Index du forum »»  L'installation »» appareil cb

appareil cb#12027

12Contributeur(s)
yebbjrsyncmastermorpho973rutuFoNbecannepharma-espoirami89saumixAvlocardylClapsulePharma91nhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

putain mais tu le savais pas qu'il fallait pas faire pharma?????? on le répéte à longueur d'année que c'est une voie sans issue...avec internet c'est impossible de se retrouver dans une profession et de dire je ne savais pas.....j'ai des amis infirmières liberales qui gagnent plus qu'un titulaire actuel....avec BAc+3....c'est pas la durée des études qui font ta rémunération....et puis concernant ta rém dis toi bien que 400 ou 500 c'est non seulement pareil mais en plus c'est tout ce que tu auras jusqu'a la retraite si tu ne t'installe pas.... 


Dire que certaines infirmières gagnent plus que certains titulaire, c'est aussi con que mon ami dentiste qui me disait que son coiffeur gagnait plus que lui.


yebbjr yebbjricon_post
Peut - être que une infirmière libérale qui fait 80h par semaine gagne un peu plus qu'un jeune installé qui rembourse son prêt et est endetté jusqu'au cou, mais faut pas pousser, ça m'étonnerait fort que ça soit fréquent, puis faut pas oublier qu'un titulaire capitalise et touche une grosse somme à la revente de sa pharma ... (enfin si elles valent toujours qqe chose dans 10 ans :-? )

Et sinon ben non je suis désolé mais c'est pas internet qui m'a aidé pour me décourager de pharma ! je suis tombé sur ce forum très récemment, et je trouve que c'est le plus proche de la réalité et où les langues sont les plus déliés. De plus il y a excatement 6 ans, j'avais 17 ans, cela faisait 20 jours que je débutais la fac, et la situation des pharmacies était moins dramatique que ce qu'elle est maintenant, donc on ne trouvais pas tous ces articles qui montrent la souffrance des pharmacies et de leurs assistants.

Sans pour autant venir d'un milieu très défavorisé, je viens d'une famille de classe moyenne dont personne n'a de relation avec le milieu de la santé, et tout ce que je sais de la pharmacie, je l'ai appris pendant mes études. Donc SI, c'est possible de faire des études et de dire "je savais pas", j'en suis le parfait exemple.

@ Pharma espoir :

38 k€ pour 55h par semaine ? ben je demande que ça, ça m'irais très bien :-) Puis ce n'est pas un cas particulier, bkou de ses pots font à peu près pareil que lui.
Ce chiffre étant une moyenne, si tu enlève les kiné un peu plus agés qui lache un peu de leste, il y a moyen de faire du chiffre quand tu es motivé, tu en as l'opportunité, alors que pharmacien au mieux tu trouve ton CDI temps plein, mais tu fera pas plus.
Évidemment je prends pas en compte les non libéraux qui bossent en hôpitaux et sont payés une misère, mais c'est un choix de leur part.

Puis sans vouloir dénigrer qui que ce soit une fois de plus, les études de kiné sont quand même vachement plus facile ... ;-)

Mon petit frère qui rentre au lycée va peut-être faire kiné, ben c'est pas moi qui vais le dissuader, en plus j'ai pu l'aiguiller pour pas faire pharma, c'est déjà ça :-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je vais m'arrêter là parce que c'est un dialogue de sourds. Va jeter un oeil sur les honoraires par actes des kinés sur ameli.fr et tu verras que c'est une misère. Un kiné qui gagne 6000€ net, même en bossant 70h/semaine, c'est un kiné qui prend plusieurs patients à la fois, qui les entasse sur les machines et qui enchaine les actes sans prendre le temps de faire le boulot correctement.

A ton avis, pourquoi est-ce que la sécu a imposé un quota maximum d'actes par an aux kinés (et pas aux médecins et dentistes) ?

Tout simplement parce que certains kinés accumulaient un nombre faramineux d'actes et que la sécu s'est rendu compte en poussant quelques investigations que c'était clairement abusé.

Donc justement, cette moyenne de 38k€ est tirée vers le haut par ces kinés qui ont troqué leur veste de professionnel de santé pour devenir machine à fric.

Parce qu'un VRAI kiné, c'est 30 minutes MINIMUM par patient à ses cotés. Et je peux te dire qu'à ce rythme, vu la valeur des actes, c'est pas évident de se dégager un revenu décent !

Alors après si certains sont fiers de réussir à dégager 6000€ en faisant un boulot de merde vis à vis des patients et en escroquant la sécu, grand bien leur fasse, mais c'est pas ma conception personnelle d'un professionnel de santé.

C'est pour ça que la moyenne n'est 'que" de 38k€... Parce qu'à coté des mercenaires qui prennent 15 patients par heure pour 6000€, t'as les vrais kinés passionnés par leurs métier et qui peinent à atteindre 1500€.



ami89 ami89icon_post
yebbjr: Quand tu dis avoir travaillé "un peu" c'est juste les vacances, moins, plus?
Ca doit quand même beaucoup jouer: tu as des connaissances avec les pharmaciens titulaires qui se relaient, ils pensent à toi s'ils ont besoin d'un adjoint, tu connais bien les médicaments pour être opérationnel dès ton embauche...

Sinon, quelle est la situation de tes collègues de promo? Parce que même à la sortie des grandes écoles (ingénieurs, commerce...) il faut reconnaître qu'on ne trouve pas forcément de boulot dans la foulée.
yebbjr yebbjricon_post
Mon pot ne prends pas plusieurs patient à la fois, pour la simple et bonne raison qu'il ne fait quasiment que des visites à domicile, qui dure 20 à 30 minutes ...

Sinon effectivement je n'ai pas énormément travaillé en pharma durant mes études, mais pour ce qui est de la connaissance des titulaires cela ne change rien puisque je suis partis à 500 km de là. Ensuite, ce n'est pas les samedis en pharmacie que j'aurais pu faire en plus pendant 6 ans qui auraient changé grand chose à mes connaissances, étant donné le stage officinal de 6 mois de fin d'études à 35h / sem

Sinon pour mes collègues de promo, je l'ai déjà dit plus haut : sans tenir compte de ceux qui ont des parents pharmaciens, quelque un ont trouvé un CDI à temps partiel à la fin des études, mais ils sont assez rare. D'autres partent dans les iles car les pharmaciens manque et c'est bien payés, et les derniers retournent vivrent chez leur parents en attendant de trouver un job ...

Message édité par : yebbjr / 21-09-2012 09:50

yebbjr yebbjricon_post
Puis il faut quand même préciser quelque chose : je pense que montpellier est une des pire fac de pharma de france :

- 0 conaissance en hémato (le prof en a rien a foutre, à l'exam ce sont des QCM ou toutes les réponses sont vrai et où il faut simplement TOUT coher pour avoir 20 ...)
- Beaucoup de prof peut-être très bon dans leur domaine, mais pas du tout pédagogue. Les bons profs qui s'implique et t'intéressent se comptent sur les doigt d'une main ...
- Une doyenne qui n'a rien a foutre des officinaux, et qui trouve que nous faisons "mumuse à la dinette" pendant les TP de pharmacies expérimentale (pharmacie factisse dans la fac ou on apprend à délivrer et analyser une ordo avec interactions et conseil associés) et qui te mets des batons dans les roues dès que tu veux sortir un peu des clous. Nous avons donc eu 4 tp de 1h30 de pharma exp en 5ème année, alors que c'est durant ces tp que j'en ai appris le plus au cours de mes études ...

Enfin bref ça on ne le changera pas mais c'est assez malheureux
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : yebbjr 

Mon pot ne prends pas plusieurs patient à la fois, pour la simple et bonne raison qu'il ne fait quasiment que des visites à domicile, qui dure 20 à 30 minutes ...


Message édité par : yebbjr / 21-09-2012 09:50

 


Donc soit ton pote est un gros mytho, soit il t'a parlé de remuneration brute, dans ce cas tu enleves plus de la moitié.
En ce qui concerne pharma, faut arrêter de chialer, il y a de très belles carrières à faire en officine pour peu qu'on se bouge un minimum.
Après sur ce forum tu auras beaucoup d'aigris...... mais pourtant quand je regarde autour de moi j'en vois pas beaucoup qui sont à plaindre! bizarre...
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : PharmaFC 

putain mais tu le savais pas qu'il fallait pas faire pharma?????? on le répéte à longueur d'année que c'est une voie sans issue...avec internet c'est impossible de se retrouver dans une profession et de dire je ne savais pas.....j'ai des amis infirmières liberales qui gagnent plus qu'un titulaire actuel....avec BAc+3....c'est pas la durée des études qui font ta rémunération....et puis concernant ta rém dis toi bien que 400 ou 500 c'est non seulement pareil mais en plus c'est tout ce que tu auras jusqu'a la retraite si tu ne t'installe pas.... 


En 1947, le Moniteur des Pharmacies annonçait déjà la fin de la profession. Et récemment j'ai ressorti des Moniteurs des années 2001-2002 quand j'ai commencé à travailler et les gros titres étaient "Baisse de marge ! Comment vont survivre les pharmacies ?" "Quel est l'avenir de la profession ?". Ça m'a bien fait sourire car c'était déjà les mêmes questions à ces différentes époques et je ne crois pas que toutes les pharmacies aient coulées depuis....
Si tu assures un minimum ton achat tu t'en tireras toujours et il faut arrêter d'envier ceux installé il y a 25 ou 30 ans car dans autant de temps il y aura des petits jeunes qui penseront la même chose que toi "oh celui là il a la chance de s'être installé à cette époque et il croit que je vais acheter son officine à ce prix (prix qui toi te paraîtra très raisonnable par rapport au risque couru à cette époque)".
La vie est ainsi faite et ce n'est pas toi qui changera quoi que ce soit même si ça te fait plaisir de le répéter à longueur de journée.
Après faire miroiter à des petits jeunes, à peine sorti de la fac, que l'herbe est plus verte ailleurs (kiné infirmières...), j'espère qu'ils sont assez matures pour se faire leur propre opinion. Ou sinon qu'il trouve déjà une infirmière qui touche 8.000 euros par mois (on exclut celles condamnées récemment pour fraude à la sécu) car ça ne doit pas courir les rues et qu'ils suivent leur quotidien (horaires à rallonge, corvéable à merci, métier physique, pas de WE) et aprés on en reparle....

Message édité par : Pharma91 / 21-09-2012 12:21

becanne becanneicon_post
je ne pense pas qu'il fallait 25% d'apport il ya plus de 30 ans maintenant peut être que je me trompe en tout cas j'ai l'impression que que l'on est face à une véritable guerre de génération.... et que les vieux ont de gros gros gros avantages en ce moment... on n'aurait pu croire que la retraite allait règler tout ça mais heureusement que des lois formidables les autorisent a profiter de structurse dans lesquelles ils ne travaillent même plus
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : becanne 
des lois formidables les autorisent a profiter de structurse dans lesquelles ils ne travaillent même plus 


Essayons un peu de voir le coté positif des choses: ça fait plein de belles affaires laissées en roue libre par leur titulaire, qui peuvent avoir de belles perspectives de croissance!
Après c'est sur y'en aura pas pour tout le monde, faut accepter de prendre des risques, de s'associer (avec un investisseur par exemple, encore une fois on peut s'installer sans apport, c'est galère mais c'est encore faisable!), mais surtout faut arreter de s'etonner que tout ne tombe pas dans le bec, c'est pas parce qu'on a gentillement travaillé à la fac pour avoir de bonnes notes que tout est facile après!
Et ça c'est pas que pour les pharmaciens, le monde du travail et des affaires c'est dur, point!
Marre des discours du style "je suis docteur moi, je pense que je merite mieux qu'un coeff 500", ceux qui se bougent ils aurons beaucoup plus, les autres seront encore là à pleurnicher dans 10 ans en brandissant leur diplômes...
becanne becanneicon_post
c vrai qu on fait du bizzness avant la santé ...
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : becanne 

c vrai qu on fait du bizzness avant la santé ... 


Quand tu t'installes, tu deviens chef d'entreprise. Et si tu veux que ça tourne il faut quand même avoir les pieds sur terre et avoir un oeil sur les comptes...
C'est un peu simpliste comme vision des choses...
Vous êtes tant aigris que ça pour toujours tout ramener au fric et à la haine adjoint/titulaire/préparateur.
Vous êtes si mal que ça dans votre peau : quel que soit le thème de départ, on abouti toujours au même sujet : la lutte des classes dans la pharmacie !!!!

Si on en revenait au sujet initial :

"A votre avis quelle est la solution la plus efficace et la plus economique en officine pour les CB.

Appareil TPE adsl
Appareil TPE GPRS
Appareil TPE adsl + GPRS en secours "
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Allons, petit cours de mathématiques. Sachant que le bénéfice net avant impôt d'un kiné correspond à environ 45% de son chiffre d'affaire, pour pouvoir faire 6000€ net de bénef' il faut faire 13 000€ de chiffre d'affaire.

Sachant qu'en plus le pote de yebbjr est collaborateur (les locaux et sa clientèle ne lui appartiennent pas), il retrocède 30% de son CA à son titulaire. Donc pour qu'il lui reste 13 000€ de CA après rétrocession, il doit faire 18 500€ de CA par mois.

C'est parfaitement impossible de faire 18 500€ de CA pour un kiné en faisant des visites à domiciles de 20/30 min. Même un généraliste, avec pourtant des visites bien mieux payés, n'y arriverait pas ! Alors un kiné....



pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Statistiques de la région PACA :
Il est à noter qu’en région, y compris dans les grandes villes, l’activité conventionnée est largement majoritaire (moins d’1 % d’actes hors nomenclatures à Marseille, pour 90 % à Paris).

Selon la profession, le chiffre d'affaire moyen d'un kinésithérapeute libéral est de 53.358 euros et son revenu net imposable de 27.441 à 30.490 euros par an, soit entre 2280 et 2540 euros net mensuel lorsque la clientèle est constituée. Ces montants impliquent toutefois d’effectuer de nombreuses heures de travail.

Dans les établissements publics, le salaire d’un débutant s’élève à environ 1500 euros mensuels bruts (hors indemnité de résidence et primes diverses éventuelles).

Pour information, dans le secteur de la santé et de l’action sociale, les professions intermédiaires, où l’on retrouve les kinésithérapeutes, ont perçu un salaire horaire net moyen de 12,74 euros soit environ 1930 euros net mensuel.
(Source : DADS 2002)

-------------------

Ceux qui ose dirent que les pharmaciens adjoints peuvent envier la situation des kinés sont simplement de mauvaise foi, y'a pas d'autres mots...
yebbjr yebbjricon_post
Effectivement en voyant ces chiffres ça me parait peu probable. Mais n'y a t'il pas une exonération d'impôt ou un truc du genre la première année ? ce qui expliquerait simplement le pk du comment et rendrait les chiffres plus réaliste ...
Clapsule Clapsuleicon_post
Il me semble qu'effectivement la 1ere année ils ne payent pas l'urssaf ou qq chose comme ça, et qu'ils ont interet à mettre la moitié de coté, car bien sur il y a un rattrapage après, il ne s'agit pas d'une exoneration, à verifier.
Sinon pour le sujet initiale, je pense qu'un TPE ADSL suffit amplement, sauf si on envisage de developper un système de livraison à domicile... Le taux de defailllance d'un TPE adsl est, d'après mon experience, quasi nul.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui je confirme, si c'est comme pour les dentistes (et à mon avis c'est pareil), ils ne payent pas l'URSSAF pendant les deux premières années d'exercice.

Sauf que c'est fourbe parce qu'à la 3ème année tu dois payer tout ton retard, et si t'as pas mis la moitié de tes bénéfices de coté, t'es dans la grosse mouise...
yebbjr yebbjricon_post
Oui je comprend bien, mais ça explique donc les chiffres entendu ... Ca doit faire mal la 3ème année !

Comme les grossistes qui accordent la 1ère année de crédit au jeunes installés et où ils payent tout la seconde !
nhl1967 nhl1967icon_post
... eh oui ! Le monde vit à crédit ... ;-)
syncmaster syncmastericon_post
C'est pareil pour tout hein... quel que soit le domaine d'activité vous payez toujours les impôts et cotisations sur revenus sur l'année n-1...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 195 114

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques