vu, c'est pour les arrêter car le patient a chuté, ou avait une FC à 50.
Et la seule réaction observée était de baisser de 15% un médicament pris en charge à 100%. Ou comment prendre les genres pour des pingouins!
Cet argent pouvait largement être utilisé autrement aussi bien pour les patients que les pharmaciens.
(Par contre, Philippe Even est en train de vomir une rancoeur de 50 ans envers l'industrie pharmaceutique. Aurait-il été intoxiqué par le tabagisme passif finalement? :-D )


Message édité par : ami89 / 21-09-2012 20:45

ami89 ami89icon_post
PharmaFC merci de nous rappeler la réalité de notre système.
A vrai dire, pas de division par 2 carrément mais suppression de médicaments dangereux, diminuer le trop de prescriptions, éventuellement un forfait annuel pour les médicaments à efficacité modéré. Orientation de la politique vers une légère augmentation de la marge, la rémunération de certains actes pharmaceutiques (IAM, éducation thérapeutique dans CERTAINES pathologies, pas toutes), remonter le prix des médicaments où on est obligé de faire du volume...
Désolé, je suis en train de rêver là. :-?
Daniel2 Daniel2icon_post
Je vous recommande sincèrement de lire ce guide. Il ouvre les yeux déjà sur d'énormes carences et montrent aussi la volonté et le courage de certains politiques à vouloir plus de transparence . Déjà il ne faudrait plus que les missions de l'ANSM et de l'HAS continuent de se chevaucher ..à chacun son rôle . Par ailleurs il faudrait arrêter de prétendre que seuls les universitaires qualifiés pour expertiser sont ceux qui travaillent avec l'industrie. C'est clair qu'il faudrait de supers experts indépendants qui prendraient des décisions engageant leur responsabilité personnelle!!! :# :# :#
Daniel2 Daniel2icon_post
Daniel2 Daniel2icon_post
http://www.notretemps.com/ :# :# :#


Message édité par : Manager / 08-10-2012 15:43

Daniel2 Daniel2icon_post
C'est ce qui circule actuellement sur le net alors méfions nous!
Vis à vis de la patientèle ce n'est vraiment pas top..!
voir la vidéo. :-( :# :#
http://www.ipsn.eu/petition/petition.html?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=201211-VT-mains-propres
Aleatoire Aleatoireicon_post
Rigolo, le même site sur une autre page fait la promo d'octobre rose...
charles17 charles17icon_post
Ce livre ne méfrait pas. L'avantage est qu'il peut influencer les Français, 1er consommateur mondial de médicaments, à réduire leur consommation.
Il peut booster nos ventes de phyto, homéo, gemmo, gogo et toto.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bon on va pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais papy Philippe nous refait une sortie médiatique fracassante avec son nouveau livre ou ce non-cardiologue vient nous expliquer qu'il n'existe pas de mauvais cholestérol...

Bref, le mec se prend pour Dr House, je sais tout sur tout. Il est pas pharmacien mais il fait un livre sur les medocs. Il est pas cardio mais il fait un livre sur le cholestérol et les statines...

Et comme d'hab, il déverse son fiel sur l'industrie pharma... Il s'est fait viré par Sanofi ou quoi ?
Et les bénéfices de son deuxième torchon de livre, c'est pour l'industrie pharma :paf ?

Allez papy, c'est fini, faudrait songer à la retraite maintenant....
potarde17 potarde17icon_post
Citation : pharma-espoir 

Bon on va pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais papy Philippe nous refait une sortie médiatique fracassante avec son nouveau livre ou ce non-cardiologue vient nous expliquer qu'il n'existe pas de mauvais cholestérol...

Bref, le mec se prend pour Dr House, je sais tout sur tout. Il est pas pharmacien mais il fait un livre sur les medocs. Il est pas cardio mais il fait un livre sur le cholestérol et les statines...

Et comme d'hab, il déverse son fiel sur l'industrie pharma... Il s'est fait viré par Sanofi ou quoi ?
Et les bénéfices de son deuxième torchon de livre, c'est pour l'industrie pharma :paf ?

Allez papy, c'est fini, faudrait songer à la retraite maintenant....  


J'aime.
Daniel2 Daniel2icon_post
Pharma-espoir, malgré les énormes compétences que vous avez je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous . Je vous suggère de regarder le site de Michel De Lorgeril Cardiologue et chercheur au CNRS
http://michel.delorgeril.info/

La Food and Drug Administration( FDA) annonce des mises en garde pour la prescriptions des STATINES, à savoir: augmentation de la glycémie sur 28 % de la patientièle , augmentation des cataractes et DMLA, fatigue permanente et de plus la prise de statine inhibe le coenzyme 10 important pour le système musculaire et le cœur en particulier. Le cholestérol est un stérol indispensable à la production d'hormones sexuelles et de vitamine D en particulier. Quand on connait l'importance de la vitamine D dans la prévention des cancers du colon et du sein , nous sommes en droit de s'interroger . Sur le plan des analyses il serait plus judicieux de vérifier la CRP ultrasensible au lieu de se focaliser sur le cholestérol HDL et LDL... et qui plus est 2 milliards d'euros par an pour les caisses d'assurances maladies.....je m'arrêterai la !!!! :# :# :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais moi je ne commentais pas le fond : il a peut être raison, peut être tord, je ne vais pas lancer un débat sur ça dans ce sujet.

Mais ce gugus n'a aucune crédibilité : il parle de sujets qui sont en dehors de sa spécialité et de ses compétences. Je rappelle qu'il est pneumologue : il n'a donc aucune légitimité pour venir parler des médicaments et des statines.

Ensuite son acharnement perpétuel à l'encontre de la pharmacie lui fait perdre toute crédibilité : Quand tu l'écoutes t'as l'impression que les labos, c'est pire que la shoah.

Enfin, je trouve très mal placé de venir dénoncer les dérives financières de l'industrie pharmaceutique... en profitant de l'inquiétude des français pour se faire un max de pognon avec ses livres. Si le Pr Even était si vertueux qu'il le laisse entendre, pourquoi il ne fait pas profiter publiquement son avis à tout le monde ?

Bref, si vraiment problème il y a avec les statines, ce n'est pas Even qui est bien placé pour en parler.
nhl1967 nhl1967icon_post
Il me semble qu'il y a quelques années de cela, un médicament hypo-cholestérolémiant avait été retiré du marché qques années après sa mise sur le marché pour cause d'effets indésirables graves pouvant aller jusqu'au décès, mais je ne me souviens plus de son nom ... :#
nhl1967 nhl1967icon_post
Merci Daniel, ça me revient maintenant ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 035 285

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques